Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé
+65
Rosso
robust34
Alexisvovo
garath
domdom
Caroleric78
palica
pierrobricolo
titimac
Urbalove
Gypsy
philonge
martin-logan
Chou
FrançoisB
dredd-style
Gavroche
jérômg
Lovic
OutTa
Alex5324
LucasDou
Gérard JEAN
Turtlemaster
McPat
zeb
christian16
Maya
m7i
Nefertiti
Yoann50
elvice2000
roluspress
RemV
Chef73
r0bin
Denis835
_didier_
urgane83
Gildas
Yokahan
Poz
Skydarking
gregory34
Pig
T3m
pierro79
FrigoAcide
Silicon
francoisax
H@R
maildialy
auxanges
MKSwing
yaza
François
graindelola
happy
Toki
Guitar Fred
Démosthène
Vitalis
Samiboil5
JN
Tiptoe
69 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 20 sur 27
Page 20 sur 27 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27
Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé
Bravo Lovic pour cette modification de ta Gene!
J'ai déjà vu le mod que tu as fait et pour ma part je me suis arrêté au dimmer. Je suis à la recherche d'une manière de "logger" les informations qui sont affichées par le boitier (Voltage & wattts) et permettrais de cataloguer les torréfaction avant d'aller plus loin.
Dis-moi, quel en a été l'impact sur tes torréfactions, plus facile de reproduire une torré précédente? Et le contrôle de la puissance, tu en profites pour jouer sur la durée de certaines phases de développement de la torréfaction?
Bonne torréfaction et tiens nous au courant pour la fonction BT car tu n'est pas le seul à y songer comme projet de vacances
J'ai déjà vu le mod que tu as fait et pour ma part je me suis arrêté au dimmer. Je suis à la recherche d'une manière de "logger" les informations qui sont affichées par le boitier (Voltage & wattts) et permettrais de cataloguer les torréfaction avant d'aller plus loin.
Dis-moi, quel en a été l'impact sur tes torréfactions, plus facile de reproduire une torré précédente? Et le contrôle de la puissance, tu en profites pour jouer sur la durée de certaines phases de développement de la torréfaction?
Bonne torréfaction et tiens nous au courant pour la fonction BT car tu n'est pas le seul à y songer comme projet de vacances
McPat- Date d'inscription : 01/09/2014
J'ai connu de grosse différence de chauffe entre de mi 2019 (224-229V) et 2020 (239-243V), c'est ce qui m'a décidé de passer au dimmer. Mes torrés duraient 10-11min (départ à froid) avec 2nd crack à la cléf environ 1min après le 1er. Impossible de tempérer sans tomber dans le "stollen roast". Le Vietnam de Koepport éclatait litterallement à 235°C de consigne, le tout en 8min !
Aujourd'hui ça m'apporte une flexibilité et une maitrise sur la chauffe, donc oui c'est vraiment répétable et surtout je peux faire du développement après FC, je peux baisser la chauffe avant FC, je peux envoyer à burne au début et baisser la quantité de chauffe à 75 ou 50% pour finir en douceur. Par contre, airflow et rotation du tambour fixe et très peu voir pas de "masse", on reste donc sur un torréfacteur hybride mais qui une fois équipé du dimmer devient très performant au vue de son prix.
Pour BT, rien de fou comparé à certains qui vont très loin, je vais m'inspiré du grand frère le CBR1200 sur lequel BT est fixé au tambour. Ce sera pas fiable mais ce sera une mesure en plus pouvant être ajouté à celle déjà disponible.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un thermomètre dans le bon range et à la bonne taille mais c'est chose faite. J'attend maintenant patiemment depuis 2 mois que ces gentils transporteurs me livre ce "aliexpress thermomètre" (ainsi que ma mini vivaldi II d'ailleurs !!!)
Lovic- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod
Denis835- Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
C'est normal, c'est une modification a apporter, j'ai fait un copier coller de cette page, d'ailleurs en passant ce site est une mine d'or pour le Gene café :
http://coffeetime.wikidot.com/genecafedimmermod2017
http://coffeetime.wikidot.com/genecafedimmermod2017
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
super, merci.
En premier lieu, je vais traduire, je verrai pour la suite .... ! (les smileys sont en "maintenance" !)
En premier lieu, je vais traduire, je verrai pour la suite .... ! (les smileys sont en "maintenance" !)
J'ajoute quelques photos prises lors de la modification, si cela peut aider certains, sachant que mon modèle est différent (plus récent) que celui modifié sur le lien ci-dessus. Il reste dans le boitier le variateur à cabler (oublié de prendre la photo) néanmoins c'est le plus simple donc ça devrait pas poser de problème
r0bin aime ce message
Vraiment trop bien comme initiative, merci pour tout ce boulot qui va grandement me rendre service dans mes débuts !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
bravo pour ce mod
ca mériterait un topic tuto dédié !
ca mériterait un topic tuto dédié !
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Avant de m'essayer à la torréfaction j'aimerais juste éclaircir un détail sur la lecture des profils de torréfaction.
Par exemple celui-ci :
J'ai bien compris que ça se lisait comme ça "température / temps restant après phase en cours / durée de la phase en cours" par contre je me posais juste une question concernant la première étape.
Avant le séchage, faut-il effectuer un préchauffage de la machine, ou bien la minute 0 du séchage correspond bien a l'allumage de la Gene ?
J'ai lu le manuel en français https://www.maxicoffee.com/images/genecafe/genecafe.pdf mais il n'est pas fait mention de préchauffage.
Par exemple celui-ci :
Phase de séchage:
160°C / 20mn / (5mn)
180°C / 15mn / (3mn)
205°C / 12mn / (4mn)
Phase de Cuisson:
215°C / 8mn / (3mn)
220°C / 5mn / (2mn)
225°C / 3mn / (2mn)
Phase Finale
210°C / 1mn / (1mn)
J'ai bien compris que ça se lisait comme ça "température / temps restant après phase en cours / durée de la phase en cours" par contre je me posais juste une question concernant la première étape.
Avant le séchage, faut-il effectuer un préchauffage de la machine, ou bien la minute 0 du séchage correspond bien a l'allumage de la Gene ?
J'ai lu le manuel en français https://www.maxicoffee.com/images/genecafe/genecafe.pdf mais il n'est pas fait mention de préchauffage.
Certains prechauffent, perso j'allonge un peu le temps de séchage de la première broche et après j'enchaîne.
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Ok merci pour ta réponse, je pense alors que je vais préchauffer car je consomme finalement peu de café depuis quelques temps (je suis passé de 3 par jours à 3 par semaine pour des raisons de santé), du coup je n'ai aucun intérêt à torréfier plusieurs broches.
Autre question, la Gene dispose d'un mode de refroidissement en fin de cuisson et d'un mode d'arrêt d'urgence. Le mode de refroidissement, dans un profil type vient-il s'ajouter à la toute dernière étape ?
Autre question, la Gene dispose d'un mode de refroidissement en fin de cuisson et d'un mode d'arrêt d'urgence. Le mode de refroidissement, dans un profil type vient-il s'ajouter à la toute dernière étape ?
m^me si tu ne fais qu'une seule broche, il suffit de rajouter une ou deux minutes de séchage, tester à pas loin de zéro degrés dehors. Pour le refroidissement, c'est le problème du géné, la cuisson ne stoppe pas d'un coup comme avec un vrai refroidisseur du genre des machines pro, du coup il faut l' anticiper et lancer le refroidissement avant la fin désirée.
Après avec des grains faciles à torréfier, tu peux très bien mettre une consigne de 230 ou 225 pendant plus ou moins un quart dh'eure et ça fonctionne, les profils de cuisson permettent d'affiner la cuisson avec des cafés plus retords, mais ça reste une machine plug n play. Et comme tout maintenant il te faut te lancer et te planter pour le prendre en main !
Bonjour à tous,
Personnellement, je ne préchauffe pas. J'ai essayé mais les résultats ne me convenaient pas .
J'ai aussi essayé, sur vos conseils, de monter la température tout de suite à ~230° après le séchage, mais là aussi de mauvais résultats pour moi.
Je suis revenu aux profils du forum, ça ne marche pas trop mal à part que j'ai du mal à trouver la couleur "robe de moine". Je suis toujours au-dessus !
Je ne laisse pas refroidir dans la machine, je sors les grains et les dépose en une couche dans un plateau piqué dans le four du gourbi ! et je remue avec un genre de petit râteau jusqu'à refroidissement des grains.
Du bricolage, en quelque sorte
C'est une bonne petite machine, mais c'est compliqué d'obtenir une couleur uniforme. A moins que cela provienne des grains verts ? On s'améliore un peu avec le temps mais c'est très lent ...
Je reste à l'affut de vos conseils parus dans différents sujets, ça me sert bien
Personnellement, je ne préchauffe pas. J'ai essayé mais les résultats ne me convenaient pas .
J'ai aussi essayé, sur vos conseils, de monter la température tout de suite à ~230° après le séchage, mais là aussi de mauvais résultats pour moi.
Je suis revenu aux profils du forum, ça ne marche pas trop mal à part que j'ai du mal à trouver la couleur "robe de moine". Je suis toujours au-dessus !
Je ne laisse pas refroidir dans la machine, je sors les grains et les dépose en une couche dans un plateau piqué dans le four du gourbi ! et je remue avec un genre de petit râteau jusqu'à refroidissement des grains.
Du bricolage, en quelque sorte
C'est une bonne petite machine, mais c'est compliqué d'obtenir une couleur uniforme. A moins que cela provienne des grains verts ? On s'améliore un peu avec le temps mais c'est très lent ...
Je reste à l'affut de vos conseils parus dans différents sujets, ça me sert bien
elvice2000 a écrit:m^me si tu ne fais qu'une seule broche, il suffit de rajouter une ou deux minutes de séchage, tester à pas loin de zéro degrés dehors. Pour le refroidissement, c'est le problème du géné, la cuisson ne stoppe pas d'un coup comme avec un vrai refroidisseur du genre des machines pro, du coup il faut l' anticiper et lancer le refroidissement avant la fin désirée.
Quand tu dis anticiper et lancer le refroidissement avant la fin désirée, tu as un exemple concret ? Comment peut on lancer le refroidissement avant la fin de la cuisson sans que ça n'est d'impact sur la dite cuisson ?
Sur cet essai intéressant, la personne n'utilise pas la fonction cooling du Gene mais sort en urgence ses grains pour les refroidir manuellement dans une passoire ce qui rejoint ce que j'ai vu de nombreuses fois sur le forum
https://www.espressooutlet.net/espresso-outlet-blog/gene-cafe-coffee-roaster-in-depth-review/
Je viens de réceptionner la machine ce matin, et demain du grain vert ... demain soir ou ce weekend je me lance
Dernière édition par dredd-style le Jeu 18 Fév 2021, 11:34, édité 1 fois
Denis835 aime ce message
C'est que la cuisson va continuer par convection entre les grains après avoir arrêté la chauffe, donc si tu coupes trop tard ça va trop cuire. Je fais cuire dehors, du coup ça ne sera pas le même timing en été ou en hiver aussi, vu que c'est refroidi par l'air? @Denis835 ,si tu es toujours au dessus il suffit d'arrêter la cuisson plus tôt, et de laisser le grain refroidir dans la gene, parce que sur ta grille sans air pulsé ça doit être encore plus long à redescendre en température. Il y a des grains qui cuisent plus ou moins uniformément, notamment si c'est un blend
Denis835 aime ce message
Bon ! Première torréfaction effectuée sur la base d'un Huehuetenango El Maya du Guatemala (provenant de MaxiCoffee, sachant que j'ai reçu en // du Tanzanien, du malabar et du Sidamo de chez koepoort )
J'ai appliqué ce profil :
Chaque étapes correspondait donc à voir ! Et j'ai bien perdu 15% de ma masse après cuisson ce qui semble correspondre a du FC.
Je vous dirais ce qu'il vaut d'ici 72h en éditant ce poste
En tout cas gros kiffe cette première torréfaction, sentir le grain vert (une première aussi et quelle puissance) faire son petit trie pour retirer l'ivraie et observer son grain cuir, un régal !
J'avais encore beaucoup de peau par contre après cuisson, j'ai utilisé la technique du torchon pour en virer la majeure partie.
J'ai appliqué ce profil :
Maragogype Guatemala
Grain Enorme, il lui faut une attaque franche et sans détour et finir doucement, cuisson moyenne.
Cuisson: FC a FC+
Départ a 20mn :
160°C--> 20/5 min
180°C --> 15/3 min
205°C --> 12/4 min (12,5,mn: Jaunissement/ 9,5mn: coul. cacahuète, 8,5mn cachuète séche)
215°C --> 8/2 min
225°C --> 6/2.5 min (6mn: couleur évolue, ça fonce légèrement/ 4,8mn: début d'odeur)
220°C--> 3.5/1.5 min (4mn: début Gonflement et 1er crack)
215 °C--> 2/ 1 min (3,2mn: Odeur, Gonflement et + de crack)
210 °C -->1/1min (2mn dernier crack leger encore entendu)
Chaque étapes correspondait donc à voir ! Et j'ai bien perdu 15% de ma masse après cuisson ce qui semble correspondre a du FC.
Je vous dirais ce qu'il vaut d'ici 72h en éditant ce poste
En tout cas gros kiffe cette première torréfaction, sentir le grain vert (une première aussi et quelle puissance) faire son petit trie pour retirer l'ivraie et observer son grain cuir, un régal !
J'avais encore beaucoup de peau par contre après cuisson, j'ai utilisé la technique du torchon pour en virer la majeure partie.
McPat aime ce message
Bonjour à tous
Ce matin, j'ai cuit une broche de 200g d'un Kenya "terroir Kiambu Massaï" acheté 17,50€ chez un fournisseur du Massif Central.
La cuisson s'est bien passée (ou pas trop mal) mais j'ai dû retirer pas mal de grains moches, vides etc.
Ma question est la suivante : Est-ce beaucoup pour 200g et retireriez-vous les grains que j'ai mis de côté ?
Ce matin, j'ai cuit une broche de 200g d'un Kenya "terroir Kiambu Massaï" acheté 17,50€ chez un fournisseur du Massif Central.
La cuisson s'est bien passée (ou pas trop mal) mais j'ai dû retirer pas mal de grains moches, vides etc.
Ma question est la suivante : Est-ce beaucoup pour 200g et retireriez-vous les grains que j'ai mis de côté ?
Hello, personne pour me répondre ?
C’est sûr , vous êtes tous sur le post Lidl
Bon, c’est normal ou pas autant de vilains grains ?
Et vous, vous triez ou pas ?
Si je laisse ces grains, vais-je trouver une différence de goût ?
Vous allez me dire : t’as qu’à essayer toi-même
Bon, c’est normal ou pas autant de vilains grains ?
Et vous, vous triez ou pas ?
Si je laisse ces grains, vais-je trouver une différence de goût ?
Vous allez me dire : t’as qu’à essayer toi-même
McPat aime ce message
Oups.
FrançoisB- Date d'inscription : 09/01/2017
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Je sais pas si c'est normal parce que je connais pas ce café, mais tu as bien fait de les enlever. J'imagine que le prix indiqué est pour un kilo, pas 200 g ?
Denis835 aime ce message
dans mes grains vert comme toi j'ai des défauts. ca doit dépendre de la qualité fournisseur et du prix j'imagine.
perso je trie pas, je ne sens pas trop la différence mais je suis cuis pas à la mode 3rd wave des grains de micro-lot à 150euros : tu auras peut etre une autre sensibilité que la mienne
j'aurais même retiré les grains foireux avant cuisson pour éviter qu'ils ne cuisent trop et influent sur les autres grains normaux... mais faut avoir le temps et l'envieretireriez-vous les grains que j'ai mis de côté
perso je trie pas, je ne sens pas trop la différence mais je suis cuis pas à la mode 3rd wave des grains de micro-lot à 150euros : tu auras peut etre une autre sensibilité que la mienne
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Denis835 aime ce message
je crois que denis a effectivement fait le tri avant cuisson si j'ai bien compris, et à en croire le grain vert au bas de la photo ?
Denis835 aime ce message
Les grains "coquilles" (shells) sont un défaut génétique. Si pas scortchés ou autre, pas de problème.
Les autres grains cassés le sont très certainement à cause des traitements mécaniques des grains. Alors oui c'est pas beau, ça indique aussi que le tri du vert aurait pu être plus rigoureux, mais en tasse ça devrait le faire sans soucis.
Ce sont des défauts qui impactent le score du vert, mais dans ton cas et selon moi, pas la tasse.
Mais si tu es curieux, le mieux est de les cupper
Les autres grains cassés le sont très certainement à cause des traitements mécaniques des grains. Alors oui c'est pas beau, ça indique aussi que le tri du vert aurait pu être plus rigoureux, mais en tasse ça devrait le faire sans soucis.
Ce sont des défauts qui impactent le score du vert, mais dans ton cas et selon moi, pas la tasse.
Mais si tu es curieux, le mieux est de les cupper
Chou- Professionnel
Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro
Denis835 et r0bin aiment ce message
Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils !
- Oui c'est bien le prix au kg, j'ai déjà testé pas mal de fournisseurs, je vais continuer ...
- et non, j'ai trié après cuisson. Le grain qui parait vert est pourtant cuit .?
- Oui c'est bien le prix au kg, j'ai déjà testé pas mal de fournisseurs, je vais continuer ...
- et non, j'ai trié après cuisson. Le grain qui parait vert est pourtant cuit .?
Au temps pour moi, illusion des couleurs
Denis835 aime ce message
Page 20 sur 27 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27