Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Silvia: dompter la bête

+7
pierrobricolo
brezeme
cipi
Freewind33
Maya
Rosebud
cafmax
11 participants

Silvia: dompter la bête Empty Silvia: dompter la bête

Message par cafmax Dim 10 Fév 2019, 12:19 pm

Bonjour à tous,

Comme promis dans un précédent sujet dans les présentations, voici un petit retour sur la Rancilio Silvia fraîchement acquise, qui constitue mon baptême de l'espresso sur machine manuelle.

Voilà deux semaines que la belle inoxydable trône dans la cuisine, avec son moulin ad-hoc, et j'ai suivi les errements et les questionnements auxquels le candide s'presseur se soumet dans sa quête d'un bon, très bon, excellent café.
Au début on n'ose pas: alors on y met le paquet en grain déjà ouvert qui gavait auparavant la machine full automatique. Un bon café, certes, mais pas un café de torréfacteur. Mais il faut se faire la main: question existentielle sur le volume en tasse après extraction, sur le tassage, on lit et relit les sujets des sachants, de ceux qui ont l'expérience, le recul, on recommence, on applique les règles, puis ça devient potable.
Alors, on ouvre un vrai café de torréfacteur, on cherche la bonne mouture, et là on est touché par la grâce: cela n'a juste rien à voir. Mais il reste difficile d'avoir un résultat constant. Alors on s'applique, on répartit et on tasse soigneusement, on ritualise ses gestes, on apprend au visuel et au goût ce que l'on trouve réussit, ce qui l'est moins, trop acide, trop amer, on apprend à distinguer surextraction et surexploitation. Blonding, channeling, tout y passe.

Mais surtout on déguste, on juge, on partage.

Le temp surfing? Mais oui, ça modifie le résultat en tasse, en tout cas je trouve.

Aujourd'hui, Silvia est la nouvelle amie de la cuisine, elle nous fait redécouvrir le café, l'identité des différentes origines, c'est un monde, c'est une satisfaction d'y ouvrir une fenêtre.
Il y a encore des ratages, des approximations, mais je comprends mieux ce que j'ai mal fait et parviens mieux à obtenir les shots tant espérés. En revanche, le lait mousseux reste un chantier pour moi, malgré les excellentes vidéos proposées par le forum. Faudra encore de la pratique.

cafmax

Machine à café : Rancilio Silvia V5E
Broyeur : Commandante C40

Revenir en haut Aller en bas

Silvia: dompter la bête Empty Re: Silvia: dompter la bête

Message par Rosebud Dim 10 Fév 2019, 12:27 pm

Hello !
Tout à fait cafmax Wink
J'ai eu le même parcours...Et tu as pris un excellent moulin ( C40)
Une phrase très importante :" Alors, on ouvre un vrai café de torréfacteur, on cherche la bonne mouture, et là on est touché par la grâce: cela n'a juste rien à voir."
Rosebud
Rosebud

Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario

Message par Maya Dim 10 Fév 2019, 12:38 pm

Le plaisir est dans le voyage Smile

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Freewind33 Dim 10 Fév 2019, 1:15 pm

Bravo,
pour monter le lait, c'est un peu plus long à maitriser, mais au bout, le graal.
Si Café Latte, alors injecter plus d'air en mettant la buse tant que faire se peut au ras du lait.
Pour cappu, apprécier la texture (on voit quand elle devient crémeuse) et viser plus vite à créer le vortex (ne pas laisser la buse trop longtemps en surface) de sorte à ne pas avoir trop de mousse.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par cafmax Lun 11 Fév 2019, 10:23 am

Merci pour ces conseils et ces encouragements Smile Y'a plus qu'à...

cafmax

Machine à café : Rancilio Silvia V5E
Broyeur : Commandante C40

Message par cipi Jeu 14 Fév 2019, 9:14 pm

@cafmax Je suis intéressé par une Silvia (entre autres) et j'aimerais connaître ton avis sur ces points :
- Je ne sais pas si c'est ta première machine (ce sera le cas pour moi), mais après quelques jours, est-elle réellement si difficile à dompter ? Par exemple, sur 10 cafés, est-ce qu'il y en a beaucoup que tu considérerais comme loupés voire même imbuvables ?
- Comment gères-tu le problème du timer ? J'ai un peu de mal à saisir la mise en veille au bout de 30 minutes alors même qu'on lit un peu partout qu'il lui faut une bonne quarantaine de minutes pour que l'ensemble de la machine soit chaud ?
- Enfin, afin de mesurer “l'effort” que je risque de demander à ma moitié, est-ce que tu pèses et “tempsurfes” systématiquement ?

Merci d'avance de ton retour.
cipi
cipi

Machine à café : Jura F9
Broyeur : Compak E5 OD

Message par brezeme Jeu 14 Fév 2019, 9:37 pm

A moins que ta moitié ne soit passionnée par le truc et prête à passer autant de temps que toi à apprendre à s'en servir, elle ne s'en servira pas.
C'est du vécu et pas qu'une fois et pas que chez moi. C'est une donnée importante des groupes Rossi ou mokita et probablement la cause de leur confidentialité et du succès de Georges.
Ce sont des machines de geeks, pas des familiales...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par cipi Jeu 14 Fév 2019, 9:40 pm

Merci @brezeme pour cette réponse on ne peut plus claire ! C'est malheureusement ce que je craignais. Donc, on oublie les Rossi, on va écouter madame Sad et partir sur une E61 (ce qui ne sera pas une punition non plus !).
cipi
cipi

Message par Rosebud Jeu 14 Fév 2019, 10:29 pm

Hello !
si tu expliques correctement à une personne comment bien se servir d'une machine, elle arrivera à sortir un bon café Wink
Cela nécessite un petit temps de formation, tout simplement, comme beaucoup d'autres activités culinaires !
Rosebud
Rosebud

Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario

Message par cipi Jeu 14 Fév 2019, 10:55 pm

Oui @Rosebud, comme pour n'importe quoi, je pense qu'avec de la patience et de la persévérance, on arrive à beaucoup de choses. Beaucoup sont très heureux avec ce type de machine, j'en suis certain.

Pour autant, si perso j'aurai sans doute la patience, je crains que ma femme n'ait pas la même. Et comme c'est un peu moi qui faisait le forcing pour la Silvia (qui ne lui plaît pas  Shocked ), c'est très certainement le meilleur moyen de mener à une crise diplomatique à la maison... Haha
cipi
cipi

Message par pierrobricolo Ven 15 Fév 2019, 1:58 pm

Je resterai tout de même prudent sur le choix d'une e61. Il est certe moins exigeant que le Rossi mais ça n'en fait pas non plus une machine magique rendant l'expresso simple comme bonjour.
L'expresso quelque soit la machine est une méthode de préparation exigeante nécessitant de peser les grains et de savoir quand s'arrêter dans l'extraction (pesée ou visuel) ainsi qu'un bon réglage de la mouture et une bonne préparation de la galette. Le café doit également être torréfié fraîchement. Sans toutes ces étapes, pas d'expresso correct. L'e61 est moins exigeant sur l'uniformité de la galette mais si la galette est trop mal préparé, ton café sera tout de même sous-extrait.
Ta femme veut-elle vraiment boire de l'expresso ? Si oui, elle devrat apprendre à le préparer correctement quelques soit la machine. Si non, plein de systèmes de méthodes douces existent et donnent un super résultats sans prise de tête. Je pense à l'aeropress par exemple.
Pour le prix d'une e61 capable de faire que de l'expresso, tu peux avoir une Rossi pour l'expresso, une aeropress pour les méthodes douces, une grosse french press pour les grosses tablées et plusieurs paquets de cafés.
pierrobricolo
pierrobricolo

Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47

Message par zalazasta Ven 15 Fév 2019, 4:21 pm

J'ai acheté une Silvia en décembre. J'ai fini par très vite y rajouter un PID pour oublier le tempsurfing qui est une frustration sans nom (à MON sens).

Depuis que j'ai le Niche zero la préparation n'est pas compliquée une fois réglé pour le grain actuel utilisé:

Pesée => Moulin => Du récipient au portefiltre => je casse les paquets avec un cure dent => un coup de répartiteur => un coup de tassage => pesée pendant l'extraction.

Y'a du travail en amont mais quand tu as trouvé ton réglage c'est pas si compliqué que ça. (Et en bottomless c'est sexy AF)
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par cipi Lun 18 Fév 2019, 7:34 pm

@pierrobricolo Oui, tout comme moi, ma femme souhaite vraiment boire un bon expresso à la maison et - après la déception de la machine automatique - elle a pleinement conscience qu’un bon café “ça se mérite”. Tout comme moi, elle est prête à apprendre, à louper et à recommencer. Jusqu’à un certain point !…  Shocked

Ce qui me posait soucis avec le Rossi, c’est le côté très (trop ?) exigeant qu’il demande : à lire de nombreux retours, même à respecter scrupuleusement un rituel identique, le résultat n’est pas nécessairement reproductible. C’est surtout en cela que je craignais qu’elle n’ait pas la patience. Qu’une fois la méthode à peu près acquise, elle reproduise sa routine à l’identique et que, malgré tout, le café soit loupé : en pareil cas, c’est inévitablement la machine qui aurait été incriminée (et moi et mon obstination en même temps ! Sad ).

Bref, si on ajoute à cela que la machine ne lui plaisait esthétiquement pas, que le tempsurfing n’était pas de nature à la rassurer (merci @zalazasta pour la confirmation) et que le fichu timer de la version européenne allait inévitablement nous zouzouter, je pense que la Silvia n’était définitivement pas la machine qui était faite pour nous. Et après la Jura, si on pouvait éviter un autre mauvais choix, ce serait pas plus mal…  No

Pour conclure, même s’il nécessite un apprentissage et le respect d’une “recette”, le groupe e61 semble avoir cette faculté d’être plus permissif sur les petites erreurs. C’est pourquoi le choix a été arrêté ce week-end : nous avons commandé une ECM Classika PID ! En espérant qu’on ne regrette pas notre choix  Sad (mais dans ce cas, c’est moi qui vais ruiner madame !!  Haha )

En tous les cas, merci à tous pour vos retours et vos conseils !
cipi
cipi

Message par Maya Lun 18 Fév 2019, 8:20 pm

même à respecter scrupuleusement un rituel identique, le résultat n’est pas nécessairement reproductible

pffff... Silvia/Rossi ne joue pas aux dés... (ou c'est Dieu peut être)

Maya

Message par cipi Lun 18 Fév 2019, 8:58 pm

@Maya a écrit:pffff... Silvia/Rossi ne joue pas aux dés... (ou c'est Dieu peut être)
???
cipi
cipi

Message par Maya Lun 18 Fév 2019, 9:02 pm

???

Dieu ne joue pas aux dés

Le résultat est tout à fait reproductible, à partir du moment ou tu maîtrise un minimum ton shot. Le seul problème c'est d'attendre que la température du groupe se re-stabilise avant un deuxième shot.

Dernière édition par Maya le Lun 18 Fév 2019, 9:05 pm, édité 1 fois

Maya

Message par cipi Lun 18 Fév 2019, 9:04 pm

OK. Oui, il l'est très certainement mais au prix d'un “entraînement” sans doute plus poussé qu'avec un e61 et qui ne convient pas à tous.
cipi
cipi

Message par Maya Lun 18 Fév 2019, 9:23 pm

il l'est très certainement mais au prix d'un “entraînement” sans doute plus poussé qu'avec un e61 et qui ne convient pas à tous

Puisque tu le penses, ou c'est une expérience vécue ? Wink

Tu parle d'une non re-productibilité d'un café à l'autre, où as-tu lu cela ?

De plus on a l'impression à lire tout ce qui s'écrit qu'il faut 3 ans pour une Rossi et 3 essais pour un groupe E61 avant de pouvoir apprécier un expresso... la réalité est plus 2 mois à s'appliquer (au pire) pour la Rossi mais dans les 2 cas il faudra apprendre en faisant varier un paramètre à chaque fois, sinon le résultat sera toujours hasardeux même avec un E61.

Je n'ai pas l'expérience d'un groupe E61 donc cela reste de la spéculation (issue de la lecture des gouroux du forum) mais je pense que le groupe Rossi sera plus sensible aux variations du paramètre en question (c'est un regret pour moi de ne pas avoir comparé un E61 /Rossi cela viendra peut être un jour)

Je change de café quasiment toute les semaines puisque ma torréfaction, mes mélanges ne sont jamais identiques, pourtant après 2 à 3 shots les réglages se trouvent facilement et le résultat est constant jusqu'à la fin.

Je ne conteste pas la plus grande tolérance du E61 qui par nature est plus stable thermiquement mais il faudrait arrêter de penser et surtout de répéter que le Rossi n'est pas pour des débutants, il n'est pas pour les "je veux que cela marche quand j'appuie sur le bouton sans avoir à réfélchir" (ce sera idem pour un E61 ceci dit).

Haaaa.... je me sens mieux Wink

Maya

Message par cipi Lun 18 Fév 2019, 10:06 pm

C'est bien plus une déduction empirique que le fruit de mon expérience puisqu'en tant que noob, mon expérience se résume à la Jura Sad

Ceci étant, en tant que débutant, il n'y a pas des tonnes de sources pour s'informer : il y a les vendeurs (on sait tous qu'ils nous proposent toujours la machine la plus adaptée à nos besoins...Haha ) et le net (les forums, les vidéos...). Inévitablement, lorsque des infos ont tendance à revenir de manière récurrente, on a tendance à les prendre pour argent comptant. C'est le cas s'agissant de la Silvia et plus généralement des Rossi. Du reste, tu fais un peu le même constat lorsque, suite à tes lectures des “gourous du forum”, tu déduis que
@Maya a écrit:le groupe Rossi sera plus sensible aux variations du paramètre en question
 Wink

Pourtant, si tu jettes un œil à ma présentation, tu verras que c'est cette Silvia qui me faisait le plus envie... J'adore son look, le côté difficile à appréhender mais largement récompensé quand on la “dompte” (puisque c'est le titre du topic), le potentiel de sortir des cafés plus subtils et nuancés qu'avec un e61, etc. Vraiment elle me plaisait beaucoup ! Mais, je n'achète pas cette machine que pour moi : nous serons deux à l'utiliser au quotidien et il faut que le choix convienne à tous les deux. Pour toutes les raisons déjà évoquées (WAF, timer, tolérance,...) et le souhait de ne pas se tromper de nouveau (après la mauvaise expérience Jura), il nous a semblé plus judicieux d'aller vers un e61.

Je reste persuadé que cette machine est excellente, offre davantage de matière à ”s'amuser” sur le long terme, mais aussi qu'elle aurait été moins adaptée à notre usage que le sera cette Classika. En tous cas, je l'espère !
cipi
cipi

Message par maya35 Lun 18 Fév 2019, 10:35 pm

Je ne doute pas de ton choix qui est certainement très bon (reste à voir pour le moulin plus important que la machine à partir d'une certaine game). Si tu lis bien je te reprends sur la non reproductibilité dune Rossi..

Et je parle des Rossis pas de la Silvia en particulier 😎

maya35

Message par Philforever Sam 16 Sep 2023, 3:45 pm

Bonjour,
Je ré-ouvre ce post pour ne pas créer un nouveau post lol.
Ayant une silvia v2, j'aimerais l'améliorer un peu.
Sur le site suivant, il donne des conseils : http://www.pidsilvia.com/
Par ex, est-ce-que ça vaut le coup de changer le filtre 2T d'origine par un 40-100-102 ou 103 ?
Il parle aussi de changer la douchette d'origine par une autre plus performante.
Pensez-vous que changer ces 2 éléments dans un premier temps vaut le coup ?
J'avais vu aussi un sujet disant que changer les becs d'origine du PF par des bec longs améliorait l'écoulement mais je suis plus perplexe là-dessus.
Merci.
Philforever
Philforever

Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky

Message par fabio6034 Sam 16 Sep 2023, 5:02 pm

Changer non mais en complémentaire pour les torréfactions plus légères où il faut charger plus, c'est intéressant effectivement.

Sur la mienne j'ai ajouté un 18-20g.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé