Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Santos 6A

+10
luce2
kobus
loicg
wiec
channo
1KFD+
urbann
Admin
sb.sable
unptikaf
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Santos 6A Empty Santos 6A

Message par unptikaf Mar 26 Déc 2006, 12:03

Bonjour à tous et joyeux noël,
je viens de recevoir un nouveau moulin Santos 6A trouvé sur Ebay

j'aimerai avoir des infos sur son fonctionnement (Dream?), il tourne(ouf!), les meules sont belles, mais l'aspect doseur/interrupteur/utilisation m'est encore inconnu

Merci de vos précieuses infos
santa
unptikaf
unptikaf

Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 52
Machine à café : Izzo Alex Duetto, La Marzocco Linea PB 2Groupes
Broyeur : Mazzer mini A, Nuova Simonelli Mythos 1
Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par Invité Mar 26 Déc 2006, 12:22

Salut

Félicitations pour ton achat ! C'est un super appareil ! Wink
Petit conseil : télécharge le mode d'emploi du 40A (identique au niveau des réglages) afin de ne pas te tromper en particulier sur le réglage initial des meules. http://www.santos.fr/dossierstec/fr/40A-manu-FR-030123-lo.pdf
Nettoyage complet a faire avant de l'utiliser ! Tu vas trouver plein de poussiere de café un peu partout. Aspirateur + souflette....
Pour le doseur c'est comme tous les broyeurs.... Sauf que le 6A (A pour automatique) s'arrête automatiquement le doseur plein et se remet en route automatiquement aussi quand le niveau est plus bas. Dans notre cas c'est une fonction inutile puisque on recherche surtout le café fraichement moulu. Il faut se contenter de moudre les doses nécessaires au nombre de café prévus. Tu vas vite t'habituer ! Wink
Si tu as des questions précises n'hésites pas bien sûr....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par unptikaf Mar 26 Déc 2006, 12:47

Ok merci pour ta réactivité, je vais étudier tout ça tranquilement,
je te tiens au courant...
unptikaf
unptikaf

Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 52
Machine à café : Izzo Alex Duetto, La Marzocco Linea PB 2Groupes
Broyeur : Mazzer mini A, Nuova Simonelli Mythos 1
Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par sb.sable Mer 27 Déc 2006, 22:44

Ca y est, le mien est arrive aussi.

Le bebe n'etant plus tout jeune, je souhaiterais le desosser completement.

Dream, as tu deja fait ca (separation moteur(stator)/bati)?
Si oui, as tu quelques conseil pour commencer par le bon bout?

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par Admin Jeu 28 Déc 2006, 11:12

Je suis un adepte du démontage lors e l'achat de ce type de machine pro, néanmoins je te déconseille de pousser le démontage à ce stade.

L'enjeu pour les moulins à café pro est l'alignement parfait des meules, c'et ce paramètre qui fait la différence dans la qualité de la mouture.

Démonter l'arbre moteur du bâti peux s'avérer dangeureux.

Ceci dit je ne veux pas bloquer un bricoleur sur sa lancée, garde juste cette notion de mécanisme de précision en tête pour t'arrêter à temps.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par Invité Jeu 28 Déc 2006, 11:23

Et oui, moi aussi je crois que se lancer dans un tel démontage risque plus de t'amener dans les ennuis que dans le plaisir d'un bon résultat. A moins bien sûr que le Santos ne marche pas du tout ! Ce qui ne semble pas être le cas. Par contre un nettoyage approfondi est nécessaire. Sur ces modèles, les années n'ont pas beaucoup de prise car la qualité est là. Pour info, le mien est de 1989 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par sb.sable Jeu 28 Déc 2006, 14:25

Je vais donc suivre les voix de la sagesse...

Je suis maintenant en quete de meules neuves. Dream, peux tu m'indiquer le prix que tu as payer les tiennes?

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par Invité Jeu 28 Déc 2006, 14:49

Une trentaine d'euros autant que je me souvienne.... Quelqu'un avait parlé d'un tarif très interessant mais je ne me souviens plus de qui.... J'espère qu'il se reconnaitra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par urbann Ven 29 Déc 2006, 01:37

On en a parlé ici
Je me suis reconnu bounce
Effectivement j'ai changé les meules sur mon 40A et je les ai trouvées à 11€HT à coté de chez moi chez le revendeur local qui les avait en stock
J'en ai profité pour changer la vitre du doseur (8€ TTC) qui avait changé de couleur avec le temps.
Moi aussi je ne te conseille pas de démonter le moteur surtout que cela n'a pas d'interêt, par contre démonte le support de la meule tournante. c'est la tige hexagonale au milieu de la meule. tu découvrira sous cette pièce ttounante une quantité de café incroyable qui peut dater de la première mise en service de l'appareil.
C'est le défaut que je trouve à ces moulins, en fin d'utilisation le corps de broyage n'est pas propre et il reste une quantité importante de café qu'il faut nettoyer souvent.
Pour le doseur, si tu est un peu bricoleur, fais toi plaisir et démonte tout tout tout.
il te faudra un peut de silicone pour jointer le bloc alu qui rentre dans le tube inox formant le doseur.
Sinon une fois tout démonté, tu installes un feutre sur ta perceuse et avec de la pate à polir tu peut obtenir un poli miroir du plus bel effet.
Moi j'ai été obligé d'en passer par là car le doseur avait été nettoyé à la spontex pendant des années et était tout rayé.
Santos 6A 82_1Avant (photo de l'annonce)
Santos 6A DSCN3201photo après un bon nettoyage et changement de quelques pièces
Santos 6A DSCN3212Photo détail du doseur
Bon courage Very Happy
PS il me reste toujours son grand frère au garage !!!
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par sb.sable Ven 29 Déc 2006, 08:52

Mon broyeur etait a peu pres dans le meme etat que le tiens a reception.
Je ne vais utiliser ni la tremie ni le doseur. J'ai prevu de realiser une piece pour remonter le support porte filtre et donc "economiser" le volume du doseur (qu'en plus je ne trouve pas particuilierement esthetique).
Je vais donc faire la tournee des revendeurs de la marque trouves sur le site de santos.

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par 1KFD+ Ven 29 Déc 2006, 10:53

Félicitations Urbann, t'as fait un super boulot de remise en oeuvre !

On peut croire qu'il est neuf !

Sb.sable, n'hésite pas à nous montrer ( photos ) ta modif sur le doseur, moi aussi il va falloir que je modifie un Mazzer SJ avec doseur, qui me sert rien en fait et qui complique sérieusement les manip et le nettoyage.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par urbann Ven 29 Déc 2006, 21:09

J'ai déjà tenter la modif et je peux vous faire part de mon expérience
Après avoir démonter le doseur j'ai fabriqué en alu une petite goulotte à la sortie du moulin
L'idée était de mettre les 7 à 9 g de grains et de les récupérer directement dans le filtre. avec pour avantage de pouvoir changer de café à chaque fois sans attendre d'avoir vider le doseur.
Bon sans tourner autour du pot ça ne marche pas.
1- Le support de la meule tournante est équipé de 3 pales qui chassent le café vers la sortie. Le problème c'est que ces pales font également office de ventilateur et l'on se retrouve avec du café pulvérisé un peu partout dans la cuisine (pas top pour le WAF)
2- Faire un coude a 90° pour diriger la sortie vers le bas créé une accumulation de café dans la goulotte. Donc la goulotte doit être clipsable mais ce n'est pas pratique quand même d'aller curer le fond du moulin à chaque fois.
3- même si le santos n'a pas un esthétisme à la stark le fait de le dépouiller de son doseur le rend vraiment très moche.

Bref j'ai remonté le dosuer et je procède différemment
Le café que je consomme le plus, reste dans le doseur (maxi 100g) et lorsque je veux changer de cru, je vide le doseur dans un petit récipient hermétique.
Cela m'obliqe à utiliser une cuillère pour doser dans le filtre mais c'est le prix a payer si je veux changer plusieurs fois de type de café dans la même journée.
Sinon il faut reconnaitre que le doseur est vraiment super pratique
Lorsque l'on moud que 100g il faut faire attention de répartir succintement le café dans l'étoile du doseur sinon on obtient une demi dose un coup sur deux cherry
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par 1KFD+ Ven 29 Déc 2006, 21:39

ben... c'est pas si simple... je vois que t'as galèré et fait un peu de ménage lol!

Je crois avoir lu ici, qq chose avec des cartes de carton fixées avec de l'adhésif sur le système rotatif pour éliminer toute la mouture dans le doseur... je me souviens plus bien...

Je vais attendre le Mazzer et vous dire si j'ai une idée qui me vient à l'esprit... pas sûr !!!

Merci de ton aide Urbann !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par urbann Sam 30 Déc 2006, 00:05

La modif dont tu parles concerne une autre marque. Sur les Santos le doseur se vide bien.
Le problème dont je parle c'est le café qui reste dans la goulotte
Santos 6A DSCN3213
Et comme une photo parle mieux que du texte voici le dépôt de café dans les meules. Je précise que cette photo a été prise après avoir moulus 100g alors que je venais de nettoyer et souffler la chambre des meules.
Santos 6A DSCN3215
C'est le principal défaut que je trouve à ce moulin.
Pour le reste on obtient une qualité de mouture parfaite de précision sunny
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par 1KFD+ Sam 30 Déc 2006, 12:12

Merci pour les photos ( magnifiques au passage ), je comprends mieux le pb... Ouais, c'est un peu domage mais bcp de moulin doivent avoir ce pb de manière plus ou moins forte.

Pas simple, je comprends que tu n'ais pas trouvé une solition " Facile ".

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty un doseur simple

Message par channo Sam 30 Déc 2006, 14:17

hello urbann
cette liaison entre les meules et la sortie est commune a pratiquement tous les moulins. aprés chaque réglages des meules la "pérte" est de 10gr d'environ. je te propose un systéme pour évité cela. un réctangle de plastic ou métal qui s"enboite parfaitement dans la goulotte car c'est aussi une goulotte, avec un buttoir au fond pour ne pas toucher les meules. quand tu le retire et bien il ne réste plus de mouture a l'intérieur et tu peut enchainer l'autre réglage sans pertes....
a bientot
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par urbann Dim 31 Déc 2006, 09:01

Pour le dépot dans la goulotte, je le fais tomber avec une cuiller en plastique dans le doseur en fin de mouture.
Pour ce qui reste dans la chambre des meules, je fais un nettoyage à l'air comprimé de temps en temps.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par 1KFD+ Ven 12 Jan 2007, 13:04

Pour ma part, je viens de recevoir le Mazzer SJ manuel avec doseur que j'ai acheté d'occas, il est cosmétiquement propre et tourne mais les meules sont vieilles et n'ont plus de mordant, le changement de celles ci et un serieux nettoyage sont à faire.

J'ai commencé à démonter pour accéder aux meules, il y a aussi le même phénomène que celui que tu décris, un peu moin prononcé peu être en ce qui concerne "le tunel" cone / doseur, qui plus long qui sur mon modèle mini ( ou ce phénomème est vraiment faible) en revanche pour l'accumulation de la mouture autour des meules, il y a un a une sorte de petites ailettes solidaires de la base servant à tenir la meule inférieur et cela ejecte automatiquement la mouture vers la sortie lors de la rotation.

Je suis pas très clair certainement, mais je ferais une photo pour être plus clair... car je pense que tu peux facilement adapter cela sur ton Santos.

Pour le Pb de Doseur, j'ai envi de virer complètement le mécanisme de dosage et faire une sorte de cone que je glisserai a l'intérieur du carter du doseur pour dirriger la mouture directement vers le trou du bas.

Par simple découpe et emboitage ça doit pas être trop sorcier...

Je te tiendrai informé...

Je monte une collection Mazzer... lol! J'ai acheté un M100 et visiblement le tunel est encore plus long entre meule et doseur... va vraiment falloir que je trouve une solution !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par urbann Ven 12 Jan 2007, 23:40

Les pales d'éjection placés sous la meule mobile sont présentes également sur les SANTOS mais cela ne suffit pas visiblement pour faire une éjection complète Evil or Very Mad
Si vous voulez virer le doseur je pense que la meilleure solution reste le grand entonnoir qui équipe le mazer de KFD. J'avais vu une photo de ton magnifique moulin poli miroir et je m'étais demandé pourquoi le cone était si gros. En fait c'est pour respecter le volume nécessaire à une bonne éjection du café depuis la goulotte.
Bon pour ceux qui on un doute ça ne coute rien d'essayer de démonter le doseur (prévoir un aspirateur pour le ménage) mais ensuite vous comprendrez mieux a quoi sert ce gros entonnoir sur la mazer de KFD lol!
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par sb.sable Sam 20 Jan 2007, 15:13

Ca y est, les meules sont changees!

Deux peities questions :
Est ce que l'on peut l'on peut "reinitialiser" la plaque graduee indiquant le reglage?
Sur quel reglages est vous caller en moyenne?

Pour ce qui est de la suppression du doseur, mon premier essai n'est pas reussit. Je me suis donc oriente vers la bouteille de badoit a l'envers en attendant une nouvelle tentative.

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par Admin Sam 20 Jan 2007, 16:46

Regarde donc la doc du 40A :
http://www.santos.fr/dossierstec/fr/40A-manu-FR-030123-lo.pdf

La procédure est peut etre identique

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par wiec Sam 20 Jan 2007, 20:39

sb.sable a écrit:Ca y est, les meules sont changees!

Deux peities questions :
Est ce que l'on peut l'on peut "reinitialiser" la plaque graduee indiquant le reglage?
Sur quel reglages est vous caller en moyenne?

Pour ce qui est de la suppression du doseur, mon premier essai n'est pas reussit. Je me suis donc oriente vers la bouteille de badoit a l'envers en attendant une nouvelle tentative.

pour le reglage d'un santos il faut visser les meules au maximum (l'axe central est bloque car les meules se touchent)puis on devisse à peine d'un quart de tour pour une premiere mouture qu'il faudra bien sur affiner
il faudrait beaucoup de chance pour retomber sur le meme numero de plaque graduee

wiec

Date d'inscription : 27/08/2006
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par urbann Dim 21 Jan 2007, 08:31

Pour réinitialiser les graduations il faudrait faire sauter les rivets de la plaque sérigraphiée
Je ne vois pas l'intérêt
Pour les réglages, moteur arrêté visser jusqu'a faire toucher les meules (sur le mien ça correspond à la division 10), repérer la division et revenir en arrière
Pour ma part j'oscille entre -1 et -1;5 donc 8,5 à 9
Mais avec ou sans doseur, ton moulin remplit il sa fonction correctement ?
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par sb.sable Dim 21 Jan 2007, 11:16

C'est moche mais ca marche pas mal.
Je tache de faire des photos sous peu.
Le probleme principal etait le depot de cafe juste en sortie de broyeur avant de tombe dans le doseur. Et la dessus, je ne vois vraiment pas ce qui peut etre fait.

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par sb.sable Dim 21 Jan 2007, 22:51

Santos 6A Imgp6010
Si l'on fait abstraction de l'esthetique, ca marche pas mal meme s'il faudrait trouver une solution pour vider le "tunnel entre les meules et la bouteille.
Enfin, en attendant de trouver mieux, ca fera l'affaire et c'est plus facile a netoyer qu'un doseur.

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6A Empty Re: Santos 6A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum