Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Problème avec Oscar débit trop rapide

+2
NeoWorld
Groove
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Jeu 20 Sep 2012, 20:56

Bonjour,

Aujourd'hui chose étrange. Je n'ai changé aucun réglage de moulin, utilisé le même café (les mêmes avec leurs réglages respectif) que d'habitude mais il y a un problème.

Quand je lance l'extraction j'entends le son de la pompe devenir de plus en plus grave comme d'habitude, les premières gouttes de café coulent, sombres et épaisses, lentement (jusque là pas de problème) et tout d'un coup, le débit devient très rapide, comme un torrent, le café est très clair et la tasse se remplit bien trop rapidement.

Habituellement le débit est lent au début puis augmente mais ce n'est jamais un torrent marron clair.
J'ai testé avec différents cafés, en moulant plus fin, mais rien n'y fait. J'ai l'impression que tous mes réglages sont mauvais, un peu comme si on m'avait déserré mon moulin de deux tours mais ce n'est pas ça.

J'ai du faire 20 espressi avec différents cafés (Malabar, moka, brésil...) et c'est idem.

Franchement je ne comprends pas....

J'ai fait un nettoyage de la machine au Pully Caf, brossé le joint de coupe, nettoyé la douchette.

Une idée?

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par NeoWorld Jeu 20 Sep 2012, 22:15

Ce n'est pas un problème de tassage tout simplement?

Tu peux nous faire une photo du mark de café obtenu et éventuellement du filtre?
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par H@R Jeu 20 Sep 2012, 22:20

Comme ça, 3 causes de prime abord (priorité décroissante)
+ douchette encrassée -> démonter et nettoyer
+ pb d'homogénéité de mouture dans le PF : éviter de tasser, attention aux grumeaux
+ moulin déréglé malgré tes propos (ça arrive parfois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 22:24

Groove a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui chose étrange. Je n'ai changé aucun réglage de moulin, utilisé le même café (les mêmes avec leurs réglages respectif) que d'habitude mais il y a un problème.

J'ai du faire 20 espressi avec différents cafés (Malabar, moka, brésil...) et c'est idem.
Franchement je ne comprends pas....

J'ai fait un nettoyage de la machine au Pully Caf, brossé le joint de coupe, nettoyé la douchette.

Une idée?


problème pour le moins bizarre. "channelling" ? Mais que cela se répète pour 20 shots c est étrange.

question idiote: es tu bien sûr que ton joint de la douchette ne fuit pas et que l'eau passe autour du filtre plutôt que dedans...........; What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Jeu 20 Sep 2012, 22:58

Ben j'ai regardé durant l'extraction et tout passe par les 2 becs, ce n'est pas de l'eau qui fuirait.

J'ai pensé au channeling mais sur 20 cafés d'affilée alors que jusqu'à maintenant c'était 100% de réussite? Mouais.
En plus la surface des marcs est nickel: aucun trou et galette sèche.

La douchette encrassée alors que la machine n'a pas 2 mois et que je bois maxi 3 expressi par jour en faisant un backflush à chaque fois?
En plus de visu elle est très propre.

Homogénéité de la mouture? Mouais ya pas de grumeaux et j'arrase uniquement avant le coup de tamper.

Reste le moulin déréglé....

Serait il possible qu'une meule se soit dévissée et que ça fausse les réglages? Parce que j'ai collé des étiquettes sur la couronne crantée du Grinta pour les deux cafés pour lesquels les réglages étaient impec (Malabar & Sidamo shakiso) et les marques sont bien en face.

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 23:20

Groove a écrit:Ben j'ai regardé durant l'extraction et tout passe par les 2 becs, ce n'est pas de l'eau qui fuirait.

J'ai pensé au channeling mais sur 20 cafés d'affilée alors que jusqu'à maintenant c'était 100% de réussite? Mouais.
En plus la surface des marcs est nickel: aucun trou et galette sèche.

La douchette encrassée alors que la machine n'a pas 2 mois et que je bois maxi 3 expressi par jour en faisant un backflush à chaque fois?
En plus de visu elle est très propre.

Homogénéité de la mouture? Mouais ya pas de grumeaux et j'arrase uniquement avant le coup de tamper.

Reste le moulin déréglé....

Serait il possible qu'une meule se soit dévissée et que ça fausse les réglages? Parce que j'ai collé des étiquettes sur la couronne crantée du Grinta pour les deux cafés pour lesquels les réglages étaient impec (Malabar & Sidamo shakiso) et les marques sont bien en face.

Tu pourrais être sur les bons repères du Grinta mais un tour trop loin. Cela me paraît fort peu probable mais qui sait. Pour vérifier. Tourne le dessus du grinta en sens horaire jusqu'à ce que les meules se touchent et puis revient à l'une de tes deux marques sans faire un tour complet évidemment. Un quart de tour max devrait suffire. qui sait Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Jeu 20 Sep 2012, 23:27

Je viens de démonter le moulin, j'ai viré la mouture qui était coincée, remonté le tout et réessayé: rien n'a changé.

Peu importe la finesse de la mouture c'est toujours pareil.

Petit filet noir et grands flots marron pâles...
Ce que je ne m'explique pas c'est que ça aie été si soudain.
Hier soir nickel, ce soir nada.

Je vais (encore) envoyer un email à Gianni parce que je suis à court d'idée.

Un peu envie de chialer vue la quantité de café que j'ai foutu en l'air (désolé Mr Cataldi, il ne méritait pas ça!)

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 23:37

Groove a écrit:Je viens de démonter le moulin, j'ai viré la mouture qui était coincée, remonté le tout et réessayé: rien n'a changé.

Peu importe la finesse de la mouture c'est toujours pareil.

Petit filet noir et grands flots marron pâles...
Ce que je ne m'explique pas c'est que ça aie été si soudain.
Hier soir nickel, ce soir nada.

Je vais (encore) envoyer un email à Gianni parce que je suis à court d'idée.

Un peu envie de chialer vue la quantité de café que j'ai foutu en l'air (désolé Mr Cataldi, il ne méritait pas ça!)

incompréhensible, en effet. Gianni est une très bonne idée. tiens les autres oscaristes au courant. Bonne chance. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par NeoWorld Ven 21 Sep 2012, 00:14

Tu as "cassé" le marc pour voir ce qu'il en était à l'intérieur? La mouture après broyage te semble différente de d'habitude? Le filtre est "nickel" (pas ébréché ni rien)?

Un problème de pression (genre trop élevé) pourrai expliquer que le kawa devient "marron clair" pendant l'extraction ou bien ça a juste tendance à sur-extraire?
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 00:30

Sous-extraire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par giorgio Ven 21 Sep 2012, 07:30

Groove a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui chose étrange. Je n'ai changé aucun réglage de moulin, utilisé le même café (les mêmes avec leurs réglages respectif) que d'habitude mais il y a un problème.

Quand je lance l'extraction j'entends le son de la pompe devenir de plus en plus grave comme d'habitude, les premières gouttes de café coulent, sombres et épaisses, lentement (jusque là pas de problème) et tout d'un coup, le débit devient très rapide, comme un torrent, le café est très clair et la tasse se remplit bien trop rapidement.

Habituellement le débit est lent au début puis augmente mais ce n'est jamais un torrent marron clair.
J'ai testé avec différents cafés, en moulant plus fin, mais rien n'y fait. J'ai l'impression que tous mes réglages sont mauvais, un peu comme si on m'avait déserré mon moulin de deux tours mais ce n'est pas ça.

J'ai du faire 20 espressi avec différents cafés (Malabar, moka, brésil...) et c'est idem.

Franchement je ne comprends pas....

J'ai fait un nettoyage de la machine au Pully Caf, brossé le joint de coupe, nettoyé la douchette.

Une idée?
- Ton café date de quand, comment le conserves-tu, es-tu sûr de remplir correctement ton filtre sans laisser aucun espace même sur le bord une fois l'arasage fait ? Les symptômes sont exactement ceux du channeling, les causes en sont les hypothéses énumérées, Neoword a raison, examine l'intérieur de ta galette pour voir si elle est entièrement compacte.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 10:37

Mon café a été torréfié il y a 8-10 jours par Mister Cataldi (Moka Sidamo Shakiso)

Je le conserve dans sa poche purgée et scellée au réfrigérateur.

Je veille lors du remplissage du filtre à répartir le petit monticule de mouture qui tombe au centre, en périphérie pour ne laisser aucun creux.
Une fois le filtre bien rempli, la mouture répartie et l'ensemble arrasé je tasse un peu et zou! A l'extraction!

Effectivement je suis d'accord ça fait penser à du channeling: le flux d'eau sous pression qui pousse puis passe par un point faible et jaillit. Ca colle au niveau des symptômes mais 20 fois de suite alors que jamais cela ne m'était arrivé?

En plus la surface des galettes est propre, sans trou ni rien.

D'ou mon incompréhension.

Lors d'une extraction la machine s'est arrêtée parce que le réservoir était vide, j'ai dû du coup tout stopper, remplir et refaire.
Mais je ne pense pas que cela influe.

Gianni ne pense pas que la machine ait de problème, à vrai dire je n'y crois pas non plus.
Le Grinta a été démonté et remonté à l'identique.

Je ré essaierai ce soir mais je n'ai pas envie de flinguer mon Brésil Bahia Boa Vista Encruzilhada à faire des essais!

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Lucio Ven 21 Sep 2012, 10:45

Ca ressemble à un channeling causé par la pré-infusion. Purges-tu avant de lancer l'extraction ? De l'eau trop chaude peut pulvériser ton beau tassage...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 10:57

Je purge la vapeur au niveau de la buse et purge ensuite de l'eau en lançant la pompe sans rien dessous (ou avec un porte filtre sans rien).
Effectivement si ça a bien préchauffé il y a de la vapeur qui sort en même temps que l'eau quand je lance la pompe.

Et ensuite seulement j'y fixe le porte filtre+filtre rempli et je lance l'extraction à proprement parler.

Le côté positif des mes déboires c'est que j'ai pu juger de la bonne capacité de l'Oscar à enchainer les espressi pale

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Lucio Ven 21 Sep 2012, 11:05

Vu tout ce que tu décris, si tous les autres paramètres sont bons, ça ne peut venir que du café (et/ou du moulin). Si tu mets une grosse quantité de café moulu extra-fin, il est impossible que la moindre goute sorte du porte-filtre.

Essaie avec un autre café Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 11:15

Je re-testerai ce soir.

Gianni évoque peut-être une influence de l'humidité sur le café.

Bon

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Lucio Ven 21 Sep 2012, 11:42

Que tu doives changer la mouture selon le temps, l'âge du café, etc, très bien. Que ton Grinta ne soit pas capable de moudre assez fin, c'est très étrange.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 12:07

Si, mon Grinta marche bien, j'en ai sorti de la farine hier.

C'était si fin que quand j'ai tassé c'est resté collé au tamper Very Happy

Blocage assuré en cas d'extraction!

Mais avant d'arriver à cet état de farine tout passait de la même manière.



Dernière édition par Groove le Ven 21 Sep 2012, 12:22, édité 1 fois

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par giorgio Ven 21 Sep 2012, 12:13

Groove a écrit:Si, mon Grinta marche bien, j'en ai sorti de la farine hier.

C'était si fin que quand j'ai tassé c'est resté collé au tamper Very Happy

Blocage assuré en cas d'extraction!
- Oui, c'est étrange surtout si dans un premier temps l'extraction est normale puis s'accélère à part le channeling, je ne vois pas Question
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 12:25

Bon.

Je retesterai. Avec un café que je connais. Dont les réglages sont bien définis. Calmement.
Après avoir bien préchauffé la bécane, réparti la mouture comme il faut, tassé bien droit, correctement.

Et j'espère QUE JE NE VAIS PAS ENCORE M'ARRACHER LES CHEVEUX SUR CES CONNERIES!!!

Oups Embarassed

EDIT: et ça pourrait pas venir d'une valve OPV qui joue plus son rôle?
Genre jusqu'à présent la pression était de 10 bars maxi et d'un coup elle est bien plus importante et fout le bazar?
Je ne cherche pas à incriminer la machine obligatoirement mais la soudaineté du truc m'étonne.

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 12:36

Groove a écrit:Bon.

Je retesterai. Avec un café que je connais. Dont les réglages sont bien définis. Calmement.
Après avoir bien préchauffé la bécane, réparti la mouture comme il faut, tassé bien droit, correctement.

Et j'espère QUE JE NE VAIS PAS ENCORE M'ARRACHER LES CHEVEUX SUR CES CONNERIES!!!

Oups Embarassed

EDIT: et ça pourrait pas venir d'une valve OPV qui joue plus son rôle?
Genre jusqu'à présent la pression était de 10 bars maxi et d'un coup elle est bien plus importante et fout le bazar?
Je ne cherche pas à incriminer la machine obligatoirement mais la soudaineté du truc m'étonne.

Bon t'as l'air dans la Evil or Very Mad

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi as tu fait des backflushs si fréquents. perso je ne le fais qu'une fois par mois. D'autres comme Giorgio, si je me souviens bien n'en font pas. Je démonterais quand même la douchette pour voir l'autre côté de la grille. Si elle te paraît "clean" du côté filtre, il se pourrait qu'avec tes backflushs tu ai envoyé des crasses de l'autre côté. Cela pourrait provoquer un jet trop puissant qui expliquerait ce channelling. Je sais que ta galette est nickel et que ce que je dis est fort peu probable. mais au point où tu en es, enlever la douchette, une simple vis à retirer, cela va te prendre 5 minutes à tout casser. Bonne chance.

Perso je pense que ton problème est relié à la machine. Si c'était une question de café, tassage, température, cela ne serait pas arrivé si soudainement et de manière si régulière. 20 shots ratés et surtout pas de passage et puis soudain la voie grande ouverte, c'est trop bizarre.............Ton idée de pression (valve foutue ou bloquée n'est pas mauvaise).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 12:47

Le coup des backflush j'avais lu (mais où?) que ça nettoyait bien le joint des résidus etc...

Ptetre que j'ai confondu un simple rinçage avec filtre aveugle avec un backflush.

Bon faut que je retrouve mon tournevis...

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 13:06

Groove a écrit:Le coup des backflush j'avais lu (mais où?) que ça nettoyait bien le joint des résidus etc...

Ptetre que j'ai confondu un simple rinçage avec filtre aveugle avec un backflush.

Bon faut que je retrouve mon tournevis...

prends en un bien gros ( mais court). N'abîme pas la rainure de la vis. C'est parfois un peu dur à débloquer. Backflush pour moi c'est rinçage avec filtre aveugle. J'ai jamais entendu que l on faisait un backflush si fréquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Lucio Ven 21 Sep 2012, 13:32

Sauf si tu en as installé une, ou si quelqu'un l'a fait pour toi, il n'y a pas d'OPV sur l'Oscar. Je pense que le soucis vient du café, avant ou après avoir été moulu.

Pour les backflush AVEC produit, personnellement je n'en fait presque jamais (quelque chose comme 2 à 3 fois par an), seulement quand l'eau a pris un gout de vieux café. Ce qui est (très) rare si la douchette est nettoyée tous les jours, avec backflush SANS produit tous les jours ou de temps en temps.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Groove Ven 21 Sep 2012, 13:49

J'ai fait monter une OPV sur mon Oscar par Gianni. Voilà pourquoi j'envisage cette cause.

Avant: OPV fonctionnelle, pression à 9-10 bars, tout va bien.

Maintenant: OPV non-fonctionnelle, pression 12-13 bars, la cata.

Ca parait crédible ou pas?

Encore une fois, je ne cherche pas à coller cela sur le dos de telle ou telle chose (machine, moulin, café) je veux juste boire un bon espresso Smile

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Oscar débit trop rapide Empty Re: Problème avec Oscar débit trop rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum