Santos 6A
+10
luce2
kobus
loicg
wiec
channo
1KFD+
urbann
Admin
sb.sable
unptikaf
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Santos 6A
Si l'on fait abstraction de l'esthetique, ca marche pas mal meme s'il faudrait trouver une solution pour vider le "tunnel entre les meules et la bouteille.
Enfin, en attendant de trouver mieux, ca fera l'affaire et c'est plus facile a netoyer qu'un doseur.
sb.sable- Date d'inscription : 17/09/2006
Bonjour tout le monde! alors j'ai recu mon santos 6A!!!
Il etait tres bien emballé mais alors ouch, il est pas tout jeune.
La plaque indique 1988, et le café (enfin les traces de café) apparentes me paraissent bien sec et vieilles.
La plaque compteur indique 5300 et des brouettes.
Je mettrais tres bientot les photos! Je reve de faire une jolie restauration comme les photos de ce topic, un joli effet mirroir et une base repeinte.
Maintenant comme tout le monde ici je me pose la question du doser. Je comprends la problematique des 10g de l'ancien café dispersé un peu partout. Par contre pour ce qui est du doser, ya bien une version du santos 6 sans doser qui existe, ou le compartiment doseur est me semble t il remplacé par un simple compart en alu (ya une photo sur un autre topic).
Par contre auriez vous des conseils ou procedure sur le demontage? ou m'arreter? comment nettoyer le café? spontex? autre solution?
Enfin voila sinon je l'ai quand meme branché et fait tourner, ca fait un beau bruit pas bruyant du tout, tres sain, sans bruit bizarre, et ca tournait bien. Question bete, ya le OFF, puis a droite et a gauche quand on tourne le gros bouton ca fait la meme chose. C'est quoi la difference entre ces deux positions??
Merci !
Il etait tres bien emballé mais alors ouch, il est pas tout jeune.
La plaque indique 1988, et le café (enfin les traces de café) apparentes me paraissent bien sec et vieilles.
La plaque compteur indique 5300 et des brouettes.
Je mettrais tres bientot les photos! Je reve de faire une jolie restauration comme les photos de ce topic, un joli effet mirroir et une base repeinte.
Maintenant comme tout le monde ici je me pose la question du doser. Je comprends la problematique des 10g de l'ancien café dispersé un peu partout. Par contre pour ce qui est du doser, ya bien une version du santos 6 sans doser qui existe, ou le compartiment doseur est me semble t il remplacé par un simple compart en alu (ya une photo sur un autre topic).
Par contre auriez vous des conseils ou procedure sur le demontage? ou m'arreter? comment nettoyer le café? spontex? autre solution?
Enfin voila sinon je l'ai quand meme branché et fait tourner, ca fait un beau bruit pas bruyant du tout, tres sain, sans bruit bizarre, et ca tournait bien. Question bete, ya le OFF, puis a droite et a gauche quand on tourne le gros bouton ca fait la meme chose. C'est quoi la difference entre ces deux positions??
Merci !
loicg- Date d'inscription : 13/01/2008
Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : indecis
Pour l'inter il y a 4 positions mais seulement 2 états.
Pour le démontage il ne faut pas sortir le moteur car c'est très difficile à remonter et cela ne sert a rien si il tourne.
Par contre il faut démonter tout le haut (meules) et tout le doseur qui est encrassé forcement.
Les 2 points délicats c'est pour démonter le support de la meule tournante car il faut bloquer avec un bout de bois et dévisser l'axe qui peut être vraiment serré.
L'autre point délicat c'est pour sortir l'intérieur (en alu coulé) du doseur de l'enveloppe en inox. C'est collé au silicone et c'est nécessaire de le démonter si l'on veut polir le doseur à l'extérieur.
Bien sur en procédant avec précaution cela reste assez facile.
Pour le démontage il ne faut pas sortir le moteur car c'est très difficile à remonter et cela ne sert a rien si il tourne.
Par contre il faut démonter tout le haut (meules) et tout le doseur qui est encrassé forcement.
Les 2 points délicats c'est pour démonter le support de la meule tournante car il faut bloquer avec un bout de bois et dévisser l'axe qui peut être vraiment serré.
L'autre point délicat c'est pour sortir l'intérieur (en alu coulé) du doseur de l'enveloppe en inox. C'est collé au silicone et c'est nécessaire de le démonter si l'on veut polir le doseur à l'extérieur.
Bien sur en procédant avec précaution cela reste assez facile.
urbann- Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
super merci beaucoup!
Par contre j'ai toujours pas compris les deux positions de l'interupteur molette. Je vais telecharger le pdf du manuel, ca ira mieux en commencant par la...
Par contre j'ai toujours pas compris les deux positions de l'interupteur molette. Je vais telecharger le pdf du manuel, ca ira mieux en commencant par la...
Rien a comprendre
Position 1 => ON Position 2 => OFF Position 3 => ON Position 4 => OFF
Il ne faut surtout pas te prendre la tête avec ça
Position 1 => ON Position 2 => OFF Position 3 => ON Position 4 => OFF
Il ne faut surtout pas te prendre la tête avec ça
ah, logique... merci pour l'astuce du blocage avec le bois
Pour ne pas abimer l'hélice en laiton tu glisses un bout de bois dur dans la goulotte de sortie du café moulu pour bloquer la meule.
Bonjour!
Voila j'ai demonte les meules de mon santos. Ca m'a coute deux tournevis, voici les images du moulin... Comment puis je nettoyer:
1. Les meules?
2. Le tour avec le filetage dore
3. l'interieur du moulin qui est vraiment degueu
quels produits puis je utiliser ou ne pas utiliser?
J'ai mis les meules et les vis des meules dans un bac avec eau et produit vaisselle en attendant mieux (car ca fait aucun effet), j'ai du silibang mais j'ai peur que ca soit trop corrosif...
Merci de votre aide!!
Voila j'ai demonte les meules de mon santos. Ca m'a coute deux tournevis, voici les images du moulin... Comment puis je nettoyer:
1. Les meules?
2. Le tour avec le filetage dore
3. l'interieur du moulin qui est vraiment degueu
quels produits puis je utiliser ou ne pas utiliser?
J'ai mis les meules et les vis des meules dans un bac avec eau et produit vaisselle en attendant mieux (car ca fait aucun effet), j'ai du silibang mais j'ai peur que ca soit trop corrosif...
Merci de votre aide!!
Je ne sais pas si j'oserai broyer mon café là dedans, avec la tonne de rouille. Bon courage en tout cas. Je pense que tu peux déjà te procurer des nouvelles meules pour commencer...
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
+10000kobus a écrit:Je ne sais pas si j'oserai broyer mon café là dedans, avec la tonne de rouille. Bon courage en tout cas. Je pense que tu peux déjà te procurer des nouvelles meules pour commencer...
Je ne comprend pas ce que l'ancien proprio a fait pour que ce soit dans cet état . Il a moulu des fruits de mer ?
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Effectivement il faut changer les meules (impératif)
L'hélice est en bronze donc tu peux y aller à la brosse métallique.
Sous l'hélice il y a un joint que tu devras changer sans doute aussi.
Pour le corps en alu utiliser une brosse douce en laiton par exemple et toutes les autres pièces en contact avec le café je te conseille de les laver à l'alcool alimentaire (eau de vie par exemple) avant le remontage.
Bon courage
L'hélice est en bronze donc tu peux y aller à la brosse métallique.
Sous l'hélice il y a un joint que tu devras changer sans doute aussi.
Pour le corps en alu utiliser une brosse douce en laiton par exemple et toutes les autres pièces en contact avec le café je te conseille de les laver à l'alcool alimentaire (eau de vie par exemple) avant le remontage.
Bon courage
Pour 120e (frais de port inclue) je me demande si je me suis pas fait avoir, avec l'annonce qui disait: "meules en tres bon etat"...
auriez vous des adresses ou je pourrais commander le joint + les meules? Et ou est donc ce joint? Faut que je demonte l'helice? C'est le truc avec les pales qui pousse le café? Je pense que les helices ont besoin d'etre nettoyé egalement.
Une brosse en laiton? Je connais pas. j'ai une brosse metallique c'est deja ca.
pfff.... c'est pas gagné.
auriez vous des adresses ou je pourrais commander le joint + les meules? Et ou est donc ce joint? Faut que je demonte l'helice? C'est le truc avec les pales qui pousse le café? Je pense que les helices ont besoin d'etre nettoyé egalement.
Une brosse en laiton? Je connais pas. j'ai une brosse metallique c'est deja ca.
pfff.... c'est pas gagné.
voici l'annonce:
[/quote]Bonjour la machine a café est vendu par contre il me reste un moulin a café de Marque Santos en tres bon etat (meule quasi neuve)professionnel 220 V silencieux et efficace je le vends 100 € et je peux vous l'envoyez rapidement si vous voulez(frais de livraison 20 €)photo ci joint
Tenez moi au courant pour le moulin a café
Cordialement
Mr Chausson rudy
C'est sûr!!!loicg a écrit:Pour 120e (frais de port inclue) je me demande si je me suis pas fait avoir, avec l'annonce qui disait: "meules en tres bon etat"...
Tu peux déjà t'adresser à Santos ! www.santos.fr => SAV Il t'indiqueront le distributeur dans ta région (ils répondent aux mails).loicg a écrit:
Auriez vous des adresses ou je pourrais commander le joint + les meules? Et ou est donc ce joint? Faut que je demonte l'helice? C'est le truc avec les pales qui pousse le café? Je pense que les helices ont besoin d'etre nettoyé egalement.
Sinon tu as bien sûr compodiff : www.composantsdiffusion.com
A+
JL
luce2 a écrit:C'est sûr!!!loicg a écrit:Pour 120e (frais de port inclue) je me demande si je me suis pas fait avoir, avec l'annonce qui disait: "meules en tres bon etat"...
Et pour le prix ca reste acceptable? Toi tu retournerais le produit au vendeur? Ca fait moins de 7 jours et je pense qu'en tant qu'acheteur on a des droits non?
Merci pour ton aide et pour le lien.
La photo n'est pourtant pas si mal (c'était peut-être pas celui-ci?)
Effectivement affaire douteuse. Vois avec le vendeur s'il n'y a pas d'arrangement possible (120€ est une grosse somme, et vu l'état...)
Effectivement affaire douteuse. Vois avec le vendeur s'il n'y a pas d'arrangement possible (120€ est une grosse somme, et vu l'état...)
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Si je pense que c'est la bonne photo mais bon il a pas dit que l'arriere etait un peu cabossé sur la partie alu, et bien sur on peut pas voir l'etat des meules.
C'est clair que soit une compensation, soit une reprise s'impose. Je vais lui ecrire ce soir. Ca me laisse amer, 10ans d'achat vente sur le net en tout genre sur tout support confondu, premiere fois que je dois batailler.
M'enfin..
C'est clair que soit une compensation, soit une reprise s'impose. Je vais lui ecrire ce soir. Ca me laisse amer, 10ans d'achat vente sur le net en tout genre sur tout support confondu, premiere fois que je dois batailler.
M'enfin..
Je crois qu'une paire de meule c'est autour de 30€. Tu dois visiblement les changer alors que d'après l'annonce ce n'était visiblement pas le cas. Donc tu peux demander une ristourne d'autant...
Pour le reste : les Santos c'est indestructible... Donc si tu obtiens la réduc. l'affaire reste honnête.
A+
JL
Pour le reste : les Santos c'est indestructible... Donc si tu obtiens la réduc. l'affaire reste honnête.
A+
JL
Ok super. Je contacte le vendeur ce soir. Clair que ca me fait faire de plus pas mal de demarche supplementaire, je vais recevoir surement la cafetiere avant que le moulin soit pret. pas cool..
les meules sont très très sales mais elles ne me semblent pas usées... (les "lames" sont intactes)
mais pour l'hygiène... vaut mieux les changer.
sinon vu le prix, effectivement, le vendeur a fait une affaire...
perso pour le nettoyage, j'ai tout démonté, j'ai passé l'aspirateur avec puissance à fond, puis trempage pendant une nuit et le lendemain, nettoyage en frottant fort! (avec eau+lave vaisselle, comme toi) puis rinçage et un bon séchage.
remontage
j'espère que la rouille n'a pas trop attaquée le métal...
perso pour le nettoyage, j'ai tout démonté, j'ai passé l'aspirateur avec puissance à fond, puis trempage pendant une nuit et le lendemain, nettoyage en frottant fort! (avec eau+lave vaisselle, comme toi) puis rinçage et un bon séchage.
remontage
Bender59- Date d'inscription : 03/03/2007
Machine à café : Rancilio S27 Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6A
Bender59 a écrit:les meules sont très très sales mais elles ne me semblent pas usées... (les "lames" sont intactes)
remontage
Merci pour ton aide. Mais comment nettoie tu la base, la you ya les helices, sur le haut du moteur? Je peux pas mettre ca au lave vaisselle..
Le savon va suffir pour enlever la rouille? je sais pas si c'est de la rouille ou du café seché depuis dix années dedans...
J'espère que tu ne lui a pas déjà mis une évaluation positive à ton vendeur. Pasque des meules en aussi mauvais état, rouillées et tout et tout, je pensais pas que c'était possible...kobus a écrit:La photo n'est pourtant pas si mal (c'était peut-être pas celui-ci?)
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
loicg a écrit:
comment nettoie tu la base
perso, j'ai tout démonté... (même le câblage)
vu les photos, je pense que c'est plutôt du café séché 10 ans d'age...
les meules sont en fonte, non? ça peut pas rouiller comme ça?
peut-être peux-tu utiliser un produit du type "decap'four" si tu rinces abondamment, je ne pense pas que cela puisse poser problème...
oui je pense pas non plus que ca doit de la rouille.
je vais essayer un decap four ou tremper dans du "sili bang" comme dans la pub... on verra bien..
Merci pour cette vue eclatée!
j'ai essaye de chercher des meules vendues en ligne vu que je suis a l'etranger et que je sais pas si ca vaut le coup de passer par santos...
je vais essayer un decap four ou tremper dans du "sili bang" comme dans la pub... on verra bien..
Merci pour cette vue eclatée!
j'ai essaye de chercher des meules vendues en ligne vu que je suis a l'etranger et que je sais pas si ca vaut le coup de passer par santos...
pour tes meules, appelle santos, ils te trouveront un revendeur...
sinon, moi c'est eux qui me les ont envoyé...mais c'est vraiment rare qu'ils fassent ça (moi j'avais plus de revendeur...)
sinon, moi c'est eux qui me les ont envoyé...mais c'est vraiment rare qu'ils fassent ça (moi j'avais plus de revendeur...)
Il faut absolument démonter le support de la meule tournante. C'est la partie en laiton avec des pales dessous pour chasser la mouture.
Tu vas trouver des choses peu ragoutantes dessous
Et de toutes façon le joint en caoutchouc sera certainement HS.
Pour le reste c'est à toi de voir si tu veux le démonter en fonction de tes possibilités mais en général ce n'est pas obligatoire.
Tu vas trouver des choses peu ragoutantes dessous
Et de toutes façon le joint en caoutchouc sera certainement HS.
Pour le reste c'est à toi de voir si tu veux le démonter en fonction de tes possibilités mais en général ce n'est pas obligatoire.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3