Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

2 participants

Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par immaxweb Ven 01 Mai 2009, 09:43

Bonjour

j'ai depuis quelques jours un problème de débit lorsque que je fais mes café.

Le café coule de moins en moins fort pour devenir un filet. il met un temps pas possible pour finir son travail. Le filtre métalique n'est pas bouché et la pompe à l'air de fonctionner car elle débite bien l'eeau lorsque je la teste sans le support.

Si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, je serais heureux d'entendre vos suggestions.

Merci d'avance

immaxweb

Date d'inscription : 01/05/2009
Machine à café : La pavoni eurobar deluxe EDL
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par luce2 Ven 01 Mai 2009, 09:56

Je ne connais pas cette machine. Je viens d'aller voir les specs. Il semblerais qu'elle intègre un porte filtre avec filtre pressurisé. Confirmes-tu ?

Pourrais tu en dire un peu plus sur son utilisation ?
- café moulu ou ipod ?
- au bout de combien de secondes le filet diminue-t-il ?
- combien de temps dure l'extraction en temps normal ?

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par immaxweb Ven 01 Mai 2009, 11:50

C'est du café moulu zagafredo brésil.

Je ne le mouds pas moi-même, j'ai pas ce qui-'il faut pour.

Pour le filtre et porte filtre je confirme.

Le filet diminu au bout de ± 10 secondes et il mets une trentaine de seconde habituellement pour me faire un grand café (idem que dans les bistrots).

En tout cas merci pour ton attention

immaxweb

Date d'inscription : 01/05/2009
Machine à café : La pavoni eurobar deluxe EDL
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par luce2 Ven 01 Mai 2009, 12:17

Tiens tu as ici la doc technique (spare parts) toujours fort utile :
http://www.lapavoni.com/PDF/RIC_EDL.pdf

10 secondes c'est bien tard à mon avis pour que ce soit lié à l'expansion de la mouture dans le porte filtre. Enfin, avec les PF pressurisés les comportements sont étranges...

La pompe, je n'y crois pas...

Peut être est-ce un PB de réglage de l'OPV - Over Pressure Valve (si tant est qu'elle existe et qu'elle soit réglable) ?

As-tu un tuyau de retour d'eau qui revient vers le réservoir (tuyau souple qui ne plonge pas dans l'eau). Sur la doc que j'ai mis en référence je recherche l'OPV. Elle n'est pas entre la pompe et la chaudière. Mais peut être est elle intégrée à la pièce 19 pour laquelle on voit un tuyau silicone de retour vers le réservoir (N°18 ) d'où ma question...

La dernière possibilité est sur le P.filtre pressurisé lui même.

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par immaxweb Ven 01 Mai 2009, 14:44

Tes remarques m'ont mis la puce à l'oreille.

Figures toi que la pièce 15 (selon l'éclaté, il me semble) qui envoie l'eau sous pression et qui est connectée au porte filtre, cette pièce est percée de multiples trous pour envoyer l'eau sous pression de manière homogène sur toute la surface du café.
J'ai retiré le porte filtre et j'ai actionné l'envoi d'un café :

à peine 1/3 des perforations laissent passer les filets d'eau sous pression.

rajouté à cela que le filtre lui-même comporte un nombre non négligeable de trous obstrués, je pense que ce doit jouer sur l'ensemble du processus.

Penses-tu que le problème vienne de là ? (selon moi il y a de fortes chances)

Si oui comment régler ce problème ?

Je suis une bille en matière de perco, désolé si mes remarques sont un peu bidons.

encore merci de ton aide.

A+

immaxweb

Date d'inscription : 01/05/2009
Machine à café : La pavoni eurobar deluxe EDL
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par luce2 Ven 01 Mai 2009, 16:51

Je penses que tu parles de la douchette et des filtres. Tu normalement peux démonter la douchette.

Il existe des produits pour nettoyer ces machines.

Pour les graisses huiles et résidus de café : un produit du genre polycaff ou de ce genre là : http://www.accessoires-electromenager.fr/riviera-bar-accessoires/nettoyer-cafetiere-expresso/pastilles-nettoyage-ce700-a-boite-10-pieces/
http://www.espressoxxl.de/artikelbilder/802117%2Dalt.jpg

En fait il s'agit de produit à base de soude (base) à mettre dans le porte filtre que tu obtures avec un bout de caoutchouc découpé dans une chambre à air.
Tu peux essayer avec des paillettes de soudes dissoutes à la place.

Pour les filtres et la douchette: tu peux les faire tremper dans une solution de ce type.

Sinon en cas d'entartrage tu peux nettoyer la machine au vinaigre blanc ou à l'acide citrique (un acide donc). Le problème étant que bien souvent cela fait tomber des morceaux de calcaires... qui vont boucher le circuit un peu plus loin. Donc démontage obligatoire.

Je te conseille de n'utiliser que de l'eau type Volvic dans la machine pour éviter l'entartrage.
JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par immaxweb Ven 08 Mai 2009, 16:09

J'ai nettoyé la douchette et le porte filtre et tout fonctionne à merveille.

Je te remercie (avec un peu de retard, certes) de ton aide précieuse.

Cordialement

max

immaxweb

Date d'inscription : 01/05/2009
Machine à café : La pavoni eurobar deluxe EDL
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe Empty Re: Problème de débit avec ma Lapavoni eurobar deluxe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum