Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Torréfacteur St-Etienne

5 participants

Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Torréfacteur St-Etienne

Message par Chaussette Lun 25 Mai 2009, 12:15

Bonjour,
je recherche un Stéphanois capable de me renseigner pour un torréfacteur de qualité sur Saint-Etienne...

Merci !

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par Chaussette Mar 26 Mai 2009, 15:44

Snif... Crying or Very sad

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty 6 ans plus tard...

Message par pfcardey Lun 04 Mai 2015, 22:36

6 ans plus tard... j'apporte une réponse.

Je viens de me faire offrir une machine automatique Saeco Intuita, et je me suis dis que j'allais faire tourner les petits commerces de St Etienne (qui en ont bien besoin).

J'ai testé aujourd'hui deux boutiques :
- Couleur café dégustation, 19 rue notre Dame : revendeur des Cafés Boca Foliet de St Germain du Puy,
- Au Chinois, 33 rue Gambetta : torréfaction sur place,

J'ai pris 2 cafés dans chaque boutique : un Moka (Ethiopie) et le mélange italien.

Avec les réglage de ma machine, je trouve que les cafés du Chinois sont trop clairs (je sais pas si c'est le bon terme) : le café coule vite et la créma est moins dense. Le mélange italien est honorable, par contre, je n'ai pas aimé le Moka (mousse blanche, très acide). Mais ça vient peut être de la machine.

Avec les mêmes réglages, j'ai largement préféré les cafés de Couleur Café. Les créma sont super épaisses et ils ont tout les deux des saveurs assez intéressantes. J'ai une préférence pour le Moka, très surprenant... Le café italien est plus standard mais reste très bon.

J'avais testé il y a quelque temps les Cafés Chapuis : sans être mauvais, je les trouve assez proches de café "industriels" (Illy ou Malongo).

Il y a aussi Rouge Gourmand et la Maison Chauvet que j'aimerai bien tester à l'occaz... je vous en dirai des nouvelles, si ça intéresse quelqu'un (j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de stéphanois sur ce forum).

Voilà ma modeste expérience de modeste buveur de café sur St Etienne.

A+

PS : une petite question pour les fins connaisseurs : pourquoi à réglage égal, 2 cafés italiens coulent à des vitesses différentes et produisent des crémas différentes ?

pfcardey

Date d'inscription : 07/12/2013
Machine à café : Riviera & Bar
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 23:38

Ben le réglage varie même pour un même grain d'une journée à l'autre Smile Temps pluvieux, température de la pièce plus chaude. Alors croire que pour 2 mélanges différents, le réglage sera différent. Par exemple, le pourcentage de robusta peut y être fort différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par franvespa Jeu 07 Mai 2015, 06:04

La torréfaction Chauvet vaut le détour.
Pour ceux qui placent le produit et l'humain avant le paraître, vous allez vous régaler.
On peut y voir un torréfacteur de marque Lausanne ( si je ne trompe pas)

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par Julian Dim 08 Mar 2020, 23:10

Je me permets de déterrer ce sujet, déjà par pur chauvinisme stéphanois (faut bien représenter un peu, on a pas l’air nombreux sur le forum 😊) et puis pour apporter ma petite pierre à l’édifice pour ceux que ça pourra aider. Je me fournis essentiellement Au Chinois, je ne trouve pas la torréfaction si claire. Il n’y a pas un très grand choix, mais il est vraiment maitrisé (particulièrement le mélange italien je trouve)
Sinon la torréfaction Chauvet vaut vraiment le détour pour le cadre, l’histoire et l’humain derrière. Le café est plutôt bon mais il ne torréfie plus sur place malheureusement. Plus de bonne odeur dans le quartier depuis quelques années 😭
Sinon on peut trouver du café voisin à la confiserie des arcades. Quelqu’un a un avis sur ce dernier d’ailleurs ? Personnellement il me fait penser au Lugat, je le trouve assez mal adapté à l’espresso, je le privilégie pour les méthodes douces.

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par H@R Lun 09 Mar 2020, 22:08

Voisin et Lugat, pas pareil...
Chez Lugat, il y a 3 niveaux de torref (light, médium, dark). Light ira bien pour le filtre
Chez Voisin, je trouve ça bien dark et la torréfaction ne me semble pas aussi maitrisée. Pour moi, c'est pas pour du filtre mais de l'expresso avec une machine ToutAuto
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par Julian Mar 10 Mar 2020, 19:25

Je suis peut être mal tombé sur ceux que j’ai pris alors. Les quelques pur origine que j’ai goûté me semblaient bien léger niveau torrefaction

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur St-Etienne Empty Re: Torréfacteur St-Etienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum