Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Intérêt d'une limitatrice de pompe.

+2
Silver
damitch
6 participants

Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Mar 22 Sep 2009, 4:56 pm

Bonjour,

Possesseur d'Oscar depuis un an j'en suis pleinement satisfait surtout depuis que je fréquente la brûlerie de Montmartre.

Il est vrai que je ne suis pas très assidu sur le forum quant aux posts, néanmoins je vous lis tous les jours.

J'ai découvert dans quelques sujets que l'adjonction d'une limitatrice de pompe à mon Oscar ne serait pas un luxe.

Seulement voilà, j'ai beau éplucher le forum mais je ne trouve pas grand chose.

Alors je lance la question: quel est l'intérêt d'un tel équipement et comment on installe ça?

Merci de m'éclairer...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Mar 22 Sep 2009, 4:58 pm

Euh, désolé, j'ai fait une fausse manip, le sujet aurait dû apparaître dans la rubrique Atelier...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Mar 29 Sep 2009, 5:09 pm

personne? Sad

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Silver Mar 29 Sep 2009, 5:46 pm

Salut Very Happy

Effectivement, il n'y a pas de sujets ici sur l'ajout de limitatrice de pompe sur Oscar. Cela s'explique semble-t-il par le fait que les possesseurs ne le trouvent pas indispensable à priori.
Cette manip n'est pas compliquée et ne peut de toute façon que faire du bien au résultat en tasse une fois bien réglée, il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de fuite avant de tout remonter. Il y a un sujet sur l'ajout de la limitatrice dans la section Atelier je crois.

A+
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Mar 29 Sep 2009, 5:54 pm

Merci, je vais y aller faire un tour... Je me posais cette question car dans de nombreux posts "La Ducale" y faisait référence quant à l'oscar.

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par garath Sam 17 Oct 2009, 12:11 pm

tout à fait, tu n'as pas de réponse parce-que l'Oscar marche tellement bien d'origine que la plupart des gens n'ont pas envie d'y toucher lol
je pense en effet que cela permet juste d'avoir un bon résultat même quand tu n'as pas la bonne mouture, mais bon pour le moment je n'en vois pas l'intérêt (je connais bien mon moulin, ma machine et mon café) Laughing
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Invité Sam 17 Oct 2009, 1:29 pm

Le seul intérêt est d'ordre technique : soulager la pompe un tant soit peu en cas de mouture trop fine. OPV ou pas, ça ne change rien au résultat en tasse, sauf si on aime les espresso épais comme la molasse, qui coulent en 60 secondes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Sam 17 Oct 2009, 1:36 pm

Merci des réponses. Il est vrai que mon Oscar marche au poil, mon Santos aussi bien que pourvu de meules non estampillées "Santos" (achetées chez Grimac).

En fait, c'était juste une question, je ne pense pas me lancer dans le tunning tout de suite... drunken

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Invité Dim 18 Oct 2009, 11:02 pm

Bonsoir,

Je maintiens que c'est une lacune de la machine, que c'est utile pour plus de tolérance mais non indispensable. Maintenant, tout dépend de la façon dont le café est consommé, l'extraction en allongeant la tasse vers le 3/4 la rend plus qu'utile. En acceptant de perdre BEAUCOUP d'eau, on peut descendre la SHP vers 10,5 bar mais ce n'est pas académique. Le montage d'une limitatrice de pompe prend montre en main dix minutes et reste à la portée d'un bricoleur très moyen.

L'Oscar n'est pas mieux faite qu'une autre machine, elle obéit aux mêmes règles. Seule une petite perte de charge réalisée au niveau de la chambre de pré-infusion fait que la mouture n'est pas directement attaquée par 14-15 bar, ce que donne la pompe. Si en pro on monte des dispositifs qui régulent la pression de pompe, ne croyez pas que c'est sans raison. Simplement Nuova Simoneli a été radin et a monté une Ulka qui n'offre pas une bonne limitatrice durable dans ses accessoires. Avec une Fluid-O-Tech (il n'y a qu'à demander à ceux qui viennent d'en monter une sur des Brasilia), on rentre dans un autre monde: celui d'une pompe bien régulée. Et même toute pulsatile qu'elle soit, une vibrante bien régulée marchera (presque) aussi bien pour 95 % des utilisateurs qu'une rotative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty limitatrice de pompe

Message par levoileux Dim 18 Oct 2009, 11:31 pm

Bonjour,
Je lis attentivement, et je dois dire avec respect, la quasi totalité de tes interventions , La Ducale.
Demain, si DPD le veut bien, je reçois mon Oscar. J'ai investi dans cete machine beaucoup d'espoir ainsi qu'une somme non négligeable. Je souhaite l'utiliser longtemps, je ne "papillonne" pas.
Tu dis qu'il est plus qu'utile d'installer une limitatrice de pompe sur l'oscar, et que c'est une opération assez facile. Ma formation est plus chimie-biologie qu'hydraulique, mais je pense avoir compris le principe.
Si tu me dis : il faut changer la pompe pour une Fluid-O-Tech et installer une limitatrice de pompe, si tu acceptes de me guider pour l'installation, je commande les pièces, les outils, si nécessaire et je m'y colle...avec plaisir.
Mais si au contraire cela te semble bien téméraire ou superflu, et bien je préfère le savoir.
Et surtout, continue à dispenser tes conseils...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Invité Lun 19 Oct 2009, 12:03 am

Je dis la chose suivante, c'est un avis personnel et ... que je partage Laughing

Je n'aime pas les pompe Ulka EP ou EX4 ou 5 pour diverses raisons dont le bruit de casserole et le fait que beaucoup soient en corps nylon (les EP). Ensuite, Ulka sort des accessoires de pompe qui sont du toc et Nuova Simonelli pour ne pas être "emmerdés" ont jugé qu'avec le budget serré de cette machine, une Ulka EP ou EX-5 seule ça allait fort bien. Soit, mais je pense que c'est une limitation.

Alors voila. Je pense que la bonne stratégie est d'essayer la machine telle que livrée pendant sa garantie. Tu vas l'aimer et puis un jour tu vas vouloir la faire progresser (l'avantage de cette machine, c'est que l'on peut la faire progresser assez loin). Il sera alors temps d'envisager l'achat d'une pompe Fluid-O-Tech et de sa limitatrice qui va bien (en bronze) et d'optimiser la machine hors garantie car ta connaissance en café aura progressé et probablement tes besoins aussi

Tu auras également des retours autres que les miens sur ce système de pompe et ce que ça a apporté aux utilisateurs de Brasilia Lady ou Club. Mon retour en utilisation sur les machines "vibrantes" que je traite est incomparable par rapport aux Ulka en terme de qualité, de silence et de fiabilité surtout par rapport au EP. Les vieilles EN étaient plus solides, mais faisaient un bruit infernal.

Ulka a été repris par CEME et sortent une nouvelle série de pompes dites silencieuses. Je n'ai pas le recul pour te dire ce que ça vaut, j'achète le Fluid-O-Tech par lots de dix et je fais assez peu de vibrantes, des machines à POD en dépôt. Jadis le modèle EX4R était sympa car il était limité à 9 bar, mais selon le circuit c'était parfois un peu short ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty alors, j'attends

Message par levoileux Lun 19 Oct 2009, 6:32 am

Ton message réponse est de 0H03 ! Tu dors quand La Ducale ?
En tout cas merci de ta réponse. Je vais suivre ton conseil.
Super ce forum.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par garath Lun 19 Oct 2009, 7:03 am

La ducale, tu dis "10min" pour monter une limitatrice de pompe, mais il faut aussi la réger, donc avoir acheter un mano et pouvoir l'adapter sur le porte-filtre. Une OPV toute seule ne sert à rien, il y a un minimum d'investissement à faire.

Sinon je ne comprends pas " la mouture n'est pas directement attaquée par 14-15 bar". On a l'impression, quand tu dis ça, que la pompe fournit 14-15bars mouture ou pas, pourtant c'est bien la finesse de la mouture qui va créer la pression et c'est la finesse de la mouture qui va te donner 9,10 ou 15 bars. La pompe peut fonctionner jusqu'à 14-15bars après elle bloque mais elle ne fonctionne pas tout le temps à cette pression.

Peux-tu préciser ton propos ?
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Invité Lun 19 Oct 2009, 8:55 am

La pompe fournit une pression de base (cas d'une E5) de 15 bar et un débit de 650ml/min. La mouture forme un semi-frein, c'est certain mais la mouture est une variable qui joue avec l'humidité résiduelle, la T° externe, etc ... Il n'y a qu'à coller un manomètre à la coupe -même avec une fuite simulée - pour constater qu'avec le réglage de la SHP tel que livré, la pression à la coupe est de 14-14,5 bar (voir les essais de Sébastien). Certains ont pris la SHP pour uen limitatrice et ont baissé la pression d'expulsion de l'expansion à 10 bar, ce qui fait que la SHP pisse beaucoup trop

Voir la série E ici:

http://www.ceme.com/prodotti_1.php?id_liv=3&id_liv2=110&id_liv3=109&id_prod=77

Seule la E4R serait adaptée, mais son débit est un peu court.

C'est pour cette raison que je pense qu'une limitatrice de pompe est un duplicata de ce qui se fait dans toute machine bien construite (pro ou non) et que c'est loin d'être inutile. Sur ce type de machine, il faut gérer l'expansion et aussi faire en sorte qu'arrive sur la galette une pression adaptée et régulée en toute circonstance.

Si on se sert de la valve d'expansion comme d'une OPV (je déteste ce terme, il ne veut rien dire), ce sont les grandes eaux de Versailles assurées ou - sans exagérer - un consommation d'eau digne d'une hydraulique double effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Lun 19 Oct 2009, 1:04 pm

En citant La Ducale:

..."Alors voila. Je pense que la bonne stratégie est d'essayer la machine telle que livrée pendant sa garantie. Tu vas l'aimer et puis un jour tu vas vouloir la faire progresser (l'avantage de cette machine, c'est que l'on peut la faire progresser assez loin). Il sera alors temps d'envisager l'achat d'une pompe Fluid-O-Tech et de sa limitatrice qui va bien (en bronze) et d'optimiser la machine hors garantie car ta connaissance en café aura progressé et probablement tes besoins aussi"...

Je dirais que c'est une sage décision. Je pense faire ce "bricolage" une fois la garantie échue, c'est à dire dans une petite année...

@ levoileux:

Tu ne regretteras pas ton achat et c'est une machine qui va te durer longtemps. Elle fait de très bon expressi maison - d'ailleurs je ne prends plus de café au bistro-resto depuis très longtemps. Ensuite on suivra les conseils et explications de La Ducale pour améliorer encore un peu (ou beaucoup) le résultat en tasse. Néanmoins lorsque tu lis les résultats obtenus par différents adhérents du forum possesseurs d'Oscar, il n' y a pas, à ma connaissance, de personnes déçues; et même si l'objectivité n'est peut-être pas toujours de rigueur - par manque de compaisons? -...

Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce "tunning" nous espérons un sujet complet sur la "Super Oscar"...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty pas encore là !

Message par levoileux Lun 19 Oct 2009, 1:26 pm

Merci damitch de tes encouragements, mais la livraison n'a pas encore eue lieu ! depuis cinq jours, elle est au dépot...je ne sais pas ce qu'il font, impossible d'avoir un renseignement !
Je crains le pire !
Tiens, je vais croiser les doigts, après tout au point où ça en est !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par damitch Lun 19 Oct 2009, 1:30 pm

Ben M... alors, la mienne je l'ai reçu une semaine après mon virement à Gianni. Ca doit être du côté du transporteur que ça coince...

Patience, patience, tu seras bientôt récompensé... Peut-être pas pendant les premiers jours, mais une fois les réglages effectués et le café qui te va trouvé, c'est du bonheur!

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par lucas427 Lun 19 Oct 2009, 2:21 pm

juste une petite question , une pompe fluid-o-tech est vraiment beaucoup moin bruyante qu'une ulka ? si oui ca me tenterais bien de faire l'echange sur ma silvia , une petite idée du prix ?

lucas427

Date d'inscription : 28/05/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : mazzer Sj
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Silver Lun 19 Oct 2009, 3:23 pm

On sent surtout une meilleure fabrication, ça a l'air solide! Exit le plastoc, bonjour la robustesse Very Happy
Pour le prix, chez Grimac 31€HT pour la Fluid-o-Tech et 18€HT pour l'Ulka.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Viiiiiite !

Message par levoileux Lun 19 Oct 2009, 6:38 pm

Eureka, on vient de me livre l'Oscar. Superbe ! Trop pressé, j'ai rempli le réservoir avant de lire qu'il fallait le laver avant !
Question : est-ce qu'on peut retirer le réservoir PLEIN ? Ou faut-il le vider avant ?

Et accessoirement, on fait comment pour le retirer ? on tire sur les deux poignées, c'est tout ? Il n'y a rien à déclipser ?

J'attends votre réponse avant de mettre en chauffe.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par giorgio Lun 19 Oct 2009, 7:15 pm

levoileux a écrit:Eureka, on vient de me livre l'Oscar. Superbe ! Trop pressé, j'ai rempli le réservoir avant de lire qu'il fallait le laver avant !
Question : est-ce qu'on peut retirer le réservoir PLEIN ? Ou faut-il le vider avant ?

Et accessoirement, on fait comment pour le retirer ? on tire sur les deux poignées, c'est tout ? Il n'y a rien à déclipser ?

J'attends votre réponse avant de mettre en chauffe.
- La réponse est oui, tu le soulèves et le repositionne très facilement, c'est étudié pour comme dirait l'autre Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par garath Lun 19 Oct 2009, 7:16 pm

Il vaut mieux le laver avant en effet.
Pour le retirer il faut juste tirer sur les deux poignées et c'est un peu dur, surtout s'il est plein (il pèse beaucoup plus lourd), faut pas hésiter à tirer qu'il soit vide ou plein.
Profites bien Smile
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty c'est lavé

Message par levoileux Lun 19 Oct 2009, 8:14 pm

Merci des conseils. C'est fait et la chauffe est en cours... Si j'ai une autre question ou remarque, je ferai un sujet plus adapté que les moulins à café...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une limitatrice de pompe. Empty Re: Intérêt d'une limitatrice de pompe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum