Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO

+7
JN
damitch
jinmar
Vitalis
Ouvea
giorgio
patricb13
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO Empty un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO

Message par patricb13 Ven 6 Nov 2009 - 18:12

Merci a tous,

En effet , Il suffit de lire quelques pages de ce forum et le virus du bon café est attrapé.

J'ai fais le choix du débutant : OSCAR + GRINTA Very Happy

un merci particulier a tous ceux qui ont rentrés leurs mésaventures sur les 1er cafés ratés car une réponse revient en boucle - celle de GIORGIO

... Alors , j'ai rempli mon porte tasse a ras , enlevé le surplus ,legerement tassé la mouture , enclenché le PF , appuyé febrilement sur le bouton de la machine et ... GENIAL , le 1er café etait tres bon.

MERCI QUI ? MERCI GIORGIO !!

Bien sur apres , on cherche a faire mieux : on affine
* sur la quantité de café dans le PF ( ne pas focaliser sur 7 ou 8g , car lorsque l'on achete une telle machine, 1g de + ou de - dans PFn'a pas d'incidence sur le budget café dans l'année ? )
* sur le tassage de la mouture. On comprend tres vite son importance
* sur la finesse de la mouture. ecoutez GIORGIO encore, et votre montre vous donnera la réponse !

J'ai remarqué que la marque de la vis de la machine etait tres legerement apparente sur la mouture , une fois la galette retirée. témoin que le remplissage du PF est optimum , et que la pression passe bien uniformément sur toute la surface du café.

Bref, pour les débutants dans le monde du café , je conseille vivement OSCAR + GRINTA

Vous constaterez meme , tout comme moi, que les cafés des bars sont comme le pain dans les boulangeries , très bons quelques fois , moyens souvent , et parfois deg.......

Allez GIORGIO , une petite question quand même , le reglage de la quantité de mouture sous le GRINTA m'a paru un peu délicat .
existe t il une astuce ou faut il vraiment y aller avec finesse dans la rotation ?

Merci pour vos réponses

patricb13

Machine à café : OSCAR simonelli
Broyeur : grinta

Revenir en haut Aller en bas

un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO Empty Re: un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO

Message par giorgio Ven 6 Nov 2009 - 18:40

patricb13 a écrit:Merci a tous,

En effet , Il suffit de lire quelques pages de ce forum et le virus du bon café est attrapé.

J'ai fais le choix du débutant : OSCAR + GRINTA Very Happy

un merci particulier a tous ceux qui ont rentrés leurs mésaventures sur les 1er cafés ratés car une réponse revient en boucle - celle de GIORGIO

... Alors , j'ai rempli mon porte tasse a ras , enlevé le surplus ,legerement tassé la mouture , enclenché le PF , appuyé febrilement sur le bouton de la machine et ... GENIAL , le 1er café etait tres bon.

MERCI QUI ? MERCI GIORGIO !!

Bien sur apres , on cherche a faire mieux : on affine
* sur la quantité de café dans le PF ( ne pas focaliser sur 7 ou 8g , car lorsque l'on achete une telle machine, 1g de + ou de - dans PFn'a pas d'incidence sur le budget café dans l'année ? )
* sur le tassage de la mouture. On comprend tres vite son importance
* sur la finesse de la mouture. ecoutez GIORGIO encore, et votre montre vous donnera la réponse !

J'ai remarqué que la marque de la vis de la machine etait tres legerement apparente sur la mouture , une fois la galette retirée. témoin que le remplissage du PF est optimum , et que la pression passe bien uniformément sur toute la surface du café.

Bref, pour les débutants dans le monde du café , je conseille vivement OSCAR + GRINTA

Vous constaterez meme , tout comme moi, que les cafés des bars sont comme le pain dans les boulangeries , très bons quelques fois , moyens souvent , et parfois deg.......

Allez GIORGIO , une petite question quand même , le reglage de la quantité de mouture sous le GRINTA m'a paru un peu délicat .
existe t il une astuce ou faut il vraiment y aller avec finesse dans la rotation ?

Merci pour vos réponses
- Merci pour tes compliments Patrick mais je dois les partager avec ceux qui ici m'ont fait découvrir l'Oscar et ses manip's pour débuter avec car si j'utilisais une espresso depuis très longtemps, la prise en main d'une nouvelle machine demande quelques tâtonnements, donc, je rends à César ce qui est à César. Dans un premier temps et jusqu'à ce que ça devienne routinier, agit avec le Grinta en réglant cran par cran, à moins que tu ne t'aperçoives d'une grosse marge d'erreur de finesse, tu disposes pour ça des 20 premiers crans, au-delà, ça ne concerne pas une mouture pour espressi, lorsque tu testes une nouvelle variété, tu te positionnes autour du 7 ou 8e cran et ensuite tu affines dans un sens ou dans l'autre en fonction du temps d'extraction mais ça tu dois le savoir si tu as lu le forum, pense à ne faire varier qu'un seul paramètre, celui de la grosseur de la mouture, en tassant toujours pareil et en remplissant ton filtre de la même manière, dans quelques temps tout ça deviendra automatique.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO Empty Re: un petit noir sur OSCAR ! bravo GIORGIO

Message par patricb13 Ven 6 Nov 2009 - 18:55

Giorgio,

Pour le reglage des crans de la finesse de la mouture , je commence a comprendre un peu mieux le systeme apres 1 mois d emanipulation et l'essai de 5 variétés différentes de cafés.

En fait, ma question portait essentiellement sur la vis qui se trouve sous le GRINTA. La vis servant a regler la quantité de café que le broyeur va moudre a chaque impulsion sur la façade.

Je pense avoir trouvé un équilibre pas mauvais pour le moment , mais parfois j'aimerai selon les variétés de café mettre a peine plus ou moins de café dans mon PF. Et là, j'ai un peu de mal avec cette petite vis car la moindre rotation va moudre beaucoup de café en + ou en - ( toute proportion gardée avec la taille du PF , bien sur )

Voila, si tu pouvais m'aider ...

... en esperant pouvoir dans quelques mois ou années pouvoir aider a mon tour un nouveau venu sur le forum .

Merci

patricb13

Message par Ouvea Ven 6 Nov 2009 - 19:41

Eh les gars, ça va le cirage de pompes.... lol!

En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir un converti prendre plaisir à déguster SON café cheers

Bonne continuation à toi Patricb
Ouvea
Ouvea

Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ

Message par Vitalis Sam 7 Nov 2009 - 0:07

Ah, tu as donc un Grinta avec timer... a priori c'est très galère à régler... je passe la main, je ne connais pas.

Sinon, moi aussi c'est grâce aux conseils mille fois répétés du patient Giorgio que j'ai pu apprécier très vite mes premiers expressos sur cette même machine.

Wink

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par jinmar Sam 7 Nov 2009 - 6:57

OScar + Grinta, machines de débutants? Shocked

jinmar

Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind

Message par damitch Sam 7 Nov 2009 - 7:35

On va dire "convenant aux débutants" (j'en fus un) car assez facilement et rapidement domptable et résultats stables...

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par giorgio Sam 7 Nov 2009 - 8:04

Vitalis a écrit:Ah, tu as donc un Grinta avec timer... a priori c'est très galère à régler... je passe la main, je ne connais pas.

Sinon, moi aussi c'est grâce aux conseils mille fois répétés du patient Giorgio que j'ai pu apprécier très vite mes premiers expressos sur cette même machine.

Wink
- Bon arrête, toi aussi les compliments sinon il va y avoir d'autres jalouses :P Oui, l'ami Patrick s'est affublé d'un model à timer, ce qui démontre qu'il n'avait pas bien lu, tous les conseils se rapportant à l'Oscar Smile Je lui répond ici, je crois qu'il devrait soit shunté ce minuteur si c'est dans ses compétences, soit le régler sur la position la plus longue et s'en servir comme un manuel. Le modèle sans timer aurait été préférable mais cependant si le bec de sortie est carré et droit, c'est peut-être aussi un avantage pour la petite rétention de mouture.
giorgio
giorgio

Message par patricb13 Dim 8 Nov 2009 - 20:32

Bonsoir a tous

la traduction de DAMITCH est tout a fait exacte.

Il me semble sur ce que j'ai lu dans le forum que OSCAR est la machine convenant le mieux a un débutant qui souhaite consommer SON café quand il le veut !

Le temps m'apprendra qu'il sera surement encore meilleur dans l'avenir sunny

Mais voila, j'ai commandé le GRINTA sans lire tout le forum , et là ,boulette !!!!!!!!!!!!!!

Il y a effectivement le timer. Je tenterai de le shunter mais mes connaissances sont limitées. Je potasserai les pages du forum sur le GRINTA, avant d'agir.
Le reglage est vraiment galere, car en augmentant la finesse de la mouture, on reduit le volume ! par conséquent, la galette devient humide
et vise versa ????????

Comme quoi, on est jamais assez vigilant.

J'aurais du commander ma machine chez GIANNI , et non pas MAXICOFFEE ( ça pourtant , je l'avais lu ! )

Pour ce qui est du bec, il est rond et coudé . cela a t il une incidence ?
Quelle est la différence entre le bec carré et droit , et le mien ?

Nouvelle question , en reglant le timer au plus long , la premiere impulsion va déclencher la mouture , est ce qu'une deuxieme impulsion l'arretera ?

A bientot , grands freres lol!

patricb13

Message par giorgio Lun 9 Nov 2009 - 7:31

patricb13 a écrit:Bonsoir a tous

la traduction de DAMITCH est tout a fait exacte.

Il me semble sur ce que j'ai lu dans le forum que OSCAR est la machine convenant le mieux a un débutant qui souhaite consommer SON café quand il le veut !

Le temps m'apprendra qu'il sera surement encore meilleur dans l'avenir sunny

Mais voila, j'ai commandé le GRINTA sans lire tout le forum , et là ,boulette !!!!!!!!!!!!!!

Il y a effectivement le timer. Je tenterai de le shunter mais mes connaissances sont limitées. Je potasserai les pages du forum sur le GRINTA, avant d'agir.
Le reglage est vraiment galere, car en augmentant la finesse de la mouture, on reduit le volume ! par conséquent, la galette devient humide
et vise versa ????????

Comme quoi, on est jamais assez vigilant.

J'aurais du commander ma machine chez GIANNI , et non pas MAXICOFFEE ( ça pourtant , je l'avais lu ! )

Pour ce qui est du bec, il est rond et coudé . cela a t il une incidence ?
Quelle est la différence entre le bec carré et droit , et le mien ?

Nouvelle question , en reglant le timer au plus long , la premiere impulsion va déclencher la mouture , est ce qu'une deuxieme impulsion l'arretera ?

A bientot , grands freres lol!
- Souvent les modèle avec timer étaient équipés avec un bec court et droit qui est probablement meilleur que le coudé question rétention de mouture, car on préfère que peu de celle-ci, reste à stagner dans le moulin ou dans le doseur pour ceux qui en sont équipé, mais ce n'est pas si grave si ton bec est coudé. Pour ta seconde question, je ne sais pas essaye, tu règles au maxi et tu vois Wink
giorgio
giorgio

Message par JN Lun 9 Nov 2009 - 9:34

J'ai la même galère... Mais moi, car je l'ai acheté d'occasion.

Il y a deux logiques qui s'affrontent si on ne souhaite pas "shunter" le timer.

Soit tu règles un temps trop long, tu gardes la trémie vide et tu mets un PF de grains juste avant de moudre, comme ça, la machine moud tous les grains et ton PF est plein à la fin. Soit tu règles le timer au mini et tu relances le moulin jusqu'à remplir le PF...

Les deux se tiennent et ne sont pas si contraignantes. J'imagine qu'espérer trouver un réglage universel du timer est une chimère !

JN

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta

Message par giorgio Lun 9 Nov 2009 - 13:20

JN a écrit:J'ai la même galère... Mais moi, car je l'ai acheté d'occasion.

Il y a deux logiques qui s'affrontent si on ne souhaite pas "shunter" le timer.

Soit tu règles un temps trop long, tu gardes la trémie vide et tu mets un PF de grains juste avant de moudre, comme ça, la machine moud tous les grains et ton PF est plein à la fin. Soit tu règles le timer au mini et tu relances le moulin jusqu'à remplir le PF...

Les deux se tiennent et ne sont pas si contraignantes. J'imagine qu'espérer trouver un réglage universel du timer est une chimère !
- Oui, JN, si je comprends bien, d'après ce que tu sembles dire, une fois réglé le timer sur le plus long délai, tu n'as aucun moyen d'arrêter et l'appui sur le déclencheur n'a aucun effet, c'est pale Je pense qu'un bricoleur du forum doit bien avoir une solution pour squeezer le timer Wink parce que tes solutions, semblent un chouilla contraignantes quand même. Oui, t'imagines bien, c'est une chimère Laughing
giorgio
giorgio

Message par titouns Mar 10 Nov 2009 - 10:36

J'ai également acheté le Grinta avec Timer, et comme je l'ai dit sur ce forum, c'est une erreur tellement le réglage de ce timer est inaccessible et sensible.
Donc moi je l'ai réglé sur un temps très court et j'actionne plusieurs fois le moulin pour délivrer la dose requise. Ca, c' est parce que je ne fais pas partie de ceux qui mettent à chaque fois dans la trémie seulement la quantité de grains pour faire un seul expresso.
Et avec l'habitude, je sais, en fonction du règlage de la finesse, combien de fois je dois appuyer sur l'interrupteur pour avoir la bonne dose de café dans le PF.

Cela n'enlève rien aux qualités du Grinter (notamment la possibilité de broyer très très fin) mais surtout, évitez d'acheter la version avec timer. Je ne cmoprends même pas que Nuova Simonelli continue de vendre un truc aussi mal foutu!
titouns
titouns

Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli

Message par JN Mar 10 Nov 2009 - 11:07

Si, si, il a un sens... mais pas pour nous !

L'Oscar et le Grinta sont vendues comme machines pour particulier et petits professionnels. Pour nous qui changeons de café et adpatons tout en fonction de nos envies du moment (simple, double, café qui vieillit...), le timer c'est nul. Un petit restaurateur qui n'utilise qu'un seul type de café, va par contre régler son Grinta pour la mouture et le timer de manière à remplir son filtre et sortir le café qui va bien. L'installateur y passe 1h à la livraison et puis hop, on n'y touche plus jamais.

Avec une seule machine et une petite modif électronique, tu satisfais deux marchés, ils auraient tort de se priver. C'est juste dommage que cela ne soit pas expliqué dans les brochures parce que cette nuance n'est pas toujours perceptible pour le néophyte.

JN

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta

Message par sellik Mar 10 Nov 2009 - 11:58

je pense qu'il aurait pu faire comme le K3 touch, un interrupteur à 3 positions

1 Timer
0 Off
2 Marche

au moins ça laisse le choix, parce que sur le K3 aussi le timer est galere à régler, c une petite molette sans repére donc dur dur.

sellik

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55

Message par giorgio Mar 10 Nov 2009 - 13:45

JN a écrit:Si, si, il a un sens... mais pas pour nous !

L'Oscar et le Grinta sont vendues comme machines pour particulier et petits professionnels. Pour nous qui changeons de café et adpatons tout en fonction de nos envies du moment (simple, double, café qui vieillit...), le timer c'est nul. Un petit restaurateur qui n'utilise qu'un seul type de café, va par contre régler son Grinta pour la mouture et le timer de manière à remplir son filtre et sortir le café qui va bien. L'installateur y passe 1h à la livraison et puis hop, on n'y touche plus jamais.

Avec une seule machine et une petite modif électronique, tu satisfais deux marchés, ils auraient tort de se priver. C'est juste dommage que cela ne soit pas expliqué dans les brochures parce que cette nuance n'est pas toujours perceptible pour le néophyte.
- Ça Mad même avec une seule sorte de café, c'est de l'utopie, la météo et le café vieillit aussi pour les restaurateurs, non, comme le dit Sellik, une déconnexion du timer aurait été judicieuse ou du moins un réglage en façade avec possibilité de temps illimité avec arrêt lorsqu'on relache la pression du PF.
giorgio
giorgio

Message par patricb13 Mar 10 Nov 2009 - 19:38

Bonjour,

Je vois que je ne suis malheureusement pas seul a n'avoir pas assez lu le forum Sad

JE MILITE POUR LE RETRAIT DU TIMER SUR LE GRINTA !!

Sans pour autant se lamenter, quelqu'un connait il le moyen se shunter ce timer ? si possible avec photos ou croquis pour les non initiés a l'electronique comme moi.

Effectivement, l'idée de réduire la quantité et mettre plusieurs doses me semble excellente. je vais tester

A bientot

patricb13

Message par lanilodo Mar 10 Nov 2009 - 19:53

Bonsoir,
C'est la première fois que je post sur ce forum très passionnant et j'ai encore des jours de lecture (et avec le café + ma fille qui a 15 jours, ça tient éveillé Smile).
A la base je partais sur l'achat d'une machine expresso automatique et me voilà donc à loucher sur l'oscar rouge et son grinta). Donc ma tite question c'est, à part un grinta SANS timer, que dois-je absolument demander à Gianni pour mon achat scratch
Merci
lanilodo
lanilodo

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ

Message par patricb13 Mar 10 Nov 2009 - 20:05

Bonsoir Lanilodo,

Bienvenue et FELICITATIONS !! pour le bébé ...

Penses a prendre un peu de café pour pouvoir mettre ta OSCAR en route dès reception, et demander a GIANNI de l'expedier le plus vite possible.

Pour le reste , tu auras toujours le temps de voir venir !

patricb13

Message par giorgio Mer 11 Nov 2009 - 8:46

lanilodo a écrit:Bonsoir,
C'est la première fois que je post sur ce forum très passionnant et j'ai encore des jours de lecture (et avec le café + ma fille qui a 15 jours, ça tient éveillé Smile).
A la base je partais sur l'achat d'une machine expresso automatique et me voilà donc à loucher sur l'oscar rouge et son grinta). Donc ma tite question c'est, à part un grinta SANS timer, que dois-je absolument demander à Gianni pour mon achat scratch
Merci
- Bienvenue et congratulations pour le bébé, à part l'Oscar et le Grinta, rien d'autre et je vais te dire, même si ce n'est pas rouge, ça marche aussi Laughing
giorgio
giorgio

Message par lanilodo Mer 11 Nov 2009 - 9:09

Merci,
Bon d'accord, je me tâte juste pour le 2eme PF pour mettre les 2 filtres.
lanilodo
lanilodo

Message par damitch Mer 11 Nov 2009 - 9:15

Bienvenue à toi,

Tu ne seras pas déçu de ton achat. Surtout si tu la prends en ROUGE, en effet le café qui en sort est bien meilleur, si, si... Arrow Arrow Arrow

damitch

Message par Vitalis Mer 11 Nov 2009 - 9:17

N'importe quoi.

Tout le monde sait bien que c'est l'Oscar "ivoire" qui fait le meilleur café.

D'ailleurs je vais vite m'en refaire un.

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par lanilodo Mer 11 Nov 2009 - 9:21

j'ai vu quelques video avec des Oscar noires et je trouve que les traces se voient beaucoup, des zones plus ternes, moins brillante. Peut être que rouge ca fera pareille, je ne sais pas trop ce que vaut la qualité de cet ABS vis à vis des taches et surtout de la température.
Pour l'ivoire il n'y a plus.
lanilodo
lanilodo

Message par damitch Mer 11 Nov 2009 - 9:22

Pfff, même pas vrai,

Giorgio, Jack ! Viendez à ma rescousse! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

damitch

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant