Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Torrefacteur Lorraine

5 participants

Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Torrefacteur Lorraine

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 19:21

Bonjour à tous

Connaissez vous un bon torrefecteur dans la region lorraine ?

pour info je suis actuellement dans les vosges

merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par giorgio Lun 01 Juin 2009, 19:37

manu88h a écrit:Bonjour à tous

Connaissez vous un bon torrefecteur dans la region lorraine ?

pour info je suis actuellement dans les vosges

merci à vous
- Tu vas dans Google et tu tapes "torrefacteur vosges" tu verras une carte avec des adresses.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Invité Lun 01 Juin 2009, 19:53

giorgio a écrit:
manu88h a écrit:Bonjour à tous

Connaissez vous un bon torrefecteur dans la region lorraine ?

pour info je suis actuellement dans les vosges

merci à vous
- Tu vas dans Google et tu tapes "torrefacteur vosges" tu verras une carte avec des adresses.

lol Shocked je pense que oui ca c facile

mais sur google il n'est pas indiqué
"a recommander" ou "a éviter"

si tu vois ce que je veux dire lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par giorgio Mar 02 Juin 2009, 08:43

manu88h a écrit:
giorgio a écrit:
manu88h a écrit:Bonjour à tous

Connaissez vous un bon torrefecteur dans la region lorraine ?

pour info je suis actuellement dans les vosges

merci à vous
- Tu vas dans Google et tu tapes "torrefacteur vosges" tu verras une carte avec des adresses.

lol Shocked je pense que oui ca c facile

mais sur google il n'est pas indiqué
"a recommander" ou "a éviter"

si tu vois ce que je veux dire lol!
- Oui, je vois très bien mais là, faut faire comme les copains, te déplacer, regarder, goûter et te faire ta propre opinion, les cafés sont à quelques nuances près tous les mêmes chez les torréfacteurs, seule le savoir-faire et la fraîcheur vont jouer, donc si déjà le café est torréfié sur place, tu as toutes tes chances de dénicher le bon fournisseur.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Tiptoe Mar 02 Juin 2009, 08:52

Sans vouloir faire mon chieur... tout en ne repondant pas au sujet en+ Embarassed What a Face

Ce sujet et celui cherchant un torrefacteur a st etienne
devraient etre déplacé Wink ?
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Chaussette Mar 02 Juin 2009, 11:37

Ca va, j'ai compris... Smile

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Chaussette Mer 03 Juin 2009, 10:04

En fait je trouve dommage d'obtenir ce genre de réponse. Je pense que l'intérêt d'un forum est, entre autres, de pouvoir se donner des bons tuyaux, se renseigner auprès de connaisseurs afin d'éviter de se faire avoir. On se renseigne sur les machines à café, tel ou tel type de café, où acheter du café sur internet... Pourquoi on ne pourrait pas profiter de l'expérience d'autres personnes pour les torréfacteurs ?

C'est grâce à ce forum que j'ai pu acheter ma machine à café sans aucune inquiétude. Mais, surtout en tant que non initié, on n'est jamais certain d'avoir acheté du bon café...

Enfin voilà, je ne sais pas si mes explications sont claires, mais je pensais juste que ce genre de question entrait dans le cadre de ce forum.

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Tiptoe Mer 03 Juin 2009, 10:34

Non mais qu'"es ce que j'ai dit ? Suspect

J'ai juste dit au modo-administrateur de déplacer dans la partie du forum correspondant, c'est tout, ici c'est Torrefaction !

Je n'aide pas sur ce topic par ce que j'en sais rien ..
j'habite dans aucune des regions cités ... cyclops

Concernant la réponse de giorgio je plussoie
les bonne grosses enseignes réputés se font manger la plupart du temps par le ptit torrefacteur du coin,
et pour ça faut aller gouté, le fameux gout des autres ne te conviendrait peut etre pas .. study
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Chaussette Mer 03 Juin 2009, 11:32

Chhhhhhhutttt !! On s'aime tous ici, non ?
Tiens, une fleur : flower
Oh et puis zut, un bouquet : flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Je dis juste qu'il y a des critères de qualité objectifs, que certaines personnes peuvent partager avec d'autres, c'est tout. Et je ne faisais donc pas référence à ton message, mais à la réponse de Giorgio.

flower

Chaussette

Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par auxanges Mer 03 Juin 2009, 14:48

Je comprends la question mais je pense qu’il faut envisager une autre démarche. Pour pouvoir étalonner son goût, il faut une référence. J’ai toujours deux cafés. Un café de « référence », disponible facilement, que je connais bien, que j’apprécie, qui n’atteint peut-être pas les sommets au point de vue gustatif, mais dont la qualité est constante. Actuellement ma « référence » est le Malongo goût italien (avant c’était l’Illy noir, pas mieux et beaucoup plus cher). Pour le deuxième café, je peux faire toutes les expérimentations. Actuellement j’explore toute la gamme des cafés d’un torréfacteur voisin (boutique Folliet à Chambéry). Bien souvent, je fais (et bois…), dans la foulée, deux cafés confectionnés dans les mêmes conditions (poids café et couleur crème). Je reconnais bien volontiers le coté humble (besogneux même) de ma démarche, mais les comparaisons sont alors très faciles. Les contenants sont des verres à double paroi de 8 cl, modèle Bodum Pavina. Ils sont très pratiques car transparents pour visualiser la couleur du café et de sa crème et leur mise en température est très rapide.
Nota : pour le vin, j’utilise la même méthode.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par nono01 Mer 03 Juin 2009, 16:47

ah ba justement puisque tu parles de Folliet à chambéry et que tu as testé : quel est ton avis ? je me tâte pour y faire tour très bientot...
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Tiptoe Mer 03 Juin 2009, 18:20

auxanges a écrit:Je comprends la question mais je pense qu’il faut envisager une autre démarche. Pour pouvoir étalonner son goût, il faut une référence. J’ai toujours deux cafés. Un café de « référence », disponible facilement, que je connais bien, que j’apprécie, qui n’atteint peut-être pas les sommets au point de vue gustatif, mais dont la qualité est constante. Actuellement ma « référence » est le Malongo goût italien (avant c’était l’Illy noir, pas mieux et beaucoup plus cher). Pour le deuxième café, je peux faire toutes les expérimentations. Actuellement j’explore toute la gamme des cafés d’un torréfacteur voisin (boutique Folliet à Chambéry). Bien souvent, je fais (et bois…), dans la foulée, deux cafés confectionnés dans les mêmes conditions (poids café et couleur crème). Je reconnais bien volontiers le coté humble (besogneux même) de ma démarche, mais les comparaisons sont alors très faciles. Les contenants sont des verres à double paroi de 8 cl, modèle Bodum Pavina. Ils sont très pratiques car transparents pour visualiser la couleur du café et de sa crème et leur mise en température est très rapide.
Nota : pour le vin, j’utilise la même méthode.

Ben justement, et cela rejoint ce qu'on disait
On se fait a notre propre Goût

Je connais bien ces 2 cafés cités pour les avoir essayé au début sur ma Gaggia, et dailleur la malongo me dépanne bien quand j'ai plus rien..
c'est un gout particulier, celui qu'on aime retrouver a la maison parcqu'on l'a bien aimé en italie dans les bar, mais bon..
c'est quasiment dans la même lignée ces 2 cafés
un blend 80/20 gout typé italien !
certain prefereront des pure origines, ou des blend plus acides, amer ou fruités !

Pour les Bodum Pavina j'ai fait des pieds et des mains pour les trouver,
je les trouve enfin... et a 12 euros.. Pas grave
resultat jolie.. mais langue brulé au 18 ième degré a chaque coup,
et le café passe pas bien. mais alors pas bien... j'ai essayé plusieur fois en me disant que le récipients (les bodum en l'occurence) ne joueent en rien sur le resultat... et pourtant oui !

ils sont passé en déco depuis What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par giorgio Jeu 04 Juin 2009, 09:16

Tiptoe a écrit:
auxanges a écrit:Je comprends la question mais je pense qu’il faut envisager une autre démarche. Pour pouvoir étalonner son goût, il faut une référence. J’ai toujours deux cafés. Un café de « référence », disponible facilement, que je connais bien, que j’apprécie, qui n’atteint peut-être pas les sommets au point de vue gustatif, mais dont la qualité est constante. Actuellement ma « référence » est le Malongo goût italien (avant c’était l’Illy noir, pas mieux et beaucoup plus cher). Pour le deuxième café, je peux faire toutes les expérimentations. Actuellement j’explore toute la gamme des cafés d’un torréfacteur voisin (boutique Folliet à Chambéry). Bien souvent, je fais (et bois…), dans la foulée, deux cafés confectionnés dans les mêmes conditions (poids café et couleur crème). Je reconnais bien volontiers le coté humble (besogneux même) de ma démarche, mais les comparaisons sont alors très faciles. Les contenants sont des verres à double paroi de 8 cl, modèle Bodum Pavina. Ils sont très pratiques car transparents pour visualiser la couleur du café et de sa crème et leur mise en température est très rapide.
Nota : pour le vin, j’utilise la même méthode.

Ben justement, et cela rejoint ce qu'on disait
On se fait a notre propre Goût

Je connais bien ces 2 cafés cités pour les avoir essayé au début sur ma Gaggia, et dailleur la malongo me dépanne bien quand j'ai plus rien..
c'est un gout particulier, celui qu'on aime retrouver a la maison parcqu'on l'a bien aimé en italie dans les bar, mais bon..
c'est quasiment dans la même lignée ces 2 cafés
un blend 80/20 gout typé italien !
certain prefereront des pure origines, ou des blend plus acides, amer ou fruités !

Pour les Bodum Pavina j'ai fait des pieds et des mains pour les trouver,
je les trouve enfin... et a 12 euros.. Pas grave
resultat jolie.. mais langue brulé au 18 ième degré a chaque coup,
et le café passe pas bien. mais alors pas bien... j'ai essayé plusieur fois en me disant que le récipients (les bodum en l'occurence) ne joueent en rien sur le resultat... et pourtant oui !

ils sont passé en déco depuis What a Face
- Oui Tiptoe, c'est pas rare, la plupart des utilisateurs ont regretté leur achat, visiblement ça ne convient pas du tout à l'espresso, en tout cas y'a des exceptions la preuve avec notre ami auxanges.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par auxanges Jeu 04 Juin 2009, 14:48

La boutique Folliet de Chambéry est la vitrine d’une entreprise locale qui a beaucoup grandi, sa taille lui permettant d’accéder dans de bonnes conditions aux meilleures matières premières et de trouver en interne toutes les compétences pour bien les traiter. La boutique vend plein de choses, dont du café en grains. La marge sur la vente d’une tasse publicitaire doit être bien supérieure à celle sur un paquet de 250 g de café en grains. J’ai donc l’impression que la vente directe de café en grains est un peu la « danseuse » de l’entreprise. Cette démarche me semble bonne au niveau commercial car auparavant je connaissais la marque via les bars des régions Rhône-Alpes et Auvergne, et ce n’était pas brillant. Les trois derniers cafés testés sont, par origine, Inde, Nouvelle Guinée et Ethiopie. Le prix du dernier acheté est de 4,40 € les 250g (sac normal, sans valve). Mon degré d’expertise est perfectible, mais ces trois cafés sont bons à très bons, beaucoup plus subtils que mon café de référence (Malongo, goût italien) que j’aime bien. Une petite question pour les niçois : les cafés Malongo ont-ils une démarche identique ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Tiptoe Jeu 04 Juin 2009, 16:54

auxanges a écrit:La boutique Folliet de Chambéry est la vitrine d’une entreprise locale qui a beaucoup grandi, sa taille lui permettant d’accéder dans de bonnes conditions aux meilleures matières premières et de trouver en interne toutes les compétences pour bien les traiter. La boutique vend plein de choses, dont du café en grains. La marge sur la vente d’une tasse publicitaire doit être bien supérieure à celle sur un paquet de 250 g de café en grains. J’ai donc l’impression que la vente directe de café en grains est un peu la « danseuse » de l’entreprise. Cette démarche me semble bonne au niveau commercial car auparavant je connaissais la marque via les bars des régions Rhône-Alpes et Auvergne, et ce n’était pas brillant. Les trois derniers cafés testés sont, par origine, Inde, Nouvelle Guinée et Ethiopie. Le prix du dernier acheté est de 4,40 € les 250g (sac normal, sans valve). Mon degré d’expertise est perfectible, mais ces trois cafés sont bons à très bons, beaucoup plus subtils que mon café de référence (Malongo, goût italien) que j’aime bien. Une petite question pour les niçois : les cafés Malongo ont-ils une démarche identique ?

Je me sens pâs visé du tout What a Face
La vérité j'en sais rien, ils ont des succursales où ya des cafés en ventes
et c'est les meilleurs de la region sans contestation, c'est tout ce que j'en sais !

ps: pour en revenir au tasse je fonctionne aux illy, bien épaisse ! geek
pas trouvé mieux Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur Lorraine Empty Re: Torrefacteur Lorraine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum