Nouvelle Lady, quelques questions sur l'utilisation
+6
garath
giorgio
Vitalis
sTraiTs
gaston1024
starmindfr
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouvelle Lady, quelques questions sur l'utilisation
Sinon petite question je lit souvent que le cafe doit "passer" dans les 25 secondes, la lady n'a pas d'arret auto, le café doit couler bien foncé pendant les 25 secondes avant que je coupe ?
Car la ca coule rarement plus de 10 secondes avec une couleur foncée apres c'est du jaune clair malgré le cran de reglage du santos et le tassage
Car la ca coule rarement plus de 10 secondes avec une couleur foncée apres c'est du jaune clair malgré le cran de reglage du santos et le tassage
starmindfr- Date d'inscription : 29/05/2009
Pour un expresso, tu dois normalement passer dans le filtre double 14 g pour 25 secondes et 60 mL
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
j'ai bien plus que 60 ml en 25 secondes pas loin de 100 ml
je vais tenter une mouture plus fine et tasser plus
je vais tenter une mouture plus fine et tasser plus
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : santos
occupe toi surtout de la mouture, ne tasse pas trop dans un premier temps.
starmindfr a écrit:Sinon petite question je lit souvent que le cafe doit "passer" dans les 25 secondes, la lady n'a pas d'arret auto, le café doit couler bien foncé pendant les 25 secondes avant que je coupe ?
Au niveau de la couleur de ton café... ça varie selon le café, mais c'est normal qu'il coule "noir" les toutes premières secondes puis jaune/ocre/doré par la suite... c'est juste au moment où cette couleur-là commence à "blanchir", à s'éclaircir, que tu vas pouvoir immédiatement stopper l'extraction.
Les "meilleurs" arômes du café sont extraits pendant la phase intermédiaire de l'extraction (donc en gros, celle où le café coule avec cette couleur jaune/dorée caractéristique). Avant, tu as l'acidité, et après tu as l'amertume.
N'oublie pas que ton café est extrait sous pression, donc il "mousse" et ne reste pas noir durant l'extraction. Une fois dans la tasse, il va se tasser (pour analogie, la bière tirée à la pression mousse aussi et se tasse au bout de quelques secondes dans le verre).
Ne reste pas bloqué sur ton chronomètre, regarde aussi la couleur du café c'est un excellent indicateur. Il se peut que tu sois régulièrement amené à extraire pendant une trentaine de secondes, encore une fois tout cela varie en fonction du café et d'autres facteurs
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
oui je comprend mieux maintenant merci
Apres ce qui m'étonne c'est de voir combien de café j'obtiens en 20 - 25 secondes, c'est pas loin de 100 ml d'ou mon inquiétude mais je n'ai pas moulu au max du Santos je testerais demain, j'ai bu trop de café pour la journée la
Apres ce qui m'étonne c'est de voir combien de café j'obtiens en 20 - 25 secondes, c'est pas loin de 100 ml d'ou mon inquiétude mais je n'ai pas moulu au max du Santos je testerais demain, j'ai bu trop de café pour la journée la
starmindfr a écrit:oui je comprend mieux maintenant merci
Il doit être bien léger ton café alors
Mouds plus fin
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
oui et non
il est surtout bien dilué, tout en etant chaud et amer... mais il est vraiement noir de noir
j'ai reussit a moudre encore plus fin la, bien plus fin que le café moulu du commerce je vais tenter demain avec ce reglage
sinon en mettant une capsule pod dans le filtre 1 tasse j'ai un debit parfait, un café bien dosé avec de la mousse et la bonne couleur...
j'ai oublier d'eteindre la machine et je ne rentre pas avant demain aprem, j'espere que ca n'exploseras pas
il est surtout bien dilué, tout en etant chaud et amer... mais il est vraiement noir de noir
j'ai reussit a moudre encore plus fin la, bien plus fin que le café moulu du commerce je vais tenter demain avec ce reglage
sinon en mettant une capsule pod dans le filtre 1 tasse j'ai un debit parfait, un café bien dosé avec de la mousse et la bonne couleur...
j'ai oublier d'eteindre la machine et je ne rentre pas avant demain aprem, j'espere que ca n'exploseras pas
ça ne devrait pas exploser si tes thermostats vont bien... sinon, c'est assureur !
Dans tous les cas, ça doit quand même pas être terrible pour la machine, elle n'est pas vraiment faite pour rester allumée H24
Dans tous les cas, ça doit quand même pas être terrible pour la machine, elle n'est pas vraiment faite pour rester allumée H24
En même temps comme ça on saura ce qu'elle a dans le ventre
Merci de te sacrifier...
Merci de te sacrifier...
Invité- Invité
bon rien a signaler la machine a bien chauffer mais il y avais encore autant d'eau dans le bac et rien de particulier
j'ai tenter donc un café avec une mouture pas loin du max (les meules du santos touchent un peut si je tente plus) et sans trop tasser j'ai eu un debit a peut pret correcte avec un nouveau type de café (tentation dolcé)
ca reste un peut amer a mon gout, mais belle creme et bonne couleur
j'ai tenter donc un café avec une mouture pas loin du max (les meules du santos touchent un peut si je tente plus) et sans trop tasser j'ai eu un debit a peut pret correcte avec un nouveau type de café (tentation dolcé)
ca reste un peut amer a mon gout, mais belle creme et bonne couleur
au moins, elle était suffisament chaude...
oui en plus j'avais oublier le porte filtre dessus
- Il n'y a pas d'oubli, il faut laisser le porte filtre dessusstarmindfr a écrit:oui en plus j'avais oublier le porte filtre dessus
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
oui, enfin, 1/2 heure quoi... !
petit truc original ce midi je regardais avec quoi la fille fait le café dans le kiosque mobile, ca ressemble a une lady mais un poil plus petit peut etre, par contre c'est plus moderne avec quelques diodes mais pratiquement aucun bouton...
bon ca leur sert juste pour des POD / ESE mais ce qui m'a interessé c'est la buse vapeur qui fait super bien la creme il y a une sorte de tige assez longue en guise de buse, et ca fait moins de bruit que ma buse de lady, dommage que je n'ai pas de photo
bon ca leur sert juste pour des POD / ESE mais ce qui m'a interessé c'est la buse vapeur qui fait super bien la creme il y a une sorte de tige assez longue en guise de buse, et ca fait moins de bruit que ma buse de lady, dommage que je n'ai pas de photo
bon je progresse j'ai pousser au max les meules du santos
donc la c'est du sucre glace qui sort, si je pousse encore d'un cran j'ai plus que de la mousse presque pas de café ca reste quant meme amer , j'ai tester 2 types de cafés en grain, le 1er avec un cran de moins bizarrement moins amer, a peut pret bon, l'autre café j'ai tenter un cran de plus pour plus fin et ca ne coule presque plus doit ca doit etre trop fin... mais donc plus amer que le 1er
donc voila je pense qu'en mouture avec l'avant dernier cran c'est correcte, je vais tester d'autres cafés pour le gout, j'ai du mal quant c'est trop amere
donc la c'est du sucre glace qui sort, si je pousse encore d'un cran j'ai plus que de la mousse presque pas de café ca reste quant meme amer , j'ai tester 2 types de cafés en grain, le 1er avec un cran de moins bizarrement moins amer, a peut pret bon, l'autre café j'ai tenter un cran de plus pour plus fin et ca ne coule presque plus doit ca doit etre trop fin... mais donc plus amer que le 1er
donc voila je pense qu'en mouture avec l'avant dernier cran c'est correcte, je vais tester d'autres cafés pour le gout, j'ai du mal quant c'est trop amere
j'ai tenter avec un autre type de café ce matin, ca a l'air tres foncé quant meme, j'ai l'impression qu'elle chauffe un peut trop, j'ai pourtant attendu 1 minute apres la chauffe. Si je ne laisse pas le porte filtre en place pour le chauffer c'est mieux ?
d'apres ce que j'ai lu des gringos d'ici, il vaut mieux laisser le porte filtre sur la machine pendant le temps de chauffe
De ce faite, la température est constante de la chaudière a la tasse.
Le porte filtre doit être sans café bien sur
De ce faite, la température est constante de la chaudière a la tasse.
Le porte filtre doit être sans café bien sur
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
oui j'ai vu ca pour que la temperature n'augmente pas en continu
par contre du coup je ne vois rien de simple pour ne pas chauffer trop le café c'est pas brulé mais ca doit etre un peut limite maintenant que le temps augmente pour avoir la quantité correcte
par contre du coup je ne vois rien de simple pour ne pas chauffer trop le café c'est pas brulé mais ca doit etre un peut limite maintenant que le temps augmente pour avoir la quantité correcte
En fonction de l'état de ton thermostat (ou de son réglage pour les thermostats à bulbe), il faudra attendre plus ou moins.
Essaies 2min la prochaine fois, ma Brasilia mal réglée avait besoin de ce temps la.
Essaies 2min la prochaine fois, ma Brasilia mal réglée avait besoin de ce temps la.
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nouvel utilisateur de Brasilia Lady
Bonjour
Je viens juste de récupérer une Brasilia lady mais j'avoue que je ne sais pas trop comment l'utiliser !
De plus je n'ai pas de manuel d'utilisation (les joies de la récup)
Pourriez-vous me fournir cette documentation et me conseiller pour une bonne utilisation ?
Par avance merci
Je viens juste de récupérer une Brasilia lady mais j'avoue que je ne sais pas trop comment l'utiliser !
Pourriez-vous me fournir cette documentation et me conseiller pour une bonne utilisation ?
Par avance merci
aureld44- Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun
aureld44 a écrit:Bonjour
Par avance merci
Envoi MP
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Toujours prêt à aider un utilisateur de Lady Nfrio !!
pukarua- Date d'inscription : 05/09/2009
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Brasilia envois le pdf si on leur demande.
nfrio: je passe à Grenoble cet après-midi: y a-t-il un bon torréfacteur en centre ville?
nfrio: je passe à Grenoble cet après-midi: y a-t-il un bon torréfacteur en centre ville?
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Bac à sable a écrit:Brasilia envois le pdf si on leur demande.
Réponse avec retard désolé!
Pour moi Cafés Frédréric, au centre ville (grande rue), ou centre commercial de Grand Place coté Patinoire de Grenoble!
Cafés Frédréric
21, Grande Rue
38000 GRENOBLE
Téléphone : 04 76 44 41 75
Fax : 04 76 54 04 45
Web : www.cafes-thes-frederic.fr
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3