Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

+5
Gavroche
GOLF52
pierrobricolo
Kurtz
Olek
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Mar 28 Mai 2019, 19:29

Je me demandais si , la pose d 'un thermomètre permettrait de voir a quelle température on est et du coup soit éviter un cycle de TS, soit faire l extraction pendant la remontée en température (sans doute pas conseillé) 

Bref juste par curiosité si je pose un thermomètre (collé sur la chaudière) , ou le positionner ? ( l idée  n'est pas d avoir une valeur juste mais qq chose a quoi se référer après essais)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Kurtz Mer 29 Mai 2019, 11:45

Cela reprend l'idée d'un PID, ou du moins une partie de son installation, sans la "régulation" donc sans l'action sur la résistance : sur Silvia, le thermocouple est sur le haut de la chaudière (près de la sortie vers le groupe).
En théorie, cela serait effectivement intéressant pour avoir une idée de l'évolution de la température chaudière
Maintenant, utile en pratique ? Je ne sais pas si cela a déjà été testé.
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par pierrobricolo Mer 29 Mai 2019, 11:51

On met la sonde relié au PID proche de l'arrivé d'eau pour augmenter la réactivité de la régulation. Dans ton cas, je pense que tu peux la mettre n'importe où. Ce qui compte c'est d'avoir toujours le même point de repère d'une fois sur l'autre.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Mer 29 Mai 2019, 13:35

Merci à vous.

Y a t il un standard de filetage pour les sondes des pid ? Tant qu a faire ,et cest plus simple a trouver il me semble, un thermomètre a encastrer avec une sonde sur un tube .
Ainsi je pourrai connaitre l evolution de la temperature . Au lieu de devoir attendre que le voyant de chauffe s allumme,puis un cycle complet.
On peut influencer la temperature, en appuyant sur le bouton vapeur ( sans ouvrir le robinet) ,enfin il me semble. Un moyen de faire chauffer plus vite le matin ..
Vous avez des sondes assez plates, à coller sur la chaudiere, pour les pid ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par GOLF52 Mer 29 Mai 2019, 20:25

Tu prends une PT100 que tu glisses sous un collier serflex et le tour est joué.
Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? 20190514
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Mer 29 Mai 2019, 21:15

Merci bcp , et ca part sur un afficheur digital ? cest une sonde assez chère (plus l afficheur ) on dirait .

Une sonde NTC 10K ca suffit ? (pareil sous serflex + ciment thermique)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par GOLF52 Mer 29 Mai 2019, 22:07

Pour ma part j'utilise celui-ci, moins de 5 Euros avec la sonde et FDP compris.
https://www.ebay.fr/itm/TM-902C-LCD-K-Type-Thermometer-Meter-Single-Input-Thermocouple-Probe-Tg/153460141910?hash=item23baefef56&enc=AQADAAAC8FjVrDbVsZ8oH%2F8PNHtt9VX4%2Fw7FZcmMuqsX8uaFEduVkRxRNVrqRlfHECQDZyrT8nuyP4DLWsmjCvezRhfSMtQp1XLY6Nj5RuwDXZFRD0b%2Fj1V7UsxfQ6cogLRBxUuNIQtGqwICXspl2gQkhYUjpHoZUuOlE71dw7JI0Bh2ceX%2B0p%2B5MEdUCVgFXEWz5yhi1ajtZnUROr4sfN45ur68Mu1MpuZ6ZG8zcnoTd2lGFLv7lCDHIOAgNmx357kzMeq7JOq8Y8z8oAghTjQQldbGTMaQA63ueuGYlvm2%2B%2BhOPM4Kig9WwLmlhcmH0sOl7XDEpMRp8pluKOT3ueW%2BjhSVHKePhlPh7DvB0E4fyX%2F8wf9DgQSTNFGftESq1oHty3LWyRV3kgnExRXIN1byxUGB%2BlwQg2gYEw7TFboJeixG5bBhTYcugZLxd%2FFkzkys%2BHyI5D5BSIxQrF1wgHTdrZ66klUTrAZQxRPkWp8xU2J%2F72RI8PaFrjG2VE7SdrKAo5aj6GvBv7YNVBP7993ij8V89QTF1xDJhZdaUBc2jM7gdjhC0X3q874qeQ9dD5XPJe4fs3lcqEdobb7IVF8wBgo3K%2B6dF0cDJWQuUHA%2Fc5s3Pou5RXaMwZ2j5km%2FazXbQ9rMnTr9WvQjMLE7ZF6cY26QteVYuy5nV8Z%2BxxQ4uwONMZV%2B2EFSbW2PBfuZooHuZYenrsyyCD3X8ybme%2BhqnCdyVdwuIn%2BpwsVR4PzJA0DM7OosTxEG1v5hOAp9Xr8fGrn4E%2B%2BDTEBkM66hDarSW7OrAiO%2BYXPFclzLSrvvn%2BYmZ4mvub9S9n%2F8lTwyJv60TkVSXNpcHMZaIhbX4paSbKMwnN9t8OLZTuCez%2F6Cy0Jwd4157CkChurGsovri0rNkp3J2Jc0P%2BI3yr9FADbTz6AI6SvaHLve%2BSIsi1pDiVC0WageKpsJzjBxQClEDiXsPQm3utva43B4VCn06PWwpLHPiWhFpkO2W0XmZRbMLaBnemSX&checksum=153460141910f97e0417fa8c43d8a406bb62d95caa66


Pas besoin de ciment céramique, juste un peu de pâte thermique et encore c'est pas obligatoire, le collier bien serré suffit amplement.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Mer 29 Mai 2019, 22:55

Parfait merci bcp !
Je pourrai regarder la montée en température du groupe et de la chaudiere, a ce prix.

Je voudrais tester en appuyant sur "vapeur" parce que au démarrage le voyant s eteint assez vite .
Si on peut gagner 20 minutes dur la première chauffe par exemple ...


Dernière édition par Olek le Jeu 30 Mai 2019, 10:05, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Gavroche Jeu 30 Mai 2019, 06:26

@GOLF52  quel est le temps de réaction de ton appareil...? j'ai un thermomètre alimentaire avec une sonde rigide en métal donc... c'est d'un lent !

Peut-on l'étalonner ? trois thermomètres,  trois températures... idem pour les hygromètres mais eux, je peux les régler... pas difficile, les thermomètres... ça parait moins simple.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par GOLF52 Jeu 30 Mai 2019, 18:40

Le temps de réaction est très rapide, quasi instantané, la sonde est nue, pas dans une enveloppe donc cela améliore la réactivité.
L'étalonner, est-ce bien nécessaire? si tu as juste besoin d'une indication de température à un moment donné je ne vois pas trop l’intérêt.
Pour mettre contre une chaudière sous un collier cette sonde convient parfaitement.
Pour mesurer l'air, l'eau ou un mélange quelconque elle est moins adaptée.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Jeu 30 Mai 2019, 20:10

Je ne comprend pas pourquoi on ne peut refroidir la chaudiere avec un flush. Il faut tout laisser refroidir en meme temps groupe et chaudiere ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par GOLF52 Jeu 30 Mai 2019, 21:20

Olek: quand tu auras monté un PID ou branché une sonde thermomètre sur ta chaudière tout deviendra plus clair pour toi. Smile
Il faut 20 à 30 mn pour stabilisé thermiquement une chaudière de Rossi, avec son groupe et son PF.
Faire un flush juste avant l'extraction provoque une chute brutale de la température et ton extraction sera loupé.
D'où l’intérêt du TS ou du PID
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Jeu 30 Mai 2019, 21:30

OK attendons les mesures - j aurai une sonde chaudière et groupe .

Je vais voir aussi si on peut gagner qq minutes en forçant la chaudiere avec le bouton vapeur , j'entend qu on fait bouillir l'eau (je n insiste pas, quand même)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Mer 12 Juin 2019, 20:45

EN mettant la sonde au niveau du groupe (au dessus du porte filtre) je vois bien la température baisser petit a petit.

Croyez vous que la température a cet endroit peut montrer la stabilité de température de l'ensemble ? 
EN appuyant sur le bouton vapeur, je peut remettre en chauffe, après il faut un certain temps pour que la température gagnée au niveau de la chaudière se voie sur le dessous du groupe (la pièce qui tient la baïonnette) 

EN cours d'extraction ça remonte, de 70 a 84° par exemple, mais avant ca ne dépasse pas 72° (d'après mes premières mesures) 

Je suis étonné qu'il n'y ait qu'une seule sonde pour un PID mais je suppose qu en gardant une température fixe a la chaudière il y aura une température fixe tout le long de la chaîne.

J attend une deuxième sonde, pour voir comment la température du haut ou du milieu de la chaudière, se compare dans le temps avec celle en bas du groupe.

Un manometre sur une dérivation , n'a sans doute pas grand interet sur ce type de chaudière non ?

dsl de la longueur ...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Dim 16 Juin 2019, 23:21

Merci à tous pour votre aide. Ce thermomètre m est bien utile pour travailler a temperature constante.

Maintenant je voudrais voir sur un mano l evolution de la pression pendant l extraction.

Ou dous je placer la dérivation ? Avznt la chaudiere cest simple et facile , pensez vous que ça suffit, ou bien je peux avoir une meilleure réaction en sortie de chaudiere,avant la vanne 3 voies par exemple .
Aucune idée si le mano supporte 120 degrés...

Un nouveau sujet ?

Merci

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par fabio6034 Lun 17 Juin 2019, 06:15

Le mano ne va pas servir servir à grand chose...

Le PID sera bien plus utile amha.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Chef73 Lun 17 Juin 2019, 07:54

Non,je ne crois pas qu'un nouveau sujet soit nécessaire....

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 08:35

je me demandais, si on verrait qq chose d'utile sur une Reneka pensant l extraction. Tant pis

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 17 Juin 2019, 12:51

Mais comment réussit-on un shot sans mano, sans PID et sans tous ces gadgets à la con ?!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 12:59

avec une machine très tolérante et de l expérience

A défaut toutes les ruses sont bonnes a employer pour une meilleure appréhension du process, il est toujours temps de laisser tomber gadgets et contrôles le moment venu.

Enfin, ma façon d'approcher un sujet qui necessite d'apprendre des gestes techniques et des contrôles

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Chef73 Lun 17 Juin 2019, 16:29

En fait Olek, tous tes questionnements et tes interrogations sont légitimes et même intéressants sous bien des aspects.
Seulement tu donnes l'impression de tout questionner en même temps, de partir dans tous les sens, techniques, gustatifs, philosophiques même, sans même prendre le temps d'avoir un peu de recul, de prendre le temps de l'analyse, qui ne vient qu'avec le temps.

Tu es inscrit depuis deux mois seulement, tu as ouvert probablement plus de sujet que je ne le ferais jamais et posté près de 500 fois !!

Beaucoup de très anciens et très expérimentés sur ce forum ont passé beaucoup de temps dès le départ, à t'expliquer les fondamentaux, à te conseiller une méthodologie  que tu ne juges pas forcément nécessaire de suivre.
A ta guise ! Mais je crains que déjà plusieurs se soient lassés, et que d'autres suivent.

Tu as déjà bien avancé, tes extractions ont un temps été bien meilleures qu'au début, et là, j'ai l'impression que tu t'égares à nouveau en tapant dans tous les sens, entre tes filtres, tes dosages, tes sondes, et maintenant une nouvelle piste avec un manomètre ?????
J'en suis fatigué d'avance de te lire.
Et pourtant il y a aussi un coté agréable à te voir évoluer. Mais excuse moi, c'est un petit peu trop.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 16:55

Mais non, jai posé la question manomètre, (qui m a servi à régler l OPV) est ce sue ca a un intérêt ?  ( il me semble avoir vu des machines simples chaudière avec un mano (?) .
On m a répondu : aucun intérêt. Ok cest bon pour moi !

Merci pour ton appréciation, en tout cas.


Je n emploie qu un seul café,  j ai commence a avoir de bonnes extractions avec le panier 2t  j essaye maintenant de sortir qq chose de bon et moins fort ,avec le panier 1t .  avec le 2T, je sature plus vite.  Et puis c'est plus difficile, moins de margeavec le 1T ...
Je repasserai au panier 2t bientôt, au moins avec un nouveau café .

Tiens encore un truc qui va fatiguer : j essaye de baisser la pression d extraction a 8bar pour le début du shot, puis le remonte assez rapidement a 10 ou quand la mouture est bien imprégnée .1 bon quart de tour sur l OPV .

Je vais tester ça avec le panier 2t et dans les deux sens d ailleurs, commencer à 11 bar puis baisser à 9 par exemple.


Et voir comment ça sort Wink


Quand je maîtriserai plus mes extractions je vais commencer a apprendre les différents types de cafés , je vais commencer a me faire plaisir vraiment !


Dernière édition par Olek le Lun 17 Juin 2019, 17:46, édité 7 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 17:00

Ca me plait bcp le résultat de ce double pression :

démarré a 8bar puis passé a 10 bar.  

J'aime bcp comment ça sort !



Trouver un Opv avec une poignée, ou en monter une.

Trouver une pompe qui sort 10bar pas 15 (la flotte en trop part dans la bassinelle, c'est pas cohérent)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par GOLF52 Lun 17 Juin 2019, 18:15

Olek, tu règles la pression en cours d'extraction???
Tu te rajoutes encore un paramètre supplémentaire à maîtriser, je ne sais pas comment tu fais pour tout intégrer, pour ma part j'en serai bien incapable, je me cantonne aux fondamentaux et ça marche plutôt bien.
Tes cafés ont l'air plutôt pas mal, sans doute un peu long à mon goût, reste sur un bon process une fois pour toute et si tu veux te faire plaisir essaye un autre café.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 18:35

merci ! l idée c est d impregner la galette sans violence, c'est tout ,  c'est histoire de s amuser Wink 

j aimerais que l extraction ressemble un peu a celles des machines a levier, ca sort doucement puis d 'un coup plein de mousse avec le gros de l'extraction (je crois )

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ? Empty Re: Thermometre pour faciliter le T(emp) S(urfing) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum