Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Machine Bacchi espresso

+6
Flynn
Pier Paolo
metasystem
fabio6034
Nico084
Stephane75
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 03 Nov 2016, 12:13

Bonjour à tous, je voyais sur le forum que quelqu'un était en train de créer une machine à espresso de voyage. Bonne idée. J'ai vu aussi qu'était évoquée la Bacchi espresso. Cette petite machine me semblait intéressante temporairement en dépannage ou occasionnellement en déplacement. J'ai vu cependant qu'en général, les utilisateurs la faisaient fonctionner soit sur des plaques à induction, soit sur des brûleurs à gaz. Savez-vous si elle fonctionnerait sur des plaques électriques traditionnelles (je pose la question car c'est parfois un problème avec des casseroles non adaptées aux différentes plaques chauffantes, notamment avec les casseroles non équipées d'un fond renforcé pour les plaques électriques traditionnelles). Enfin quel prix approximatif vous semblerait correct ?
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Nico084 Jeu 03 Nov 2016, 16:13

De souvenir, le modèle de bacchi que j'ai et ceux encore fabriqués ne vont pas sur plaque induction. J'avais dû acheter un "adaptateur" plaque induction pour pouvoir me servir de la bacchi.
Sinon je l'utilise a 80% sur feu gaz et ça fonctionne super bien.
Sur plaque électrique je n'ai pas rencontré de problème non plus.
Seul bémol avec les plaques vitrocéramique que j'avais, elles chauffent fort puis s'éteigne, puis réchauffe et s’arrête, ainsi dessuite, ce n'est pas linéaire.
En terme de prix, neuf c'est 340€ et des bricole (mais souvent a moins de 300 sur un site de vente de café bien connue).
En occasion je ne saurai te dire, tout dépends de l’état etc.. .

C'est une excellente machine, il m'arrive encore de faire un café avec cette machine, mais petit point très important à prendre en compte : tu peux faire que 2 cafés à la fois, la machine étant super chaude tu ne peux pas en refaire d'autres d'affilés sans te brûler (réellement). Tu peux tenter de la faire refroidir sous l'eau froide, mais la qualité du métal (alu me semble t-il) se déforme à la longue (à cause du chaud/froid).
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 03 Nov 2016, 16:53

Merci, Nico084, pour ta réponse très précise. Je n'ai pas de plaque vitrocéramique mais uniquement des plaques électriques traditionnelles. C'est une idée qui m'est venue en me promenant sur le forum et je me dis que ce pourrait être utilisé en appoint, si elle fait de bons expressos, quand on est en panne comme ce fut le cas avec ma Victoria Arduino. J'aurais le temps de la laisser refroidir après deux expressos. Peux-tu me dire aussi si on peut faire un seul expresso avec et enfin quelles sont environ ses dimensions car je manque de place de rangements ? Merci d'avance.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Nico084 Jeu 03 Nov 2016, 17:20

En appoint elle est idéale. Honnêtement c'est un rapport qualité/prix excellent, elle est capable de belle chose.
Elle peut faire 2 expressos ou 1 lungo .
J'ai pas les dimensions exacte en tête, j'ai visualisé avec un mettre dans le vide ( je dois pas être loin de la vérité quand même) elle doit faire 25x15x15 max.

Les plaques électriques feront l'affaire, attends quelle soit déjà chaude pour poser la machine dessus. J'ai même fais des expressos avec un réchaud de camping à gaz et ça fonctionne à merveille.
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 03 Nov 2016, 18:36

Merci à toi, Nico084.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 17 Nov 2016, 17:24

Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment la Bacchi Espresso en dépannage dans le cas où, ce que je n'espère pas, ma Victoria Arduino Venus Instantané Mini me jouerait à nouveau un mauvais tour le temps de la réparer.

J'ai été séduit par les différentes vidéos de démonstration qui montrent que cette petite machine de voyage, bien qu'étant une machine d'appoint, peut faire de bons expressos.

J'ai fait, comme ils le préconisent, deux essais avec la même mouture que celle que j'utilise avec succès sur ma Victoria Arduino, sauf qu'avec la Bacchi, les expressos qui coulent ne sont pas du tout ristretti contrairement à ce que me donne la Victoria Arduino.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il à votre avis, réduire encore la finesse de la mouture ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par fabio6034 Jeu 17 Nov 2016, 17:31

Oui, la finesse de mouture varie vraiment d'une machine à l'autre. clin d'oeil

Je pense que @metasystem en parlait encore cette semaine. Il avait testé je pense un comparatif Silvia / PL41 + avec Lelitor et la mouture devait être adaptée alors que ce sont des machines (pas identiques mais) quand même proches.

Du coup, entre tes 2 machines, il faut certainement revoir la finesse.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par metasystem Jeu 17 Nov 2016, 18:38

@fabio6034 c'est même encore plus vicieux que ça...
Ça varie d'un filtre à l'autre...
En ce moment, j'ai la Silvia et l'elektra avec 2 paniers de 16g elles ont le même réglage de mouture, avec un panier 18g sur l'elektra, il me faut une mouture plus fine... (avec la même quantité de mouture). Donc, je pense que le diamètre du filtre ainsi que sa profondeur sont des éléments capitaux dans les réglages...
La pression n'est aussi sans doute pas la même que sur la victoria...
Donc, rien d'anormal à tout ça. Le seul soucis, c'est que les moulins peuvent ne pas passer d'une mouture à l'autre facilement... Donc un moulin dédié (genre porlex histoire de pousser le vice de la machine de voyage au bout) me semble une bonne idée...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 17 Nov 2016, 19:12

Merci à Fabio6034 et à Metasystem. Je vais revoir la finesse de la mouture ; de plus ce que me dit Metasystem n'est pas négligeable. Je vous tiendrai au courant de mes tests.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Pier Paolo Jeu 02 Mar 2017, 18:40


Bonjour aux bacchiens Wink

Je viens de m'offrir l'atypique, la fameuse Bacchi Expresso.
Au déballage, afin de voir si rien ne manquait j'ai démonté les éléments et j'ai trouvé cette rondelle noire qui rentre dans le porte-filtre (voir au centre l'image).
Comme ce n'est pas référencé sur la notice je me demande à quoi ça sert. Un réducteur de dose ?
Merci pour votre aide.

Machine Bacchi espresso Bacchi10
Pier Paolo
Pier Paolo

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Nombre de messages : 70
Localisation : Moisson

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 02 Mar 2017, 19:09

Bonsoir Pier Paolo, je te confirme que la rondelle noire est un réducteur de dose destiné à rendre le filtre 2 tasse équivalent à un filtre 1 tasse.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Pier Paolo Jeu 02 Mar 2017, 21:28

Merci Stéphane.
En fait j'avais mal lu, c'est bien indiqué sur la très succincte notice.

Pas de réducteur pour moi cela va de soi ! clin d'oeil
Pier Paolo
Pier Paolo

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Nombre de messages : 70
Localisation : Moisson

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Pier Paolo Jeu 02 Mar 2017, 21:42

Puisque j’ai la main, une autre petite question :

J’ai remarqué un défaut dans un des deux petits bassins de réception du trop-plein de café.
Il y un trou dans le métal (voir image ).
Bon ce n’est pas une crevasse qui traverse toute la pièce mains tout de même c’est pas jojo.
Est-ce un défaut « normal » de fabrication lors du démoulage de la pièce en fonte d’alu ?

Machine Bacchi espresso 0210

Pas beau ! No
Pier Paolo
Pier Paolo

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Nombre de messages : 70
Localisation : Moisson

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Flynn Jeu 02 Mar 2017, 23:17

Le problème de ces machines, c'est pas la déformation de la base par la chaleur qui fait que ça se tord et ça se met à fuir ? Enfin j'y connais rien ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Stephane75 Jeu 02 Mar 2017, 23:24

Je n'ai pas remarqué ça sur la mienne. Je pense qu'effectivement c'est un défaut qui s'est produit lors du démoulage. Nico084 sera certainement d'accord avec moi. Certes, vu de près, ce n'est pas très "jojo" mais bon, ça n'empêche pas le bon fonctionnement de la machine. A toi de voir, si tu es très à cheval sur le côté "impeccable" de la machine, si ça vaut le coup de demander un échange, surtout si une partie des frais de port de retour est à ta charge. Bien que tu ne souhaites pas faire un seul expresso en utilisant le réducteur, tu dois aussi avoir dans la boîte qui contenait la machine, un petit "bouchon" destiné à être mis pour boucher un des deux becs lorsqu'on fait un seul expresso.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Nico084 Ven 03 Mar 2017, 08:23

Je confirme @Stephane75 , il dois s'agir d'un défaut à la fabrication. Suivant où tu l'a acheté tu peux essayer de négocier une remise sur une commande ultérieure pour du café par exemple. Ca ne l’empêchera pas de bien fonctionner, à toi de voir avec le vendeur pour le retour et si tu te sens de faire les démarche la renvoyer etc.. .
Personnellement, j'ai perdu le réducteur de tasse assez rapidement.. et bêtement.. en jetant le café du filtre, comme il est difficile de l'enlever en le tapant contre la poubelle j'utilise une cuillère ou une fourchette et j'ai pas fais attention quand il est tombé.

Pour répondre @Flynn, le problème de cette machine c'est effectivement du à la température, mais que lorsque la machine est chaude et que tu la plonge dans l'eau froide pour enchaîner les café par exemple. Une fois que tu t'en ai servi, si tu attends 15/20 minutes environs que la masse refroidisse, tu n'aura jamais de problème de déformation. J'ai fais un très grand nombre de café avec elle mais toujours en état impeccable et aucune fuite de pression.
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par metasystem Ven 03 Mar 2017, 13:56

pas pire qu'une italienne au final...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par BestMan Ven 03 Mar 2017, 15:26

Faut quand meme éviter de plonger une machine chaude dans de l'eau froide, au minimum essayer d'avoir une eau chaude au début, puis tiède, a cause du choc thermique les expulsions de metaux lourds sont plus fréquents !

Perso je lave mon porte filtre a l'eau chaude, comme cela je suis sur de vraiment le laver et de faire partir les "huilles"

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par metasystem Ven 03 Mar 2017, 15:37

BestMan c'est un faible choc thermique quand même le PF dans l'eau froide.
Moins de 90°C de variation.
Pour de l'inox je pense pas qu'il y ait incident. Mais dans le cas de la bacchi oui, là c'est pas top...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par BestMan Ven 03 Mar 2017, 15:45

Les PF ne sont pas en Inox pur mais juste recouverts, sur mon PF on peut voir 2 traces ou l'inox est parti et on distingue le laiton (jaune), si c'était en Inox pur ça couterait 3x plus et serait bien plus leger.

Le but est d'éviter la fragiliser le materiel en l'agressant, soit pour ne pas le dégrader a long terme, soit pour ne pas s'empoisonner a petit feu.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par metasystem Ven 03 Mar 2017, 16:14

Je pensais au filtre qui est directement en inox @BestMan.
Les pf sont effectivement en laiton chromé.
Maintenant, comme je le disais, c'est ~80°C. En sachant que l'eau est de façon impossible à 0°C en sortant du robinet, même à 2-3°C d'eau, pour du verre non borosilicate je ne dis pas, mais là, ça reste quand même très limite...
Par exemple, la moyenne des chocs admis sur du verre traité, c'est entre 190 et 210°C . J'ai du mal à imaginer que le laiton chromé ne supporterait pas 75°C de choc thermique. L'aluminium de la bacchi ou d'une italienne sont directement en contact du point de chauffe et c'est un métal fragile, donc je comprends le risque de torsion dans ces cas. Mais à mon avis, ton pf ne risque vraiment rien...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Nico084 Ven 03 Mar 2017, 18:01

c'est surtout pour le support de la "cocotte" qui se déforme et du coup avec la pression ça passe entre la dites "cocotte" et le support. Sachez qu'il y a de l'eau au fond qui avec la chaleur crée de la pression qui pousse un cylindre contenant l'eau.

Tu as quoi contre les italiennes @metasystem ? je roule en alfa xDDD
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par metasystem Ven 03 Mar 2017, 18:23

@Nico084 j'ai rien contre les italiennes.
Quand on gère on peut sortir des jus intéressants, même si c'est en dessous de ce qu'on obtenir avec un cezve ...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Pier Paolo Ven 03 Mar 2017, 18:45

Nico084 a écrit:Je confirme @Stephane75 , il dois s'agir d'un défaut à la fabrication. Suivant où tu l'a acheté tu peux essayer de négocier une remise sur une commande ultérieure pour du café par exemple. Ca ne l’empêchera pas de bien fonctionner, à toi de voir avec le vendeur pour le retour et si tu te sens de faire les démarche la renvoyer etc.. .
Ce défaut n'étant que visuel et dans un des deux bacs de récupération ( donc sans conséquence sur la qualité de l'extraction), j'ai négocié pour un bon d'achat plutôt que de retourner la machine.
Ce bon va me servir pour amortir un peu l'achat de mon moulin. Eh oui, ce n'est pas encore fait !
Je rappelle à ceux qui osent l'ignorer encore, j'hésite entre un Comandante C40 et un Eureka Mignon. Un jour j'ai envie du premier, le lendemain du second.
Intéressant, hein ?   Wink

Nico084 a écrit:Personnellement, j'ai perdu le réducteur de tasse assez rapidement.. et bêtement..
On tire un bon jus bien crémeux avec ce réducteur ?  Question
Pier Paolo
Pier Paolo

Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Nombre de messages : 70
Localisation : Moisson

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par metasystem Ven 03 Mar 2017, 19:16

Ça doit faire comme avec les machines normales. Un peu moins bon quand tu utilises pas le volume initial
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Machine Bacchi espresso Empty Re: Machine Bacchi espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum