Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

+7
ICAR
blaze
isiris
sTraiTs
yaza
luce2
lanilodo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par sTraiTs Lun 14 Déc 2009, 23:08

ah oui excuse moi, j'avais pas vu la photo, ce n'est pas la valve de fausse vapeur, j'ai dit une bétise. Donc oui si c'est la soupape de sécu qui était montée a l'envers c'est pas très zoli zoli, si tu as un défaut du pressostat...

sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Nombre de messages : 1136

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Mer 16 Déc 2009, 11:04

Je me suis essayé au nettoyage de ma SBP et j'ai poursuivi le démontage de mon Italienne (pompe, mano, jonction HP/BP).

Pour le nettoyage ce n'est pas si simple, il y a partout dans les filetage, du ruban téflon, c'est assez difficile à enlever proprement (et je crois que y en a un brin ou 2 tombés dans la cuve en démontant la SBP)
La voici propre (enfin j'irai pas plus loin) :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6141

Et son siège vacant sur le couvercle de cuve :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6119

J'ai utilisé hier soir d'abord du vinaigre blanc mais sans grand effet. Je l'ai aussi passé au St-Marc, qui contient des cristaux de soude pour dégraisser (car finalement il y a peu de tartre mais surtout surtout du noir - oxydation du cuivre). Peu d'effet, donc ce soir j'ai ajouté du jus de citron et du vinaigre chaud : c'est mieux surtout si j'ajoute un coup de brosse métallique.
Sinon au bureau, j'ai accès à de l'acide nitrique ou chlorhydrique, je peux les utiliser (dilué à combien en surveillant sur un temps court): quel risques ? Et un genre "antical",c'est possible ?

Je poursuis ; démontage du manomètre :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6121
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6122
Je n'ai pas été plus loin, les 2 vis semblent maintenir l'intérieur au corps du mano. Cet "intérieur" doit sortir par la vitre mais celle-ci maintenue contre le corps du mano par une bague avec des petites "oreilles" rabattues sur le corps (visible sur la 1ere photo). Si je les re-déplie, ils pourraient casser. Ceci dit, s'il est irrécupérable, quitte à en recommander un neuf pourquoi pas ? Un double mano est envisageable ?
Une dernière photo sur la position du mano dans la machine. On voit l'arrivée de la durite, derrière un trou dans le squelette de la machine qui supporte le mano. Le joint, comme toute les autres petites pièces, sont repérés et mis en sachet plastique.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6123

Démontage de la pompe. D'abord je dévisse le collier qui la maintient au moteur. Ensuite je dévisse l'entrée et la sortie en eau de la pompe.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6124
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6125
On a dit qu'elle était à changer mais je voudrais la nettoyer pour voir de quoi il retourne : que puis-je faire comme nettoyage ? y a t'il des parties à ne pas "tremper" ? Les derniers écrous sont à démonter ?

Je m'attaque enfin à la partie où se divise les circuits BP/HP.
Démontage de la durite qui va de la SHP à la bassinelle.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6126
Détail de la durite, coté SHP:
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6127
Démontage assez facile, il y a du calcaire en sortie.
Une question importante : en la démontant (comme sur toutes les autres durites qui vont suivre ou sur les filetages de l'EV2 voies), je n'ai vu aucun joint d'aucune sorte. C'est normal ?

Vue de la SHP sans sa durite d'évacuation :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6128

Ensuite je n'ai pas réussi à démonter la SHP ou le corps du clapet A/R fixé à l'entrée de l'EV2 voies. Idem pour la durite qui alimente la cuve, fixée/grippée à la sortie de cette EV2 voie (la fuite visible à ce niveau ne facilitant pas les choses) : j'y avais donné pourtant un coup de WD40.
Bref tout ça pour dire que j'ai d'abord déconnecté le tuyau d'eau qui venait de la sortie pompe. Puis dévissage des 2 vis qui maintiennent l'EV 2 voies au squelette de la machine. Démontage aussi de la durite d'entrée d'eau sur le couvercle de cuve. Enfin déconnexion des fils électriques sur la bobine de l'EV (avec repérage 1, 2 3 - voir photo - côté fils et côté bobine) ...
Voilà la photo de ce "bloc" sorti de la machine :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6129

Détail des repérages des fils sur la bobine :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6130 Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6131

Enfin j'enlève l'écrou et la rondelle ondulée qui maintiennent la bobine sur le bitonniau_métallique_qui_sort_du_boitier_sur_le_circuit_d'eau_et_qui_traverse_la_bobine
Embarassed Ca donne ça en image : :mrgreen:
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6132

Ensuite j'ai pu démonter la durite en sortie d'EV (lieu de la fuite) : toujours pas de joint (ceci explique cela ou comme y en a nul part, c'est juste la surpression accidentelle qui en est la cause?)
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6133

Détail de la durite coté EV (à gauche) et côté cuve (à droite) :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6134Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6135
Toujours pas de joint.

Une vue partiellement éclatée de ce petit monde :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6136

Détail proche de l'EV :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6137
est ce que je dois démonter plus cette partie, il reste 4 vis, coté boitier. Comment ça se nettoie (c'est noir) ?

Détail du corps d'injecteur + clapet A/R et la SHP au-dessus :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6138
Est-ce que je dois démonter plus ? Comment car ça résiste et j'ai peur de forcer (c'est la SHP quand même et la peur du débutant). A noter que si c'est foutu comme une SBP (une normale, pas la mienne), il n'y a pas d'écrou de réglage, juste 2 rondelles en cuivre on dirait...donc seul le ressort est pré-taré ?
Comment je désolidarise la SHP de la pièce, qui doit être un T, elle même vissée au corps du clapet/injecteur ? Dois je le faire ?

Une vue de la durite de la SHP qui évacue vers la bassinelle :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6139
On voit aussi la durite qui relie la cuve à la sortie de l'EV dont voici la derniere photo pour ce soir :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6140
Entre cette durite et l'EV, un truc dur à dévisser surl'EV.

That's all folks pour ce soir :
Mes questions sont dans le message, j'attends vos conseils.
PS : toujour pas reçu de code de compo-diff (c'est long?) ou grimac ..
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par sTraiTs Mer 16 Déc 2009, 12:50

Salut,

compodiff j'ai du envoyer 2-3 mails.... rien, j'ai appelé ça a été direct Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Ouvea Mer 16 Déc 2009, 21:00

3 jours de retard sur le site.... Je suis carrément à la bourre....

Félicitation à toi lanilodo cheers et bon démontage et remontage Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 21 Déc 2009, 21:02

Bonsoir,
Quelques photos de fin de semaine sur le démontage de la SHP, EV et pompe.
Demain quand j'aurais fini le démontage, je passe au nettoyage avec quelque cuillère d'acide citrique.
J'ai commencé par dévisser la SHP, aucun souci particulier, aucun écrou de réglage ... des joints (enfin).
Un peu de calcaire, très mobile. Je pense que mon circuit HP n'a subit aucune surpression accidentelle, la SHP aurait fait son travail.
La SHP donc avec sa sortie vers la bassinelle sur la droite :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6213

Vue de la pièce à droite, ou s'appuie le gros ressort :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6214

Vue de la pièce de gauche, siège de la soupape :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6215

Détail de la pièce mobile :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6216
Pour cette SHP, un bon décapage, changement de joint et de ressort aussi, bien qu'il semble souple mais ferme.

Voilà ce qu'il reste, la pièce avec clapet A/R et injecteur (au milieu), le T où était la SHP (à gauche) et l'entrée de l'EV (à droite). Pas moyen de séparer ces 3 là. Ça baigne dans le WD40 mais j'ai du mal à bloquer dans l'étau, j'ai eu peur d'abimer (ça se voit), ça tourne dans l'étau.. faut bien bloquer en fait. Ah oui y a un truc dur translucide entre les pièces .. de la Loctite ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6211

L'EV; pas moyen de dévisser les 4 vis, j'ai déjà flingué une tête de vis (en bas à gauche). Ça baigne aussi dans le WD40 :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6212

La soupape fausse vapeur, bon état :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6142

La pompe : j'ai enfin réussi à dévisser l'écrou sur la sortie mais derrière y a un gros ressort ...
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6217
En cette fin d'année, mes finances sont mal en point. Je ne veut pas faire d'économies de bout de chandelle ni mégoter sur la sécurité mais pour cette pompe, puisqu'elle fonctionne et sans fuite, quels risques (pour moi ou ma machine) cours-je à la re-mettre ? Une fuite à un moment donné ou plus ?

Je termine par le pressostat : qu'est ce que je dois démonter ? Les fils sont toujours attachés ..., je vois pas comment les démonter (si je dois le faire).
Comment m'assurer qu'il est encore bon (même pb de finance) ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6143
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6210

Pour conclure, j'ai appelé Grimac (mec très sympa au tel) : j'ai parlé de mon mano HS, il pense plutôt au gel .. (en même temps il a pas les photos). Shocked

PS : le premier qui "voit" des knackis sur la premiere photo, je lui conseille d'aller manger, sinon bonjour l'indigestion de tenaille :mrgreen:
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 21 Déc 2009, 21:05

J'ai poursuivit samedi matin le démontage. Voila ce que ça donne.
Tout d'abord je suis venu à bout de l'EV eau froide. Pour rappel il y avait une fuite à sa sortie et pas mal de calcaire :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6221
Détail du siège de l'EV. Je n'ai pas réussit à enlever le joint mais il est souple et propre .. j'y touche pas.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6222
Détail de la partie magnétique. Même question que Lalam : comment ça se remonte, j'ai pas fait attention sur la position du trou dans cette tige .. coté entrée ou sortie de l'EV ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6223

Au dessus de l'EV, on a la partie avec le clapet A/R. Entartré ...;
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6224
L'injecteur, le ressort et le filtre son toujours bloqués dans le corps ... c'est dans le vinaigre là.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6225

Pour finir, démontage de la cuve. J'ai eu du mal à la sortir car il y avait tout un enchevêtrement de durites qui bloquaient le passage.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6219
Voilà dans l'ordre ce que j'ai démonté (à refaire en sens inverse pour le remontage) :
- Démontage des durites eau chaude et de vapeur coté cuve et coté robinets.
- Déconnexion du fil de la sonde .. de niveau (numero 2 sur ma photo plus loin) ?
- je dévisse l'écrou de la durite relié au dosimètre puis je dévisse la vis qui maintient au le dosimètre sur la carcasse de la machine ; je bascule l'ensemble vers l'avant, encore attaché par la partie électrique du dosimètre.
- je bascule vers l'avant l'ensemble de durite + EV eau chaude.
A ce niveau, le dessus du couvercle est accessible. Il reste les 2 durites sur le "T":
- 1 reliée sur le coté du "T" au manomètre (durite petit diamètre)
- 1 sur le dessus du T connectée au pressostat.
Je démonte d'abord la durite du manomètre. Puis je bloque le T avec clef de 18 et je débloque avec clef à molette la durite du pressostat (pour la suite je doit me racheter une 2nde clef de 18).
- Je termine par enlever les 2 vis qui maintiennent le groupe à la cuve. Attention il y a un joint à ce niveau.

J'ai une question : la tige qui plonge dans la cuve (relié au petit fil électrique) c'est bien la sonde de niveau d'eau ? (sur l'image ci-dessous c'est le numéro 2)
Mais le trou à coté sur mon couvercle semble "bouché" (numéro 1 sur l'image). Sur un plan Rancilio, il semble s'agir d'une sécurité de la résistance ... moi j'ai rien, c'est normal ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6043

Bon après tout ça, voilà la résistance et la cuve. Pas un poil de calcaire. Cuivre oxydé noir mais c'est normal.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6226
Gros plan de la résistance et du joint teflon :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6227
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6231
Bon état, quasi neuf, je ne voit pas l'utilité de le changer.

La résistance, très belle.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6228

Pour finir la cuve, elle aussi tres propre.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6229
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6230

Pour conclure pour aujourd'hui, je ne pense pas démonter la petite cuve, je pense qu'elle est clean et je n'ai pas de clef pour la dévisser du couvercle ... vous en pensez quoi ?
Nettoyage à la brosse et au savon de la resistance et de l'interieur de cuve. Pas d'acide, ça ne sert à rien, dans 1 mois ça aura la même couleur.

Demain je démonte les 2 robinets et le groupe. Ensuite rapide détartrage des quelques éléments du début (pompe, EV eau froide, SHP ..). Je ne pense que commander qu'un mano neuf pour le moment et "voir"... le reste me semble pas trop nécessaire. Bien sur un kit joint et ressort, ça existe (j'en reparle quand tout est prêt et propre) ?
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par sTraiTs Lun 21 Déc 2009, 21:09

Trop bon le coup des knackis, j'avais pas lu Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 21 Déc 2009, 21:09

Bon donc je vais devoir commander le modèle avec la tige qui plonge dans la flotte (si j'arrive à enlever le bouchon) ? Ou alors l'autre "bleu" s'il fonctionne tout aussi bien ?
D'après un (le) schéma électrique S27, ce dispositif est branché à la résistance par 2 bornes et 2 autres qui partent vers le pressostat ?
Est ce que ce dispositif doit être alimenté par quelque chose ? un signal? Toujours selon le schéma, y a bien une entrée de signal carré...
Bon le plus simple serai pour ceux qui ont une S27 de me faire 36 photos de leur montage pour que je "copie", nan ?

Sinon pour la journée, démontage encore et nettoyage;
D'abord la cuve, je l'ai juste lavé à l'eau savonneuse et rincé. Idem pour le joint téflon en super état.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6234

Sur la carcasse, il ne reste pas grand chose du circuit hydraulique. Seul le dosimètre (+2 durites) et EV eau chaude (+2 durites) ne seront pas démontés (sauf avis contraire) : sur certain écrous, je vois une sorte de gel translucide dur .. Loctite probablement, non? Et puis l'ensemble comporte vraiment rien en calcaire, ça ne vaut pas le coup je pense (comme vous le verrez sur les photo suivantes).
Photos de devant.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6235
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6236
L'ensemble est passé à la brosse à dent et au pinceau dur pour décrasser un max.
Vue du dessus plus les éléments qui restent :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6237
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6238
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6239
Je ne sais pas encore si je doit tout enlever : sur la carcasse, il y a 2 ou 3 points d'acier corrodé à nu qu'il faudrait p'tet que je protège ?
Dans le même ordre d'idée, la grille sous la cuve :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6240
La peinture époxy est partie par endroit et c'est très corrodé : Celle là je vais la sabler, traiter à l'antirouille et repeindre en noir epoxy comme à l'origine. 1KFD (ma bible) l'avait laissé acier (mais traité-antirouille j'en suis sûr).

Démontage du cache-groupe :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6241
J'ai eu du mal à ôter les pattes repliées et j'espère qu'elles supporteront un encore un re-pliage à la fin !

La bassinelle ainsi que toutes les parties plastiques de la coque sont lavées à l'eau chaude et savon et brosse.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6242

Sur le groupe, démontage de la douche et du diffuseur. Lavage à l'eau chaude et savon. Je vais p'tet changer la douchette qui est un peu "marquée", je sais pas ...
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6243

Le groupe. J'ai essayé à la brosse et au savon mais ça ne part pas. Je vais démonter l'EV 3 voies Lucifer pour plonger le cuivre du groupe dans du st marc. Le joint de groupe semble propre et souple, ceci dit j'en prendrai de rechange.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6244

Démontage du robinet d'eau chaude. Un peu de calcaire. Joint OK
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6245
Idem pour la vapeur. un peu de calcaire mais c'est gérable. Je m'attendais à pire, cette machine est très propre, elle a bien fonctionné derrière un adoucisseur.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6246
Le robinet plastique est un peu fendu mais c'est caché. un peu de colle et ça fera l'affaire.

Démontage complet du mano, chauffe du tube de Bourdon et déformation. L'aiguille à repris sa place sans toucher la butée.
Je vais le remonter et le tester à mon taff : si il marche et reste bien étalonné Very Happy , sinon je jète !
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6247

La pompe Procon. Nettoyage intérieur et extérieur à l'acide. Je n'ai pas démonté la partie by-pass (écrou collé). C'est propre dedans visuellement.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6248

Tube eau chaude plongeant et soupape BP propre (acide). Tient en nettoyant le fond de machine j'ai retrouvé un tas de pièces dont une rondelle cuivre. Est ce qu'il y en a bien une à la base de la soupape sur la cuve ? Car ma valve "fausse vapeur" (à côté) en a une...
Cette valve "fausse vapeur" a été juste brossée (pas d'acide) et sa rondelle cuivre recuite sur la gazinière. :mrgreen:
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6249

Ma SHP propre et remontée, les rondelles ont été recuite aussi.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6250

L'EV eau froide qui avait une grosse fuite ; propre et remontée :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6251
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6252
Il manque une vis qui a été flingué.

Rondelle cuivre, ressort, joint du clapet A/R (pas encore propre), injecteur (à nettoyer aussi), re-ressort et filtre. Ce denier à bien morflé car il semble être serti de cuivre mais l'intérieur semble être une bague en inox qui tient le filtre : le sertissage de cuivre à partiellement sauté chez moi pendant le démontage.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6256
Détail du filtre; je doit le changer je suppose ? J'espère que ça existe séparément ...
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6255

Pour terminer une soupe de durites et petites pièces à traiter à l'acide ... mardi ou mercredi, quand je m'y remettrai.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6254
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 21 Déc 2009, 21:15

Les knacky, c'est madame lanilodo qui les a vu en premier (elle avait pas manger faut dire). lol!
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par H@R Lun 21 Déc 2009, 21:48

Bravo, c'est un superbe travail. Bonne continuation !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par quintamoja Lun 21 Déc 2009, 22:01

Pour les pattes du cache, s'il est en alu, il faut les recuire ( pour avoir la bonne température: faire des marques avec du savon il me semble, chauffer jusqu'a ce que les marques deviennent noires ou marron ) mais ce la date de mon apprentissage......56 ans donc je ne garantis rien, cela est peut-être une autre matière.

A+
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Dim 27 Déc 2009, 23:24

Merci je vais essayer pour le remontage du verre ... Idem pour le cache inox du groupe, c'est le même principe on dirait.
Pour la suite je m'attaque au groupe en virant le jint avec une vis, effectivement il était à changer :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6257
Détail des 2 joints de l'EV3 voies du groupe et de leur position. Peut être devrais je les changer ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6258
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6259
Démontage complet de l'EV3 voies.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6261
d'un peut plus près, la partie magnétique :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6262
Je me pose une question : là il y a un ressort mais je n'en ai pas sur l'EV eau froide que j'avais démonté.. y en a une ou pas ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6310
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6311

Démontage des 2 durites de l'EV 2 voies eau chaude pour nettoyage. Je ne pense pas démonter l'EV.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6260
Voila trempage acide encore en cours pour certaines durites.

J'ai également réussit à ôter enfin le bouchon d'acier qui obstruait l'orifice dans le couvercle à la place de la sécurité de la résistance : WD40 et petit coup de chauffe avec décapeur thermique.
Une tite photo de l'orifice :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6415
Donc il y a un petit trou (coté intérieur de cuve), plus petit que pour la sonde de niveau : il n'y a qu'un seul modèle qui s'adapte à cette configuration ?

En secouant le couvercle avec le HX toujours fixé ... diling diling.. Shocked comme noël est passé, c'est qu'il y a quelque chose dedans. J'enlève la résistance sans problème, je secoue encore et un petit cristal (2 ou 3 mm quand même) sort par un trou. Faut que je démonte le HX ?
Si oui, c'est quel clef qu'il faut? Car ma 24 ne passe pas et même ma clef à molette est trop juste.

Ah une dernière question : voila les extrémités de ma résistance après démontage :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6410
A noter qu'une des extrémités, il y a une collerette comme ça:
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6411 et coté couvercle :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6412
Et l'autre extrémité :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6413 et coté couvercle :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6414
Ce n'est pas le même montage de chaque côté, c'est normal?
bon demain achat de la clef ...
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Ouvea Lun 28 Déc 2009, 09:21

Superbe reportage Lanilodo Wink

Bonne continuation à toi!
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 28 Déc 2009, 23:13

Bonsoir, je viens vous poster mon dernier bricolage sur la machine, arf bientôt le remontage, j'aurais vraiment besoin de vos conseils...
Merci Ouvea, t'en voit le bout de ton coté ?

Donc je termine enfin le démontage (avec une main dans le dos) du tube HX et un coup de décapeur thermique pour le pitit tube plongeant
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6416

J'ai bien fait car voilà ce qu'il y avait dedans .. d'autres cristaux. C'est pas le parc à huitres mais bon, c'est mieux sans, nan.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6417

J'ai décollé sans peine le joint de la résistance resté sur le couvercle.
Pour le petit capuchon en céramique blanche sur une des extrémités de la résistance, il était juste "posé", je l'ai mis en sachet. J'espère que ce n'est pas grave qu'il ne soit pas aussi solidement fixé a la résistance que l'autre ?

Pour finir, j'ai acheté de la peinture métallisé "automobile" pour refaire les cotés de la machine qui sont verte d'origine (bon état mais quelques accrocs) mais là ça sera rouge pour aller avec le Kitchenaid de madame. Je referai aussi la couleur du Mazzer ...
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6418
Voilou, c'est tout pour ce soir.


Dernière édition par lanilodo le Lun 28 Déc 2009, 23:31, édité 2 fois
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Invité Lun 28 Déc 2009, 23:26

Lanilodo je dois dire que tes reportages sont vraiment un plaisir à lire et regarder, chapeau Wink par contre j'ai rigolé... :mrgreen: c'est chez.....enfin t'a compris... pas ici lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 28 Déc 2009, 23:34

hein, quoi, qu'est-ce .. pinaise j'suis VERT affraid
lol
j'fais un travail de pig
merci zeb, c'est édité.
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Invité Lun 28 Déc 2009, 23:35

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Jeu 26 Aoû 2010, 21:35

bonsoir,
je reprend un peu ce fil décousu de ma rénovation :
J'ai commandé certaines pièces chez grimgrim et certaines chez compo. voici ma liste si ça peu en inspirer certains.
https://i.servimg.com/u/f63/14/13/91/59/compar10.jpg
A noter (mais je l'ai su bien après) que le ressort et le joint de la SHP n'étaient pas les bons. Ne pas les prendre pour une SHP.
J'ai remis les anciennes pièces qui sont en très bons état.
la réception de ces pièces à mis beaucoup de temps : ceci explique cela.
Également j'avais espéré remettre en état ma SBP mais elle était faussé .. donc une neuve.
J'ai fini le nettoyage des pièces en cuivre, décapage de la coque et nouvelle robe.
Ensuite remontage après plusieurs mois d'écart grâce à la précaution de mettre toutes les pièces dans des sachets (avec des indications très très précises), téflon et loctite pour l'étanchéification. Un autre fil sur un autre forum détail plus mes incidents de remontage si jamais ça vous intéresse, il suffit de demander...
Bon assez de blabla, quelques photos du remontage.
Je n'avais pas de sonde de température et l'orifice dans la cuve avait était bouché. un petit bricolage et ca donne ça :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6911
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6912
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6920
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6919

Attention également au remontage de la partie EV 2 voies / injecteur / SHP ... : le serrage à fond risque de positionner ces éléments de façon anormal ou les faire "sortir" de la machine : donc bien noter le nombre de tour max avant serrage à fond, téflon (ou loctite) et on s'arrête de visser pour bien positionner le tout. ainsi c'est en place et étanche.
Une photo pour montrer quand c'est mal fait :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6914
Normalement ça devrait être dans l'axe.

Enfin, après remontage, réglage de la pression de pompe à 9,5 bar grâce au mano sur le PF.
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6922
Là il a fallu réduire l'écoulement en goutte à goutte en tordant le tuyau vu que le robinet ne permet pas la fermeture complète (drôle d'idée).

Vola ce que ça donne au final :
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6929
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6930

Enfin je pouvait pas laisser mon mazzer tout gris et en version auto.
Donc démontage, nettoyage, décapage, peinturlurage ?
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6931
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6932

Les 2 ensembles:
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6927
Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Dscf6928

Rouge y parait que ca fait de meilleurs cafés .. pour l'instant ca va plutôt pas mal, écoulement dans les temps, créma toussa ...
enfin fini, YEEEES cheers
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par H@R Jeu 26 Aoû 2010, 23:23

Chapeau, c'est un très beau boulot cheers cheers
As tu appliqué un traitement spécial sur les parais latérales de la S27 ?

Pour le moulin, comment l'as tu décapé et puis repeint ? Pistolet ?

Pour le rouge, très bon choix !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par mike Jeu 26 Aoû 2010, 23:40

le Mazzer déchire!
comment tu ty prend pour la mise en route et l'arret du moulin, enfin coment procède tu avec le bouton sans le mode auto?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Ven 27 Aoû 2010, 07:26

merci,
pour les parois de la S27, sablage au boulot, y avait le matos et c'est moins fatiguant : décapage jusqu'au métal.
Pour le moulin, je ne pouvais pas être aussi discret et l'y amener. je l'ai simplement décaper chez moi au gros papier de verre puis un peu plus fin jusqu'à la laine d'acier. au final, il restait un poil de gris par ci par là mais plus de vernis et peu de couleur grise.
Ensuite peinture métal auto x 2 (en bombe) et vernis transparent auto. idem. Attention au coulure, j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour le moulin.
vu de très très près sous un certain angle au soleil, certains reflets ne sont pas homogène mais ca me conviens quand même.
Pour le moulin j'ai gardé la partie inf. du doseur mais elle n'actionne plus rien du tout : c'est de la déco. Demarrage avec le bouton et arrêt idem. J'ai du ponter les 2 interrupteurs auto (contrairement a ce que j'ai lu sur un autre fil où il fallait ne ponter que celui du bas).
voila
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Ouvea Ven 27 Aoû 2010, 20:15

Très belle rénovation Lanilodo cheers
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Sam 28 Aoû 2010, 19:16

bon je repend ici pour mon pressostat pour clarifier ma tite question et ne pas polluer plus le sujet B.A.BA.
Manu, je ne fait pas de temp surfing avec ma machine, je me doute bien que dans les bars ils ne s'amuse pas à ça. Et puis c'est pour ça que j'ai choisi ce modèle pro plutôt qu'une silvia par exemple ... Wink
Pour l'intervalle de pression, j'avais lu que 0,3 bars c'était OK pour ce pressostat. Bon il chauffe ~3s pour atteindre les 1,3bars, c'est bien, ça m'inquiète pas.
Non ce que je me demandais, comme ma machine est tout juste rénové, c'est si une baisse de pression ~ 2 min est normal (pour cette machine) : si c'est trop court (et donc des cycles trop courts) ça peut signifier une fuite de pression. Mais je vois rien et puis ca ne peut pas être une fuite d'eau car là je verrai à coup sûr... mais je me dit qu'une fuite de vapeur ça serait visible aussi.
Manu comment tu fait sinon pour connaitre la température par rapport à la pression car le coup du thermocouple à la coupe ... j'ai fait mais bon. silent
ça serait mieux avec un abaque.
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010, 23:46

si tu as une fuite de pression.. tu le verais..
des bulles.. ou oxidation du cuivre...
vu comment ca brille... laisse tourné une journé.. et la fuite sera traquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Dim 29 Aoû 2010, 09:44

ca fait 2 semaines que ca tourne sans fuite visible.
le cycle doit être normal alors. mais quel bruit ce pressostat .. je traque un presso mercure sur lbc ... Wink
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par lanilodo Lun 26 Aoû 2013, 20:08

fausse manipe
lanilodo
lanilodo

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 73
Localisation : Stuttgart

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service - Page 2 Empty Re: Rancilio S27 (et oui, encore) : remise en service

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum