probleme de debit avec ma machine?
4 participants
Page 1 sur 1
probleme de debit avec ma machine?
bonjour je viens d,aquerir une machine espresso, la rancilio silvia! et un moulin a café macinino prof.inox de isomac! le probleme que j,ai c,est que je n,arrive pas a une extraction concluante apres les 25 secondes(temps d,infusion!) je n,obtiens que quelques milimetres de liquide? quel serais mon probleme? une mouture trop fine? le moulin semble donner la bonne mouture? je ne sait que faire et votre aide serais grandement accepter!
miuf- Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : rancilio sivia 2009
Broyeur : macinino prof.inox
Re: probleme de debit avec ma machine?
Bonsoir Miuf et bienvenue sur le forum,
Quelques millimètres de liquide ? Oui, ça peut venir :
- d'une trop fine mouture
et/ou
- d'un tassage trop fort
Essaies déjà de changer ta mouture, tu mets un cran plus gros et tu verras si ça coule plus vite...
C'est perso ce que j'ai fait ce soir ! car hier, je n'avais pas beaucoup de café dans ma tasse.
Sinon, pour avoir des infos sur la Silvia, il y a plusieurs posts sur ce forum....Voici tous les posts qui traitent de la machine Silvia
https://expresso.1fr1.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=Silvia&show_results=topics
Balade toi, lis et tu apprendras vite comment mieux t'en servir....Elle est un peu capricieuse au début mais après, tu verras après avoir lu toutes les infos, tu sauras comment faire....et tu te régaleras...
Bons kawas !
Quelques millimètres de liquide ? Oui, ça peut venir :
- d'une trop fine mouture
et/ou
- d'un tassage trop fort
Essaies déjà de changer ta mouture, tu mets un cran plus gros et tu verras si ça coule plus vite...
C'est perso ce que j'ai fait ce soir ! car hier, je n'avais pas beaucoup de café dans ma tasse.
Sinon, pour avoir des infos sur la Silvia, il y a plusieurs posts sur ce forum....Voici tous les posts qui traitent de la machine Silvia
https://expresso.1fr1.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=Silvia&show_results=topics
Balade toi, lis et tu apprendras vite comment mieux t'en servir....Elle est un peu capricieuse au début mais après, tu verras après avoir lu toutes les infos, tu sauras comment faire....et tu te régaleras...
Bons kawas !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Bonjour et bienvenue .
Oui problème de mouture car le tassage ne joue qu'à la marge puisque le café est un produit sec pratiqument pas compressible; certains, dont je suis ne tassent pratiquement pas; c'est ton porte filtre qui comprime le plus au moment de la préinfusion, lorsque la mouture gonfle sous l'éffet de la réhydratation du café.
A+
Oui problème de mouture car le tassage ne joue qu'à la marge puisque le café est un produit sec pratiqument pas compressible; certains, dont je suis ne tassent pratiquement pas; c'est ton porte filtre qui comprime le plus au moment de la préinfusion, lorsque la mouture gonfle sous l'éffet de la réhydratation du café.
A+
CHAG4754- Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
EXcuses-moi, j'ai écris "porte filtre" mais je pensais douchette une fois le porte filtre positionné sur le groupe.
C'est plus précis comme çà
C'est plus précis comme çà
CHAG4754- Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
CHAG4754 a écrit:
Oui problème de mouture car le tassage ne joue qu'à la marge puisque le café est un produit sec pratiqument pas compressible
Heu ? Chez moi, c'est un produit sec plutôt compressible ... enfin, après tout est relatif ...
antonin- Date d'inscription : 18/10/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia Rossi
CA y est! j,ai reussi1 2 fois plutot q,une , j,ai ajuster mon moulin a café, et j,ai obtebnue par 2 fois 2 superbe shot, avec une crema riche a 35 % de volume d,une belle couleur caramel! le gout etais extra! et l,egerement acidulé!
eh ben! j,aurai cru avoir des commentaire sur mon exploit!
Bin, tu vois, tu y es arrivé !!! Faut faire des tests de mouture....c'est souvent ça qui cloche....(enfin, je parle pour moi !)
Perso, j'ai un petit carnet et je note tout dedans : Tu vas sans doute trouver ça excessif, mais je préfère faire comme ça ! Pour m'y retrouver au niveau de mes réglages mouture//au café.
Je note :
Achat de mon café - Jour de sa torréfaction (quand je le connais) - Café utilisé - Grammage - Filtre utilisé - N° de mouture - Tassage léger ou fort, avec ou sans tamper - Durée TS - Durée Extraction - Quantité dans la tasse et bien sûr : les indications au niveau du goût...
et si ça ne va pas, je fais déjà un changement au niveau de la mouture...et puis, quand le café vieillit, la mouture peut changer également !
Sinon, si le changement de mouture, tassage et autres réglages n'y font rien, c'est que le café n'est pas frais, pas bon, et là, y'a plus rien à faire, juste le jeter...
Je pense que tu es bien parti pour progresser...! BonS CaféS !!!
Perso, j'ai un petit carnet et je note tout dedans : Tu vas sans doute trouver ça excessif, mais je préfère faire comme ça ! Pour m'y retrouver au niveau de mes réglages mouture//au café.
Je note :
Achat de mon café - Jour de sa torréfaction (quand je le connais) - Café utilisé - Grammage - Filtre utilisé - N° de mouture - Tassage léger ou fort, avec ou sans tamper - Durée TS - Durée Extraction - Quantité dans la tasse et bien sûr : les indications au niveau du goût...
et si ça ne va pas, je fais déjà un changement au niveau de la mouture...et puis, quand le café vieillit, la mouture peut changer également !
Sinon, si le changement de mouture, tassage et autres réglages n'y font rien, c'est que le café n'est pas frais, pas bon, et là, y'a plus rien à faire, juste le jeter...
Je pense que tu es bien parti pour progresser...! BonS CaféS !!!
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.