Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Unic G mixte

+7
sellik
blaze
ICAR
Bac à sable
H@R
Bracam
sTraiTs
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Unic G mixte - Page 3 Empty Re: Unic G mixte

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 21:15

Franchement, splendide machine qui me scotche en tasse car elle progresse encore. Je l'ai désacidifiée avec un gros 70/30 de CHR et je suis ensuite passé à un mélange arabica d'Amérique centrale et du sud. Tasses fabuleuses ...

Pour la faire varier et m'adapter à son (sa) futur(e) utilisateur ou utilisatrice qui dit aimer le court, j'ai passé un mélange Moka/Amérique centrale qui passe mieux en très court. Là c'est une explosion en bouche, que je n'aime pas trop par gout, mais une richesse aromatique incroyable. Pour moi, ça manque juste de nuance .... que je retrouve en 3/4.

Bonne restauration et surtout pas de précipitation. C'est une machine pas piègeuse, qui demande juste beaucoup de soin et de compréhension.

WD40 un peu partout avant d'attaquer.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 21:26

Pour le gaz, il faudra que tu te fasses une rampe ou en trouver une sur une machine de récupération (ou demander si Unic peut t'en faire une neuve sur plans). Le reste est toujours disponible, la plomberie simple mais à soigner.

Il me reste une ou deux rampes des XH 1G, mais le point de fixation ,n'est pas le même.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 21:32

ICAR a écrit:Je viens de recevoir sa soeur jumelle :

https://2img.net/r/ihimizer/i/img00040201001182007.jpg

Very Happy
Ah, c'est toi qui a fini par hériter de cette fameuse et unique La Cimbali ? Laughing

Bien content qu'elle soit aussi sur le forum Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Lun 18 Jan 2010, 21:43

Elle n'a pas autant traîné que l'Aurora ou qu'une pauvre Cimbali Rubinio hydraulique, mais ....

Elle est a estimer, mais il y a rarement de mauvaises surprises. J'ai stressé Zeb un peu trop et les seules petites fautes qu'il a commises venaient du trac. Une fois sa HP revue, il va avoir un monstre éternel.

Moche, mais éternelle. Le pire étant l'Unic F/Major avec ses cotés rapportés. On disait machine pour garçons de café maladroits ... En fait, non. C'était pour l'intégration avec la CTEV tout automatique .... mais franchement hideuse.

Invité
Invité

Message par ICAR Mar 19 Jan 2010, 00:10

Dommage pour la rampe, mais en etant patient je vais bien finir par trouver !

L'intérieur est poussiéreux mais sans trace de fuite. elle a l'air très saine.. a voir.
De toute façon je ne vais pas l'ouvrir avant le printemps vu que j'ai ma cimbali à finir..

ICAR

Machine à café : Cimballi Junior
Broyeur : Fiorenzato badgé Unic

Message par Invité Sam 03 Avr 2010, 19:23

Bonsoir,

Avec beaucoup de retard involontaire suite à une peinture mal réalisée en apprêt, voici la "G" Mixte dont va hériter Bernard. Elle est montée et fonctionnelle au gaz, pour des raisons pratiques je ne câble qu'en fin de restauration.

Machine reprise de A à Z, avec nouveau détendeur GRK 2000, résistance neuve, joints cuivres recuits, tous joints, clapets,membranes, ressorts re-conditionnés. Peinture epoxy+polyester RAL 3003 lisse brillante intégrale, après sablage et apprêt zinc.

Haut de chaudière et rampe HP renforcée* avant polissage final
Unic G mixte - Page 3 P030410_17.36%5B02%5D

Aspect peinture (en vrai elle fait moins rose, c'est à 100 % du 3003)
Unic G mixte - Page 3 P030410_17.36%5B01%5D

Vue de face sans la façade que je monte en dernier; la teinte est là assez proche de la réalité
Unic G mixte - Page 3 P030410_17.36

Le groupe distributeur avec toutes les vis arrêtées par un point de peinture (même Unic ne le fait plus)
Unic G mixte - Page 3 P030410_17.37

Vue de dessus,il ne manque que le câblage électrique et les lances
Unic G mixte - Page 3 P030410_17.54

Détail du pressostat rénové (il me reste les dominos à blanchir)
Unic G mixte - Page 3 P030410_17.55

Un délice à travailler sur une epoxy de cette qualité, malgré un prix élevé "normalement", mais la machine les vaut.

Fin du remontage dans la semaine.... la japonaise"iH" est très attendue. Même niveau de restauration, mais là je change les crémaillères, le manomètre neuf d'office, toute la plomberie est refaite (rampes, tuyaux, etc...) et un artiste nippon y appose des graphismes japonais "thématiques" en rapport avec le carré VIP où elle va officier avant vernissage final. Peinture conventionnelle, on ne peut pas époxyer. le décorateur a déjà envoyé les références PPG ....

Si un jour on m'avait dit qu'une iH serait présente dans un carré VIP de Tokyo Laughing

* pour des raisons x ou y les rampes HP se percent souvent là et je mets deux demi coquilles assemblées au Castolin laiton. Ce n'est pas un manchon ...

Invité
Invité

Message par Bracam Dim 04 Avr 2010, 02:41

x

Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:15, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 08:37

Bracam a écrit:Comme tu causes du mano, est-il d'origine, et fiable dans ses indications ? Simple curiosité, houlà, voyons rendeer
Salut Bernard,

Non, mais c'est un manomètre courant de remplacement que j'ai vu en référencement chez Unic quand Jaeger a arrêté de produire ses trucs à poche (ce n'est pas un escargot). Donc ce manomètre a été changé, non siglé Unic, mais est aux parfaites dimensions de la machine. Je peux te monter le Jaeger d'origine, mais c'est assez merdique et ils percent souvent. Celui-ci n'est pas une hérésie, je crois même qu'il est toujours au catalogue.

Il fonctionne parfaitement.

Invité
Invité

Message par sellik Dim 04 Avr 2010, 08:46

geek Si du coup elle t'intéresse plus... Rolling Eyes

sellik

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55

Message par Bracam Dim 04 Avr 2010, 15:58

x

Bracam
Bracam

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 20:43

Je peux monter un Jaeger, un Wika Unic, ce que tu veux. Mais celui qui est dessus est conforme. Les Jaeger n'utilisent pas un élément spiralé mais une poche et cette dite poche perce royalement. Tu as d'abord de la buée, puis le manomètre se bloque et les chiffres s'effacent. Tu peux parfois les sauver, mais une fois les chiffres en poussière ...

C'est du détail, c'est une bague rapide et un étrier.

Invité
Invité

Message par Bracam Dim 04 Avr 2010, 22:00

x

Bracam
Bracam

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 22:34

Je regarde ce que j'ai en stock, mais ceux des iH avec logo sont hors époque, les Jaeger sont souvent foireux et les autres sont sans logo Unic. Il faut essayer de rester cohérent avec la machine. J'ai deux ou trois rectangulaires 'E3" car ça ne cassait jamais (neufs, en boite). Mais c'est incohérent avec la machine.

Tu as déjà un rappel de marque sur l'enjoliveur du volantin, sur le cache-groupe. Le Jaeger BP (là tu montres un HP qu'ils ont peu utilisé car il cassait souvent, ils sont passé au Wika en HP et ont écoulé les stocks de Jaeger BP) n'a pas de logo Unic...

Si Jaeger est souvent synonyme de qualité, les manomètres à poches furent assez foireux. Sur toutes les Unic que je possède avec des manomètres de ce type, c'est ouverture et bouchage - quand c'est possible - deux fois sur trois. Il faut pouvoir accéder à l'élément qui accumule la pression et rustiner. Si c'est percé à l'arrière (après avoir desserti le cadran chromé), ça passe. Si la poche est percée à l'avant, c'est souvent poubelle car le pivot de l'aiguille a aussi morflé et le cadran effacé... Sur les manomètres anciens, j'en sauve 80% ... mais ils ont une structure en secteur d'escargot en général.

Mais c'est un détail, c'est 5 minutes à changer. Celui-ci est cohérent, fiable et précis. Et la machine aussi ... la teinte était au catalogue. Seule la nature de la peinture n'est pas d'époque et un manomètre a été changé par le SAV Unic qui suivait la machine (bien d'ailleurs). Après, c'est partir dans des délires style l'iH Hydreau pour le Japon où je ne cautionne pas ce qui est fait, mais c'est un service Client.

Unic voulait dire "unique" à une époque, on pouvait demander tout en chromage, dorure, couleurs de poignées de coupes, peintures.... En payant! Les anciennes poignées de coupes étaient marron marbré, mon prototype Euromatic 1959 qui a un thème bleu sur l'éclairage des étoiles a des poignées bleues chinées à ses coupes, Les rehausses de chauffe tasses sont dorées.

Andréa avait publié une Stella 54 qui était toute cuivrée - dorée d'origine avec des poignées de coupe en bakélite rouge (de mémoire) marbré. Faema faisait pareil avec un département de machines spéciales (on parlait de préparateur) via Ventura, à quelques numéros de la grosse usine. De là sortaient des Saturno dorées dont une a été mise en vente il y a un ou deux ans à une somme de 20 000 €.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 22:49

De plus, la branche qui fabriquait ces manomètres est devenue Jaeger Controls à Chartres est liquidée depuis 2009. Jaeger, c'est plusieurs subdivisions qui vont de la régulation électronique, à l'horlogerie, l'équipement automobile, etc...

HS

Ils avaient une unité de pointe qui produisait en banlieue parisienne des commandes spéciales de très haute qualité en manomètres automobiles. Principalement lé célèbre tableau de bord "sport" pour les DS/ID monté sur bon nombre de cabriolets et coupés Chapron. J'ai fait réparer deux fois un manomètre d'huile .... au prix du platine.

Fin du HS

Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 23:04

Bracam a écrit:Comme tu dis, c'est du détail, j'en suis convaincu, d'autant que tu cautionnes la qualité de celui en place ! Et si Jaeger a les poches percées, très peu pour moi, ne parlons pas de malheur clin d'oeil Mais par contre, si tu en avais un fiable affichant le logo Unic, cela me séduirait. Détail, donc en rien une "pression" que je me voudrais d'exercer à mauvais escient.

BB

ps, surtout pas de prise de tronche Smile
Salut Bernard,

Je t'ai expliqué avant les raisons qui font que je ne cautionne pas les Jaeger, aussi bien en BP qu'en HP (surtout). Je ne risque pas de me prendre la tête dessus, c'est un Wika neutre qui est monté et on fera le tri dans ce que j'ai en stock ensuite. Là elle se rôde ... avec une graisse parfaite.

En passant: à ceux qui restaurent des hydrauliques, faites très attention à la viscosité de votre graisse silicone. Je viens de me faire avoir avec une graisse Bayer "Hochviskos" (haute viscosité) qui arrivait à me freiner le piston à la montée. Privilégier une graisse aérosol alimentaire ou une silicone à faible viscosité (GEB par ex). Sans tartiner comme des malades... Il ne faut pas oublier qu'en simple effet, c'est la pression du réducteur via la chaudière interne qui fait monter le petit piston (vers 1,8 bars* avec la perte de charge). Si la graisse est trop visqueuse, le piston est freiné et monte trop lentement. Donc des pré-infusions trop longues.

* on va accorder

Invité
Invité

Message par Bracam Dim 04 Avr 2010, 23:22

x

Bracam
Bracam

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 23:58

Bracam a écrit:Accordons, ça paraît trop logique, même si ça persiste à me gratter le neurone clin d'oeil

Celui-ci, je crois que tu le connais ; serait-ce le genre de mano "incohérent" ou hors époque ? (hum, il ne me choque pas)

Merci pour avoir regardé et pour ces éclaircissements !

Unic G mixte - Page 3 Manounicinternational

(je rêve d'un sujet qui regroupe l'historique illustré de photos des Unic)

Il l'est, c'est le manomètre des iH et des dernières Hydreau. Donc plus récentes de 4-5 ans. Le Wika qui équipe la "G" est neutre en marque comme le Jaeger, mais c'est une structure en secteur de spirale. Il a équipé les dernières Euromatic, Lutetia au moment de leur re-carrossage, .... mais avec le logo Unic. Unic pratiquait sur les manomètres du multi-sources et il n'est pas facile de s'y retrouver. La "G" que possède Icar a un manomètre changé à un moment ou à un autre, ile me semble être celui des secondes version Euromatic/Lutetia. Celle de Paul illustrée a un manomètre d'origine, c'est l'une des dernières Hydreau avant le passage à l'iH.

Sur les F *(second modèle à groupe semi-monobloc), les G et les première Hydreau, c'est toujours du Jaeger monté en usine. Comme il claquait souvent, on retrouve des changements SAV avec ce que l'on a sous la main. Là c'est un changement certain, l'étrier de fixation était absent ...

Mais on regardera, j'ai un casier plein de ces merveilles et un changement se fait en 5 minutes. Celui des iH, j'en ai quelques neufs. Mais je te déconseille d'opter pour un Jaeger ... Un changement pour un d'iH peut faire partie de la vie de la machine ... Je n'ai jamais compris la raison qui a fait choisir durablement Jaeger par Unic à une époque où ils étaient très à cheval (encore plus que maintenant) sur la durabilité. Ils avaient depuis l'Euromatic 59 à la E3 plein d'autres choix possibles, dans toutes les formes. Le rectangulaire de la E3 est indestructible, j'ai rarement vu un manomètre si solide, si bien construit tout en restant totalement démontable.

* Les premières F et Major ont reçu le manomètre rectangulaire de la E3 et un Wika à la HP. La seconde série, soit un mixage Jaeger BP et Wika HP ou que du Jaeger sur la Major (HP et BP)

Invité
Invité

Message par nfrio Lun 05 Avr 2010, 00:05

Juste pour vous dire au passage que c'est toujours très agréable de lire vos échanges, lorsque que le poète surréaliste rencontre le réaliste esthétique.
Continuez pour notre plaisir!
Merci.

nfrio

Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A

Message par luce2 Lun 05 Avr 2010, 00:11

Dans le 1000 Laughing Laughing Ca résume bien Wink

Bonsoir à vous 2 (Bernard & JN)

JL
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 01:18

nfrio a écrit:Juste pour vous dire au passage que c'est toujours très agréable de lire vos échanges, lorsque que le poète surréaliste rencontre le réaliste esthétique.
Continuez pour notre plaisir!
Merci.
Bonsoir,

Sur cette machine, qui risque de se faire de plus en plus rare en version mécanique 1G, j'ai accumulé les petites conneries. Je n'aime pas la demi-mesure et quand je fais, je fais. Mon "peintre" a planté la peinture une fois, je me suis planté dans la graisse silicone ... mais le résultat est là. La machine est neuve mécaniquement et belle - à mes yeux - esthétiquement. Très propre, mieux peinte qu'Unic dans les années 70. Et elle sort une tasse redoutable.

C'est totalement déraisonnable si c'était fait par un SAV, en loisir ça change et ça distrait. Elle est repartie pour au moins dix ans sans intervenir dessus et n'aura probablement plus besoin d'une GRG avant des dizaines d'années en usage particulier (on peut détartrer autrement). Alors on va voir ce qu'en dit le potentiel acquéreur ... Elle me satisfait sur le plan technique et esthétique, ça efface les petits tracas de restauration. Mais j'ai encore appris des choses et c'est là pour moi l'essentiel.

Invité
Invité

Message par Bac à sable Lun 05 Avr 2010, 08:57

Tout simplement passionnant... j'apprends plein de choses sur le sujet et hors sujet (ahhhh, les ID... on n'en voit plus guère)
En plus la machine est belle(selon moi) et restaurée par un amoureux du travaille bien fait.

Un régal à lire! Cool

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par ICAR Lun 05 Avr 2010, 23:00

Je vois que le sujet a bien avancé pendant que je démontais ma G.

Je l'ai entièrement désossée, en fait à l'origine je voulais la purger car je la stocke à la campagne où il peut geler... mais après une nuit de WD40, tout s'est bien démonté.

Elle est en très bon état, très peu chargée en calcaire et les joints du groupe sont encore bien souples. A priori la grande révision était récente le vendeur ne m'avait pas menti...

J'ai testé le mano qui bien qu'il ne revient pas à zéro marche correctement.
J'ai récupéré le pressostat pour ma Cimbali (marre des clac du Sirai...) en attendant la restauration de la G. Démontage facile, la membrane parait neuve, le joint aussi, tige et ressort encore bien graissés.. bref une fois nettoyé il est comme neuf.

Les moins, c'est la cuve qui à été peinte (c'est pour cela qu'elle était très foncée sur mes photos) et qui va me demander pas mal de temps pour la décaper correctement. De plus la soupape casse-vide à été soudée, ça risque d'etre compliqué pour moi...

Bon y'a quand même eu des dommages collatéraux... j'ai explosé le tube d'évacuation sous le "gros piston", cette évacuation à l'air de ne servir qu'en cas de fuite du joint, cela m'a pas l'air compliqué à refaire.
j'ai aussi abimé le bouchon de l'arrivée du pressostat gaz, il était collé au frein filé et j'y suis allée un peu fort.... le pas de vis à morflé mais devrait encore assuré sa fonction à surveillé au remontage.

Au final, j'ai tout remonté à la main, je vais pouvoir la restaurer petit à petit par sous-ensemble.

N'empêche que vu l'état je me demande si j'ai beaucoup de chose à changer mise à part toutes les sécurités.

ICAR

Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 23:33

ICAR a écrit:
Les moins, c'est la cuve qui à été peinte (c'est pour cela qu'elle était très foncée sur mes photos) et qui va me demander pas mal de temps pour la décaper correctement. De plus la soupape casse-vide à été soudée, ça risque d'etre compliqué pour moi...

Bon y'a quand même eu des dommages collatéraux... j'ai explosé le tube d'évacuation sous le "gros piston", cette évacuation à l'air de ne servir qu'en cas de fuite du joint, cela m'a pas l'air compliqué à refaire.
j'ai aussi abimé le bouchon de l'arrivée du pressostat gaz, il était collé au frein filé et j'y suis allée un peu fort.... le pas de vis à morflé mais devrait encore assuré sa fonction à surveillé au remontage.

Au final, j'ai tout remonté à la main, je vais pouvoir la restaurer petit à petit par sous-ensemble.

N'empêche que vu l'état je me demande si j'ai beaucoup de chose à changer mise à part toutes les sécurités.
Bonsoir,

Elle est terminée, en phase de finition des inox. Après une ultime surprise, le pyrex du niveau s'est fissuré faute d'avoir monté des joints "téflon" comme préconisé par Unic. Changé ...

Je vais te dire un truc, tout est dans le détail. Tu essayes de sortir l'anti-retour groupe, celui post-réducteur et en général ça en dit long sur l'état de la machine. Après, tu as la réactivité du réducteur de pression et c'est fondamental pour la tasse. Un réducteur neuf, c'est minimum 80 € HT en qualité (GRK, Desbordes, Socla) ... Et puis il faut bien regarder la chaudière INTERNE, souvent oubliée. Le reste, c'est du temps, de la patience ...

Mon conseil est de tout changer pour partir sur une base homogène. La fausse vapeur soudée est un classique, tu changes le bouchon et tu colles une bille et un joint "modernes". Un joint, c'est 0,30 centimes d'euros en PP, ce peut être aussi un nid à ennuis. Tu gardes les pièces qui semblent saines "au cas où" et tu changes tout du reconditionnement du réducteur (en refaisant les résines) à la valve de fausse vapeur sans rien oublier.

Sans facture détaillée qui dit ce qui a été fait (par ex. échange standard du distributeur, robinets, etc....), je considère toujours la machine à reprendre. Ce n'est que mon avis, d'autant que les pièces ne valent pas cher (celle de Bernard au tarif pro est vers 115-120 € TTC, résistance incluse ... avec le niveau et les joints). Il est certain qu'en PP, les choses ont changé... Il faut voir si Grimac accepte quelques largesses, Compodif ne le fait plus.

Invité
Invité

Message par ICAR Mar 06 Avr 2010, 00:04

Cette machine je l'ai achetée car je la trouve belle (sans sa carrosserie !) mais sans réelle utilité donc elle risque d'être stockée pas mal de temps avant de réellement servir car ma femme n'en veut pas dans notre cuisine pour l'instant Very Happy

Si je la refais c'est petit à petit ET pour me faire plaisir, ce qu'il y'a à changer je le changerais.
Mais la machine est vraiment propre, la prochaine fois que je lui rend visite j'oublierais pas mon APN !

Le réducteur est récent, je regarderai la marque mais il ne ressemble pas à ce que j'ai vu dans les différente restauration.
L'anti-retour groupe c'est le tube en cuivre qui vient se brancher entre le groupe et la chaudière ?

ICAR

Message par ICAR Mar 06 Avr 2010, 10:35

j'ai retrouvé quelques photos que j'avais faite à la réception.

la SP fausse vapeur soudée :

Unic G mixte - Page 3 Img2970q

et le limiteur de pression :

Unic G mixte - Page 3 Img2979of

ICAR

Message par Bracam Mar 06 Avr 2010, 14:37

x

Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:16, édité 1 fois