gaggia MDF Stepless
3 participants
Page 1 sur 1
gaggia MDF Stepless
et comment on fait un Gaggia MDF stepless ? J'ai bien vu une manip sur internet qui consiste à enlever les 2 cales qui s'enclenchent dans la roue crantée, mais il faut aussi entourer le filetage de la meule supérieure de téflon. Quand je fais cela mon téflon se réduit en charpie dès que j'essaie de reviser. Une solution ?
etiennedelav- Date d'inscription : 04/09/2009
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : gaggia MDF
Re: gaggia MDF Stepless
J'utilise quotidiennement un tel moulin passé en stepless avec cette modification, sans soucis.
Il faut faire entre 3 et 5 tours de teflon bien à plat sur la partie supérieure du filetage. Trop, tu ne peux plus serrer, trop peu, ça va tourner lors du broyage.
Profites-en pour régler l'index zéro
Il faut faire entre 3 et 5 tours de teflon bien à plat sur la partie supérieure du filetage. Trop, tu ne peux plus serrer, trop peu, ça va tourner lors du broyage.
Profites-en pour régler l'index zéro
Invité- Invité
(deuxième partie d'une question postée sur le forum barista)
fondamentalement je ne comprend pas la logique qui préside au moulin Gaggia MDF : le petit conduit allant des meules au doseur est horizontal et stocke une quantité non négligeable de café ! faut-il mettre plusieurs fois 7g à moudre (mais alors il me semble que le rabat à l'intérieur du doseur empêche le café moulu de se répandre dans les compartiments) ou bien une seule dose (amis alors elle stagne). Bref comment être sûr d'avoir la même quantité de café dans le filtre à chaque fois? à l'œil?
fondamentalement je ne comprend pas la logique qui préside au moulin Gaggia MDF : le petit conduit allant des meules au doseur est horizontal et stocke une quantité non négligeable de café ! faut-il mettre plusieurs fois 7g à moudre (mais alors il me semble que le rabat à l'intérieur du doseur empêche le café moulu de se répandre dans les compartiments) ou bien une seule dose (amis alors elle stagne). Bref comment être sûr d'avoir la même quantité de café dans le filtre à chaque fois? à l'œil?
j'ai résolu le problème : j'ai viré le doseur
Photos demain (mais ne vous attendez pas à du grand art)...
Et au contraire je trouve le tunnel d'éjection bien foutu car tangentiel à la sortie des meules (*), contrairement aux moulins pros et leur sortie perpendiculaire à l'axe de rotation.
(*) sur l'ancien modèle à carrosserie alu, pour le nouveau à carrosserie plastique je ne sais pas.
Photos demain (mais ne vous attendez pas à du grand art)...
Et au contraire je trouve le tunnel d'éjection bien foutu car tangentiel à la sortie des meules (*), contrairement aux moulins pros et leur sortie perpendiculaire à l'axe de rotation.
(*) sur l'ancien modèle à carrosserie alu, pour le nouveau à carrosserie plastique je ne sais pas.
Invité- Invité
les photos, les photos !
Pareil ! Je suis preneur de la modif "doserless"
sorg- Date d'inscription : 12/05/2007
Machine à café : Jura Impressa Cappuccinatore
Broyeur : Jura Impressa Cappuccinatore
Napoli a écrit:je trouve le tunnel d'éjection bien foutu car tangentiel à la sortie des meules (*), contrairement aux moulins pros et leur sortie perpendiculaire à l'axe de rotation.
Ca dépend des marques et des modèles, sur mon LaCimbali Alinox Junior, la sortie est tangentielle également, et c'est vrai que c'est bien plus efficace, quasiment pas de rétention.
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior