Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

+61
Benodino
CatD
buna75
Al'bert
miam
Skydarking
nandayo
Zebehn
barthdvs
pieral
mahalo
alainV
brezeme
arawak
hbf11
laurentvenet
binche
Ray
roudoudou
CHAG4754
tomtom
yomgaille
totor
robyno
Démosthène
BiL
Nosibor
Stephane-bruxelles
levoileux
heaurian
H@R
EvilGuinness
minimi13
gregory114
rotchitos
Oliver
pipobimbo62
ceramix
acouphenix
kizuchi
MKSwing
fat
seerauber
philbx73
AntiKiste
sTraiTs
fauré
Guitar Fred
garath
Silver
kocca91
Coutume Cafe
ben100b
Maumo
GOLF52
giorgio
totokro
robiouilliame
Erick
Toki
Félix
65 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par GOLF52 Lun 13 Déc 2010, 19:14

OK pour le KYOCERRA, c'est un bon moulin, mais n'oublie pas le facteur temps si tu as des invités à table.
La Bacchi de part sa conception n'est pas prévue pour enchainer les cafés, c'est pas insurmontable non plus,
il faut juste un peu plus temps, par contre si tu dois en plus moudre à la main prévois un jeu de carte pour les faire patienter. Smile
A+

Philippe

GOLF52

Revenir en haut Aller en bas

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par yomgaille Lun 13 Déc 2010, 19:30

Adepte du Porlex, avec un peu d'habitude il me faut maintenant moins d'une minute pour moudre 14g et l'effort est vraiment devenu négligeable.

Tant qu'à passer pour un extra-terrestre avec une Bacchi, autant compléter le tableau avec un moulin manuel alien
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par totor Sam 18 Déc 2010, 16:37

Premier test de la Bacchi aujourd'hui.
Malgré des conditions pas "au top" (un café déjà moulu que j'avais acheté pour "boucher le trou" avec une vieille machine entre la Saeco et la Bacchi) et une expérience inexistante de la nouvelle bécane (forcément), j'ai réussi un café tout à fait acceptable, avec un "vrai" goût de café italien: fort mais pas amer, légèrement huileux, une jolie mousse persistante... Very Happy
Autant dire que je suis ravi, et qu'il me tarde de me régaler encore plus quand j'aurai trouvé les bons réglages et que j'aurai reçu mon moulin Kyocera... santa

totor

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : Sans

Message par philbx73 Jeu 23 Déc 2010, 17:56

Salut !
Concernant le Kyocera, il marche super, par contre avec une utilisation intensive (je l'utilise environ 3 a 4 fois par jour), j'ai constaté une légère usure du pas de vis de la poignée qui sert a moudre, ce qui fait que la poignée à tendance a sortir souvent du pas de vis, ce qui est assez énervant parfois.. Sinon, rien a redire, la Bacchi marche toujours aussi bien, exceptée la petite fuite au niveau du bouchon, le joint s'etant dégradé
Mais rien de bien méchant, 2 - 3 gouttes qui tombent lors de l'extraction d'un café

Bon cafés avec ta Bacchi !

Philippe

philbx73

Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Empty remplacement de machine : merci la Caféothèque de Paris

Message par robyno Mar 28 Déc 2010, 14:32

Un retour sur mes soucis.
Rappel : j'avais des fuites de pressions au niveau du joint inférieur. Toujours au même endroit, à l'arrière.

J'ai renvoyé ma machine à la Caféothèque de Paris qui me l'a échangé sans chichis : MERCI BEAUCOUP à Bernard Chirouze et son équipe.
Quand un commerçant est bon, il faut le noter : ceux là méritent un coup de chapeau ! cheers

Par ailleurs, les pièces de rechanges et accessoires sont disponibles sur le site US
https://orphanespresso.3dcartstores.com/BACCHI-Espresso-Machine_c_344.html
Ces gars sont des passionnés : beaucoup de renseignements et on y trouve des pièces de rechange pour le moulin kyocera. En ce moment le CM-45 n'est pas dispo, il suffit d'aller sur ebay pour le trouver en direct du japon pour 50 euros, frais de ports compris.

Sur orphanespresso, les frais de ports sont faibles pour des poids légers : dans les 10 dollars. A noter les petites lamelles souples pour enlever le marc de la coupelle : bien vu !

robyno

Machine à café : bacchi espresso
Broyeur : kyocera cm-45

Message par GOLF52 Mar 28 Déc 2010, 14:44

Merci ROBYNO pour ce lien très utile, je viens de le mettre dans mes coups de coeur Smile
A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par totor Ven 14 Jan 2011, 12:14

J'ai reçu le Kyocera du Japon ce matin.
Très beau produit qui a l'air costaud.

Premier essai: mouture peut-être un peu grosse, il va falloir que je trouve mes marques, et café à la torréfaction un peu ancienne, malgré tout un bon résultat gustatif, même si visuellement, c'était moyen (mousse peu abondante et pas très persistante)...

Quelques essais et du café plus frais me délecteront sans doute encore plus...

totor

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : Sans

Message par tomtom Sam 15 Jan 2011, 02:23

Salut à tous....
Etant un parfait novice en espresso et venant de faire l'acquisition d'une bacchi et d'un moulin manuel skerton, je voulais juste laisser un petit mot sur mes premières impressions, sur mes premières difficultés, et mes premières réussites.
je sais pour vous avoir lu, que beaucoup d'informations ont déjà été données, mais malgré tout ce que j'ai lu, je me suis heurté à deux trois difficultés, simples à surmonter et surtout à éviter.

1) la chauffe
C'est la première difficulté que j'ai rencontré. En vous lisant, et en lisant la notice de la bacchi, je suis parti du principe qu'il me fallait une chauffe de 6 à 7mn30 environ.. en respectant bien sur les pré-requis (1er cuve avec 30ml d'eau, et seconde à raz bord).
Seulement voilà...
1er essai sur gazinière rosier avec gaz de ville (plutôt de la bonne came), foyer moyen, pleine puissance: les flammes chauffent en périphérie du socle de la bacchi... impossible de faire siffler la machine avant 8mn, 8mn30 et le sifflement était plutôt léger (j'avoue que je me suis demandé si ma machine n'était pas défectueuse) et le café ressemblait plus à un thé mal infusé qu'à autre chose....
Partant du principe qu'aucun autre facteur n'influence le temps nécessaire au sifflement de la machine, j'ai changé de foyer.

2ème essais, sur même gazinière avec petit foyer à pleine puissance. Les flammes chauffent une zone centrale d'environ 3-4 cm de diamètre... Encore pire... temps de chauffe avec début de sifflement > 9mn... arrêt de l'essai (un peu peur d'endommager la machine).

3ème essai sur camping gaz ancien avec faible débit mais flammes à fond. Flammes bien au centre (2-3 cm). Pas de sifflement en 10mn (à ce moment là comme un gros gros doute sur ma machine), toujours la même p.....ain d'infusion infâme....
pale pale Crying or Very sad Crying or Very sad
pig
Question

Et puis finalement avec un camping gaz récent bien puissant mis à fond. Les flammes sont puissantes au centre puis s'étalent jusqu'au bord du socle sifflement strident (genre pas agréable) en 6mn30s (y'a bon ça....).

Donc 1er conclusion, la bacchi est très très très sensible à la qualité du foyer de chauffe... A travailler car ça conditionne tout le reste.

2) la finesse de mouture
Je possède un moulin manuel le HARIO skerton.
En fait on lit tellement qu'il est fondamental de moudre fin pour la bacchi que la tendance est à moudre une mouture trop fine voir beaucoup trop fine.
Pour tout vous dire, j'ai trouvé le moyen de colmater mon filtre et de faire refluer le peu de café infusé dans la cuve.... affraid pas de commentaires
En gros, je commence à avoir de bon résultats avec une mouture ou je sent une fine granulométrie lorsque je frotte ma mouture entre 2 doigts et ou on discerne en faible quantité de tout tout petits bouts de fibres de cosse de café (sur le skerton, environ 4 à 5 crans au dessus de la position la plus serrée).

3) La quantité de café
Pas facile au début de trouver le juste milieu, d'autant que comme précisé dans ce post, la quantité de café peu considérablement varier d'une finesse de mouture à l'autre et d'un type de café à l'autre (je pense que ça doit dépendre de la teneur en huile du café peut être... Si une bonne âme veut bien éclairer ma lanterne...)
A priori j'ai de meilleur résultat lorsque je pose mon café dans le filtre progressivement en le repartissant avec l'extrémité d'un couteau pour combler d'éventuelles zones de creux (et en prenant garde de ne pas le tasser), puis en harassant l'excédant lorsque le café est à raz-bord.
J'ai de moins bon résultats si je tapote le filtre (augmentation du temps d'extraction) car ça doit trop tasse le café.
Enfin ,je n'ai pas toujours de résistance lorsque je met en place la pièce qui coiffe le porte filtre.
Tout ça me fait dire que peser sa mouture doit être de loin la meilleur solution....

Au final, (corrigez moi les experts si je délire), comme point de repère pour les débutants comme moi qui savent pas trop, je pense pouvoir dire après pas mal d'essais et pas mal de plantages que:

Si la galette d'extraction est visqueuse avec une tendance à être souple sous le doigt à la pression et qu'elle est "fluide collante" à l'intérieur, c'est que la mouture est trop fine, ou que vous avez tassé (en plus comme précisé de nombreuses fois dans les pages précédentes,temps d'extraction > 40s voir 1mn).
Mais la texture de la galette est importante, car le temps d'extraction peu être court avec une mouture trop fine si la dose de café est trop faible (en tout les cas pour moi).

En tout les cas cette machine une fois passé les quelques tâtonnement de début (2 ou 3 heures de galère si vous êtes un peu sous-doué comme moi) se révèlent fournir des espressos INCROYABLES.
Faites attention, car une fois pris le coup de main, votre vie va changer.... Vous ne pourrez plus jamais boire un café au bar....

Si ça intéresse les novices comme moi, j'essayerais de mettre en ligne des photos sur la finesse de la mouture et le résultat en tasse que cette machine peu offrir à un débutant comme moi...
Merci messieurs les ingénieurs pour cette FANTASTIQUE machine, et merci à tous pour votre passion et vos conseils qui nous permettent d'avancer et de se régaler.
tomtom
tomtom

Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD

Message par GOLF52 Sam 15 Jan 2011, 09:33

Bonjour,

J'utilise ma BACCHI au quotidien et je suis en tous points d'accord avec ton exposé sur les différentes sources de gaz.
Je posséde une plaque de cuisson 5 feux et j'ai la chance d'en posseder un qui convient parfaitement.
Mes premiers essais n'étaient également pour moi pas une réussite, j'avais beaucoup lu, peut-être trop.
La puissance juste du gaz est primordial sur cette cafetiére, je travaille au chrono sans trop me soucier du sifflement, j'essaye de ne pas dépasser les 7 mn, ce qui correspond chez moi au sifflement strident d'une quinzaine de secondes.
Pour la mouture par rapport à ma RENEKA, assez dificile à dire, il me semblerait que je soit un tout petit peu plus fin.
Pour la quantité, avec le recul, j'ai les meilleurs résultats avec 17gr de mouture maxi et c'est une cafetiére qui est certainement meilleure en court (pas Italiénne pour rien Smile Smile )

Pour finir je te conseille vivement d'investir quelques euro dans une balance de précision, pour peser ton café, on en trouve sur EBAY pour 7 à 8 Euro avec les FDP.

Voila mes impressions.

A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Message par CHAG4754 Sam 15 Jan 2011, 09:54

Seulement 5 messages et déjà un converti presque intégriste farao

Opiniatreté, persévérence, bon sens, toutes les qualités pour devenir officionados de l'espresso rabbit

En plus Limony petit village sympa sur la 86 .... Bô cadre de vie cheers

Cordialement

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par tomtom Mar 01 Fév 2011, 11:51

salut la compagnie

Voilà quelques semaines que j'utilise la bacchi et les progrès commencent à se faire sentir (enfin surtout goûter d'ailleurs)....
Je voulais poster quelques photos afin que les experts donnent un avis sur ce qui peut être encore amélioré au vues des images...
Pour ce qui est du mode opératoire, j'ai laissé tomber le camping gaz qui à mon humble avis chauffait trop fort trop vite... Il en résultait de fréquentes fuites de vapeur au niveau du joint torique de la cuve basse pour 1 café sur 2 voir 2 sur 3... Suspect Suspect Suspect Suspect Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ai bien contacté le magasin en ligne qui m'a vendu la bête, il m'ont dit qu'il contactait le fabriquant pour qu'il me dépane, mais pour le moment pas de nouvelles..... (faut que je les relances, c'est pas normal quand même ces fuites)....
Maintenant c'est sur le plus faible foyer de ma gazinière (celle qui ne me donnait pas de bons résultats au départ) sur laquelle j'ai réglé les brûleurs. La chauffe pour obtenir un sifflement correct ne se fait qu'au bout de 8mn, 8mn20, mais plus de fuites ou presque et l'eau ne sort pas trop chaude (pas de goût de brûlé ou d'amertume excessive, une crème bien dense qui tient bien dans le temps). je pense que ça le fait quoi.
Côté mouture, je compte selon les cafés utilisés entre 15g et 16g (le plus souvent, 15,5g). par contre, mon moulin skerton était très très souvent à la rue niveau finesse dans les réglages.
La mouture était globalement bonne mais jamais adaptée à 100%. La faute au système de réglage qui ne permettait pas beaucoup de subtilité. en gros à 4 de réglage, expresso en 15s, à 5 de réglage expresso en 40s....
Finalement, acheté sur le forum un rocky d'occas (neuf) à steph5629 (encore merci) et là.... après quelques essais et quelques réglages, métamorphose des expressos....
Crème plus dense, plus brune, plus épaisse, café plus sirupeux à l'extraction (je me rapproche du visuel obtenu sur les vidéos de test ou de présentation qui ont été faites sur la machine), et incontestablement des arômes plus subtiles plus nombreux... Et puis coté reproductibilité des résultats, y'a pas photo....

Bref, la morale de l'histoire et c'est pas faute de l'avoir lu et relu et re-relu sur ce forum.... Embarassed Embarassed Embarassed

LA QUALITÉ DU MOULIN EST FONDAMENTALE..........................

Voilà pour le retour su ma petite expérience....
Je met les photos des expressos en espérant que vous pourrez me donner des conseils pour améliorer encore et encore et encore leur qualité.

Les 1er avec le Skerton:
bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Imag0014
bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Imag0017

Avec le rocky :
bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Imag0013
bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Imag0111
tomtom
tomtom

Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD

Message par pipobimbo62 Ven 04 Fév 2011, 22:22

Bonjour,
Petite question aux possesseurs de Bacchi : le tube d'extraction droit est chez mois plus obstrué que le gauche, idem chez vous ?
Il en résulte que le petit ergot destiné à l'obstruction pour une tasse ne passe que dans le canal droit.
Défaut ou choix de construction ?
Ce n'est pas très gênant, mais la tasse de gauche est toujours plus remplie que la droite lorsque je fait deux expressi malgré la vérification par niveau de l'équilibre de la Bacchi.
Merci pour vos retours.

pipobimbo62

Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta

Message par GOLF52 Sam 05 Fév 2011, 11:28

Bonjour,

Je viens de vérifier, chez moi les deux sont identiques.
Pour les différences de niveau, je pense que ce n'est pas propre à la BACCHI, j'ai deux autres machines à la
maison et il arrive parfois y compris sur la BACCHI qu'une tasse soit un peu plus remplie qu'une autre, a mon avis cela doit dépendre de la répartition de la mouture dans le filtre, sur la BACCHI je ne tasse pas la mouture mais je tapote le filtre rempli sur une surface plane.
Par contre si ça rempli plus toujours du même coté, fait le test de tourner la BACCHI de 180° sur ton feu et là tu pourras sans doute tirer des conclusions.
A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Message par pipobimbo62 Sam 05 Fév 2011, 16:09

Merci de ton retour GOLF52, et donc tu me confirmes que tu peux insérer le bouchon indifféremment dans l'une ou l'autre buse ?

pipobimbo62

Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta

Message par GOLF52 Sam 05 Fév 2011, 16:23

pipobimbo62 a écrit:Merci de ton retour GOLF52, et donc tu me confirmes que tu peux insérer le bouchon indifféremment dans l'une ou l'autre buse ?

Affirmatif, sans probléme, sur le tien il y a eu peut-être un petit soucis lors du pliage du bec, mais je ne pense pas que cela puisse agir sur le débit au point de remplir plus une tasse qu'une autre.
A+
GOLF52
GOLF52

Message par H@R Dim 13 Fév 2011, 11:15

Je viens de faire l'acquisition de cette machine. L'emballage est classe et soigné, la machine fait son poids et inspire confiance.

Dès les premiers essais, les résultats sont spectaculaires : belle crème, aspect sirupeux. Comme conseillé, les premiers cafés ont fini à dans l'évier. J'utilise un mélange italien quelconque pour me faire la main et le résultat est très bon. J'ai hâte de gouter un café plus qualitatif.

J'ai déjà réalisé 6-7 doubles et j'ai encore une légère odeur d'huile de fabrication et un très léger gout (je ne pense pas que ce soit mon café !). Au bout de combien de temps cette odeur et ce gout ont disparu chez vous ?
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par GOLF52 Dim 13 Fév 2011, 11:41

Bonjour et bienvenue au club Smile

Pour répondre à ta question de mémoire il faut 5 à 6 utilisations.
A mes yeux le plus important c'est de trouver le feu qui convient, c'est à dire de pouvoir lancer l'extraction
avant les huit minutes mais une fois que l'on à le coup de main, quelle merveille...!

A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Message par gregory114 Ven 25 Fév 2011, 16:21

pipobimbo62 a écrit:Bonjour,
Petite question aux possesseurs de Bacchi : le tube d'extraction droit est chez mois plus obstrué que le gauche, idem chez vous ?
Il en résulte que le petit ergot destiné à l'obstruction pour une tasse ne passe que dans le canal droit.
Défaut ou choix de construction ?
Ce n'est pas très gênant, mais la tasse de gauche est toujours plus remplie que la droite lorsque je fait deux expressi malgré la vérification par niveau de l'équilibre de la Bacchi.
Merci pour vos retours.

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi a un moment, en fait j'ai démonté la grille et passer une petite aiguille dans la rondelle plastique noir (celle avec trois trous) car il restait une peu de plastique lors de l'usinage, depuis plus de problème...

Sinon pour le bouchon, chez moi il rentre sans forcer lorsque je le passe sous l'eau chaude.

Tiens nous au courant

A+

gregory114

Machine à café : Brasilia Lady + Bacchi espresso
Broyeur : Ascaso I-mini

Message par seerauber Sam 12 Mar 2011, 20:17

cheers cheers voila bacchi reçue.

Bon premiers essais : ouch je suis impressionné, tres peu de paramètres à gérer (en comparaison d'une machine classique) et un résultat Shocked Shocked . Deux premiers cafe pour nettoyer la machine (je sais pas vous, mais moi j'ai eu quand même un bon moment de réflexion avant de me décider à les jetter dans l'évier sans les goûter What a Face ). Bon j'ai encore des réglages à faire (deux premiers essais un peu rapide, troisième trop long) mais les cafés que j'ai pu en extraire sont déja supérieur à ce que j'ai reussis à faire avec mes machines électriques.

seerauber

Machine à café : Isomac Splendida HS, Gaggia Espresso, Phillips expresso, bacchi ARRIVEE
Broyeur : Kyocera

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Empty retour d'utilisateur après 3 mois d'utilisation

Message par robyno Dim 17 Avr 2011, 10:41

Bonjour à tous,

toujours très content de cette machine, utilisée quotidiennement.
Je voudrais faire un retour après trois mois d'utilisation quotidienne.

Ce que je n'ai pas lu sur ce forum : comment régler les problèmes du joint torique.
Les fuites apparaissent assez rapidement après une cinquantaine de cafés.
La première fois, j'ai renvoyé la machine, elle m'a été gracieusement échangée par la Caféothèque de Paris.

La deuxième fois, j'ai compris que c'était un point faible de la conception et j'ai cherché à le contourner :
- je suis allé acheter un stock de joints chez orphanespresso (site internet incontournable pour la bacchi, aux US)
- j'ai cherché à comprendre d'ou venait le problème.

Le problème est simple : le joint est soumis à rude épreuve : il est entre deux pièces qui chauffent très vite et à forte température, donc forte dilatation. Et il est très fin.
Comparez à une cocote minute : le joint est moins exposé à la forte température, il est éloigné de la source de chaleur, et il est bien plus épais.
J'ai un moyen simple d'éviter les fuites : je mets l'eau dans le fond du réservoir du socle, je pose le cylindre, et je mets sur le gaz à feu doux pendant une minute. (Pendant ce temps, je prépare la dose de café). Ensuite je retire du feu, j'ajoute l'eau dans le cylindre, le porte filtre et je serre.
Le métal a eu le temps de se dilater sans pression sur le joint : lorsqu'on serre, les contraintes de dilatation sont moindres.
Et ça marche !! Plus de fuites !

Le seul problème c'est que le temps de préparation change : la machine va siffler plus tôt, avant que la température de l'eau dans le cylindre soit assez élevée. Pour régler ça, il suffit de chauffer moins fort, et de reprendre son chronomètre pour faire quelques tests.
Finalement, on en revient à la seule contrainte de la bacchi : une puissance et un temps de chauffe assez précis.
Pour savoir si vous avez trouvé le bon temps de chauffe, il suffit de mesurer la température de sortie du café : à 80 degrés c'est bon.

Enfin pour finir, les Grenoblois ont désormais l'occasion d'acquérir la machine en centre ville chez Saveurs Shop Concept 11 Cours Berriat, un magasin bien connu des gourmets !

Bon café à tous !

robyno

Message par GOLF52 Dim 17 Avr 2011, 11:35

Bonjour ROBINO,

J'ai trouvé ton sujet très interessant et je vais tester ta méthode même si jusqu'a présent je n'ai pas eu de probléme
majeur coté joint, au pire quelques chuintements au départ et c'est tout.
Par contre j'avais le site Orphanespresso dans mes favoris et j'avais l'intention de commander quelques joints d'avance
pour ma BACCHI et lors d'une récente visite ils ne vendent plus aucun joint pour cette dernière, tu as dû tout dévaliser Very Happy Very Happy Very Happy
Cette machine est vraiment fantastisque après une prise en main notemment sur le temps de chauffe, j'ai toujours le chronométre à porté de main et pour mon feu ça correspond à environ 10 secondes de sifflement aigüe pour être à la température optimale, je lance mon extraction dans la fourchette 7 mn à 7mn20 max.

A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Message par Guitar Fred Jeu 28 Avr 2011, 22:04

Salut!
Toujours ravi de ma Bacchi que je possède depuis presque un an et demi. Je suis le pro de la 1T, j'en râte pas un et c'est toujours excellent (sauf quand le café est moyen)... Par contre quand je fais un 2T j'ai un gros souci de volume d'extraction: 6cl coulent à gauche alors qu'à droite j'arrive à 3cl... C'est un peu compliqué à expliquer aux invités que j'ai une machine qui sait faire un long et un court sur la même extraction... Laughing "Et deux longs c'est possible?": bah...non! Evil or Very Mad

J'ai essayé plusieurs solutions déjà, mais en vain:
1. Faire une extraction avec de l'eau dans laquelle j'avais mis du Pulycaf pour nettoyer l'ensemble.
2. Démonter la grille et nettoyer.
3. Nettoyer les becs avec un écouvillon qui arrive jusqu'au bout et tourne bien dans le virage...

Bah c'est guère mieux, toujours 3cl à droite et 6cl à gauche...

Je précise que mes 2T ont été rigoureusement identiques en volume pendant une bonne année, j'ai le souci depuis environ 6 mois (oui, j'aurais pu le dire avant mais je fais du 1T 95% du temps en alternant bec droit et gauche).

Auriez-vous des idées auxquelles je n'aurais pas pensé?
Merci!

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

Message par GOLF52 Ven 29 Avr 2011, 10:51

Salut,

J'ai eu également ce souci voici quelques semaines, aprés avoir écarté l'hypotése que ma BACCHI n'était pas tout à fait verticale sur mon feu j'ai démonté la grille et en observant bien, j'ai vu que l'un des deux petits trous était un peu obstrué par des résidus de marc de café, pas facile à nettoyer car il semble que le conduit derriére le trou fasse quasi un angle droit, j'ai résolu le problème en prennant des petites brosses dentaires que l'on peut trouver dans le rayon hygiéne buccale des grandes surfaces, voir photo avec le sucre pour l'échelle Smile , Je n'ai toutefois pas réussi à passer le coude, mais depuis mon problème est résolu.
En espérant avoir pu t'aider.

A+

[img]bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 P1010711[/img]
GOLF52
GOLF52

Message par Guitar Fred Sam 30 Avr 2011, 20:08

Salut!
Pour le Pulycaf ça n'a pas fonctionné. En fait j'ai dû démonter toute la partie becs/filtre de la machine. Il faut bien nettoyer la partie noire puis les tout petits trous avec un écouvillon et de l'eau bien chaude. J'ai dû souffler dans l'orifice qui correspond au bec droit, il devait y avoir du dépôt à cet endroit là. Bref ça a marche, j'ai maintenant le volume à gauche qu'à droite! Very Happy

Merci, le mini écouvillon est un must avec cette machine!

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

bacchi - Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 10 Empty fuites du joint torique : mes pistes

Message par robyno Lun 09 Mai 2011, 12:37

Bonjour,

un nouveau post à propos de mes problèmes de fuite au niveau du joint torique : je crois que je progresse !

Episode précédent : pré-chauffage avant mise sous pression et changement du joint.
Malheureusement les problèmes de fuites sont ré-apparus peu de temps après No
Le seul avantage c'est que pendant qu'on fait chauffer l'eau du bloc de pression et du bloc d'eau pour le café, on peut préparer la dose de café. Ensuite on place le porte filtre et on ferme : ça fait gagner une minute ou deux Wink

Et un nouveau problème m'a mis sur une nouvelle piste : le robinet d'ouverture de pression lui aussi a commencé à fuir, du café s'écoulait alors qu'il était fermé. J'ai retiré la tige en dévissant à fond et j'ai graissé le pas de vis (graisse à vélo) puis enlevé l'excédent.
Résultat : plus de fuite.
Inspiré, j'ai fait de même sur le pas de vis de la molette principale. Et là miracle !! Plus de fuite au niveau du joint torique !!
On peut trouver l'explication après coup : en vissant, lorsque la molette principale rencontre une résistance, la friction sur le pas de vis augmente. Si le pas de vis n'est pas graissé, la résistance que l'on sent vient essentiellement de la friction et la pression n'est pas appliquée au niveau du joint torique du bloc de pression. Conséquence : on a l'impression d'avoir vissé comme un boeuf mais la pression au niveau du joint torique est trop faible.
Pour savoir si le pas de vis est correctement graissé, il faut que lorsqu'on serre la molette, on sente que la vis progresse avec souplesse et fluidité. Chez moi, j'entends le fameux "crac" un peu inquiétant mais qui était présent lorsque la machine était neuve.

Je pense que ce problème arrive particulièrement aux personnes qui refroidissent leur machine sous un filet d'eau : la graisse est rincée. Donc graissez votre machine ! Comme quoi c'est une vraie machine mécanique à vapeur !

robyno

Message par roudoudou Jeu 16 Fév 2012, 10:49

J'ai craqué moi aussi. Après avoir testé la Bacchi chez un membre du forum, je n'ai pas résisté à me faire un cadeau... Comme la mise en œuvre est un peu plus fastidieuse que la Silvia, ça fera une machine pour le week-end et les vacances, la Silvia restant préposée aux jours de semaine et aux multiples shots quand on a des invités. Faut bien se trouver une excuse ! geek

Curieusement, pour le moment, mon meilleur shot a été en 1T. J'ai l'impression que la machine réclame une grande finesse de mouture, ce qui mène à une masse de café très importante pour un 2T (ex : presque 20g pour un Sidamo, et pourtant la finesse n'était pas au max). De plus le café sortait plus aromatique et plus onctueux lors du test que j'avais fait, donc je me demande s'il ne faut pas quand même encore augmenter la finesse.

roudoudou

Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant