Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Entretien périodique de la Silvia ?

+6
JN
garath
damitch
Erick
maiden.5
Toki
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Entretien périodique de la Silvia ? Empty Entretien périodique de la Silvia ?

Message par Toki Mar 24 Nov 2009, 18:26

Bonsoir,

J'ai ma machine depuis le 10 novembre. Après chaque café, je nettoie la douchette, joint, filtre et PF : nettoyage quotidien normal.... mais maintenant, je me penche un peu sur l'entretien périodique de la machine en elle-même.....et il est dit dans la notice p.21 :

En plus des opérations de nettoyage quotidiennes, effectuer les opérations suivantes :

- Insérer la membrane filtre aveugle fournie avec la machine dans le PF, ajouter la moitié d'une cuillère à café de poudre détergente pour machines à café, puis monter le PF dans le groupe

et blablabla et blablabla....

OK ! J'ai pigé !

Il me reste un sachet de Cleancaf, que j'avais acheté pour détartrer la Briel d'occas (la personne à qui j'avais acheté la machine ne l'entretenait pas).

A votre avis, est-ce que je peux l'utiliser pour ma Silvia toute neuve et en mettre 1 cc, comme indiqué ci-dessus....??? et quand ?

et si NON, quel produit utilisé à la place....?

Je précise que l'eau qui coule de mon robinet est très douce, pas calcaire du tout.....

Et donc, la Miss, je ne sais pas non plus à quelles fréquences la nettoyer : tous les mois ? tous les 2 mois ??? + ou - ??? That is the question....

Pouvez-vous m'éclairer.....merci !
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Revenir en haut Aller en bas

Entretien périodique de la Silvia ? Empty Re: Entretien périodique de la Silvia ?

Message par maiden.5 Mar 24 Nov 2009, 19:38

Bonsoir,

Pour le detartrant Cleancaf devrait faire l'affaire, je pense le Joeglo est une meilleure référence, a voir?

Le détartant nettoie bien les traces de café donc a utiliser meme si l'eau n'est pas calcaire. A faire en fonction de l'utilisation de la Silvia, on peut faire le backflush meme sans produit, eau seulement.

Je dirais en fréquence tous les 3 mois a 3; 4 café/jour. A confirmer!!
maiden.5
maiden.5

Machine à café : Expobar Brewtus 2
Broyeur : Mazzer Mini Electro

Entretien périodique de la Silvia ? Empty Re: Entretien périodique de la Silvia ?

Message par Erick Mar 24 Nov 2009, 19:47

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais comme ça, je serai prems ! lol!

Blague à part j'ai lu par ailleurs que le vinaigre blanc dosé à 10% était parfaitement adapté à cet entretien, et qu'il ne fallait pas écouter ces vendeurs qui recommandent ces pastilles dont on ignore le dosage.

En effet la seule façon de détartrer c'est avec un produit acide...Ca c'est évident, donc autant maîtriser son dosage soi-même. Et puis il faut rincer suffisament immédiatement après pour éviter que le vinaigre poursuive une "attaque" inutile, et à basse température.

Ceci dit, de mon modeste point de vue, plutôt que l'eau du robinet si douce soit-elle, une eau filtrée Brita, c'est mieux, et au moins tu es sûre d'espacer tes entretiens.

Evidemment ça dépend de l'usage et donc de la fréquence d'utilisation.
J'ajoute que si tu laisses ta machine en chauffe, elle va se comporter comme toute chaudière, c'est à dire qu'elle aura envie de dégazer et, en produisant ces petites bulles, contribuer au phénomène combiné d'évaporation et de mini cavitation...En clair ça bouffe le métal quoi. (juste un peu, pas de panique !) Very Happy
Mais surtout elle s'auto-nettoie presque du coup...

Comme ça, je dirais que point trop n'en faut, et qu'une opération de détartrage tous les 3 mois doit être un rythme bien suffisant.

Si j'ai dit des bêtises, ne tappez pas trop fort hein ! geek

Dernière édition par Erick le Mar 24 Nov 2009, 19:50, édité 1 fois
Erick
Erick

Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka

Message par Erick Mar 24 Nov 2009, 19:49

Bon j'ai été trop long...comme d'hab...Donc pas prem's. Sad

Au moins on est ok sur la fréquence ! Wink
Erick
Erick

Message par Toki Mar 24 Nov 2009, 19:56

....ok maiden.5 et Erick

...mais si je fais un détartrage tous les 3 mois, par exemple et que j'utilise toujours mon eau du robinet (je n'ai pas de cafetière Brita)...ça ira quand même à votre avis ?

J'ai pô envie d'acheter une cafetière Brita juste pour ça ! et puis des filtres à changer tous les 2 mois.... !!!

Mais si vraiment c'est ABSOLUMENT nécessaire ok, je le ferais.....pour la santé de la Miss...

Autre question : au lieu de la cafetière Brita pour adoucir encore + mon eau, l'eau Volvic peut-elle la remplacer ?

scratch
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par damitch Mar 24 Nov 2009, 20:02

la volvic est de loin la mieux adaptée pour nos cafés et nos machines...

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par garath Mar 24 Nov 2009, 20:08

C'est absolument nécessaire d'utiliser de la Volvic ou une eau faiblement minéralisé (dans les mêmes proportions que la Volvic), il y a plein de topic sur l'eau.
La carafe Brita c'est pas top car l'eau qui en sort a tendance a être acide, et l'eau du robinet c'est horrible à moins que tu n'habites en Auvergne. Smile
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par JN Mar 24 Nov 2009, 20:08

Ne pas tout mélanger, un acide (genre vinaigre ou acide citrique qui laissera moins de gout), c'est pour détartrer.On met dans le réservoir de la machine, ça passe par la chaudière et toute la tuyauterie. Objectif: virer le calcaire partout. On fait ça... pas souvent. Pour un eau très calcaire et une machine sensible: un an. Sinon, on peut tenir bien plus (10 ans ?).

Un nettoyage back-flush sur une machine avec une EV trois voies et seulement sur ces machines-là sert à nettoyer les résidus de café qui remontent dans le groupe lorsque l'EV laisse remonter du liquide pour l'envoyer dans la bassinelle (objectif: purger la pression après avoir extrait et donc pouvoir enlever le PF sans attendre et sans une explosion de café). C'est fait avec un détergent (Pully Caf et Joe Glo à base de soude je pense) ou à l'eau pure. En gros, on insère un filtre borgne et on lance une extraction pour renvoyer de l'eau propre (avec ou sans détergent) dans le groupe à la purge de la pression. C'est fait plus souvent qu'un détartrage. Il y a des discussions qui trainent là-dessus sur la fréquence nécessaire. Une fois par semaine à une fois par trimestre avec du détergent. Plus souvent à l'eau seule...

Objectifs différents, fréquences différentes et méthodes différentes! Ici Toki se renseignait sur le backflush. Faudrait commencer à en faire un à l'eau rapidos et penser à s'équiper pour en faire un au détergent d'ici deux mois max !

JN

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta

Message par Toki Mar 24 Nov 2009, 22:54

study

Oui, j'avais bien compris la différence entre le backflush et le détartrage....

Je sais qu'il faut faire les deux de temps en temps...ça oui ! Pour la durabilité de la machine.....et avoir de bons cafés aussi....

alors, je ferais un nettoyage backflush dans les jours qui viennent et puis un détartrage (éventuellement au vinaigre blanc, comme je fais dans ma cafetière filtre) d'ici quelques semaines...

Je vais acheter de la Volvic....sinon, il faudra qu'on déménage en Auvergne....ce qui, pourtant, ne me déplairait pas....!

La Silvia est-elle une machine avec valve sélénoïde trois voies ? le "EV" ça veut dire ça ?

Merci à tous, je sais ce qu'il me reste à faire mais pas encore tout pigé comment faire.....ce qui ne saurait tarder....il suffit de potasser....et si j'ai un doute, hé bien, je saurais où demander....

study
Toki
Toki

Message par garath Mar 24 Nov 2009, 22:58

c'est bien ça ! EV 3voies (ElectroVanne)
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo

Message par Toki Mar 24 Nov 2009, 23:01

ok ! Alors, La Silvia a une EV 3 voies ?
Toki
Toki

Message par garath Mar 24 Nov 2009, 23:05

Oui !
garath
garath

Message par Toki Mar 24 Nov 2009, 23:15

Bien ! Merci Garath !
Toki
Toki

Message par diaki Mar 24 Nov 2009, 23:30

Bonsoir Toki,

Surtout vas-y doucement avec les nettoyages de ta machine, cela ne sert pas à grande chose.
Le plus important (pour moi), c'est:
- le nettoyage de la douchette/porte-filtre après chaque "séance" de cafés. Il faut juste laisser couler de l'eau en nettoyant le joint ... comme tu fais d'habitude
- Un coup de backflush toutes les semaine avec de l'eau seulement et une fois tous les deux mois avec du JoeGlo / PullyCaf ou autre détergent et nettoyage à fond des filtres et porte-filtres. Je te rappelle, que jusqu'à récemment (sur les modéles d'avant la 2009) Rancilio ne recommandait pas l'usage du backflush avec la Silvia, même si on pouvait le faire sans problème
- Si tu décides de passer à la Volvic, alors un détartrage par an suffira largement, et encore c'est pour la forme (Lalam pourra te le confirmer). Et pareil si tu choisis aussi l'option carafe filtrante. De toute façon, lorsque tu feras des détartrages avec ces 2 options, tu verras que rien ne sortira (l'eau sera assez claire).

Pour te faire une bonne idée de la fréquence de nettoyage avec un détergent, il te suffira seulement de démonter la douchette et de voir le dépôt en dessous ...

Bon café.
diaki
diaki

Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 07:12

Bonjour,

Oui, t'inquiètes, je m'informe avant de faire n'importe quoi...je ferais simplement le nécessaire afin que la Miss continue de me faire de bons cafés.

Backflush à l'eau, toutes les semaines : ok. Donc, aujourd'hui, elle y a droit, la coquine ! Je ne sais pas encore faire mais je vais y arriver, y'a pas d'raison (sinon, je vous demanderais)...et...autres points :

- Quelles pièces sont nettoyées avec le détergent JoeGlo ou Pullycaf ?
- Faut-il procéder comme le backflush (j'ai lu notamment qu'il fallait utiliser le filtre aveugle) oui ça doit être ça, non ?...En fait, c'est un backflush avec détergent, si j'ai bien pigé non ?

A part ça, je vais acheter quelques bouteilles de Volvic dans la journée....pour éviter les détartrages trop fréquents, c'est mieux finalement (même si mon eau qui coule du robinet est très douce).

Je vais aller lire ce que Lalam raconte à ce propos, tiens !

Je démonterais la douchette tous les 3 ou 6 mois, pour voir ce qui s'y passe en-dessous et ainsi, connaître la fréquence de détartrage...ok, bien !

Merci Diaki, merci à tous... study

Quelques minutes après...
Je viens de regarder : je n'ai pas de filtre borgne mais un obturateur (un rond de caoutchouc à poser dans le filtre, je présume). Entre nous, vu le prix du matériel , il pourrait y avoir un filtre borgne plutôt que ce bout de caoutchouc, livré dans le colis, non ? Ce serait pas du luxe...Va falloir que je m'en procure un, si j'avais su, j'en aurais acheté un en même temps que le filtre La Marzocco... scratch
Toki
Toki

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 07:52

J'ai vu comment procéder pour nettoyer PF et filtre, ainsi que douchette et joint sur une vidéo de Maxicoffee...c'est correct, fastoche !

Quelles différences entre la marque JoeGlo ou Pullycaff ? J'ai remarqué que Pulycaff est plus cher que Joe...et 200 g de produit contre 700 pour le JoeGlo..

Lequel de ces 2 détergents utilisez-vous ?

geek
Toki
Toki

Message par Vitalis Mer 25 Nov 2009, 09:56

Toki a écrit:J'ai vu comment procéder pour nettoyer PF et filtre, ainsi que douchette et joint sur une vidéo de Maxicoffee...c'est correct, fastoche !

Quelles différences entre la marque JoeGlo ou Pullycaff ? J'ai remarqué que Pulycaff est plus cher que Joe...et 200 g de produit contre 700 pour le JoeGlo..

Lequel de ces 2 détergents utilisez-vous ?

geek

Je backflushe mon Oscar à l'eau claire régulièrement (genre 1 fois/semaine) et tous les 3 mois environ au JoeGlo (ce qui signifie que je l'ai fait 2 fois pour l'instant). Je n'ai aucune recommandation à te faire entre Joe et Pully... je ne suis pas un adepte de ces produits-là et je pense que je vais vraiment en limiter la fréquence.

Toki, juste pour être sûr : dans ton premier message tu parles de CleanCaff ; ne l'utilise pas pour le backflush, hein, c'est un détartrant et non un détergent.
Le détartrage est franchement inutile si tu utilises une eau suffisamment douce. Même 1 fois par an je trouve que c'est déjà beaucoup.

Il y a sur youtube une vidéo qui explique en détail comment backflusher la Silvia. C'est en anglais mais on voit bien faire le gars, c'est très clair.

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par michael Mer 25 Nov 2009, 10:58

Je backflushe mon Oscar à l'eau claire régulièrement (genre 1 fois/semaine)
Oups, je le fait tout les jours moi à l'eau clair, et depuis un moment déjà. Enfin, j'ai cru comprendre que c'était la pratique ... danger ?
michael
michael

Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A

Message par Vitalis Mer 25 Nov 2009, 11:04

michael a écrit:

Je backflushe mon Oscar à l'eau claire régulièrement (genre 1 fois/semaine)
Oups, je le fait tout les jours moi à l'eau clair, et depuis un moment déjà. Enfin, j'ai cru comprendre que c'était la pratique ... danger ?

Je ne pense pas, non. Au pire, superflu mais pas dangereux à mon avis.
Attendons d'autres avis Rolling Eyes

Vitalis

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 13:55

OK, oui, en lisant vos posts, je me suis dit que le Cleancaf (je sais que c'est un détartrant) qu'il me reste, je l'utiliserais pour mon autre cafetière....j'ai l'impression que c'est costaud comme produit....et j'ai pas envie de flinguer ma belle Silvia...

Oups, backflush à l'eau claire, oui, mais quelle eau ?? Volvic ? eau du robinet ? Enfin, l'eau qu'on a dans le réservoir, en fait ! Il me faut de la Volvic...

Oui, j'irais voir sur U-tube pour la manip mais ça doit pas être bien compliqué, je fais ça tout à l'heure....

Thanks ! study
Toki
Toki

Message par damitch Mer 25 Nov 2009, 14:10

ben, le backflush avec l'eau qu'il y a dans ta silvia...

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 14:18

Bin oui, quelle question idiote, hein ?? geek
Toki
Toki

Message par Vitalis Mer 25 Nov 2009, 14:55

Et ça n'a rien de compliqué, c'est un peu comme si tu faisais couler plusieurs cafés d'affilée en fait, sauf que rien ne sort par le bec mais que toute l'eau repart en arrière dans les intestins de la machine. Appétissant, non ?
pig

Vitalis

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 16:00

1er Backflush à l'eau effectué...archi simple, c'est vrai ! et c'est tout propre : yessss !

Miss Silvia boit de la Volvic...et Toki va boire un p'tit kawa ! geek
Toki
Toki

Message par Erick Mer 25 Nov 2009, 16:19

Pfffffff. C'est de la provoc ça ! Twisted Evil
Enfin je dis Twisted Evil , alors que Sad
Erick
Erick

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant