Entretien périodique de la Silvia ?
+6
JN
garath
damitch
Erick
maiden.5
Toki
10 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Entretien périodique de la Silvia ?
Pfffffff. C'est de la provoc ça !
Enfin je dis , alors que
Enfin je dis , alors que
Erick- Date d'inscription : 15/11/2009
Tu ne mettrais pas autant de temps à choisir ta machine....alooors, voyons ! C'est toi qui te tortures là !
Bon, je viens seulement de faire mon kawa !
Bon, je viens seulement de faire mon kawa !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
C'est normal. L'eau bouillante ne fait pas partir les huiles de café lors d'un bacflush, d'où l'emploi d'un détergent quelques fois par anToki a écrit:1er Backflush à l'eau effectué...archi simple, c'est vrai ! et c'est tout propre : yessss !
Invité- Invité
Oui, Napoli, j'ai testé le backflush à l'eau simplement car je n'ai pas encore de détergent...
Dès que j'en ai (il faut que j'en commande) je refais un backflush avec pour tout nettoyer correctement....
Backflush à l'eau régulièrement et backflush avec détergent une fois de temps en temps....c'est bien noté !
Dès que j'en ai (il faut que j'en commande) je refais un backflush avec pour tout nettoyer correctement....
Backflush à l'eau régulièrement et backflush avec détergent une fois de temps en temps....c'est bien noté !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Toki a écrit:Bonjour,
Oui, t'inquiètes, je m'informe avant de faire n'importe quoi...je ferais simplement le nécessaire afin que la Miss continue de me faire de bons cafés.
Backflush à l'eau, toutes les semaines : ok. Donc, aujourd'hui, elle y a droit, la coquine ! Je ne sais pas encore faire mais je vais y arriver, y'a pas d'raison (sinon, je vous demanderais)...et...autres points :
- Quelles pièces sont nettoyées avec le détergent JoeGlo ou Pullycaf ?
- Faut-il procéder comme le backflush (j'ai lu notamment qu'il fallait utiliser le filtre aveugle) oui ça doit être ça, non ?...En fait, c'est un backflush avec détergent, si j'ai bien pigé non ?
A part ça, je vais acheter quelques bouteilles de Volvic dans la journée....pour éviter les détartrages trop fréquents, c'est mieux finalement (même si mon eau qui coule du robinet est très douce).
Je vais aller lire ce que Lalam raconte à ce propos, tiens !
Je démonterais la douchette tous les 3 ou 6 mois, pour voir ce qui s'y passe en-dessous et ainsi, connaître la fréquence de détartrage...ok, bien !
Merci Diaki, merci à tous...
Quelques minutes après...
Je viens de regarder : je n'ai pas de filtre borgne mais un obturateur (un rond de caoutchouc à poser dans le filtre, je présume). Entre nous, vu le prix du matériel , il pourrait y avoir un filtre borgne plutôt que ce bout de caoutchouc, livré dans le colis, non ? Ce serait pas du luxe...Va falloir que je m'en procure un, si j'avais su, j'en aurais acheté un en même temps que le filtre La Marzocco...
Bonsoir Toki,
Attention là, le démontage de la douchette te permettra simplement de voir à quelle vitesse les huiles de café s'accumulent sous le groupe et non pour voir du calcaire car il aura du mal à s'y accrocher malgré les backflushes sans détergent. Le backflush à vide te permettra seulement de rincer la douchette et de la débarrasser de ses résidus de café, car en fonction de ta mouture, du type de café et de sa cuisson, tu verras les huiles s'accumuler plus ou moins vite.
Sur ce, ...
Bon kawa
diaki- Date d'inscription : 02/03/2008
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Oui, le backflush c'est pour nettoyer (huile et résidus de café) et non pour détartrer, ça, j'avais bien pigé.....
sinon, oui, je me doute bien que le tartre s'incruste un peu partout dans la machine....et qu'on ne peut pas tout voir, comme ça, juste en démontant la douchette...
Quelles sont les pièces qui peuvent être touchées par le calcaire dans la machine, hormis le groupe ?
En ouvrant la machine, peut-on s'en apercevoir (même avec très peu de calcaire) ou serait-ce seulement à l'intérieur des pièces ou tuyauteries ? là où l'on ne peut rien voir, justement...?
Bon kawa à toi aussi Diaki et à tous, ici, sur le forum...
sinon, oui, je me doute bien que le tartre s'incruste un peu partout dans la machine....et qu'on ne peut pas tout voir, comme ça, juste en démontant la douchette...
Quelles sont les pièces qui peuvent être touchées par le calcaire dans la machine, hormis le groupe ?
En ouvrant la machine, peut-on s'en apercevoir (même avec très peu de calcaire) ou serait-ce seulement à l'intérieur des pièces ou tuyauteries ? là où l'on ne peut rien voir, justement...?
Bon kawa à toi aussi Diaki et à tous, ici, sur le forum...
comment faire le backflush à l'eau simple?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
- Tu mets un filtre aveugle dans le porte-filtre
- Tu places le porte-filtre en le maintenant contre le joint du groupe mais sans l'enclencher et tu lances une extraction pour que l'eau coule par dessus le filtre afin de rincer le joint. Tu fais quelques mouvements du porte-filtre pour bien envoyer de l'eau partout. Ensuite un bon coup de brosse à groupe (poils nylon épais) sur la douchette et surtout le joint de groupe et sa gorge et tu refais un lavage
- Tu enclenches bien le porte-filtre sur la Silvia
- Tu lances une extraction, tu attends que la pompe sature en pression (le bruit de vibration se fait plus faible) et tu arrêtes l'extraction : le 'pschit' de dépressurisation c'est le fameux backflush.
- Tu places le porte-filtre en le maintenant contre le joint du groupe mais sans l'enclencher et tu lances une extraction pour que l'eau coule par dessus le filtre afin de rincer le joint. Tu fais quelques mouvements du porte-filtre pour bien envoyer de l'eau partout. Ensuite un bon coup de brosse à groupe (poils nylon épais) sur la douchette et surtout le joint de groupe et sa gorge et tu refais un lavage
- Tu enclenches bien le porte-filtre sur la Silvia
- Tu lances une extraction, tu attends que la pompe sature en pression (le bruit de vibration se fait plus faible) et tu arrêtes l'extraction : le 'pschit' de dépressurisation c'est le fameux backflush.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2