Un PID : pour quoi faire ?
+35
azo
Flynn
tontongrigri
pootoogoo
Trot@mundos
elias.erwan
Silicon
orangivap
BleuzenFlow
La Cicrane
Pig
fgingat
currupipi
totokro
Silver
AntiKiste
Sylvain/TRAXTER
gaston1024
mike
bulzacien
H@R
Berny
sTraiTs
killerstation
GOLF52
ceramix
nfrio
pukarua
quintamoja
Hman
Maumo
garath
Oberon
cophil2c
robiouilliame
39 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Un PID : pour quoi faire ?
Environ, oui
c'est plus mignon qu'une simple résistance il est vrai, d'autant que comme c'est moulé, je peu même le laisser dans le réservoir
c'est plus mignon qu'une simple résistance il est vrai, d'autant que comme c'est moulé, je peu même le laisser dans le réservoir
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
L'intérêt du transfo par rapport à la simple résistance c'est l'isolation galvanique, gage de sécurité: toute la partie commande est isolée du secteur, le SSR étant lui-même isolé via un optocoupleur interne.
Invité- Invité
à tes chouaits.
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
D'ailleurs il faudrait que je coule de l'epoxy sur mes soudures, ca serait mieux que du scotch et du carton, pour tout rendre 100% safe.
Tu sait quel genre jpeux utiliser? j'en aurai besoin aussi pour fabriquer un scace.
Tu sait quel genre jpeux utiliser? j'en aurai besoin aussi pour fabriquer un scace.
Tu peux utiliser la résine utilisée en carrosserie auto en fibres de verre, ou celle utilisée pour l'inclusion d'objets pour la déco.
Invité- Invité
c'est pas plus solide l'époxy?
J'en ai vu en colle 2 compartiment, en résine+durcisseur, yen a whatmille différentes.
De toute facon les 2 sont en magasin de brico...
J'en ai vu en colle 2 compartiment, en résine+durcisseur, yen a whatmille différentes.
De toute facon les 2 sont en magasin de brico...
C'est pas la solidité que tu cherches (tu l'auras aussi avec la résine) mais les capacités diélectriques
Invité- Invité
Pour le scace si.
c'est sensé simuler le volume de café en filtre, mais aussi pouvoir être percé et être étanche et résister à la pression.
c'est sensé simuler le volume de café en filtre, mais aussi pouvoir être percé et être étanche et résister à la pression.
Me voici à nouveau après mes essai de montage du PID sur ma Brasilia Lady.
1er essai erreur de branchement du PID sur le 220 Volts, raccordements à l"entée de bouton poussoir. Le Pid se mettait en route immédiatement après le branchement de la prise de la Brasilia et non à l'enclenchement du bouton poussoir! J'ai raccordé alimentation du Pid à la sortie du bouton poussoir maintenant cela fonctionne.
Mais la sonde Pt100 d'Auberins 100 ohm platinum washer RTD, Pt100 ne fonctionne pas (j'ai essayé les 2 positions de raccordement de la sonde sur le Pid) elle indique toujours 22°? Elle est fixée au centre sur le dessus de la chaudière avec une vis et de la pâte thermique (emplacement du thermostat plongeant non présent sur ma Lady.
Le PT100 livré avec le PID ("doigt de gant") lui fonctionne parfaitement au contact de la chaudière!
La sonde d'Auberins nécessite t-elle un paramétrage particulier du Pid?
Elle est visible à l'adresse :
http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=15&products_id=17
1er essai erreur de branchement du PID sur le 220 Volts, raccordements à l"entée de bouton poussoir. Le Pid se mettait en route immédiatement après le branchement de la prise de la Brasilia et non à l'enclenchement du bouton poussoir! J'ai raccordé alimentation du Pid à la sortie du bouton poussoir maintenant cela fonctionne.
Mais la sonde Pt100 d'Auberins 100 ohm platinum washer RTD, Pt100 ne fonctionne pas (j'ai essayé les 2 positions de raccordement de la sonde sur le Pid) elle indique toujours 22°? Elle est fixée au centre sur le dessus de la chaudière avec une vis et de la pâte thermique (emplacement du thermostat plongeant non présent sur ma Lady.
Le PT100 livré avec le PID ("doigt de gant") lui fonctionne parfaitement au contact de la chaudière!
La sonde d'Auberins nécessite t-elle un paramétrage particulier du Pid?
http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=15&products_id=17
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
tu es sur que c'est un PT100 qui est livré avec la sonde et pas une thermocouple ?
A ta place, je vérifierai que tu as bien configuré le type de sonde à sonde PT100 (cf la manuel du PID).
A ta place, je vérifierai que tu as bien configuré le type de sonde à sonde PT100 (cf la manuel du PID).
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
nfrio a écrit:La sonde d'Auberins nécessite t-elle un paramétrage particulier du Pid?
c'est en tous cas cette sonde-ci (c'est une PT100) qui est de loin la plus pratique à installer !
il ya un menu sur le PID pour déclarer le type de sonde, et un cablage qui diffère entre le TC et la PT 100. c'est documenté et ça prend moins d'une minute à modifier (bon faut lire le manuel, il fait 6 pages mais c'est en pages 2 et 3).
set 0089 set input type : choisir p100 ( à la rigueur p10.0 mais plus lent ) .par défaut en effet c'est un type K
A+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Bonjour à tous,garath a écrit:Voici le tutorial que je viens de faire sur le montage d'un PID sur une Brasilia Lady, j'espère qu'il pourra aider :
http://dl.free.fr/oXtaxTFdi
Quelle lecture après qq jours d'absence, super tuto Garath, même niveau que moi le thermocouple K et 104 /105º selon les cafés pour le moment 104 Illy et 105 du Manaus Brésilien.
Je recommande également le montage en série Sorties Relai Statique---Relai 110 chaudière ( pour moi passé vers 115º)---- Résistance de chauffe.
Pour la sonde cosse de Auber, il faut la tester avec un contrôleur :
100 Ohms à 0º ensuite il y a la table de Tº sur le site.
A+
Jacques
quintamoja- Date d'inscription : 01/12/2009
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Avec mon système, ma t° se règle plutôt autour des 90°c.
ceramix a écrit:[quote=
il ya un menu sur le PID pour déclarer le type de sonde, et un cablage qui diffère entre le TC et la PT 100. c'est documenté et ça prend moins d'une minute à modifier (bon faut lire le manuel, il fait 6 pages mais c'est en pages 2 et 3).
set 0089 set input type : choisir p100 ( à la rigueur p10.0 mais plus lent ) .par défaut en effet c'est un type K
A+
Merci pour la précision effectivement la sonde PT100 était mal connecté je n'avais pas vu cette ligne du mode d'emploi en haut de page (branchement initial plots 13 et 14 Pour la TC au lieu de 12 et 14 pour la Thermo resistance) :
"TC input: Thermocouple input RTD input: Thermo resistance input"
Puis paramétrage du PID en PT100 selon le mode d'emploi;
"The set of instrument engineer's parameter mode
After the instrument be electrified, press parameter mode to enter and find the data lock parameter "LCK", and set its code to be "1000", press "SET" again to make the instrument confirm, press "SET" key and "<" key simultaneously, about 3 seconds later, when the PV screen shows "Cod" =1000, press "SET" key can get follow parameters display in order:"
Dans un premier temps le PID en mode LCk accepte le code 1000 l'écran PV en mode code n'affiche pas "1000" comme prévu (si je comprend bien) mais 0000, il est impossible d'indiquer ce code "1000" le code "0000" permet d'aller aux paramètres et notamment celui "SL1" j'indique comme valeur "1100" pour le Pt100 comme ci-dessous (initialement 0000 pour le Thermocouple).
SL1
Signal Setting value Description Measure range
0 0 0 0 K 0—1372°C
1 1 0 0 Pt100 -200—650t/-199.9--650.0°C
Le Pid SV indique erreur "oooo"
Je ne trouve pas mon erreur!
salut,
oups, j'avais cru que tu avais un PID Auberins
oups, j'avais cru que tu avais un PID Auberins
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Merci quintamoja ! Je suis également à 103degrés, j'essaierai à 104 et 105
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Non le PID est un REX-C700 voir le modèle page n° 5 de ce post et ici :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330392187150&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123
Néanmoins cela m'a permis de relire attentivement la notice avec mes approximations en Anglais et ta remarque m'a fait modifier le branchement pour la sonde.
Merci!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330392187150&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123
Néanmoins cela m'a permis de relire attentivement la notice avec mes approximations en Anglais et ta remarque m'a fait modifier le branchement pour la sonde.
Merci!
Dernière édition par nfrio le Ven 19 Fév 2010, 01:15, édité 1 fois
quequ'un a t'il mesuré la temperature de la chaudière avec un thermometre sans contact pendant les cycles de chauffe ?
a savoir que la temperature externe de la chaudière doit être différente de celle que l'eau a l'interieur j'imagine.
j'aimerais connaitre c'est relevé si possible et aussi la temperature de sortie de l'eau avec le porte filtre le tout bien réchauffé au préalable.
Je suppose que la temperature de l'eau de sortie avec un porte filtre plein de café doit différer aussi ?
l'idée est de comprendre a quel point la température de consigne le controleur doit être pour donner le meilleur resultat en tasse.
c'est un controleur tout ou rien analogue que je dispose avec un thermocouple de type J
merci pour les infos
a savoir que la temperature externe de la chaudière doit être différente de celle que l'eau a l'interieur j'imagine.
j'aimerais connaitre c'est relevé si possible et aussi la temperature de sortie de l'eau avec le porte filtre le tout bien réchauffé au préalable.
Je suppose que la temperature de l'eau de sortie avec un porte filtre plein de café doit différer aussi ?
l'idée est de comprendre a quel point la température de consigne le controleur doit être pour donner le meilleur resultat en tasse.
c'est un controleur tout ou rien analogue que je dispose avec un thermocouple de type J
merci pour les infos
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Le soucis avec ton contrôleur c'est que ça fonctionne comme un thermostat d'origine, le réglage et la précision en plus. Donc tu es bon pour faire du "temp surfing" et/ou devoir attendre avant d'enchaîner les extractions.
Pour info sur ma Lady j'ai mis un thermostat bilame réglable. Après la préchauffe initiale, le cycle chauffe/pause est assez long malheureusement, signe de variation effective de la température.
J'ai réglé le bilame pour que l'extraction soit optimale dès que la chauffe se termine, la température en surface de la chaudière est d'environ 105°C à ce moment là mais monte jusqu'à 115~120°C avec l'inertie entre résistance, eau et chaudière.
Pour info sur ma Lady j'ai mis un thermostat bilame réglable. Après la préchauffe initiale, le cycle chauffe/pause est assez long malheureusement, signe de variation effective de la température.
J'ai réglé le bilame pour que l'extraction soit optimale dès que la chauffe se termine, la température en surface de la chaudière est d'environ 105°C à ce moment là mais monte jusqu'à 115~120°C avec l'inertie entre résistance, eau et chaudière.
Invité- Invité
garath a écrit:Merci quintamoja ! Je suis également à 103degrés, j'essaierai à 104 et 105
En fait cela dépends pour nous de la hauteur à laquelle se trouve le collier serrant la sonde sur la chaudière.
A+
quintamoja- Date d'inscription : 01/12/2009
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
j'aimerais mettre un pid sur une domobar.
je vois que vous les avez encastrés dans vos machines, je doute d'y arriver mais sur une domobar effectivement il ne faut pas se planter vu le prix.
donc je me suis tapé les 20 pages de vos posts, aussi instructifs qu'incompréhensibles, est-ce quelqu'un peut me faire l'inventaire de ce qu'il faut leur commander ? quel modèle de pid ? quel modèle de sonde pt100 ? autres choses ?
je compte sur vous pour me filer un coup de main pour le mettre après...
je vois que vous les avez encastrés dans vos machines, je doute d'y arriver mais sur une domobar effectivement il ne faut pas se planter vu le prix.
donc je me suis tapé les 20 pages de vos posts, aussi instructifs qu'incompréhensibles, est-ce quelqu'un peut me faire l'inventaire de ce qu'il faut leur commander ? quel modèle de pid ? quel modèle de sonde pt100 ? autres choses ?
je compte sur vous pour me filer un coup de main pour le mettre après...
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Salut antikiste, il est vrai qu'après avoir lu ce poste la réponse n'est pas évidente par rapport au titre.
Somme toute l'utilisation d'un PID est de régulariser la temperature et de la maintenire à une valeur X afin de tirer un café l'un après l'autre avec les même caractéristiques.
La température règlé il ne reste que la mouture et le tassage et le choix de café bien entendu !!!
Les accessoires à te procurer sont un controleur de température digitale pour une meilleur précision et facilité d'utilisation pour les différents café, car vois tu il y aurais des températures différente selon la provenance du café entre autre !!!
tu auras besoin aussi d'un capteur de température ou sonde soit un thermocouple ou inductive comme PT-100 le controleur peut accepter les deux ou l'un ou l'autre selon le modèle choisi . Pour donner le signal de chauffe tu auras aussi besoin d'un relais. Le relais préconisé pour ce type d'aménagement est en language technique Solid-State soit électronique ou un bon vieux relais électromécanique moin populaire dans ce type de montage. Pour le reste tu as besoin de connaissance électro ou chez certain revendeurs de pièces il existe des ensembles tout prêt à installer pour différente machine.
je ne sais pas si ca répond à ta question mais c'est ce que j'ai moi même compris à la lecture des postes sur le sujet.
Bon bricolage !
Somme toute l'utilisation d'un PID est de régulariser la temperature et de la maintenire à une valeur X afin de tirer un café l'un après l'autre avec les même caractéristiques.
La température règlé il ne reste que la mouture et le tassage et le choix de café bien entendu !!!
Les accessoires à te procurer sont un controleur de température digitale pour une meilleur précision et facilité d'utilisation pour les différents café, car vois tu il y aurais des températures différente selon la provenance du café entre autre !!!
tu auras besoin aussi d'un capteur de température ou sonde soit un thermocouple ou inductive comme PT-100 le controleur peut accepter les deux ou l'un ou l'autre selon le modèle choisi . Pour donner le signal de chauffe tu auras aussi besoin d'un relais. Le relais préconisé pour ce type d'aménagement est en language technique Solid-State soit électronique ou un bon vieux relais électromécanique moin populaire dans ce type de montage. Pour le reste tu as besoin de connaissance électro ou chez certain revendeurs de pièces il existe des ensembles tout prêt à installer pour différente machine.
je ne sais pas si ca répond à ta question mais c'est ce que j'ai moi même compris à la lecture des postes sur le sujet.
Bon bricolage !
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Les relais électromécaniques sont à proscrire du fait de la grande fréquence de cycles chauffe/arrêt demandée par le PID par rapport à un thermostat classique: risque de charbonnage des contacts prématuré.
Invité- Invité
Mon beau père a fait electronique, il devrait pouvoir me filer un coup de patte.
Par contre, le plus dur sera de trouer la tole de la machine. En plus, la Vibiemme brule en extérieur, j'espère que ce n'est pas un souci.
recommandez vous particulièrement auberins ? Il y a des tonnes de modèles chez eux
(ca commence bien...) )
Par contre, le plus dur sera de trouer la tole de la machine. En plus, la Vibiemme brule en extérieur, j'espère que ce n'est pas un souci.
recommandez vous particulièrement auberins ? Il y a des tonnes de modèles chez eux
(ca commence bien...) )
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12