Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelques conseils pour un jeune débutant !

4 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Txotxolo Jeu 26 Nov 2009, 11:51

Bonjour,

J'ai pris la décision de m'acheter une machine à levier. Je tombe sur votre forum d'expert et me rends compte de ne pas maîtriser la moitié de votre vocabulaire érudit ! sunny

Alors je pense que vous pourrez aisément m'éclairer en répondant à mes quelques questions :

Déjà, est-ce un bon choix de s'orienter vers une machine à levier plutôt que vers une automatique ?! (J'en adore le style et l'esthétique, mais le café est-il meilleur ? arriverais-je à maîtriser la bête ?)

Enfin, le choix d'une Microcimballi est-il bon ? J'ai vu que vous avez tendance à conseiller une La Pavoni ... Sinon voici l'annonce qui retient mon attention pour l'instant : http://collections.vivastreet.fr/timbres-cartes+st-pourcain-sur-sioule-03500/microcimbali-espresso-machine-de-1970/14840476
Est-ce une bonne affaire ? (par rapport au prix également ?)

SINCéREMENT MERCI POUR VOTRE AIDE !

Mathieu.

Txotxolo

Date d'inscription : 26/11/2009
Machine à café : à venir (microcimballi ou La pavoni ?)
Broyeur : oui
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009, 20:52

bonjour

alors dejà bienvenu sur le forum.

avant tout chose je te conseil de lire les post "pour bien commencer"
tu y apprendra bcp de chose sur la difference de machine, et surtout qu'est qu'un expresso... un vrai.

en ce qui concerne le levier, la machine ne fait pas un meilleur café qu'un autre... après c'est surtout les differents reglage et l'expertise d'execution qui font la difference.
sachant que pour commencer le café a bien sur une part très importante...
je dirais que le couple est
1/3 machine
1/3 café
1/3 reglage, maitrise de la machine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Urbino Jeu 26 Nov 2009, 22:20

Hello et bienvenue,

Bravo pour le choix du levier… Le forum est plein de tout ce qu'il faut savoir, ça prend juste du temps à digérer ! Après, l'essentiel ne sera pas le vocabulaire, mais l'expérience…

Pour poursuivre la réponse, je dirais que si l'hésitation entre levier et automatique se résume à ces deux questions, on a :

1/ pour le café est-il meilleur : ça dépend. Les deux font du très bon café (à bon café + bon moulin + bon opérateur…), sachant que, en gros, les Pavoni à levier seront meilleures pour les cafés courts. Disons aussi que je n'ai jamais entendu qqun se plaindre de la qualité des cafés d'une Pavoni levier (il y a du goût, il y a de la crème !)

2/ pour la maîtrise de la bête, personnellement, je la trouve très intuitive : on comprend ce qui se passe dans la machine, on fait les choses soi-même. Certains sont allergiques à la bête, parceque ça demande plus que d'appuyer sur un bouton. De ma propre expérience, je dirais de se jeter à l'eau, sans hésiter.

J'ajouterai plein d'autres avantages à la La Pavoni levier : entretien très réduit, fiabilité (pas d'électronique), temps de chauffe minimal (5/10 min contre 15/20 min), esthétique, etc. Restriction à signaler : ce n'est pas conçu pour aligner 10 cafés à la suite.

Je n'ai utilisé que La Pavoni en machine à levier, je ne vais donc pas me prononcer sur d'autres marques. Penser au support que l'on trouvera facilement pour une question / un problème / une pièce sur une La Pavoni, qu'on ne trouvera pas forcément aussi facilement dans le cas de la machine évoquée.

Bon courage en tous cas !
Prendre le temps de lire, de regarder, de tester, de chercher…
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Txotxolo Jeu 26 Nov 2009, 22:58

Merci pour vos réponses et attention si rapides !

Juste quelques craintes à propos de la MicroCimbali que l'on me propose. En discutant avec un Torréfacteur, il m'a plutôt déconseillé d'acheter une machine des année 70... il me dis qu'on ne peut garantir les soins apporter par le propriétaire précédent ... et donc que je peux me retrouver avec un nid à problème.

Le passage par les mains dans le cambouille, et les bidouillages-réparation est-il aussi inévitable ?! Suis-je naïf de penser trouver une machine en bon état de marche.. Après il me dit également que les pièces seront introuvables. Est-ce vrai ?

Merci encore pour vos réponses. De tte façons, je vais accepter l'invitation à boire un bon café du revendeur... se sera toujours ça de pris ! king
Au passage si vous avez des tuyaux pour vérifier en quelques coups d'oeil que tout roule... MERCI!!

Bonne soirée à vous.

Txotxolo

Date d'inscription : 26/11/2009
Machine à café : à venir (microcimballi ou La pavoni ?)
Broyeur : oui
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Urbino Jeu 26 Nov 2009, 23:43

Une remise à niveau, sur une machine des années 70, oui, c'est assez probable qu'il faille la faire… (si ça n'a pas été déjà fait, naturellement).

Après, intuitivement, j'ai du mal à considérer une machine à levier comme un nid à problèmes : c'est suffisamment simple pour qu'une fois les joints changés (et la résistance en bon état de marche), il y ait peu de causes de pannes. Il n'empêche qu'il faudra, dans ce cas, mettre les mains sérieusement dans le cambouis. Une fois la remise à niveau faite (ce qui, encore une fois, n'est pas forcément un préalable évident : savoir 1/ si on est prêt à le faire 2/ si les pièces sont dispo sur internet avant d'acheter le vieil oiseau rare), c'est reparti pour pas mal d'années sans souci.

Pour les La Pavoni, à partir des années 80, on trouve toutes les pièces sans mal. Prendre le temps d'en trouver une d'occasion postérieure à cette période ne me paraît pas bête…

Mais je suis loin d'être le plus expérimenté ici, écumez-donc le forum d'abord ! Puis : bonne dégustation…
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Silver Jeu 26 Nov 2009, 23:47

Le problème de la MicroCimbali semble être sa chaudière en alu qui se corrode avec le temps et comme elle est des années 70.... Rolling Eyes
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Urbino Ven 27 Nov 2009, 00:56

Chaudière en alu, de cette époque ???

Ah, oui, alors… la question est vite réglée.

Et on en retourne au Pavoni (je deviens monomane clin d'oeil
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par CHAG4754 Ven 27 Nov 2009, 11:51

Bonjour,

250 €, affraid c'est pas donné pour une machine qui necessitera une révision complète et probablement des pièces usées et/ou à changer, et peut être même une cuve en mauvais état.... A ce prix là, tu as des la pavoni correctes sur le marché et surtout plus récentes ( mais l' age ne fait pas tout--- jeunes usées et vieilles bien conservées---) Wink ;

Quoi qu'il en soit, bien maitrisée, une machine à levier te produira un espresso peu comparable avec ce que produit une semi-pro moyenne ( mon expérience comparative porte sur l'usage d'une la pavoni et une rancilio audrey, mamie de sylvia); mais la lapavoni est idéale pour l'espresso en solitaire; la convivialité mérite une semi-pro ( c'est mon point de vue pasforcément partagé. Smile

Pour les pièces de cimbali il y a un site scratch aux USA

Christian

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 12:32

250 € c'est trop cher, surtout vu les problèmes potentiels et la difficulté de trouver des pièces.

Les La Pavoni sont bien mieux diffusées, moins chères et toutes réparables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Urbino Ven 27 Nov 2009, 12:33

Ah, c'est bien d'avoir une expérience sur les leviers et sur les autos…
On peut donc faire un comparatif : dans quelle catégorie de machines automatiques faut-il aller chercher pour avoir une qualité gustative équivalente à une bonne levier ?

Sinon, dire que l'expresso à levier est un plaisir solitaire, hum, hum…
Enfin, disons que c'est fait pour deux, que ça supporte quatre, et qu'à six ça devient pénible, à huit intolérable Wink
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 12:36

Tu n'auras pas d'équivalent gustatif car, pour faire simple, les courbes de température de l'eau et de la pression lors de l'extraction sont totalement différentes d'une machine à l'autre. De plus sur une machine à levier tu doses la pression comme bon te semble, permettant éventuellement une extraction plus ciblée selon les cafés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Urbino Ven 27 Nov 2009, 13:41

Merci de cette précision…

(Je suis complètement crasse en connaissance des machines automatiques.)
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 14:22

Même entre deux machines auto ou semi-auto tu as des extractions différentes pour les mêmes raisons.

Certaines machines auto récentes essaient même de simuler les extractions des machines à levier avec une mise sous pression de la mouture graduelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Urbino Ven 27 Nov 2009, 14:51

Alors, là, j'aimerais qu'on m'explique…

Ca sert à quoi d'avoir une machine auto qui simule une extraction de machine à levier ? Ca fait shadock, ce plan : autant avoir un levier Question Exclamation

D'autant que l'argument de la facilité d'utilisation tient à peine la route : c'est pas plus dur de baisser un levier que de faire un backflush…

Ceci étant, j'ai bien retenu les différences d'extraction.
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un jeune débutant ! Empty Re: Quelques conseils pour un jeune débutant !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum