Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europiccola VS MicroCimbali?

+2
Albert
Silver
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Europiccola VS MicroCimbali? - Page 2 Empty Re: Europiccola VS MicroCimbali?

Message par Albert Dim 28 Juin 2009, 1:33 pm

La Ducale a écrit:Tout simplement par phénomène d'emballement thermique du groupe. Ni la Cimbali Micro, ni la Pavoni Euro (surtout la petite) ne peuvent aller à la capacité théorique de leur chaudière en enchainant les tasses. Les 4 premières seront parfaites, ensuite ça va cramer et le refroidissement du groupe n'est - en pratique - pas facilement réalisable*. Seules les Olympia et les Zacconi levier (et dérivés) permettent d'enchainer en court (pas en long) jusqu'à dix tasses ou plus (Zacconi Roma ou Bristol); la densité de matériaux est toute autre, le prix aussi.

Donc c'est une machine "de couple", pour sortir successivement un nombre limité de tasses. Quand il y a dix invités, ça galère un poil plus ... Donc une jolie machine pour un couple ...

Il ne faut aussi pas perdre de vue que c'est une machine livrée pour des torréfactions assez poussées, italiennes. En torréfaction française, il faudra baisser la pression, donc la T° (en gros 0,7-0,8 bar et pas 1,2 comme livrée sauf si café italien du sud, du vrai bien sombre).

*: j'ai un peu tout lu, du chiffon humide sur le groupe au puisage plus en profondeur dans la chaudière, en passant par le joint magique. En plus de trente ans, je n'ai jamais trouvé de solution parfaitement satisfaisante sur la Pavoni, encore moins sur la MicroCimbali. Sur les Zacconi et les Olympia, un choix de joint qui "désaccouple" un peu plus le groupe de la chaudière marche, ce qui n'est pas possible sur la Micro.

hors question machines a leviers,

avec ton (votre?) argumentaire, j' ai bien compris pourquoi il est techniquement impossible de tirer plusieurs cafés a la suite sur nos machines a chaudieres domestiques,

donc,

est ce une ineptie de penser qu un bon thermobloc bien calibré pour puiser de l eau chaude en continu serais préférable a une chaudiere domestique?(pour éviter cette inerties)


hein?

Albert

Date d'inscription : 26/05/2006
Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola VS MicroCimbali? - Page 2 Empty Re: Europiccola VS MicroCimbali?

Message par gaston1024 Dim 28 Juin 2009, 1:46 pm

sauf qu'avec un thermobloc, l'eau en fin d'extraction sera trop froide !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola VS MicroCimbali? - Page 2 Empty Re: Europiccola VS MicroCimbali?

Message par gaston1024 Dim 28 Juin 2009, 5:14 pm

Bon, alors j'ai fait la video
Le café est surextrait et un peu brulé, mais on voit la mousse (elle arrive un peu plus tard que d'habitude, quand la résistance se remet en marche)