Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

4 participants

Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Guitar Fred Jeu 27 Aoû 2009, 22:31

Bonsoir à toutes et à tous!
Voilà je me suis dit qu'on pourrait rassembler nos connaissances sur un seul topic au sujet des Pavoni. Dans ma quête d'un de ces bébêtes cela devrait m'aider à y voir plus clair, et idem pour les autres lecteurs du site.
Alors que ce soit les modèles de base ou les modèles pro, quelles sont les différences/avantages/désavantages entre les vieux modèles et les nouveaux?
Si ma mémoire est bonne je crois qu'il y a eu du changement en 2001, mais en mieux ou non? Un vieux modèle en bon état vaut-il le coup ou vaut-il mieux s'orienter tout de suite vers un nouveau modèle?

C'est parti! Wink

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par gaston1024 Jeu 27 Aoû 2009, 22:41

Alors si j'ai bien compris, les nouveaux modèles ont un groupe plus imposant (diamètre 51 contre 49 pour les anciens)
But : améliorer la stabilité thermique en limitant la surchauffe du groupe.
A côté de ça, le piston des nouveaux modèles est en bakélite, ce qui semble au contraire limiter l'inertie thermique quand on les compare aux "anciens" en laiton... De plus, il est évident que le piston en laiton est plus résistant aux ravages du temps.
Bref confused
Donc concernant l'achat, personnellement je dirais de ne pas s'arrêter à l'année du modèle, mais prendre surtout en compte tous les autres paramètres : taille de la chaudière, état général, prix, etc.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Guitar Fred Jeu 27 Aoû 2009, 22:42

Les nouveaux modèles sont bien arrivés en 2001, c'est ça?

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009, 12:23

Lien donné sur le topic de la Pavonni reçue cassé :

http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_pr_eng.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 19:54

Vide-grenier du week-end : une La Pavoni Europicola (ancien modèle) Langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Guitar Fred Dim 06 Sep 2009, 20:04

Super!
Je viens moi aussi de faire l'acquisition d'une europiccola pro sur la baie. Réception dans la semaine, j'ai hâte! Je vais aussi enfin pouvoir décider si je reste avec mon moulin Peugeot ou si j'achète ce gros Santos...

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Invité Mar 08 Sep 2009, 18:34

J'ai pas mal lu de choses sur les Pavoni à levier, et il semble qu'elles sont très exigeante quand à la qualité de la mouture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par murieta Mar 08 Sep 2009, 20:08

Bonsoir,

Il faut des meules capables de moudre fin sans toutefois produire de la farine, donc^pas trop usée . Sans quoi la galette se décole du filtre lors de la montée du levier surtout si celle-ci est rapide.

Cette machine est différente des anciennes levier de bar à ressorts ces dernières ont une soupape antiretour, dès que le piston s'élève l'eau rentre sous la pression de la chaudière et plaque la galette. Pour La pavoni il faut relever en position haute le levier ça fait comme une pompe à puits.

Adios

murieta

Date d'inscription : 07/08/2009
Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Peter45 Jeu 24 Sep 2009, 20:05

murieta a écrit:Pour La pavoni il faut relever en position haute le levier ça fait comme une pompe à puits.
Sur une La Pavoni, le fait de déplacer le piston en position haute sur le groupe aspire un peu d'eau chaude dans ce dernier mais c'est surtout la pression de l'eau chaude qui la pousse vers le groupe. On peut bien le comprendre lorsque la machine est complètement froide : si on amene le levier en position haute et on l'abaisse, un peu d'eau va sortir, et un peu moins si on retire le porte filtre (et pas du tout si on retire la douchette car il n'y a plus l'étanchéîté pour réalise un certain vide, mais ceci reste à vérifier).
C'est majoritairement la pression à l'intérieur de la cuve qui chasse l'eau dans le groupe. Le tube plongeur qui amène l'eau chaude aboutit à un orifice qui affleure le bas du piston lorsque celui-ci est en position haute. Lorsqu'on amène le levier en position haute, celui-ci libère l'orifice et il se produit un bruit caractéristique – un toc – qui indique que l'eau pénètre dans la chambre du groupe.
Ainsi, lorsque piston est légèrement dévissé de son axe – près d'un tour – il y a très peu d'eau qui s'écoule dans le groupe et vous aurez un ristretto comme jamais ; c'est une « panne » qui s'est produite sur ma machine et que j'ai mis un certain temps à déceler, le piston ayant tendance à se dévisser à l'usage.

Napoli a écrit:J'ai pas mal lu de choses sur les Pavoni à levier, et il semble qu'elles sont très exigeante quand à la qualité de la mouture.
Un santos A convient parfaitement, la fraîcheur du grain torréfié à son importance sur la qualité de la mouture : elle est ainsi plus « aérée » et plus grasse. Le toucher de la mouture est un test infaillible pour le savoir. En fait, la finesse de la mouture régule la vitesse d'extraction : trop grosse, l'extraction est trop rapide et trop fine, l'extraction est quasiment bloquée (dans ce dernier cas, l'extraction s'améliore au fur et à mesure que l'eau chaude traverse la mouture et la « lave »). On doit ressentir une certaine résistance dans le levier mais pas au point de s'asseoir dessus ! Une seule main suffit.
À ce propos, la vitesse d'extraction n'est pas la même si l'on utilise le porte filtre à deux tasses ou à une tasse ; il faut en tenir compte au moment de moudre le grain.
Je profite de l'occasion pour réitérer une demande : je pense que selon la qualité des moulins et la fraîcheur du grain, la mouture ressemble davantage à des copeaux alors que dans le cas inverse, elle doit ressembler à un broyage de farine. Si vous possédez un microscope, merci de vérifier cette hypothèse.


Dernière édition par Peter45 le Jeu 24 Sep 2009, 21:44, édité 4 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009, 20:31

Sur l'autre forum il y a des photos de mouture au microscope électronique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Peter45 Jeu 24 Sep 2009, 20:32

Napoli a écrit:Sur l'autre forum il y a des photos de mouture au microscope électronique Wink
Kezaco cet autre forum ? Un lien... et merci.
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009, 20:39

Je ne retrouve plus où j'ai vu ça Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009, 20:53

Napoli a écrit:Sur l'autre forum il y a des photos de mouture au microscope électronique Wink

Il y a toujours eu des théoriciens, il en faut même si .... Beaucoup plus passionnant est l'étude des moutures au granulomètre laser (Malvern par ex.) Ce qui est pratiqué par les industriels quand on veut sortir une mouture la plus universelle possible, parfois en CHR pour cibler sur un type de machine.

A titre personnel, j'ai par mon labo accès à ce type d'appareillage pour les aérosols et poudres à inhaler. Pour le café, je n'en abuse pas car c'est à 80 % inutile sauf de rares cas (mise au point rapide). Beaucoup plus accessible est l'achat d'un set de tamis à mailles calibrées (Saulas), qui est un test de routine chez nous. Quand on règle les MIM pour faire un moulu pour une hydraulique (MO2) par ex, le choix des meules à employer, la vitesse de rotation nous permet de "centrer" la mouture. Et la répartition granulométrique est fondamentale. Si on a trop de dents primaires, on fractionne de trop en pré-broyage et on aura des fines (peu conseillées en hydraulique). Donc on tourne avec un jeu de meules à 3/4 ou 4/5 dents primaires à 900 tours/min (en MO1 injection, nous sommes à 1300 t/min). En filtre, on peut tourner à fond ...

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle 250c

Sur de la mouture turque (sous vide, c'est le dernier sous vide que je réalise péniblement) nous utilisons des meules avec un fractionnement primaire plus important, avec 5/6 dents à des rotations entre 800 et 1000 tour/min, chambre de broyage tempérée à l'eau sur les meules dans tous les cas, la mouture ne chauffe pas ...même en turque.

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle 250b

Cela permet aussi de suivre l'usure des meules et de prévoir leur retaille ou leur changement. C'est fait en 5-10 minutes... La mouture ne se fait pas au pif, les torréfacteurs qui veulent satisfaire leur Clients font très attention. Le changement de meule demande un montage au comparateur, donc au moins une heure d'alignement. Ce qui impose d'avoir plusieurs moulins ou de les dédier à une application:
- espresso;
- filtre/ pré-dosés/Bravilor;
- au besoin, mouture spéciales dont turque ou préparation d'extrait concentré.

Regardez juste le tableau de mouture disponible chez un torréfacteur qui connait son travail:

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Moutures

Et toutes n'y sont pas, ce MIM 450 fait surtout du pré-dosé, du filtre et du Bonamat / Bravilor. Au besoin, il sort le déca en espresso (2 moutures)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle Empty Re: Pavoni: vieux modèle VS nouveau modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum