Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast

4 participants

Aller en bas

Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast Empty Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast

Message par 1KFD+ Lun 18 Déc 2006, 13:32

J'ai trouvé un avis laissé sur le site UK, Has bean concernant le torréfacteur
Gene Café, sachant que l'utilisateur avait une I-roast.
( Je pense que c'est une fausse évaluation faite pour la promo du Produit )
Voila ce qu'il livre :

"by Gordon Jones Date Added: Wednesday 26 April, 2006

I have just taken delivery of the Gene Cafe roaster. The first thing I did was to roast some beans (Old Brown Java because that's what I had to hand), one batch in the Gene Cafe and another in my older I-Roast. Because of the excellent visibility in the Gene Cafe it was easy to match the roasts for colour. The flavour of the Gene Cafe coffee was undoubtedly rounder and fuller, without the emphasis on high tones which seems to be a characteristic of the I-Roast.

The machine is very easy to use, with excellent controls - I hope that reports of a digital, button operated version are untrue, it would only reproduce some of the difficulties of the I-Roast. It is so simple to monitor and adjust time and temperature at all stages of the process. It is fairly quiet in operation but does produce more smoke than the I-Roast, so my extractor was on full power. Even so, things were a lot quieter with the new machine. Cleaning is simple and the chaff collector is excellent.

The one area where the I-Roast wins is the cooling cycle which, because of the I-Roast's high-speed airflow, lasts for only 4 mins. However, it was not much of an inconvenience to stop the Gene Cafe at 100 degrees and finish the cooling in a sieve.

I don't mean to dismiss the I-Roast, for the price it's brilliant, but the Gene Cafe seems, on first use, to be easier to use and produces great coffee. A really good buy.

Rating: [5 of 5 Stars!]"


Il se trouve que je possède aussi les deux torréfacteur et que connais aussi qq machine pro, donc je peux également vous donner un avis éclairé sur le sujet et pondérer certains jugement de Gordon Jones.

Le principal débat, c'est le prix...

La Gene Café vaut le double de la I-Roast 2... c'est pas une mince affaire... si on a jamais torréfié et que l'on ne sait pas si on va "accrocher" !

De plus la I-Roast est bcp plus petite, presque 3 fois moins encombrante.

En revanche, sur le plan fabrication, La Gene est largement au dessus...
la I-Roast est fabriquée en Chine , La Gene Café en Corée par Genesis.

Aucune des deux machines n'est distribuée à cette heure en France.

Donc si pb, contact obligatoire avec l'étranger.

Même si on est bricoleur, difficile d'intervenir sur une I-Roast 2, faut des doigt de Fées !!! incroyable !!!! sur la Gene, c'est faisable...

Côté utilisation maintenant :

On arrive a de bons résultats avec les deux, différents certes mais très très honorables vis à vis d'un torréfacteur Pro.

Les principales différences entre les deux produits à l'utilisation sont :

La I-roast cuit 150 gr max - La Gene - 300 gr max
La I-Roast est bruyante - La gene pas du tout
Le cycle de cuisson maxi avec la I-Roast est de 15 min maxi, La Gene doit être à 30 min... en faite, je dépasse pas 23/24 min !

Les deux sont transparentes, vous voyez le grains cuire sous le verre.

La I-roast agite les grains durant la cuison avec de l'air pulsée, la Gene dispose d'un tambour qui tourne sur un axe dé-axé ( Génial... ) avec aussi de l'air pulsée fait moins fort que sur la I-Roast.

Durant la cuisson, La I-roast est très réactive au changement de température et de refroidissement, ce qui est un très très bon point, La Gene est beaucoup plus lente et possède une inertie assez forte, surtout pour la phase de refroidissement ( qui allonge le temps de cuisson de 1,5 min en moyenne ).
La Gene se comporte ainsi de manière assez proche d'un torréfacteur Pro, la I-Roast est très maniable enn variation de cuisson.

La I-Roast est programable, la Gene est manuelle ( c'est pas un pb, au contraire dans son utilisation propre ).

La I-Roast a une montée en température beaucoup plus rapide que la Gene ce qui est un gros avantage et permet de faire certaine cuisson, ouvrir des possibilités qui sont inaccessibles avec la Gene et les torréfacteur Pro, ceux ci ayant une inertie trop importante.

En revanche, la cuisson est plus homogène sur le Gene, l'écart est net ! et il faut bien maitrisé la I-Roast pour arrivé à un résultat à 80 % comparable à la Gene.

La I-Roast ne doit pas enchainer les cycles de torréfaction, repos minimum de 2 heures entre chaque ( en théorie... mais le produit est moins fiable que la Gene ). Avec la Gene, on peut enchainer qq torréfaction de suite avec un léger refroidissement entre chaque.

Les deux machines disposent d'un collecteur de Peaux durant la cuisson, mais la Gene reste beaucoup plus propre... La I-roast a une tendance a faire voler qq résidus de peau, elle est moins étanche que la Gene.

Les températures exploitables en cuisson sont identique pour les deux et permettent d'atteindre 250°C en Théorie... mais on a rarement besoin d'une température aussi élevée.

Gros, Gros avantage de le Gene, sur la I-Roast, le respect des températures et contrôle du thermomètre interne.
Le thermomètre interne de la I-Roast est un gadget Inutile et inutilisable, la valeur indiqué est fausse !!!!! des écart de + de 40°C peuvent être lues.

La Gene est très... très précise ! 0,1 °C près...

Il est impossible d'installer un thermomètre d'appoint sur la I-Roast sans faire un bricolage lourd et pas forcement fiable.

Le nettoyage des deux machine est relativement simple et facile.

Dans les 2 cas, il faut rester a côté de la machine durant la torréfaction, pour surveiller... et par sécurité.

Les deux produisent la même quantité de fumée pour la même cuisson et le même volume de café... c'est normal ! et c'est là que je doute de la vérracité des propos du soit disant "Gordon Jones" !

Voila-Voila !!!!

Mon avis perso maintenant...

Les deux sont top ! pour débuter je pense qu'une I-Roast est plus simple et plus tolérante car plus maniable dans les courbes de cuisson, elle est plus réactive ! mais 15 min d'exploitation maxi... c'est vraiment domage, car une belle torréfaction se fait autour de 20 min, 17 au minimum et ce sont les dermières minutes les plus précieuses !

La Gene est proche d'un torréfacteur Pro et c'est top aussi, mais différent.
Elle permet de prendre 300 gr de grains vert et ça aussi c'est bien !

150 gr sur la I-Roast, ce devient vite limite si on est accro...

La Gene est bien plus homogène dans la cuisson et il est donc plus simple de qualifier le niveau d'une cuisson, moins d'écart entre les grains les plus cuits et les moins cuits, lorsqu'on débute cela est assez déroutant...

! !!!!!!Point important !!!!!!!! La Gene, par sa stabilité thermique et son temps de cuisson plus large permet des résultats assez voisins d'une machine Pro... c'est bien ! mais la I-Roast, avec son réacteur aux fesses permets des cuissons "techniques" avec des courbes temps/cuissons complexes et supers intéressantes, inaccessibles sur la Gene et sur les torréfacteur Pro.

Ce dernier avantage est pour moi, une source de recherche intéressante !

Quoi vous dire d'autre.... j'utilise les deux dans ma cuisine, sous la hotte et posé sur ma plaque de cuisson, ça va très bien !

L'idéale étant finalement de commencer avec la I-Roast, et si l'on est vraiment passionné, basculer un jour sur la Gene et pourquoi pas de revendre la I-Roast à travers ce Forum pour un nouveau passioné de torréfaction... ou de garder celle-ci afin de mixer les styles de torréfaction.

Si on a assez de sous pour investir direct sur la Gene, pourquoi pas...mais l'apprentissage est un peu plus délicat... mais qu'elle merveille !!!!! c'est un bijou...

Dans les deux cas je ferai un Tutoriel...

Là... vraiment, je crois que j'ai fais le tour de la question !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast Empty ma béte!!!

Message par channo Lun 18 Déc 2006, 14:40

hello
mince a te lire je me suis aperçu que je me suis fait avoir!!!!
il y a pas de thermométre sur mon dérnier cri de la technologie affraid
bien pour ton explication Smile
bye
Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast S7000068nq2.th
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast Empty Re: Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast

Message par urbann Lun 18 Déc 2006, 15:39

Merci pour ces explications. On a la chance d'avoir quelqu'un qui possède les 2 machines ce qui est plutôt rare.
Je crois que tu as tout dis on va pourvoir aller faire un tour sur l'achat groupé de la Roast2.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast Empty Re: Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast

Message par 1KFD+ Lun 18 Déc 2006, 16:38

channo a écrit:hello
mince a te lire je me suis aperçu que je me suis fait avoir!!!!
il y a pas de thermométre sur mon dérnier cri de la technologie affraid
bien pour ton explication Smile
bye
Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast S7000068nq2.th

C'est pas grave !!!!!! on peut cuire des marrons et chataignes avec ?
C'est de quel siècle ton truc ?
Astérix... il collait des baffes aux Romains avec ça ou c'était l'inverse ?

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast Empty Re: Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast

Message par La Tenaille Mar 26 Déc 2006, 11:59

Salut!
Bon, pas grand chose à redire sur ton analyse. Je pourrais comparer aussi la Gene à l'Imex/cafe rosto et avoir à peu près le même raisonnement... sauf que l'Imex ne permet pas la gestion des températures, différence de taille!
Je trouve que la Gene fume bien plus que l'Imex.
Un autre avantage du gene, c'est qu'on n'est pas obligé de le nettoyer à chaque fois vu la taille du récupérateur de parche.

J'en conclue que tu es content de ton acquisition, ce qui ne m'étonne guère Wink

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Avis UK sur le torréfacteur  Gene Café / I-Roast Empty Re: Avis UK sur le torréfacteur Gene Café / I-Roast

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum