Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour, petite question d'un futur amateur

2 participants

Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par chuck35 Lun 30 Nov 2009 - 21:46

Bonjour, nouveau sur ce forum, je suis un passionne de machine a café. J'ai eu l'occasion de travailler il y a quelques années en tant que barista dans un un coffee-shop a Londres (avec trois grosse La Cimbali). j'en ai garde l'envie de m'acheter un jour une machine professionnelle. Aujourd'hui en formation de chauffagiste, je pense pouvoir assurer les réparations simples sur ma future machine. Reste que je ne suis pas un fan d'électronique. Alors, voici ma question :vers quelle machine me tourner? marque, modèle, époque. Je cherche une machine en inox, 1 a 2 groupes, équipée d'un bras a vapeur et surtout quelque chose de simple. Merci d'avance pour vos réponses!

chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 20:15

Salut chuck35 et bienvenue à toi sur Expresso

Pas trop de réponse je trouve, tu pourrai jeter un oeil dans "les machines professionnels" tu a déjà de quoi faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 20:24

Bonjour,

Pas de réponse car demande très vague. Donc une machine, finition inox avec une lance vapeur, 1G ou 2, sans électronique. Ça on a des espagnoles à la Marzocco. Mais pour faire quel type de café, avec quelle place disponible ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par chuck35 Jeu 3 Déc 2009 - 21:56

Bonjour,

Pas de réponse car demande très vague. Donc une machine, finition inox avec une lance vapeur, 1G ou 2, sans électronique. Ça on a des espagnoles à la Marzocco. Mais pour faire quel type de café, avec quelle place disponible ....



Bonsoir, je vais essayer de préciser ma demande, 1 groupe me suffirait largement, mais j'au cru remarquer que les machines un groupe était les plus recherche, donc je ne veux pas me focaliser sur ce critère.J'ai assez de place.
La lance vapeur est très importante a mes yeux car je veux préparer des cappuccino ,latte, mocha, machiato. Donc, il me faut un débit de vapeur assez puissant.

Par non électronique, j'entend quelque chose de simple et de fiable, pas de carte introuvable et irréparable. J'aimerais pouvoir faire face en cas de problème et je n'y connais pas grand chose.

Est ce que les machines Marzocco sont fiables? trouvables en occasion? un modèle en particulier?

chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 23:18

chuck35 a écrit:Bonjour,

Bonsoir, je vais essayer de préciser ma demande, 1 groupe me suffirait largement, mais j'au cru remarquer que les machines un groupe était les plus recherche, donc je ne veux pas me focaliser sur ce critère.J'ai assez de place.
La lance vapeur est très importante a mes yeux car je veux préparer des cappuccino ,latte, mocha, machiato. Donc, il me faut un débit de vapeur assez puissant.

Par non électronique, j'entend quelque chose de simple et de fiable, pas de carte introuvable et irréparable. J'aimerais pouvoir faire face en cas de problème et je n'y connais pas grand chose.

Oui mais pour quel type de café; une orientation courte (ristretti, courts) ou plus allongé (3/4 tasse)? Un café en torréfaction française ou plus poussée ? Recherche d'un corps en tasse très dense ou plus léger ? Quel nombre quotidien de tasses veux-tu sortir ?

chuck35 a écrit:Est ce que les machines Marzocco sont fiables? trouvables en occasion? un modèle en particulier?

Pas franchement non et peu trouvable et hors de prix en 1G. Seules les nouvelles (post 2000) sont mieux ou assez bien construites et les 1G sont très recherchées pour des raisons qui m'échappent .... Enfin pas autant que ça, cette machine a sponsorisé le WBC pendant 5 ans et donc on obtenu un prestige auprès d'un public technophile. Injustifié à mes yeux ...

Avec les précisions sur le type de café et autre, il sera plus facile de te guider. Cela peut aller du levier désaccouplé à l'injection simple (sans séquence de dosage) en passant par l'hydraulique. Il y a donc une très large palette de machines qui n'est guidée que par des critères de "typologies" de café recherchées. Une Cimbabli est et restera une machine de cafés courts. Une Conti, une Unic sont des machines qui s'orientent plus vers le 3/4, sans s'y bloquer. Les critères esthétiques se trouvent dans toutes les marques, la capacité de vapeur aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par chuck35 Dim 6 Déc 2009 - 12:09

Bonjour,

Pour les expresso, j'aimerais quelque chose de court et dense (du type de que l'on peut trouver dans les cafés a Rome : un fond de tasse presque acide)
Par contre pour les cafés type latte, capuccino, il me faudrait plus un 3/4 de tasse. Pour te donner une référence j'ai travaille sur des modèles La Cimbali type M53, ces machines produisent une sorte de "base" assez importante(3/4 de tasse) qui correspondent bien aux latte et cappucinno. Mais ce ne sont pas des expresso a proprement parle.
Donc si je comprend bien ce que tu me dis, une Conti ou une Unic serait ce que je recherche car adaptables.
Pour le café a proprement parle, je ne suis pas un vrai connaisseur, j'ai une préférence pour les produits lavazza.

Sinon, cette machine me servirait tous les jours pour 3 a 4 expresso et 2 latte/cappucinno.

Enfin, toujours dans l'idée de préciser ma demande, ma machine ideal en terme d'aspect serait la La Cimbali M21 junior. Malheureusement, je n'ai pas le budget, loin de la.

Voila, j'espère avoir apporte des précisions et que je n'ai pas trop débordé.

chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 20:23

La m53 (automatique) sait cadrer court et long, dans ce denier cas avec +/- de bonheur (en latte ça doit aller, en vrai 3/4 ce doit être plus limite au débit).

Le choix est dicté par deux choses: ton orientation me semble aller plus vers le court que le long. Effectivement Cimbali fait des choses pas mauvaises dans les séries M2x, du moins en tasse (en entretien, c'est autre chose). Si le long n'est que pour du latte, pas besoin d'une machine initialement dédiée au 3/4 ou orientée 3/4. Quel budget ? Car avec le débit prévu, une domestqiue bien construite ou une compacte pro serait très largement suffisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par chuck35 Ven 11 Déc 2009 - 11:10

Bonjour,

je reviens un peu tard...Merci pour vos réponses. Mon budget serais idéalement de 100-150 euros.
Je sais, c'est pas énorme, par contre je suis disposé a faire quelques bricoles dessus, mais pas une réstauration complète).
J'ai repéré sur internet la Conti Club en un groupe, cela me semble coller à ce que je veux. reste à la trouver en occasion... j'ai le temps.

chuck35

Date d'inscription : 30/11/2009
Machine à café : Rancilio Z9 AT
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par Silver Ven 11 Déc 2009 - 11:28

Il y a une Conti Bar à 200€ sur le web.
Je ne sais pas ce que ça vaut ni quelles sont les différences avec la Club.

Sinon une Cimbali M20 à 130€.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, petite question d'un futur amateur Empty Re: Bonjour, petite question d'un futur amateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum