Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

petite question sur la L7

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petite question sur la L7 Empty petite question sur la L7

Message par titu Lun 08 Jan 2007, 22:31

salut tout le monde!
depuis que j'ai ma L7, j'ao observé un truc bizarre: à chaque première utilisation de la buse vapeur (temps de préchauffe = 1h minimum et pression de 1,1 bar) la pression descend d'un coup à 0,5 bar. après, ça marche nikel!
je ne sais si c'est normal que tout d'un coup toute la vapeur s'évapore... donc j'ai adapté ma technique (vers la fin de la chauffe, j'utilise la buse pour faire descendre la pression, ensuite je laisse chauffer normalement et après il n'y a plus de problèmes. mais de temsp en temps j'oublie, alors c'est m....ique et je m'enerve... donc la question est: est-ce qu'il faut que je m'inquiète ou est-ce normale avec une machine qui a encore connu la défunte union soviètique?

merci à tous et bonne soirée!
titu
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty fausse pression...quand tu nous tient!

Message par channo Mar 09 Jan 2007, 01:15

hello titu
https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=216
voila le sujet ou tu vas tout comprendre sur ce phénoméne.
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mar 09 Jan 2007, 10:43

Hello !

Durant la période chauffe, au moment ou l'eau s'est mise a bouillir, tu dois bien entendre ta valve de fausse vapeur en train de "purger" celle ci. Si ce n'est pas le cas, elle est a changer, ou du moins a détartrer car bloquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mar 09 Jan 2007, 10:47

salut!
en fait, la machine a une nouvelle valve et jusqu'à récemment il ne me semble pas avoir eu ce problème... donc probablement entartrage - et cela en 1 mois! Shocked je vais de ce pas acheter un adoucisseur ou au moins le commander! c'est bien la petite valve qui sort de la chaudière?
merci d'avance
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mar 09 Jan 2007, 11:04

C'est celle là :

petite question sur la L7 Kesselvonobenqd9

Je crois me rappeller que c'est du 3/8 sur Rancilio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mar 09 Jan 2007, 11:18

merci! et celle vientd'être changé chez moi... donc déjà entartré? incroyable... Shocked
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mar 09 Jan 2007, 11:25

Elle a aussi peut être un probleme. L'axe peut se mettre en travers et se bloquer... Enlève le couvercle de la machine et au moment de la chauffe, observe la valve. A un moment, la vapeur doit s'y échapper fortement pendant environ 20 a 30 secondes. C'est très visible.

Pour l'adoucisseur, tu devrais contrôler la dureté de ton eau. Il y a des languettes de contrôle dans tous les magasins de bricolage. Tu seras vite fixé. Pour ma part j'ai pris peur et je ne regrette pas l'investissement de mon adoucisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Cris38 Mar 09 Jan 2007, 11:33

Bonjour,

si c'est comme sur la Alex tu peux même appuyer dessus avec une aiguille à tricoter mais attention à la sortie de vapeur pour pas se brûler.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 10 Jan 2007, 12:02

bon ben, j'ai un peu gueulé avec la fat lady et elle s'est calmée... hier je l'ai ouverte et effectivement, la valve a bien été remplacé par une nouvelle. par contre, impossible de faire bouger quoi que ce soit avec une aiguille et comme je sais que les fat ladys n'aiment pas trop qu'on les tripotte avec des aiguilles, j'ai laissé tomber. donc ce matin, au démarrage, il y avait un petit sifflement et la pression est montée normalement et pas de fausse pression non plus (j'ai ouvert la buse à vapeur, et la pressio n'est pas descendue). et à l'avenir, je me soucierai un peu moins, car j'ai finalement acheté un adoucisseur sur la baie (45 euros) qui devrait arriver bientôt.
moral de l'histoire: si votre machine fait des conneries, menacez de la remplacer par une nespresso ou autre appareil à coca-cola...
merci encore à tous,
titu
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mer 10 Jan 2007, 19:15

La tige qui joue le rôle de soupape a du se bloquer a un moment ou a un autre. A surveiller.

Pour Cris38 : sur ce modèle on n'appuie pas dessus, on tire sur la petite tige. C'est un système très rudimentaire mais qui marche normalement très bien. Cette petite tige est calibrée avec son propre poids. La fausse vapeur la pousse de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à l'obturation par une poussée supérieure au poids de la tige. L'étanchéité est obtenue par un petit joint anulaire en téflon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 10 Jan 2007, 19:24

est-ce que cette petite tige est accessible d'une manière ou d'une autre? demain, je déviserai le tout et préparai un bain de vinaigre blanc. on verra bien. qu'est-ce que tu veux dire par: "à surveiller"? tu penses qu'il faudrait que je change la valve? remarque, elle ne doit pas coûter bien chère... de toute façon, j'avais prévu de faire une petit décrassage de l'intérieur de la fat lady, vu qu'elle n'est plus toute fraîche et plein de graisse de café. Embarassed est-ce que tu as changé des câbles dans la tienne? j'ai l'impression que dans la mienne, ils ne sont pas bien neufs (mais vu qu'elle date de 1989 c'est pas étonnant...).
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Cris38 Mer 10 Jan 2007, 19:41

Bsr Dream,

je vais retenter la manip
car sur la soupape (casse vide) il y a la tige centrale comme sur ta photo mais sur ma machine elle possède 2 très petits ergauts perpendiculaire à la tige (peut être que c'est pareil sur la tienne n'ayant pas démonter la plaque supérieure qui est perforée pour chauffer la plaque du porte tasse (elle aussi perforée mais amauvible) j'ai attaqué cette soupape de côté par l'un de ces trous, il se peut que mon aiguille est soulevée la tige en passant sous l'ergo.
Mais la chaudière était sous pression et je t'avoue que par précaution je n'ai pas mis le nez dessus pour ne pas me brûler pirat pirat

Je pesais que la pression soulevais la tige comme sur les souspapes casse vide des chaudières industrielles et que la logique (encore que !) la bloquerait en position plutôt haute ?

@+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mer 10 Jan 2007, 19:48

Effectivement cette valve coûte vraiment pas grand chose et en plus extrèmement facile a changer. Si elle a tendance a "bloquer" n'hésite pas. C'est aussi a cet endroit que le calcaire se dépose le plus en cas d'eau dure. On voit bien les dépôts blanchâtres tout autour.
Ma machine est aussi de 1989 cheers mais ce n'est pas du tout "vieux" pour ce genre de mécanique. J'ai TOUT démonté sur la mienne avant de la mettre en route. Nettoyage complet de chaque durite avec trempage et soufflage. Démontage complet du Groupe avec changement du joint et de la passoire. J'ai testé tous les contacts et autres babioles du genre pressostat et autres, changé les durites d'alimentation et refoulement, changé le microfiltre d'entrée du réseau d'eau et aussi le plus important, j'ai changé la pompe qui commençait a donner des signes de faiblesse.
Très important aussi sur cette machine : le backflushing du groupe qui doit être fait très régulièrement afin de garder un bon débit et d'avoir une valve troies voies en parfait état.


Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007, 20:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 10 Jan 2007, 19:55

là juste une petite question de vocabulaire par un étranger: backflushing, c'est quand on utilise un filtre fermé, c'est bien ça?
il fautencore que j'en achètes un... sur la silvia c'était pas vraiment nécessaire et comme je ne l'ai gardé que quelques mois...
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mer 10 Jan 2007, 20:00

Oui c'est bien çà. Et çà doit être fait une fois par semaine avec le bon produit (achètes du PullyCaf qui est vraiment très bien).
En fait, la Silvia demande aussi cet entretien mais hélas, trop peu le font....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 10 Jan 2007, 20:18

j'avoue que j'aurais peut-être dû le faire... mais bon, maintenant j'essaie de bien m'occuper de la fat lady. donc, demain je cours acheter à la grimac un filtre aveugle et un paquet de pullycaff. j'ai vu le thread sur le blackflushing. si j'ai bien compris, je mets le produit dans le portefiltre, j'envoie la sauce et après je nettoie? j'imagine qu'après il est conseillé de tirer plusieurs café à vide pour bien nettoyer le tout?
tu as payé combien ta pompe? je sais que la mienne marche, mais on ne sait jamais... le vendeur est un mécano et il m'a dit qu'il avait changé les pièces qui en avaient besoin, ainsi que la gicarbox et la valve du pressostat. j'ai pas encore attaqué le reglage pour les boutons doseurs, mais dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets. ça risque de prendre un peu de temps avant d'arriver à un résultat potable.
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par pascalt83 Mer 10 Jan 2007, 20:19

Ou achètes-tu ton pullycaff ?
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mer 10 Jan 2007, 21:01

J'ai acheté mon PullyCaff chez XXL en mme temps que mes autres pièces..

Oui, tu mets une toute petite dose (une demi cueillere a café, ou une cueillere a moka) dans le filtre aveugle. Tu le remplis d'eau a raz bord en touillant pour que le produit se dissolve bien et pour eviter que de l'air en trop grande quantité entre dans la valve troies voies, ce qui entraverait le processus de nettoyage. Enlève le porte tasse sur la bassinelle pour bien observer le phénomène. Entame un processus de cinq fois trois secondes de mise en pression en laissant un peu de temps entre chaque. Tu vas voir a chaque relachement de la pompe le jus d'enfer sortir de la valve.... Impressionnant.
A la fin, fais la mme chose sans le produit afin de bien rincer, puis rinçage général après avoir enlevé le filtre aveugle. Un remplissage a vide de deux ou trois tasses a petit déjeuner fera l'affaire... Voilà, c'est nickel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 10 Jan 2007, 22:12

je peux demander combien tu l'as payé ton pullycaff?
merki!
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Cris38 Jeu 11 Jan 2007, 10:07

Bonjour,

des nouvelles de la soupape casse vide de l'Alex
bon ce matin j'ai mis mes lunettes que je ne coyais pas utiles : les ergots sont en fait un circlips Shocked
du coup j'ai pris rendez vous chez un ophtalmo !

La tige se soulve bien sous l'effet de la pression et en appuyant dessus la vapeur sort comme dit Chirac ça fait pshhhh...En revanche il y bien un peu d'eau qui sort avant la fermeture de la souspape preuve qu'il y a primage et donc à surveiller pour le calcaire.

Le backflushing est bien important il faut contrôler la qualité de l'eau qui ressort par la soupape du groupe pour le E61 il y aparfoit des surprise sur des machines ou il n'a pas été fait genre collectivité self d'entreprise.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Jeu 11 Jan 2007, 10:37

titu a écrit:je peux demander combien tu l'as payé ton pullycaff?
merki!

12 euros la boite de 900 gr.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Jeu 11 Jan 2007, 10:39

Cris38 a écrit: les ergots sont en fait un circlips Shocked
du coup j'ai pris rendez vous chez un ophtalmo !

Laughing Laughing Oui en effet il s'agit d'un circlips et il a intérêt a ne pas se relâcher...... Sinon, bye bye la tige au fond de la chaudière.... Rolling Eyes Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Invité Mer 31 Jan 2007, 14:08

Hello Titu

Ou en es-tu de ton backflushing et de ton adoucisseur ??? C'est OK ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 31 Jan 2007, 14:16

OUI! Tout va bien... J'ai acheté un filtre aveugle et du pullycaff et lla bête crache son vénin! Incroyable ce qu'il en sort...
L'adoucisseur est arrivé chez moi dans un carton qui tombait en miettes parce que gars avait oublié de bien embaler les flexibles... Rolling Eyes Mais après une petite régénération et une cuisine un peu inondée (j'avais oublié qu'en ouvrant pour la purge, c'était directement les 4bars de l'arrivée d'eau Laughing ), le café change de goût et j'espère qu'il n'y a plus trop de soucis avec le tartre... Donc: tout va bien et si personne n'enchérit, la fat lady aura peut-être bientôt une petite soeur (l'olympia sur ebay) à côté d'elle!
Par contre, j'ai fait l'erreur d'acheter du café Malongo dans leur boutique rue Saint-André des Arts à Paris et ... pale beurk! Pas de comparaison avec mon torréfacteur rue Beaubourg (la vendeuse ne savait même pas quand le café avait été torréfié...). Heureusement que j'attends la livraison d'un kilo de Fausto, un torréfacteur allemand qu'un ami doit m'envoyer!
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par titu Mer 31 Jan 2007, 14:19

ah, et j'allais oublier: le problème de la valve est réglé aussi. En fait, on ne l'entend pas (d'au moins pas au moment de la chauffe, après oui) et si je ne touche à rien (avant j'ouvrais la buse à vapeur au moment de la chauffe), il n'y a absolument aucun souci. Very Happy Morale de l'histoire: nettoie bien ta fat lady et elle te le rendra - si tu ne la tripottes pas trop pendant qu'elle se chauffe! I love you
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur la L7 Empty Re: petite question sur la L7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum