Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Thermomètre ou manomètre: choix douloureux

2 participants

Aller en bas

Thermomètre ou manomètre: choix douloureux Empty Thermomètre ou manomètre: choix douloureux

Message par Courtois Jeu 07 Déc 2006, 19:07

À vous tous les experts, une question qui semblera peut-être un peu primaire.

Devions-nous choisir, sur une machine espresso un thermomètre ou un manomètre, lequel de ces deux outils paraitrait à vos yeux le plus pertinent?

Ascaso ( Innova ), une marque espagnole, fabrique des machines espresso attrayantes et dont on dit pas mal de bien. En m'y intéressant, j'ai appris que sur un même modèle, certaines sont équipées d'un mano, alors que d'autres, les plus récentes, ont un thermomètre à la place. Sur un forum américain, certains se plaignait du caractère inutile d'un thermomètre. Chez Ascaso, on me répond avec une certaine désinvolture qu'un thermomètre vous offre un bien meilleur contrôle...

D'autre part, question de m'aider dans mes choix, quelqu'un a-t'il une recommandation à me faire pour une machine de qualité, pas trop encombrante et d'un esthétisme raisonnable? (pas de machine à levier per favore, je suis un peu fatigué de ma LaPavoni)

Merci à tous. Je passe des heures à vous lire. Vous êtes passionnant.

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre ou manomètre: choix douloureux Empty Re: Thermomètre ou manomètre: choix douloureux

Message par Admin Jeu 07 Déc 2006, 19:28

Cela dépend de ce que tu veux mesurer!

Il existe deux paramètes mesurable avec un manomètre : la pression de la chaudière et la pression d'extraction.

La pression de la chaudière n'existe que dans les machines pro ou type La Pavoni (dans les machines comme les Gaggia, ou Silvia, la température de la chaudière n'est pas pilotée par la pression donc il y règne une pression variable de 1 bar à 9 bars.)

La pression de vapeur dans la chaudière est directement proportionnelle à la température de l'eau (suivant les lois de la thermodynamique).
Un manomètre est pratique car low technologie.
Mais un thermomètre à sond thermocouple a quelque € chez le détaillant suedois fait trés bien l'affaire avec plus de précision.

D'autre part on peut mesurer la pression d'extraction qui est la pression de l'eau arrivant sur le café.
Ce paramètre est important car il résulte d'une part des règlages de la machine mais aussi du réglage de la mouture et du café lui même ainsi que du remplissage du filtre.
Ce paramètre est donc le reflet de la méthode du barista, c'est une variable importante qu'il est pratique de surveiller de manière objective par la surveillance de cette pression.

Petite note : chez Ascaso, il n'y a pas de pression chaudière donc si mano = pression extraction. D'autre part un thermomètre est plus simple et moins cher à installer (pas de tuyeaux étchanches)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre ou manomètre: choix douloureux Empty Re: Thermomètre ou manomètre: choix douloureux

Message par Courtois Ven 08 Déc 2006, 15:27

Trop aimable Jérôme. C'est limpide comme explication. En ce qui me concerne, le sujet est clos. Merci!!

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre ou manomètre: choix douloureux Empty Re: Thermomètre ou manomètre: choix douloureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum