Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Astoria CKXE

+3
sTraiTs
luce2
sellik
7 participants

Astoria CKXE Empty Astoria CKXE

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 01:42

Il y a une machine que j'avais (elle est vendue depuis) remarqué sur le boncoin, celle-ci :

Astoria CKXE 4418371636

Astoria CKXE 10

Et je me pose deux questions, sans doute communes à toutes les machines, mais à tout hasard, d'autant que cette machine passe de temps en temps en dépôt-vente.

- Sur les deux photos, je vois le flexible inox qui, j'imagine, est relié à l'arrivée d'eau. Mais à quoi sert le tuyau blanc ??? confused

Ensuite, ici même, quelqu'un a posté la photo de son installation

Astoria CKXE Instal10

Et là, je comprends plus rien... lol!

Je pensais qu'une machine qui fonctionnait à partir d'une arrivée d'eau avait besoin de la pression d'une "canalisation". Donc finalement si j'en crois cette photo, c'est possible de relier la machine à une simple bouteille d'eau si on veut s'éviter le café dans la salle d'eau ? scratch

Ce serait donc quelque chose de faisable avec cette machine Astoria ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Astoria CKXE Empty Re: Astoria CKXE

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 10:23

Le flexible blanc est surement la mise à l'égout de la bassinelle.

Invité
Invité

Message par sellik Dim 06 Sep 2009, 10:30

Tiens un fil qui pourra t'aider...
https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/raccorder-une-reneka-basic-mono-a-un-bidon-t2479.htm

Donc en fait ça depend des machines pro, à verifier avant achat...! confused

sellik

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55

Message par luce2 Dim 06 Sep 2009, 11:21

Effectivement, vu de loin ça parait troublant. Pourtant c'est très simple.
Plutôt que de parler marchine pro ou semi pro ce qui ne veut rien dire, parlons plutôt technologie.

Tu as 2 types de technologies de cuves :
- 1er les cuves simples : l'eau est poussée par une pompe dans la cuve, chauffée dans la cuve et sert à faire le café ou peut être récupérée pour le thé.
-2ème les doubles cuves ou HX : en fait tu as une première cuve qui est pleine d'eau présente en permanence dans laquelle tu peux tirer eau chaude (pour le thé) et une 2ème immergée dans la première comme dans un bain marie (le HX) qui permet de chauffer l'eau chaude à la volée.

Pour les machines simple cuve (1er cas) c'est pas compliqué : l'eau arrive du robinet ou de la réserve est poussée forcement par la pompe pour atteindre les 10 bars exigés pour un expresso. Les pompes rotatives peuvent indifféremment être utilisée dans l'un ou dans l'autre cas. Les pompes à vibration ne supportent pas la pression réseau et ne servent que dans une utilisation avec réservoir.

Pour les machines à double cuve (qui sont souvent des machines pro) tu as 2 besoins. Le premier est de pousser l'eau à 10bars dans le HX pour faire le café. Ce qui est fait par la pompe qu'elle soit vibrante ou rotative avec les contraintes exposées au dessus). L'autre est de remplir la cuve externe. Et c'est là qu'est le problème : certaines machines se contentent de laisser la pression réseau faire le travail (c'est le cas de la série L de Rancilio). Il leur faut donc une pression réseau (*) clown D'autres (cas de la série S de Rancilio) utilisent aussi la pompe pour cela. Elles peuvent donc être alimentées indifféremment via un réservoir ou par le réseau d'eau.

JL

(*) Sur la série L ça peut être corrigé moyennant une modif électrique.
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par sTraiTs Dim 06 Sep 2009, 11:44

Belle explication Luce, c'était pas très clair dans ma tête, maintenant ca l'est.

Merci
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par luce2 Dim 06 Sep 2009, 12:19

C'est pour soulager un peu La Ducale de son travail pédagogique Wink

JL
luce2
luce2

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 12:33

zeb a écrit:Le flexible blanc est surement la mise à l'égout de la bassinelle.

Ce que tu appelles la Bassinelle c'est ce que moi j'appelle "le trou sous la grille où se pose la tasse" ? confused

En effet, superbe explication luce, pour tout dire, j'ai tout compris.

Mais je n'ai absolument aucune idée sur le fait de savoir si cette machine est une simple ou double cuve. Je vais essayer de contacter Astoria.

J'ai une nouvelle question technique. Sur la photo de l'installation avec bidon que j'ai posté, la machine est relié au bidon via un bête flexible. La Astoria avec son flexible de puisage inox fera l'affaire où ça necessite une modif ? Sur l'autre thread est préconisé un bricolage suos forme de clapet AR, ce devrait être le cas ici aussi ?

Smile

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 13:31

Astoria 'CMA" utilise du E61 ou proche, donc OBLIGATOIREMENT échangeur (ou un thermosiphon). Ils ont eu beaucoup de galères avec leurs échangeurs minces (en épaisseur). A vrai dire, c'est une machine que je déteste car la qualité de fabrication est assez médiocre. Donc attention au démontage et à la révision éventuelle ..

Le reste, voir ce qu'à indiqué Luce, de mémoire elle peut fonctionner sous réservoir (avec montage d'un antiretour). Un truc simple est de débrancher la résistance (1 cosse) et de lui coller un bidon de flotte et de brancher 20 secondes. Si la pompe, machine pas au niveau, se met en route-> c'est OK. Sinon connexion réseau obligatoire.

Invité
Invité

Message par bulzacien Dim 06 Sep 2009, 16:01

luce2 a écrit:
[....]
Pour les machines simple cuve (1er cas) c'est pas compliqué : l'eau arrive du robinet ou de la réserve est poussée forcement par la pompe pour atteindre les 10 bars exigés pour un expresso. Les pompes rotatives peuvent indifféremment être utilisée dans l'un ou dans l'autre cas. Les pompes à vibration ne supportent pas la pression réseau et ne servent que dans une utilisation avec réservoir.
[....]
JL, Je me permets de réagir, je me souviens d'un certain Jérôme (à Nantes si je ne me trompe pas Rolling Eyes à l'époque....) qui a mis sa Silvia et sa pompe Ulka vibrante sur le réseau eau municipale. Il parle d'ailleurs sur son site de mettre une pompe rotative (en paralèlle pour faire des comparatifs, yen a ki sonfou!) donc il a bien gardé la Ulka. (voir ici, scroller un peu vers le bas - pas trouvé de signet)
Peut-être que les vibrantes marchent avec une pression basse, et pas une pression élevée?

(Ingérence intéressée de ma part, j'en ai marre de remplir ma Silvia tous les 2 jours avec le bidon de Luchon, et j'envisage le flexible providentiel aussi.... Donc toutes les infos sont bonnes à prendre)

PS: Jérôme justement a sacrément disparu du forum depuis Juin, il avait parlé d'une expat en Allemagne, c'est là qu'il a atterri? Sans Internet @ ? Ah les Teutons... En tout cas, il faudra qu'il goûte le café Allemand (voir Mövenpick pour du haut de gamme) c'est vraiment le pire d'Europe jocolor
bulzacien
bulzacien

Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2

Message par luce2 Dim 06 Sep 2009, 18:12

Il me semble bien qu'à l'époque ou il avait fait sa modif on en avait parlé sur le forum et que justement la connexion réseau imposait la rotative.

D'ailleurs je viens de retrouver le passage sur son site ici :
http://www.madeinthegarage.com//articles.php?lng=fr&pg=36

Remarque concernant la connection directe de la pompe au réseau d'eau courante :

La pompe à l'arret ne peut pas résister au passage de l'eau même sous faible pression, l'eau peut forcer le passage du clapet anti retour bleu.

Pour connecter la pompe sur un réseau et non un réservoir statique, il est nécessaire de l'isoler par une valve type solenoide.

La commande de la valve solénoide peut etre réalisée en la connectant en parrallele sur l'alimentation electrique de la pompe (cela ne fonctionne pas en série car la pompe agit comme une diode (voir symbole sur le corps) et "hache" le courant).

L'objectif est d'envoyer l'eau du réseau uniquement lorsque la pompe est en fonctionnement. D'ailleurs c'est pas une solénoïde mais une simple électrovanne devrait suffire Idea

Enfin : le plus simple reste de mettre une petite rotative comme sur certaines Domobar
JL
luce2
luce2

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 19:44

Pardon de te contredire luce, surtout si j'ai tout faut Smile dans une EV3voies il y a la partie vanne (2 voies, 3 voies....) et la solénoïde (la bobine) sur laquelle se fait les branchements.
Un piston magnétique est alors déplacé par la solénoïde suivant le champs occasionné par le passage du courant le tout sans contact entre la partie électrique et le circuit hydraulique.

Donc pour couper l'eau hors extraction une EV2voies suffit effectivement (on/off) et sera bien composée de la valve et de sa solénoïde Wink

Invité
Invité

Message par luce2 Dim 06 Sep 2009, 22:32

Qu'est ce que vous avez tous à me contredire Wink

JL
luce2
luce2

Message par bulzacien Lun 07 Sep 2009, 01:25

Alors là pardon JL, j'avais parcouru le site de Jérôme, mais je n'avais pas vu cette petite remarque! Le pire c'est que je la cherchais. Je savais bien qu'il fallait que je me renseigne study
So I stand corrected! (pour Seb Delgran!!)

PS comme quoi, quand on est jeune (sur le forum seulement.... dommage) on a généralement tord devant les anciens. Tiens, prends ça en âge JL!!! affraid Et merci drunken

Edit: corrigé "corrected"

Dernière édition par bulzacien le Mar 08 Sep 2009, 19:50, édité 1 fois
bulzacien
bulzacien

Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2

Message par sdelgran Mar 08 Sep 2009, 15:47

Ca cause l'English ici, dis-donc... Wink

Tiens, pour la petite histoire, j'ai une Astoria CK en cours de restauration. Version pompe vibrante Fluid-o-Tech et alimentation possible sur le reseau d'eau ou un reservoir qui ressemble a un cylindre :

Astoria CKXE Ckxe_large_5744

Le passage d'une source d'alimentation a l'autre se fait grace a un interupteur place a l'interieur de la machine. Et devines ce qu'il y a sur le circuit ? Une EV...

Voila... Rolling Eyes

sdelgran

Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !

Message par kobus Mer 09 Sep 2009, 09:28

Je reviens juste sur un point:

Eau du réseau = rotative?

On trouve les Oscar au réseau et le Unic Pony réseau celle ci avec option bac d'eau. Ces 2 machines d'après mes connaissances, sont équipées de pompes vibrantes et non rotatives. Elles ont peut-être un régulateur/limitateur de pression à l'entrée, pour palier au problème de la pompe?

Edit: oups, j'avais pas bien lu le post de seb, désolé, grillé.
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par luce2 Mer 09 Sep 2009, 14:09

Hello Frédéric

Le PB des vibrantes c'est qu'elles ne supportent pas la pression du réseau d'eau quand elles ne fonctionnent pas.

Donc il y a 2 solutions :
Arrow Soit tu mets un bac à eau avec un remplissage automatique via le réseau (par la simple pression du réseau d'eau, style chasse d'eau de WC) et une pompe vibrante classiquement dans le bac
Arrow Soit tu protèges ta pompe par une électrovanne en amont qui est synchrone (fermeture) avec la mise en route de la pompe.

Il doit y avoir d'autres solutions...

JL
luce2
luce2

Message par sdelgran Mer 09 Sep 2009, 19:40

Ma Pony/Stella, meme problematique, meme solution :

Astoria CKXE Picture0162 Astoria CKXE Picture01810

Wink

sdelgran

Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !

Message par mathias Ven 11 Sep 2009, 15:53

luce2 a écrit:.......
Arrow Soit tu protèges ta pompe par une électrovanne en amont qui est synchrone (fermeture) avec la mise en route de la pompe........

JL

Donc avec une électrovanne il n'y pas besoin d'une régulateur de pression même avec une pression de 2-4 bar dans le réseau?

mathias

Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly

Message par Invité Lun 14 Sep 2009, 18:42

Et ben que de réponses ! Shocked

Donc une machine pareille est de préférence à brancher directement au réseau d'eau.

Mais quand vous parlez de réseau d'eau c'est : relier avec un T au bout du flexible, l'arrivée d'eau froide du robinet vers la machine à café ? Avec un système permettant à clapet permettant de faire ma vaisselle sans envoyer de l'eau dans la machine ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé