Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

+16
ceramix
kobus
robiouilliame
MKSwing
H@R
cophil2c
sTraiTs
levoileux
rapha67
JN
debutantcafe
Toki
Bac à sable
totokro
Vitalis
iFunky
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 09:47

Bonjour a tous,

Apres quelques années à boire du café brulé a cause d’une machine Krups et grâce a une initiation par un ami j’ai passe quelques semaine sur le forum, CG et Home Barista … avec comme résultat hier l’arrivée de mon kit !! clin d'oeil
- Rancilio Silvia v3
- Baratza/Mahlkonig Vario
- Nuova Ricambi tamper

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6871


Le premier essai hier ayant été fait dans la précipitation, le résultat n’était pas buvable malheureusement. Apres considération la mouture a du être moulu trop grossièrement ce qui fait que je n’ai pas pu visser mon portafilter sur la machine malgré un tassage assez fort.

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6874

Pourtant a première vue la galette me semblait pas si mauvaise …

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6875

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6879


Ce matin back to basics
Levé a 5h du matin pour avoir les 30min (voire un peu plus tout de même clin d'oeil) réglementaires de chauffe, remplissage des tasses via la lance, du coup re-allumage du voyant de chauffe, enclenchement du chrono.
Je passe au Vario avec affinage des réglages (« espresso » et finesse au max … dans le futur j’ajusterais la finesse je pense), j’utilise le préréglage de temps espresso mais le coupe 1sec avant la fin soit 9 sec en tout (je me trouve en possession d’un bon dôme), tassage sec. Pas regarde le poids par contre …
A un peu plus de 60sec (j’avoue le matin j’ai du mal à être rapide ^_^) je visse le portafilter sans problèmes (ouf), un filet coule rapidement (un peu trop a mon gout ?) mais me semble un peu clair tout de même …. et surtout absence de crema pour une extraction d’environ 30sec.

L’espresso était buvable mais trop clair a mon avis et sans crema ca perd de son charme, reste que la galette me semble plus consistante :
What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6881

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6885

Voila pour mes premières expérimentations avec la Silvia, je suis preneur de vos conseils clin d'oeil surtout s’il y a des utilisateurs du Vario (pas mal de sujets parlent de la Silvia avec Rocky du coup un peu du mal a se faire une idée de ce que je dois attendre en terme de mouture)
Merci
Yves
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Vitalis Mar 19 Jan 2010, 09:51

Bonjour et bienvenue.

Je ne sais pas si c'est les photos en macro qui font ça, mais ta mouture me paraît énorme ! Tu es au plus fin sur ton moulin ?

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 09:58

C’est probablement du aux macros ?

Néanmoins j’avais lu quelque part que certains Vario n’étaient pas très bien reglés et qu’il y avait une vis pas loin du l’endroit ou tombe le café qui permettais de changer cela ?
Je suis actuellement au plus fin .... Sad


Edit, trouve mais par contre dsl c'est en anglais
tristanstephenson.com a écrit:After having a bit of a hissy fit and wasting lots of coffee in an attempt to work out what the hell was happening I started googling around and trying to find a solution. Thanks has to go to Jerry really, who’s comment below got me wondering if I should go back to messing about with the grind calibration and see if I can get it to the correct fineness without the need for the paper insert (as mentioned above).

As Jerry says, there is a rectangular rubber grommet behind the ground coffee exit chute. If you remove the grommet you’ll find a single hex screw that is screwed in on an adjustable slider. By loosening the screw and sliding it back or forward you can adjust how far the burrs sit from each other. Moving the screw right back produces an absurdly fine grind and means you’d probably have to put the macro selector onto ‘filter’ to get an espresso extraction. Moving the screw as far forward as it can go makes the coffee very coarse, resulting in the ‘press’ setting churning out big chunks of coffee.

This screw certainly explains why some of us are receiving grinders that cut coffee very differently to others. Our task now is to calibrate this screw correctly for our own personal needs. I have (after quite a lot of fiddling) managed to graduate my grind right from slightly too fine for espresso (on ‘espresso’ setting), all the way up to a large press pot coarseness (on ‘press’ setting), so it is possible.
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 10:27

La mouture semble en effet trés grossière. Si tu es au plus fin c'est problématique. Sans doute un probleme de calibrage du moulin en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par totokro Mar 19 Jan 2010, 10:31

Avant de considérer la finesse de mouture, qui effectivement pourrait être plus fine, il faut considérer le café!

Quel est il? Fraicheur?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Bac à sable Mar 19 Jan 2010, 11:03

Pas mieux que mes petits camarades: fraicheur du café et mouture qui semble bien grosse.

Bienvenue ici, amis grand-breton! cheers

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 11:08

Embarassed le café n'est pas frais car acheté en supermarché (par contre il est commerce équitable et bio ...excusez du peu clown )

Du coup il faut que je passe en boutique pour acheter quelque chose de plus frais (pas plus de x jours depuis la torréfaction)
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 13:15

Le café en grain de supermarché, tu peux oublier DE SUITE dans la Silvia.
Ou à la rigueur du Illy Rouge sous vide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Toki Mar 19 Jan 2010, 13:15

Il serait plus judicieux de prendre ton café en grains fraîchement torréfié chez le torréfacteur le plus proche de chez toi, si tu en as un....

Tu verras qu'il y a une énoooorme différence entre les cafés du commerce et le café que ton torréfacteur te vendra...y'a pas photo !

et puis, en le moulant plus fin, tu auras un résultat en tasse excellent...

A bientôt pour de nouvelles expériences !

>> ici ! tu trouveras tous les posts sur la Silvia !!!

Bons Kawas !


Dernière édition par Toki le Mar 19 Jan 2010, 13:18, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par debutantcafe Mar 19 Jan 2010, 13:17

Comme les copains, la mouture ne semble pas très fine, et si le café n'est pas frais, c'est logique d'avoir peu de crema.

Ce serait intéressant de nous faire une photo de la mouture la + fine possible.
[Normalement, avec un bon moulin, c'ets du "talc", tu dois voir ton empreinte de doigt si tu appuies dessus].

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 13:30

Pas de torréfacteurs près de chez moi, je vais passer par http://www.hasbean.co.uk/ qui m'a été conseille sur CG. Des conseils concernant un type de café pour commencer a se faire la main? Combien de temps peux-t-on conserver un café sans perdre en qualité ?

Merci Toki, j'ai commence a lire ton thread Very Happy je continue ce soir !!

Reste qu'il faut probablement que j'ajuste aussi mon Vario car frais ou pas un grinder devrait être capable de réduire en poudre un grain non ? Il n'y a pas d'utilisateurs de Vario ici Wink ?

Merci pour les conseils
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par JN Mar 19 Jan 2010, 14:25

Has Bean, le responsable est sympa et le café vert est bien (pas essayé ses grains une fois torréfies). Il a un choix large avec pas mal d'info sur chaque café. Les frais d'envois sont un peu chers je trouve (si tu prends des grosses quantité ce n'est pas gênant mais c'est antinomique de la fraicheur).

Il propose des "abonnements" dans lesquels tu reçois un paquet de café chaque semaine pendant x mois. S'il veut bien envoyer en France pour un tarif correct, c'est surement une bonne façon pour recevoir des choses différentes et se faire une idée de ce qu'on aime. Attention, il y a des choses qui passent mal en expresso (trop d'acidité par ex) donc il y aura des semaines sans ! Sinon, il faut se faire un "sampler" un peu au hasard en fonction des descriptions. Il y a un forum chez HasBean donc tu peux poser des questions sur quel café en fonction de tes critères.

Sinon en France, il y a aussi des propositions qui semblent correctes et qui seront sans doute moins chères en frais d'envois... Regarde sur le forum, je ne peux pas faire de pub (surtout que je n'ai pas gouté) mais en vrac, on peut citer Brasilia, Cafe Verlet, Caffe Cataldi...

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 14:28

Je vis sur Londres d'où le choix d'HasBean Smile

Merci des precisions
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par JN Mar 19 Jan 2010, 14:32

Alors, il n'y a pas lieu d'hésiter...

Par contre, je pense quand même qu'il doit y avoir un bon torréfacteur sur Londres ! Demande sur le forum Too Much Coffee ! Ici tu n'auras pas de réponse et sur celui de Has Bean, ce serait un peu cavalier.

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 16:55

OK je viens d’aller chercher des beans de chez Square Mile Coffee Roasters :
- 50% Yellow Bourbon pulped natural from Fazenda Passeio in Minas Gerais, Brazil
- 50% is from Gerbicho Rogicha in Southern Sidamo in Ethiopia


Le Barista me disait qu’il y avait forcement un ajustement a faire au niveau de la machine soit mécanique soit qu’il faille la roder (il parlait de certaines Mazzer qui nécessitent ce rodage)

Je vais me mettre au boulot ce soir clin d'oeil
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par rapha67 Mar 19 Jan 2010, 18:01

je ne partage pas entièrement l'avis du "café de supermarché à oublier de suite".
Oui, Illy est bon en grains mais on trouve de plus en plus souvent du café assez sympa comme Alberto (Darboven qui a entre autre racheté Brosio), même Segafredo "rouge" qui donne des résultats époustouflants à mon humble avis.
Je ne me prononcerai pas sur des cafés du style "Eco+" ou bien "marque repère", mais quand je vois Sati, Henri, Warca ou Mövenpick, je prends sans trop de crainte.
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mar 19 Jan 2010, 18:09

Je vais de toute manière me faire la main sur celui-ci avant d'attaquer le nouveau Twisted Evil

J'essaye de re-calibrer le Vario ce soir - http://www.home-barista.com/grinders/recalibrating-baratza-vario-t10282.html
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Vitalis Mar 19 Jan 2010, 18:12

Le mélange que tu as pris devrait être bien sympathique normalement Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Mer 20 Jan 2010, 22:28

Hello,

Je viens de passer deux heures a régler le Vario (grâce a la fameuse vis) pirat puis batterie de test de mouture geek (temp surfing oublié pour l'occasion)

le réglage le plus fin = le café ne coule même pas avec plus de 30sec d'extraction !!
What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6907

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6914

vers du moins fin
What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6920

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6922

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6924


Du coup j'ai eu des extractions vraiment rapides avec café insipide à la clef :
What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6928

ou des extractions bcp plus longues alien
What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6929

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6934


Bref je pense avoir trouvé un juste milieu avec :
une extraction de 26/28sec
filet coulant plus ou moins constant
crema pas trop claire (ca me rassure de voir cette crema .... car les premiers étaient déprimant)
par contre je ne pèse pas mais j'utilise le pre-set du Vario de 10secondes

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... IMG_6939
Peut-etre un peu long pour le coup Question
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 08:37

Superbe crema. Bravo. Tu es sur la bonne voie. Content que tu sois parvenu à calibrer ton moulin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par totokro Jeu 21 Jan 2010, 11:39

L'aspect c'est bien, mais juge les résultats sur le gout avant tout.

Je trouve ça assez choquant qu'un produit neuf ai besoin d'être racalibré. Cela dénote pour moi un suivi qualité en production assez ... élastique.

Je me permettrai de raler (en bon français) à qui de droit. bounce
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par iFunky Jeu 21 Jan 2010, 11:50

C'est déjà fait (en bon francais)! On pourrait voir ca comme une période de rodage ? alien

Le réglage en soit ne fut pas très long c'est juste les différents ajustement et tests pour trouver le niveau adéquat au café (quand je vois le post de Toki je me dit que c'est normal).
Du coup ca ne me semble pas si gênant mais il faudra a chaque changement de type de cafe ajuster un peu j'imagine ?
iFunky
iFunky

Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 18
Localisation : London, UK

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par debutantcafe Jeu 21 Jan 2010, 12:43

webgelato a écrit:Je trouve ça assez choquant qu'un produit neuf ai besoin d'être racalibré. Cela dénote pour moi un suivi qualité en production assez ... élastique.

Peut-être que ce moulin est essentiellemnet vendu à des gens qui utilisent des cafetières à piston ou italiennes.

Si la procédure d'ajustement des meules est bien décrite étape par étape dans la documentation d'origine livrée avec l'appareil, ce serait OK.

Cela ne semble pas être le cas, et j'ai l'impression que sans ce forum et le lien indiqué sur le site américain où quequ'un expliquait comment faire, ben ifunky serait resté sans solution.

C'est ce déficit d'information de la part du fabricant qui est anormal.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par totokro Jeu 21 Jan 2010, 13:05

L'ajustement quelque soit le moulin prends du temps effectivement.
Ce fabricant fait beaucoup de pubs de son moulin sur les forums espresso outre Atlantique et outre Manche. Il le présente même comme étant le top pour l'utilisateur à domicile, avec des fonctionnalités avancés.

Le fait de fournir un moulin qui n'est pas capable de sortir une mouture espresso, va a l'encontre de cette politique marketing, et d'autant plus si ça dépend de la série ou du lot dont il est issue!

Dans tous les cas c'est tant mieux que ce soit maintenant résolu et que iFunky ai pu en sortir de bons résultats.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par totokro Jeu 21 Jan 2010, 13:07

iFunky a écrit:
Du coup ca ne me semble pas si gênant mais il faudra a chaque changement de type de cafe ajuster un peu j'imagine ?

C'est aussi parfois en fonction de la météo! affraid

Chaque café a effectivement un réglage optimal qui lui convient, ça varie en fonction de l'environnement, du lot, etc...

Le café est un produit vivant, même torréfié, ne l'oublions pas bounce
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

What's next? Ou comment dompter la Silvia ... Empty Re: What's next? Ou comment dompter la Silvia ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum