Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

+61
Benodino
CatD
buna75
Al'bert
miam
Skydarking
nandayo
Zebehn
barthdvs
pieral
mahalo
alainV
brezeme
arawak
hbf11
laurentvenet
binche
Ray
roudoudou
CHAG4754
tomtom
yomgaille
totor
robyno
Démosthène
BiL
Nosibor
Stephane-bruxelles
levoileux
heaurian
H@R
EvilGuinness
minimi13
gregory114
rotchitos
Oliver
pipobimbo62
ceramix
acouphenix
kizuchi
MKSwing
fat
seerauber
philbx73
AntiKiste
sTraiTs
fauré
Guitar Fred
garath
Silver
kocca91
Coutume Cafe
ben100b
Maumo
GOLF52
giorgio
totokro
robiouilliame
Erick
Toki
Félix
65 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Lun 09 Juil 2012, 19:02

C'est la limite haute, il faut que tu augmentes la puissance pour que la Bacchi soit prete plus tot, tu peux essayer vers 6 ou 6'30 afin d'avoir une eau moins chaude.

binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par alainV Mer 11 Juil 2012, 09:21

Effectivement, c'est nettement mieux avec un feu plus fort!
Encore un tout petit peu trop chaud, mais la consistance devient
proche d'un bon ptit noir au bars de Milan ou Turin...

Aïe, j'ai pris cette machine pour avoir un vrai espresso en
camping-car... j'ai peur que la cuisinière du camping-car
ne soit pas assez puissante.

Changer de camping-car?
alainV
alainV

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : olympia, bacchi
Broyeur : olympia
Nombre de messages : 4
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Mer 11 Juil 2012, 14:54

Alain,

je possède moi aussi une Bacchi que j'utilise sur un réchaud camping gaz et c'est largement suffisant et cela chauffe vraiment en 6 à 7 minutes .
Alors ne t'inqiètes pas .
D'ailleurs tu trouvers sur Youtube beaucoup de video avec la Bacchi utilisée sur un camping gaz
Bonne dégustation
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par mahalo Lun 06 Aoû 2012, 05:22

bonjour,

je viens de m'acheter un bacchi, je suis relativement content de cette machine. Cependant apres une trentaine d'utilisation, plus rien ne marche.

Je n'ai plus de sifflement et cela prend plus de 7 minutes. j'ai remarqué également qu'il n'y a plus d'eau dans le fond de la bacchi.
Y aurai t il une fuite au niveau des joints?
En espérant qu'un des membres puisse m'aider. je n'ai plus d'espresso maintenan Crying or Very sad t

mahalo

Date d'inscription : 12/11/2010
Machine à café : rocket giotto evo v2, la pavoni europiccola
Broyeur : fiorenzato f64e, monolith flat
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Lun 06 Aoû 2012, 10:36




Si tu n'as plus d'eau dans le réservoir inféreur( réservoir qui permet de faire la pression ) , c'est obligatoirement que cette eau s'est évaporée donc que le joint ne remplit plus sa mission . C'est aussi normal par conséquence qu'elle ne siffle plus puisque tu n'arrives plus à la pression requise.
Comme ce joint est situé trop près de la source de chaleur, il finit par se détruire ; il faut avouer que c'est le point faible de cette machine qui est par ailleurs incroyable
Je te conseille donc de le changer et d'en acheter 1 ou 2 en plus au cas ou ...... .( Tu amortiras mieux le coût du port !!! )

Tu as deux deux sites ( en France et en GB ) pour en acheter un. Sans parler du site US Orphan....

Maxi-caoua ( où j'ai acheté la mienne avec un jeu de joints en plus ) adresse ci-dessous

http://www.maxicoffee.com/pieces-detachees-filtres-c-3_137.html?page=2&sort=2a

et un site en GB qui lui peut te vendre toutes les pièces de la Bacchi ( si le prix des pièces est correct leurs coûts pour traiter la commande et le port est un peu cher ; il vaut donc mieux acheter plusieurs choses; ce site est précieux si tu vient à perdre ou casser une pièce , ce qui peut arriver
http://londiniumespresso.com/products/bacchi-espresso-machine-parts

http://www.maxicoffee.com/pieces-detachees-filtres-c-3_137.html?page=2&sort=2a

j'espère avoir ainsi répond ainsi à ta question




hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Lun 06 Aoû 2012, 10:37

hbf11 a écrit:


Si tu n'as plus d'eau dans le réservoir inféreur( réservoir qui permet de faire la pression ) , c'est obligatoirement que cette eau s'est évaporée donc que le joint ne remplit plus sa mission . C'est aussi normal par conséquence qu'elle ne siffle plus puisque tu n'arrives plus à la pression requise.
Comme ce joint est situé trop près de la source de chaleur, il finit par se détruire ; il faut avouer que c'est le point faible de cette machine qui est par ailleurs incroyable
Je te conseille donc de le changer et d'en acheter 1 ou 2 en plus au cas ou ...... .( Tu amortiras mieux le coût du port !!! )

Tu as deux deux sites ( en France et en GB ) pour en acheter un. Sans parler du site US Orphan....

Maxi-caoua ( où j'ai acheté la mienne avec un jeu de joints en plus ) adresse ci-dessous
http://www.maxicoffee.com/pieces-detachees-filtres-c-3_137.html?page=2&sort=2a

et un site en GB qui lui peut te vendre toutes les pièces de la Bacchi ( si le prix des pièces est correct leurs coûts pour traiter la commande et le port est un peu cher ; il vaut donc mieux acheter plusieurs choses; ce site est précieux si tu vient à perdre ou casser une pièce , ce qui peut arriver
http://londiniumespresso.com/products/bacchi-espresso-machine-parts



j'espère avoir ainsi répond ainsi à ta question




hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par tomtom Lun 13 Aoû 2012, 01:51

Salut à tous
Ça fait un sacré moment que je n'ai pas publié sur le fofo et après presque 2 ans d'utilisation j'avais envie de faire un petit bilan afin de mieux orienter les potentiels acheteurs de cette incroyable machine.
Je l'ai utilisé dans toutes les conditions (camping gaz, gaz à la maison, gaz chez les autres, plaques vitrocéramiques, plaques électriques....).
Autre test intéressant, nous avons avec un ami du fofo fait un comparatif silvia / bacchi.

L'utilisation :
Contrairement à ce qui se dit, et à ce que je me suis acharné à faire au début, la force du feu n'a d'importance si l'on veut respecter la sacro-sainte limite des 7 minutes max, mais ça s'arrête là...
Outre le fait que pour le gaz, il faut un petit foyer pour chauffer dessous et non sur le côté, la machine fonctionne très bien et sans détérioration au delà de 7 minutes, même au delà de 10 minutes. Même avec ces temps longs, le joint ne se détériore pas et les cafés ne sont pas trop chauds.
Les seuls cas ou le café est vraiment dégeux, ce serait plus sur une chauffe trop rapide (gros problème du butagaz qui chauffe très fort en début de cartouche puis beaucoup moins dès que l'on arrive à la moitié de la bouteille ).
Les plaques quelle qu'elles soient fonctionne très bien et pas de soucis de taille de foyer; même surdimensionné ça roule. Penser juste à faire préchauffer 2-3 minutes avant que la plaque soit tout de suite à température.
Lorsque l'on change de type de chauffe compter un peu d'adaptation (3-4 cafés) pour trouver la puissance idéale. Pour être honnête j’obtiens quand même de meilleurs résultats à la maison.

Par contre, NE NÉGLIGEZ PAS LA MOUTURE... Je n'obtiens des résultats satisfaisants et réguliers qu'avec du café stocké dans des conditions draconiennes toujours identiques. Au frigo, dans des pots hermétiques et opaques toujours au même étage. Quant ces conditions de stockage changent la finesse de ma mouture est inappropriée et l'expresso vraiment mauvais.

Concernant le joint, une petite astuce à tous ceux qui ont des problèmes de fuites, (c'est à dire je pense presque tout le monde puisque c'est le seul point faible de la machine), AVANT CHAQUE café j'appuie sur le joint avec le bout du manche d'une cuillère (le bout doit être non coupant...), ce sur tout le tour. Plus aucune fuite depuis 1 an 1/2 et mon joint est nickel.

Comparatif avec la silvia
Toujours intéressant de comparer des machines entre elles, surtout quant il s'agit d'une référence comme la silvia. Bien sûr, on a comparé le gustatif et pas du tout l'aspect fonctionnel (c'est évident mais bon ...) et bien sûr, chacun connaissait vraiment bien sa machine (par contre le test n'était pas sur mon feu, donc mes cafés étaient un peu en dessous de la moyenne habituelle).

Résultat..... Et bien les deux machines sont catégoriquement différentes au niveau du spectre gustatif des expressos extraits. On retrouve dans l'idée le même phénomène qu'en acoustique des instruments de musique, à savoir que le son est vraiment modelé et modifié par l'essence du bois qui le compose. Pour les deux machines, les expresso sont vraiment très différents et on se rend compte à quel point la machine "stéréotype" l'expresso extrait. Il y a vraiment une "signature de la machine qui rend son expresso reconnaissable parmi les autres .
En gros la silvia offre une extraction qui met plus en avant les subtilités florales et les finesses du café, alors que la bacchi met vraiment en avant le côté puissant, tannique et rond de l'expresso . Il en résulte une meilleur affinité à l'extraction de café d’Amérique du sud ou centrale pour la silvia qui parvient à en tirer toute la subtilité alors que la bacchi sort un café trop puissant qui masque toute la floralité, l'acidité et la finesse du cru et offre un expresso mal dégrossit un peu bourrin, vraiment pas adapté...

Par contre la bacchi excelle à l'extraction de cafés puissant terreux, boisés comme savent se révéler les crus africains, indonésiens, haïtiens, indien. Là, la rondeur la densité de l'expresso extrait par la bacchi révèle vraiment en profondeur la puissance et la palette aromatique de ces cafés.
Pour le coup, la silvia offre un expresso plus saturé, où la puissance est comme étouffée, presque saturée, désordonnée.
Si l'on compare aux vins, je dirais que la silvia donne de parfaits Bourgognes alors qu'avec la bacchi on est en plein Bordeaux ou en vin de la vallée du rhône.

Conclusion.... Ben faut mieux avoir les deux Surprised

Voilà Voili voilou...... J'espère ne pas avoir été trop indigeste....

Ah et réponse anticipée..... OUI je reprendrait une bacchi sans hésiter un 1/100000000000000000 de seconde, mais avec un vrai bon moulin....
tomtom
tomtom

Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 44
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 68
Localisation : Limony (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Lun 13 Aoû 2012, 08:33

Interessant ce.comparatif.
De mon coté, j'ai toujours de l'acidite. soit beaucoup, soit tres legerement mais je ne sais pas faire sans malgré tous mes essais (mouture tres fine ou tres grossiere, chauffe courte ou longue, 16g ou 20g dans le pf)
As tu remarqué aussi cela et surtout le moyen de l'empecher ?
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Lun 13 Aoû 2012, 09:43

Tomtom,

merci pour cette comparaison et ton conseil vis à vis du joint de la Bacchi
Pour ma part , je l'utilise avec du Malabar indien , du 100 % robusta indien ou un mélange 60 % arabica - 40% robusta
Pour l'arabica pur , je reste sur mes autres machines ( Lelit ou levier ) .
Quand je déplace ma Bacchi ( c'est ça le coté génial de cette machine ) dans un endroit sans gaz , je n'ai pas constaté de problème particulier quand la petite bouteille Buta..... est pleine .
Sinon une petite plaque électrique préalablement en chauffe convient bien aussi
C'est vrai que moi aussi , je ne la laisserai pas tomber , non seulement elle fait des espressi mielleux , avec beaucoup de crème mais en plus et à une forme rigolote ( bien qu'elle ne plaise pas du tout à ma femme !!! )

je ne sais pas si tu avais lu un de mes messages concernant cette machine dans lequel j'avais indiqué un site anglais qui vend toutes les pièces de la Bacchi ; il y a un éclaté de la machine très clair et toutes les pièces sont répertoriés clairement .
Les prix , s'ils sont corrects, sont malheureusement impactés par des coûts fixes de port non négligeable , il faut donc grouper les pièces à commander sinon , ouille .....
l'adresse du site est
http://londiniumespresso.com/products/bacchi-espresso-machine-parts

C'est bon à savoir car j'ai du changer il y a un an ,la vis centrale qui tient la grille au dessus du filtre contenant le café ( pièce screw allant sur la partie 4 ).
Cette vis s'est rompu au niveau de la tête et c'est à ce moment que j'ai découvert qu'il y avait non pas une , mais deux grilles superposées au dessus de la mouture . J'avais interrogé mon vendeur MaxiCa..... à ce moment la pour savoir si c'était normal ou pas d'avoir 2 grilles car la sur-épaisseur pouvait être éventuellement la cause de la rupture de cette vis , mais je n'ai jamais eu de réponse de leur part
J'ai donc remonté la machine avec ses 2 grilles ; j'avoue que, par négligence , je n'ai jamais essayé de voir quel était son fonctionnement avec seulement une grille => effet sur la consistante de l'espresso et de la crème ?
As-tu déjà démonté cette partie de la tienne ?

dernier point le prix de la machine en elle même , c'est vrai elle est chère bien que son prix ait baissé quelque peu , mais la quantité de machine produite ne doit pas être assez importante pour pouvoir amortir rapidement les coûts de conception et production . Dommage pour elle, c'est un frein à sa diffusion car outre son utilisation à la maison, on peut l' emporter en pic-nique , camping ou autre c'est génial et autre chose que le Handpresso ou ou le Mypressi .....

hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Lun 13 Aoû 2012, 09:54

Binche,
l'acidité est dans pas mal de cas liée avec une température d'eau pas assez élevée
As-tu par hasard essayé de faire un essai sans café et de mesurer la température de l'eau qui coule dans la tasse ? elle devrait être aux alentours de 70 ° . Qu'en est -il ?
Il faut vraiment que le bruit de la valve soit vraiment strident . pour ma part , dès l'émission du sifflement , je baisse le feu sous la Bacchi et j'attends une minute avant de commencer mon extraction
Peux-tu nous informer ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Lun 13 Aoû 2012, 21:43

j'ai deja essayé de chauffer 8'30 mais toujours de l'acidite sauf qu'en plus le cafe est sur extrait, plus de creme dans le centre de la tasse par exemple.

Je viens de changer de cafe, cette fois ci un melange plus torrefié, je vais voir si le probleme persiste.
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Lun 13 Aoû 2012, 23:38

As-tu toujours les 30 cl d'eau dans le réservoir du bas qui actionne le piston ?
Pourrais-tu faire une extraction afin de pouvoir et mesurer la température de l'espresso en tasse , mais en posant la tasse au dernier moment sur son support de la Bacchi sinon elle transmettra de la chaleur à ton café . un simple thermomètre avec une longue tige sonde comme on en trouve sur la baie chez les vendeurs de Hong Kong fera l'affaire ( 5 € avec le port par poste sous 15 à 20 jours pour le recevoir ) . la température normale en tasse devrait-être tout de suite après extraction aux alentours de 70 °C
Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème sur la Bacchi mais j'ai eu quelques fois , au début des cafés acides avec ma Lelit ou la Pavoni, et cela venait du fait que je faisais l'extraction alors que la machine entière n'avait pas atteint la température idéale pour cela
Depuis j'attends..... et plus de problème
Le problème est différent avec la Bacchi car attendre déjà 8mn30 avec le sifflement strident qu'elle émet c'est dur et en plus cela ne t'a rien apporté puisque tu as fait un test avec 8mn 30 soit presque 20% de temps d'entente en plus .

Sur le site Londunium dont j'ai indiqué l'adresse sur un post précédent il est écrit au sujet de la machine à gauche de la vue en éclaté

''It is important that the Bacchi whistles between 6 and 7 minutes; less that that and the coffee will be sour (water too cold), more than that and the coffee will be burnt (water too hot). Keep within that golden minute and you've got perfect espresso in your cup.''
tu vois que la température de ton eau est à mon avis la cause de ton acidité et que cela vient peut-être d'un déréglage du thermostat . Si tu l'as acheté chez Maxi Ca.... , appelle-les et explique leur ton problème , ils sont assez arrangeant et corrects avec leurs clients ( j'en ai fait l'expérience avec une machine à pompe 3 voies qui avait une fuite ) , un membre du forum qui avait des problèmes avec sa Bacchi l'a renvoyée pour être testée et elle a été changée gratuitement
bon courage Binche
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Mar 14 Aoû 2012, 08:23

Merci pour ces infos. Je suis actuellement en congés, des mon retour, je vais mesurer l
a temperature de l'eau.En bas j'ai bien 30ml, j'utilise une seringue graduee pour le remplir.
Par contre qu'utilises tu comme cafe, quelle quantité et quelle durée d'extraction ?
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Mar 14 Aoû 2012, 09:46

Binche,

Tout d'abord bonnes vacances mais sans ta Bacchi
Je vois que tu fais comme moi pour mettre les fameux 30 ml d'eau dans le réservoir du bas . La seringue graduée est le top pour cela
Concernant les cafés que j'utilise

en arabica 100 % : du Malabar des Indes ( tu en trouves quasiment chez 60 % des revendeurs internet ou torréfacteurs un peu important ) Le malabar n'est pas un arabica très corsé , il a les grains dorés ( il est est moussoné c'est à dire qu'il reste plusieurs semaines sous l'effet de l'humidité et des vents de la mousson)
Cet arabica va te produire une crème très abondante ; sur Youtube, tu as du voir beaucoup de vidéos montrant des extractions (y compris la Bacchi ) . Parmi celles-ci, pas mal sont faites en utilisant du Malabar . je te conseille de le tester . il coute environ 5 à 6 € les 250g .
Pour ma part j'aime le café corsé et je suis d'accord avec Tomtom qui a fait sur le fil de ton sujet un comparatif gustatif entre la Silvia et la Bacchi. avec des cafés puissants la Bacchi est excellente
Je l'utilise donc aussi avec des mélanges dits italiens arabica-robusta avec des teneurs en robusta assez importante ( jusqu'à 80% ). L appui du robusta va lui aussi te produire beaucoup de crème épaisse
J'ai même testé du 100 % robusta sherry indien et ce n'est pas mauvais du tout
Sinon , je n'ai pas de fidélité 100 à dans le choix de mes cafés .j'en achète chez Maxi Co.... sur le net ( du Bazzara silver et du Lucaffé classico ou espressobar )
un bon torréfacteur aussi , qui a aussi un site sur le net : les cafés Richard , bien connu des bistrots ( j'aime leur Florio 100 arabica torréfié brun sombre, le Rouge un mélange Arabica-robusta ,Ils ont aussi du Malabar.
J'aime bien aussi les cafés du torréfacteur Negril à Toulouse qui a un site sur le net et qui expédit aussi dans toute la France . il a des cafés à des prix très convenables et de très bons Moka éthipiens ( Sidamo par exemple )
Par contre je n' utilise aucun des café que l'on trouve en supermarché
Mais je suis sûr qu'il y a de très bon torréfacteurs à Lille ; à toi de faire ton tour et surtout de tester tes cafés en achetant de petites quantités, 125 g En règle générale .
Chez ces petits torréfacteurs , j'ai toujours pu obtenir de leurs parts, pour faire mes tests , des petits paquets de 125 g ou même parfois 100 g ) .
bon courage et donne moi la suite pour le suivi de la température en tasse


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Mar 14 Aoû 2012, 10:59

Hé hé, je suis en vacances avec la bacchi ! Mais sans le thermometre.

Pour le cafe, j'utilise des pures origines avec une torrefaction legere et je me demande si ce n'est pas une des raisons de mon probleme.
Seul le malabar n'est pas acide sur ma bacchi. Je vais essayer ce midi un melange avec une torrefaction plus poussee.
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Mar 14 Aoû 2012, 14:23


Si ta petite Bacchi a pu te suivre , c'est génial
Bonne idée si le Malaber n'est pas acide , essaye un mélange Arabica 40 % / robusta 60ù avec torréfaction poussée ou alors bien que ce trop cher et surfait tu as le Illy avec couvercle noir super torréfie et j'en ai même trouvé dans un hyper Cerrefo.. à Toulouse .
je suis un adepte des cafés à torréfaction poussée et j'ai aussi du café torrefacto espagnol ( ma femme est moitié espagnole ) de marque Marcilla qui est une spécificité espagnole Je ne sais pas si tu connais ce type de café ( tu retrouve cette même spécificité au Portugal avec entre autre la très connue marque Delta )
c'est un mélange de grains arabica dont une partie est torréfiés classiquement et le reste que les espagnols appelle torrefacto pour lequel le grain est torréfié avec une petite quantité de sucre .Marcilla est certainement la meilleure marque de café espagnol
Ce sucre se caramélise et donne des grains de couleur noire et renforce le goût de l'ensemble
Le résultat sur la Bacchi est très intéressant et pas acide du tout
Bonne chasse pour ton café
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Jeu 16 Aoû 2012, 15:07

Je suis justement en train de boire mon café dans des tasses Delta !

Bon sinon aucun probleme d'acidite avec le melange que je viens d'acheter !!
C'etait bien un pb de cafe. Je pense que mon pb vient du fait que j'avais congelé les paquets de cafe a reception, je ne vois que cela comme explication. D'ailleurs pour un meme reglage de moulin, il me faut maintenant moins de café pour remplir le porte filtre.
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Jeu 16 Aoû 2012, 21:43

Binche,

Je suis ravi de lire que ton problème d'acidité semble résolu
J'espère seulement que cela n'est pas un n effet subjectif et secondaire de vacances mérités'Very Happy'
Tu n'avais pas dit que tu avais congelé ton café , ça c'est une chose que je n'ai jamais faite !!
Te souviens-tu si ce goût acide est apparu en même temps que tu faisais hiberner tes grains
Qu'as -tu trouvé comme mélange pour la Bacchi .
Cette machine, même si elle est quand même intrinsèquement chère pour des raisons de petite série et donc de frais à amortir, fait quand même drolement parler d'elle ; elle intrigue ceux qui ne la connaissent par sa facilité d'utilisation et ses espressi réussis quasiment à tous les coups
Bientôt elle fera jaser , mais nous heureux possesseur de cette merveille ,après y avoir gouter , on sait ce qu'elle vaut et on peut en parler
bonne fin de vacances 'cheers'
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par binche Sam 18 Aoû 2012, 10:49

pour le melange, j'ai trouve dans un geant casino un melange en grain casino delices sigle Troisgros, franchement pas mal pour depanner.
Maintenant a 7'30 j'ai un cafe bien amer sans acidite, c'est chouette !!
7' c'est.parfait Smile
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Sam 18 Aoû 2012, 12:06

c'est super que ton problème d'acidité ait disparu
je ne connais pas ce mélange
Quand je vais partir dans ma Haute-Corrèze quelques semaines, une Caravel m'attend mais je ne partirai pas sans emporter ma Bacchi.

Tu dis que tu as un café amer , vraiment ?
la vanne de pression émet un bruit aigu vers 6m00 puis ce bruit devient plus grave un peu plus tard .
As(tu constaté cela et si oui , ton extraction au bout de 7 mn a du être déclenchée au sifflement plus grave .
Je vais faire des essais pour voir si le coté amer dont tu parles peut être lié à la nature du sifflement ou non

Donc pour toi , pas besoin de thermomètre étant donné que ton problème a disparu ; tu en as quasiment cerné l'origine, pourvu que ça dure ainsi
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par pieral Dim 02 Sep 2012, 01:06

salut, premier message sur ce forum, je viens partager mon enthousiasme pour cette Bacchi. Acquise il y a une semaine chez Maxi"bip", c'est ma première machine espresso (enfin si on ne compte pas la nespresso Embarassed , qui a le mérite de vous donner envie d'un vrai espresso scratch). En bref elle fait un boulot formidable, et me pardonne beaucoup d'erreurs de débutant. Avec le mélange arabica-robusta offert avec la machine, et mon ascasso i2 (acheté dans la foulée), j'obtiens une belle crema bien épaisse et persistante, un goût riche, ni amer ni acide, et le corps d'une déesse suédoise.

Elle est tellement chouette la Bacchi que ça m'embêterait de la voir tomber en panne, notamment pour un problème de joint. D'où ma question, me conseillez-vous de prendre des joints en rab, si oui où?, lesquels? (j'en vois déjà 3 différents sur cette machine : 2 + 9 + 27), et combien de jeux pour être tranquille pour les... disons... 5 prochaines années? (je fais ~ 2 à 3 extractions / Jour). Sinon vous voyez d'autres pièces sensibles qui pourraient lâcher?

J'ose quand même une autre question, ça concerne le bouchon qui limite à une tasse : je n'arrive pas à le rentrer dans le bec, droit ou gauche (ça coince au niveau de l'anneau-joint, si je force plus ça va le péter)
merci pour vos bons conseils!
a+ Pierre

pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Dim 02 Sep 2012, 13:02

Pieral, bienvenu au "club des possesseurs de Bacchi", Very Happy


C'est vrai que cette machine est étonnante Surprised

Si tu désires une crème encore plus abondante, tu as deux solutions,
prendre un 100% Malabar indien ( beaucoup de vidéo sur Youtube avec cette machine montrent une extraction avec cet arabica ) que l'on trouve facilement maintenant chez un bon torréfacteur ou sur internet
( Tout dépend de ton lieu d"'habitation )

Concernant les filtres , ils ne cassent pas comme cela
J'ai la mienne depuis deux presque 2 ans et je n'ai encore rien changé
Néanmoins , pour ne pas me trouver en rupture n j'en ai acheté chez Maxi ..... où je l'avais achetée mais depuis j'ai trouvé bien mieux et j'ai déjà acheté chez eux des pièces détachées de ma Bacchi pour les mettre en stock

Tu trouveras ci dessous l'adresse de ce site anglais que j'ai déjà indiqué sur le forum et qui vend toutes les pièces de la Bacchi au détail ( c'est incroyable et le seul site qui fasse cela )
Tu as intérêt à grouper tes achats car les coûts de port et préparation de commande sont un peu élevé ( environ 14 à 15 £ )
Leur site ne permet pas encore de créer un compte mais tu passes ta commande d’une manière classique, tu indiques que tu payes avec Paypal et là tu verras , il te demande tes coordonnées et après paiement tu auras un numéro de commande
Il y a un contact très sympa qui s’appelle Reiss . Ce site est sérieux et te renvoie les pièces en cas de perte durant le transport dixit Reiss ( cela arrive malheureusement , il suffit alors de les contacter

http://londiniumespresso.com/products/bacchi-espresso-machine-parts

Si tu te réfères à la vue éclatée de la machine qui figure à cette adresse , les prix sont en dessous

J'ai acheté plusieurs pièces au cas où ( et en même temps pour amortir les coûts de port )
- un jeu complet comprenant tous les joints mais pas plus car pour l'instant je n'ai encore rien changé ( il est vrai que je ne l'utilise pas tous les jours )
- 2 vis correspondant à la pièce 4 (£0.50 - M4x16mm s/s csk screw (secures part 4) car la mienne s'est cassée au bout de 6 mais ( probablement une paille dans la partie filetée )
- un bouchon de rechange 2T vers 1 T avec son joint part 22 & 23
- 1 anneau de réduction du volume de café dans le filtre part 5
- la vis qui permet la sortie du nectar parts 8 & 9 ( à fermeture conique )
cela te permettra d" avoir les pièces facile à perdre ou plus fragile en stock )

tu t'achètes aussi une seringue pour remplir le réservoir du bas qui va permettre d'actionner le piston ( la mienne fait 15 mml ; j’en mets donc deux ) et c’est beaucoup plus simple car il n’est pas évident de remplir ce réservoir à l’œil nu


Je vois que tu n'as pas encore de broyeur , Achète un moulin manuel type Hario Mini Mill ( attention, pas le Hario Skerton ) ou Kyoceca CM-45CF ( eviron 50 € rendu chez toi ) et tu pourras alors affiner ta mouture pour obtenir encore de meilleurs résutats en goût et nature de la crème et de plus tu pourras faire des essais avec tous les cafés que tu achèteras en grain ( le café moulu juste avant l'extraction c'est autre chose que le café moulu ,à l('avance , même conservé dans de bonnes conditions car il s'oxyde et perd tous ses arômes en quelques jours après ouverture du sachet.
en plus ces petits moulins à meule céramique se règlent très facilement et tu pourras les transporter avec ta Bacchi , qui sait ? ..........( c'est ce que je fais )
Dis-nous la suite , cheers

hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par pieral Dim 02 Sep 2012, 15:41

excellente réponse, merci pour tout ça ! donc si on reprend la vue éclatée :

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Bacchi1

- pour avoir un jeu complet de joints, il faut acheter les parties 2 + 10 + 27 ; il y en a d'autres?
pour info Maxicof vend les joints 10 + 27, j'ai pas vu le 2 (peut-être que cette pièce s'use moins rapidement)
Concernant l'entretien, ICI il est dit qu'il faut s'assurer que le piston reste légèrement lubrifié (graisse spéciale aliments au silicone), vous confirmez? La graisse étant au contact de l'eau d'extraction, j'espère qu'elle n'est en effet pas toxique !
Pour que le piston reste graissé le plus longtemps possible, ils conseillent bien entendu de ne pas laver la Bacchi avec du détergent, ni avec de l'eau trop chaude.

- J'ai déjà une seringue, trouvée dans un magasin de bricolage, ça remplace bien les récipients gradués en effet.

- Comme indiqué plus haut j'ai un broyeur Ascaso I2, que j'ai modifié (modification réversible!) en enlevant la vis sans fin (qui règle la finesse de mouture) et le capot du dessus -> je fais mes réglages en tournant directement la roue crantée à la main, c'est beaucoup plus rapide et tout aussi précis. Cette petite modif permet également d'accéder plus facilement à la chambre d'éjection de la mouture, qui parfois fait un peu de rétention -> on peut récupérer presque tout le café.
Sinon le Hario Mini Mill est bien tentant. J'avais hésité avant de prendre un moulin électrique. Mais l'argument du moindre effort m'avait séduit, bien que la différence de prix soit énorme (l'Ascaso est 5x + cher !, et pour une qualité de fabrication qui ne les vaut pas amha)

- Pour le choix du café, ça va être pratique car j'habite Paris, y a de quoi faire en torréfacteurs (celui de Montmartre est réputé je crois). Le Malabar, le sidamo, yirgacheffe... je me laisse le temps de tous les tester, ça va être bien le pied!
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Dim 02 Sep 2012, 17:27

Pieral,

Tout à fait exact , ce sont les joints accessible
Maxica.... , ne vend que les deux joints 10 et 27 , c'est vrai
Maintenant à toi de voir si tu ne veux que 2 joints en stock lié à un coût de de port plus faible chez eux, ou si tu saisis l'occasion, comme je l'ai fait , d'amortir un peu les coûts de livraison du site anglais en achetant d'autres pièces qui peuvent se perdre ou se casser ( pense à la vis de la pièce 4 et à l'anneau 1T / 2T . tu peux acheter un bouchon complet ( 1T <-> 2T ) aussi puisque tu dis avoir un problème de passage

Pour la lubrification,
Je ne l'ai jamais fait ; Sinon si tu y tiens il faut utiliser du gel silicone compatible alimentaire ( une petite dose Dow Corning 111 te fera toute la vie ) mais où la mettre où?
Personnellement je n'en ait pas vu let je n'ait jamais passé sous l'eau la machine , même pour la faire refroidir plus vite et donc faire tomber la pression ( voir cocotte minute )
a mon avis , ce genre de graissage ne pourrait concerner que le piston mais alors il faut le démonter pour le lubrifier ; dans le mode d'emploi de la Bacchi, rien n'est signalé à ce sujet . As-tu posé la question à Maxi......
Pour les joints toriques il faut veiller à ce qu'ils soient simplement toujours en place, point à la ligne, les lubrifier n'apportera rien car le silicone que tu déposerait dessus partirait constamment après le nettoyage et l’essuyage et il te faudrait en remettre à chaque fois . Cela marche si bien sans, ne nous compliquons pas la vie


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par pieral Dim 02 Sep 2012, 17:52

ok merci pour ta réponse, ça vaut le coup en effet de prendre des pièces en rab, et les tarifs sont intéressants.

Pour le graissage du piston j'ai vu qqun le faire ici, avec... de la graisse blanche ?? Shocked : http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=2972&start=15

ça permet au passage de voir les joints 13 + 16 du piston :

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Scaled.php?server=507&filename=dsc4340

la graisse est à mon avis à appliquer en très petite quantité sur l'intérieur de la chambre du piston

à ce sujet londiniumtruc vend du lubrifiant spécial alimentaire au silicone

Si les joints utilisés dans la Bacchi sont au silicone, vaut mieux éviter ce genre de graisse (ça va les dissoudre).

Donc le mieux c'est encore de demander au fabriquant, si possible...
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par hbf11 Dim 02 Sep 2012, 18:11

Pieral,

j'ai lu sur un forum, un lien au sujet d'une personne qui avait voulu lubrifier les pièces de sa Bacchi et ensuite , il avait de très mauvais résultats ( plus de pression correcte , donc plus d'espresso avec crème , apparemment le piston coulissait trop vite et grosses difficultés pour revenir à l'origine
Voilà tu as retrouvé le fil que je cherchais et tu as pu lire ses difficultés de l'auteur du post après qu'il ait lubrifié le piston après pour obtenir de nouveau un espresso !!!

je ne pense pas que les joints soient au silicone
Quant tu l'as en main , il n'est pas auto-lubrifiant ; il ressemble à un matériaux élastique synthétique résistant à des température de 100 °C et plus .
A la vue de la photo, ( attention , je n'ai pas démonté le piston de la Baccjhi ) ,comme j'ai plusieurs machines à levier dont des Caravel que j'ai remises en état , ce que j'ai lubrifié très légèrement chez elles , mais juste une caresse , ce sont les deux joints du piston qui assurent l'étanchéité dans la chambre .
Mais après cela , il y avait beaucoup moins de résistance donc moins de pression quand je descendais le levier
Pieral, je suis quand même étonné car tu as la notice , il n'y a pas d'allusion à ça et tu as eu la machine neuve ; as-tu constaté une trace de lubrification quelconque , moi pas
dans certains cas le mieux est l'ennemi du bien cheers


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. - Page 12 Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum