Un PID : pour quoi faire ?
+35
azo
Flynn
tontongrigri
pootoogoo
Trot@mundos
elias.erwan
Silicon
orangivap
BleuzenFlow
La Cicrane
Pig
fgingat
currupipi
totokro
Silver
AntiKiste
Sylvain/TRAXTER
gaston1024
mike
bulzacien
H@R
Berny
sTraiTs
killerstation
GOLF52
ceramix
nfrio
pukarua
quintamoja
Hman
Maumo
garath
Oberon
cophil2c
robiouilliame
39 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Un PID : pour quoi faire ?
Hman a écrit:
Ta sonde se présente comment ? Le capteur nu ou en "doigt de gant".
Moi même, j'ai commander des composant électroniques. Et je doit dire que l'inertie de la chaudière me fait un peut peur, la régulation PID à mettre en place doit être molle, sinon dépassement de la consigne de température.
L'idéal serais un "doit de gant", mais en 1/4" c'est rare et trop cher.
Mais le capteur de température monté en surface sera quand même mieux qu'un thermostat.
Voici la sonde:
http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=15&products_id=17
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
quintamoja a écrit:Salut à tous,
Finalement reçu le matériel lundi, ai été le chercher ce matin, mis en place avec les éléments fournis ( une sonde TC) glissée entre l'isolant et la chaudière.
Constaté évolution Tº de 95º à 100º (mis consigne à 100º), bien sûr rien paramétré, mais j'ai entendu le déclenchement du relai en mode proportionnel, pas de problème.
Simplicité efficacité très probable.
A+
Enfin réception du PID, il est imposant (72X72X110)!
Le PID REX-C700
Sonde et attaches livrées avec le PID
Le tout avec une notice en anglais...
J'aurai besoin d'aide pour comprendre le montage et paramétrage.
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
[Citation supprimée par bulzacien - post juste au-dessus. S'il-vous-plait ne pas citer quand vous répondez au post immédiatement avant. Surtout avec images!!]
Moi à ta place j'utiliserai le schéma qui est coller sur le pid.
La résistance de la chaudière est à brancher sur la sortie SSR (solid state relay, c'est un relais statique, contrairement à une relais mécanique, le contact n'est pas mécanique donc pas d'usure)
Par contre pour la sonde, je dirais une patte sur 12 et l'autre sur 13 et 14.
Mais sans trop de convictions ,donc à confirmé par qqn d'autre.
Moi à ta place j'utiliserai le schéma qui est coller sur le pid.
La résistance de la chaudière est à brancher sur la sortie SSR (solid state relay, c'est un relais statique, contrairement à une relais mécanique, le contact n'est pas mécanique donc pas d'usure)
Par contre pour la sonde, je dirais une patte sur 12 et l'autre sur 13 et 14.
Mais sans trop de convictions ,donc à confirmé par qqn d'autre.
Hman- Date d'inscription : 28/12/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : recherche en cour ...
1 - Phase, 2 - Neutre (220Volts)
3 et 4 - commande de relais statique externe : c'est la sortie 'normale' à utiliser pour une machine à café avec des cycles sur quelques secondes.
5, 6, et 7 ? 6 et 7 Relais peut être utilisable pour commander la chaudière mais j'ai peur du pouvoir de coupure
8 9 et 10 : alarme (dépassement de plage de température : bof)
12.13.14 sonde pt 100/ thermocouple
'a priori', à part si le relai interne est 'costaud' il te manque un relais statique .
et la sonde va peut être pas être facile à fixer ( celle en forme de cosse à oeuil de chez auberis est bien pratique).
courage, a+
3 et 4 - commande de relais statique externe : c'est la sortie 'normale' à utiliser pour une machine à café avec des cycles sur quelques secondes.
5, 6, et 7 ? 6 et 7 Relais peut être utilisable pour commander la chaudière mais j'ai peur du pouvoir de coupure
8 9 et 10 : alarme (dépassement de plage de température : bof)
12.13.14 sonde pt 100/ thermocouple
'a priori', à part si le relai interne est 'costaud' il te manque un relais statique .
et la sonde va peut être pas être facile à fixer ( celle en forme de cosse à oeuil de chez auberis est bien pratique).
courage, a+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
J'ai fait le montage :
1-Erreur dans la numérotation des plots pour REX C700 doit être comme C900 et pas comme C100.
Thermo Couple + en 14 - en 13 c'est comme cela que j'ai branché avec le TC fourni avec le matos.
Resistance : RTD il en existe avec 3 fils si 2 fils brancher sur + 16 et autre 14. 14 et 15 pontés
2- Relai SSR : Obligatoire, car la résistance de ma Lady fait 1200 W donc 1200/230====> 5,2 A le relai de l'appareil n'est fait que pour 3A
D =0 I= 0
A+
Ceramix tu m'a coiffé sur le fil
1-Erreur dans la numérotation des plots pour REX C700 doit être comme C900 et pas comme C100.
Thermo Couple + en 14 - en 13 c'est comme cela que j'ai branché avec le TC fourni avec le matos.
Resistance : RTD il en existe avec 3 fils si 2 fils brancher sur + 16 et autre 14. 14 et 15 pontés
2- Relai SSR : Obligatoire, car la résistance de ma Lady fait 1200 W donc 1200/230====> 5,2 A le relai de l'appareil n'est fait que pour 3A
D =0 I= 0
A+
Ceramix tu m'a coiffé sur le fil
quintamoja- Date d'inscription : 01/12/2009
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Bonjour à tous,
Sinon pour la fixation de la PT100, il y a ce systéme de sonde, à mettre contre la chaudiére et fixation avec un collier serflex inox.
C'est pas mal non?
http://cgi.ebay.fr/PT-100-Rohr-Anlegefuehler-1m-Silikon-200-C-PT100_W0QQitemZ180396770694QQcmdZViewItemQQptZSensoren_Regler?hash=item2a007c4586
A+
Sinon pour la fixation de la PT100, il y a ce systéme de sonde, à mettre contre la chaudiére et fixation avec un collier serflex inox.
C'est pas mal non?
http://cgi.ebay.fr/PT-100-Rohr-Anlegefuehler-1m-Silikon-200-C-PT100_W0QQitemZ180396770694QQcmdZViewItemQQptZSensoren_Regler?hash=item2a007c4586
A+
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
ça a l 'air pas mal, par contre quelle est la précision en degrés ou en dixième de degrés ?
garath- Date d'inscription : 17/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
En général les PT100 c'est 1/10 de º, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire dans l'application, vul l'inertie de la chaudière, de plus cette sonde doit également avoir une forte inertie, doit selon moi pas d'intérêt.
Le réglage est terminé et validé avec le TC fourni avec le PID, cela me suffit retour à la température stationnaire 2' 30" après 100 ml de tirage.
A+
Jacques
Le réglage est terminé et validé avec le TC fourni avec le PID, cela me suffit retour à la température stationnaire 2' 30" après 100 ml de tirage.
A+
Jacques
Merci de l'info.
Tu peux nous faire une photo de ton installation ? en particulier la mise en place de la sonde ?
Tu peux nous faire une photo de ton installation ? en particulier la mise en place de la sonde ?
garath- Date d'inscription : 17/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Ben..! je l'ai déjà dit, entouré la chaudière d'un couche de laine de roche avec feuille d'alu à l'extérieur, un peu dédoublée et un scotch alu pour la maintenir, cela c'était pour l'isolation (j'ai du mettre le thermostat à l'envers).garath a écrit:Merci de l'info.
J'ai donc simplement glissé la sonde entre isolant et chaudière.
déconnecté la résistance (coté phase), inséré dans le circuit le relai SSR.
Repoussé la limite du thermostat de quelques degrés pour qu'il n'interfère pas avec le PID.
Branché le PID comme indiqué plus haut, fait un essai en mettant I et D à zéro mais finalement remis les valeurs d'usine P=30 I=240 D=60 Ar=100 par contre T=20 je n'ai pas la valeur usine.
Avec SV = 100 j'ai environ 78/80º dans la tasse mais sans mettre de café dans le PF.
Le fonctionnement de la commande de relai au niveau du PID est un peu bruyante, je vais voir si je ne peux pas atténuer ce bruit.
J'ai fait une vidéo de 6 ' pour montrer les mouvements générés par un tir, comme je l'ai dit retour en mode stable 2' 30" acceptable pour un non professionnel.
Une sonde RTD pourra faire descendre cette limite un peu, mais en fait je ne suis pas très sûr car l'inertie est impressionnante surtout avec l'isolant.
A+
https://www.dailymotion.com/video/xbyday_p1220045_tech
Dernière édition par quintamoja le Sam 23 Jan 2010, 04:33, édité 1 fois (Raison : Ajouté une vidéo, lancement café vers 2' 15")
Salut suite PID,
Mise en route ce matin départ 23º, en 3'10" 100º
4" 105º, 4"30 108º MAX, 5' 107º, 6' 103º, 6'30" 100 Stabilisé
Encore qq minutes pour chauffage PF
Conclusion machine prête 15 minutes. pour 30 Euros tout compris fdp.
(PID + Sonde + Relai) non compris quelques cosses et fil électrique.
Il n'y a plus qu'a organiser l'installation, mise en place définitive pas avant arrivée des joints, by-pass de pompe.
Pour moi épisode clos, le problème Tº est règlé. ( sans chrono, TS.......)
Jacques
Mise en route ce matin départ 23º, en 3'10" 100º
4" 105º, 4"30 108º MAX, 5' 107º, 6' 103º, 6'30" 100 Stabilisé
Encore qq minutes pour chauffage PF
Conclusion machine prête 15 minutes. pour 30 Euros tout compris fdp.
(PID + Sonde + Relai) non compris quelques cosses et fil électrique.
Il n'y a plus qu'a organiser l'installation, mise en place définitive pas avant arrivée des joints, by-pass de pompe.
Pour moi épisode clos, le problème Tº est règlé. ( sans chrono, TS.......)
Jacques
Pas sur qu'un sonde en platine change quoi que ce soit, une thermocouple à une fidélité correcte (si mes souvenirs sont bon).quintamoja a écrit:Ben..! je l'ai déjà dit, entouré la chaudière d'un couche de laine de roche avec feuille d'alu à l'extérieur, un peu dédoublée et un scotch alu pour la maintenir, cela c'était pour l'isolation (j'ai du mettre le thermostat à l'envers).garath a écrit:Merci de l'info.
J'ai donc simplement glissé la sonde entre isolant et chaudière.
déconnecté la résistance (coté phase), inséré dans le circuit le relai SSR.
Repoussé la limite du thermostat de quelques degrés pour qu'il n'interfère pas avec le PID.
Branché le PID comme indiqué plus haut, fait un essai en mettant I et D à zéro mais finalement remis les valeurs d'usine P=30 I=240 D=60 Ar=100 par contre T=20 je n'ai pas la valeur usine.
Avec SV = 100 j'ai environ 78/80º dans la tasse mais sans mettre de café dans le PF.
Le fonctionnement de la commande de relai au niveau du PID est un peu bruyante, je vais voir si je ne peux pas atténuer ce bruit.
J'ai fait une vidéo de 6 ' pour montrer les mouvements générés par un tir, comme je l'ai dit retour en mode stable 2' 30" acceptable pour un non professionnel.
Une sonde RTD pourra faire descendre cette limite un peu, mais en fait je ne suis pas très sûr car l'inertie est impressionnante surtout avec l'isolant.
A+
https://www.dailymotion.com/video/xbyday_p1220045_tech
A mon humble avis, le plus problématique est l'inertie de la cuve.
Pour améliorer ton système, il va falloir trouver un plongeur 'doigt de gant".
J'en ai chercher mais les prix sont plus que dissuasif en 1/4".
Une autre possibilité pour stabilité de l'ensemble est d'annuler les perturbation.
Pour annuler la perturbation (l'eau froide qui arrive dans la cuve), j'avais penser à apporter la puissance nécessaire pour faire passer l'eau de la température ambiante à la température souhaitée.
Plus facile à dire qu'a faire ...
Mais en ajoutant une OPV et en connaissant les caractéristiques de la pompe ( tel débit pour telle pression ).
Ça doit pouvoir le faire
Edit : Après c'est peut être intéressant d'avoir une petite variation de température entre le début et la fin du shot, le temps que la mouture arrive à la bonne température.
Hman a écrit:
Edit : Après c'est peut être intéressant d'avoir une petite variation de température entre le début et la fin du shot, le temps que la mouture arrive à la bonne température.
Non
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Salut a toi killerstation, notre père en matière de modification de lady
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Remarque, je ne pense pas que ce soit problématique avec le PID au contraire il envoie une impulsion de 1s toutes les 18s pour l'entretien et en cas de forte variation 2 minutes ne sont pas rédhibitoires, le temps de moudre, chauffer les tasses, charger le filtre, y a pas le feu au lac.Hman a écrit:
A mon humble avis, le plus problématique est l'inertie de la cuve.
Pour améliorer ton système, il va falloir trouver un plongeur 'doigt de gant".
J'en ai chercher mais les prix sont plus que dissuasif en 1/4".
Une autre possibilité pour stabilité de l'ensemble est d'annuler les perturbation.
Je viens de me faire un super café meilleur que d'habitude, car je n'ai pas eu peur d'aller vers la limite haute de Tº, c'est la première fois que j'ai eu vraiment envie de m'en refaire un après avoir bu le premier.....!, je ne souhaite pas améliorer, je ne sais pas si tu as eu le courage de regarder la vidéo, mais c'est significatif selon moi.( tirage de 100ml)
Quand j'aurai maitrisé la pression de départ un peu trop forte selon moi et que je pourrai enfin utiliser le Mazzer on reparlera du sujet.
La sonde est au niveau de la prise d'eau, ce que je ne pourrai pas faire par l'intérieur, sauf à faire un trou sur le coté.......
Mon arrivée d'eau est en bas et ne perturbe guère l'intérieur, en exagérant on pourrait imaginer un déflecteur , mais on navigue dans les poilièmes, c'est une machine à café, pas une usine à gaz, je ne crois pas que je vais faire l'échangeur finalement.
Jacques
straits a écrit:Salut a toi killerstation, notre père en matière de modification de lady
Oh de mon temps yavait pas toutes ces lumières vertes et autant d'électrovannes
(On se connait ? )
Bonjour à tous,
Doigt de gant, c'est ça? Peut-être un peu long pour aller dans la chaudiére de la Lady.
http://cgi.ebay.fr/Termopar-de-1-4-de-tipo-PT100-0-400-C-estabilizador_W0QQitemZ120520254122QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_186?hash=item1c0f9122aa
philippe
Doigt de gant, c'est ça? Peut-être un peu long pour aller dans la chaudiére de la Lady.
http://cgi.ebay.fr/Termopar-de-1-4-de-tipo-PT100-0-400-C-estabilizador_W0QQitemZ120520254122QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_186?hash=item1c0f9122aa
philippe
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Non non mais ton post sur la modif de lady m'a largement inspiré
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
oui, c'est ça, mais c'est effectivement trop long.GOLF52 a écrit:Bonjour à tous,
philippe
GOLF52 a écrit:Bonjour à tous,
philippe
Je l'ai cuila, le filetage n'est pas du même pas que le pas de ma mère Lady.
Je crois même qu'il est limite à toucher le fond de la chaudière.
Et il à sa propre inertie thermique bien chiante aussi. doigt trop massif.
Ce n'est pas un doigt de gant et l'étanchéité risque d'être coton à 10 kg, de plus à quelle Tº correspondrait la mesure ???? une moyenne ? sans intérêt.GOLF52 a écrit:Bonjour à tous,
Jacques
Par définition c'est un doigt de gant.
Sur ce modèle le filetage est intégré au doigt de gant, donc c'est étanche.
La T° correspondrait à celle de l'eau, on est au coeur des mesures qui nous intéresse, même si il va chercher trop loin.
Qu'il prenne une moyenne change rien, faut pas oublier qu'on utilise un PID.
En tout cas les fluctuations seront plus représentatives que de prendre sur la chaudière.
Je suis en train de le tester pour me rendre compte vraiment si il est trop lent à réagir.
Sur ce modèle le filetage est intégré au doigt de gant, donc c'est étanche.
La T° correspondrait à celle de l'eau, on est au coeur des mesures qui nous intéresse, même si il va chercher trop loin.
Qu'il prenne une moyenne change rien, faut pas oublier qu'on utilise un PID.
En tout cas les fluctuations seront plus représentatives que de prendre sur la chaudière.
Je suis en train de le tester pour me rendre compte vraiment si il est trop lent à réagir.
Dernière édition par killerstation le Sam 23 Jan 2010, 09:54, édité 1 fois
si tu à le même modèle que moi (après 96), tu a peut être marqué le bouchon à l'emplacement où se trouvait le plongeur sur les anciens modèle.quintamoja a écrit:
La sonde est au niveau de la prise d'eau, ce que je ne pourrai pas faire par l'intérieur, sauf à faire un trou sur le coté.......
Jacques
Il est entre les cosses de la résistance.
On doit pouvoir mettre une sonde avec doigt de gant à cet endroit.
Hman a écrit:si tu à le même modèle que moi (après 96)non[, tu a peut être marqué le bouchon à l'emplacement où se trouvait le plongeur sur les anciens modèle.(J'ai l'ancien modèle)quintamoja a écrit:
Jacques
On doit pouvoir mettre une sonde avec doigt de gant à cet endroit.
Oui, mais cela ne m'intéresse pas , je veux prendre la Tº d'une couche selon le principe de la stratification.
OK pour le doigt de gant si c'est en une seule pièce, mais j'ai toujours vu le doigt de gant comme une pièce séparée.
Justement c'est ca le pire.
Si j'ai bien compris, la sonde se trouve DANS le doigt de gant.
Et mes mesures en cours le monte bien, c'est lent et lamentable non réactif.
En gros tu passes le briquet sur la sonde, tant quelle est chaude, la température relevé n'arrête pas de monter, et seulement linéairement, et tant que le doigt reste chaud, alors qu'il n'y a plus de source de chaleur.
Même en laissant le briquet 10s ca culmine ( en + de 10s) à 82.5°C.
Alors soit ces sondes sont de la m*** soit c'est comme ca.
Tout le monde utilise une sonde PT100 avec son kit espresso, mais c'est toujours avec une sonde toute petite que l'on plaque sur la chaudière, donc là c'est sur c'est bien plus réactif.
Le PT100 est pourtant bien plus précis que le themocouple, mais le doigt de gant énorme fait pas l'affaire pendant les courtes 25s d'extraction.
EDIT :
Bon j'en rajoute une couche après les test de réaction, test de précision.
138.5ohm dans l'eau bouillante, précision ok.
Il réagit rapidement <1s à une tendance de température, plus chaud, moins chaud, même si il est long à venir sur la valeur finale de temp.
Mais, une fois "chauffé" dans la chaudière, il pourra quand même remonter tout de suite au PID , si la T° baisse ou monte trop. (puisqu'il n'y aura plus trop d'écart de température grâce au PId)
Après, je ne connait pas le fonctionnement du PID.
Est ce que le PID réagit sur une tendance ( temp en baiss ou hausse), dans ce cas, la PT 100 fait l'affaire, ou bien le PID relève la T°, et là, laisse tomber comment ca va être plus long pour le préchauffage machine, et stabilisations inter espressi .
Si j'ai bien compris, la sonde se trouve DANS le doigt de gant.
Et mes mesures en cours le monte bien, c'est lent et lamentable non réactif.
En gros tu passes le briquet sur la sonde, tant quelle est chaude, la température relevé n'arrête pas de monter, et seulement linéairement, et tant que le doigt reste chaud, alors qu'il n'y a plus de source de chaleur.
Même en laissant le briquet 10s ca culmine ( en + de 10s) à 82.5°C.
Alors soit ces sondes sont de la m*** soit c'est comme ca.
Tout le monde utilise une sonde PT100 avec son kit espresso, mais c'est toujours avec une sonde toute petite que l'on plaque sur la chaudière, donc là c'est sur c'est bien plus réactif.
Le PT100 est pourtant bien plus précis que le themocouple, mais le doigt de gant énorme fait pas l'affaire pendant les courtes 25s d'extraction.
EDIT :
Bon j'en rajoute une couche après les test de réaction, test de précision.
138.5ohm dans l'eau bouillante, précision ok.
Il réagit rapidement <1s à une tendance de température, plus chaud, moins chaud, même si il est long à venir sur la valeur finale de temp.
Mais, une fois "chauffé" dans la chaudière, il pourra quand même remonter tout de suite au PID , si la T° baisse ou monte trop. (puisqu'il n'y aura plus trop d'écart de température grâce au PId)
Après, je ne connait pas le fonctionnement du PID.
Est ce que le PID réagit sur une tendance ( temp en baiss ou hausse), dans ce cas, la PT 100 fait l'affaire, ou bien le PID relève la T°, et là, laisse tomber comment ca va être plus long pour le préchauffage machine, et stabilisations inter espressi .
Dernière édition par killerstation le Sam 23 Jan 2010, 12:23, édité 1 fois
Pour connaitre avec précision le temp de réaction de cette sonde je te conseille de la plonger dans de l'eau à 100°
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12