Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

spaziale ?

4 participants

Aller en bas

spaziale ? Empty spaziale ?

Message par fracass Mer 03 Fév 2010, 12:02

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voudrais acheter une machine a café de qualité, et j'ai trouvé une spaziale 1 groupe pour 150 euros.
j'ai regardé les différents avis, et ils semblent divisés. Ce serait pour un usage domestique.
J'ai vu qu'il était en cause la stabilité thermique... Est ce si catastrophique ? Est il possible de l'améliorer en y mettant une régulation électronique type PID ? (ce qui ne me coutera rien, puisque je suis en mesure de le faire).
Que dire également de la fiabilité globale ?
Merci.

fracass

Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 12:58

La Spaziale, oui, mais quel modèle ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par fracass Mer 03 Fév 2010, 13:25

ah, oui, c'est vrai : celui ci : http://www.leboncoin.fr/vi/83854144.htm?ca=13_s

fracass

Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par mathias Mer 03 Fév 2010, 17:04

fracass a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voudrais acheter une machine a café de qualité, et j'ai trouvé une spaziale 1 groupe pour 150 euros.
j'ai regardé les différents avis, et ils semblent divisés. Ce serait pour un usage domestique.
J'ai vu qu'il était en cause la stabilité thermique... Est ce si catastrophique ? Est il possible de l'améliorer en y mettant une régulation électronique type PID ? (ce qui ne me coutera rien, puisque je suis en mesure de le faire).
Que dire également de la fiabilité globale ?
Merci.

Quand on regarde en dehors de la France je ne trouve pas que les avis sont divisés. Aujourd'hui cette machine est remplace par la serie S1 chez Spaziale et la Rossini corresponds à ta machine. Les différences sont:

-Réglage de température
-"Dosimètre"
-Chassie
Pour la stabilité thermique la machine est trés stable mais avec la même variance qu'une Rancilio Silvia, donc la fameuse "temp surfing" (qui est plus facile grâce a le réglage).

Pour le PID, oui ça marche, c'est même facile car il y a plein d'espace à l'intérieur de la machine.

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:10

Salut Mathias,

Les avis sont divisés sur son adaptation aux tasses longues et à sa faculté à s'entartrer plus qu'une autre injection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par mathias Mer 03 Fév 2010, 17:17

Salut Len,

On a dèja parlé de ça mais je ne crois pas que j'ai vu la précision: C'est bien cette version de Spaziale (petit chaudière chauffé par résistance plongé dans l'eau) dont on parle au niveau de s'entartrer ou ce sont les grandes versions de Spaziale en HX?

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:20

retrait


Dernière édition par La Ducale le Mer 03 Fév 2010, 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par mathias Mer 03 Fév 2010, 17:26

Je place cette machine dans le même catégorie que les différentes Rossi et la Silvia et je ne vois pas la différence au niveau de s'entartrer.

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:28

Retrait


Dernière édition par La Ducale le Mer 03 Fév 2010, 17:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par mathias Mer 03 Fév 2010, 17:34

Dans la machine que j'avais il n'y avait pas d'injecteur, pareil pour les différentes Rossi/Faema/Rancilio que j'ai ouvert, tous en version pompe vibrante.

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:49

Alors c'est un modèle que je n'ai pas eu entre les mains, donc je retire mes écrits de ce pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par fracass Mer 03 Fév 2010, 20:10

bon, je l'ai achetée... en fait je suis satisfait : la qualité de fabrication n'a rien à voir avec les merdimix et autres crout's. ca fait de le belle creme meme avec du cafe premier prix leader price pour cafe filtre. Apres faut jouer sur la quantité et le tassage.
C'est bien la version avec une chaudière, pas d'échangeur, mais c'est robuste. Un avantage, c'est qu'elle a l'alimentation par l'eau du robinet, donc on s'occupe pas de remplir (avantage chez moi, pas dans des regions ou l'eau c'est du chlore liquide).
Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que le thermostat a une grande hysteresis, et le faible volume de la chaudière (toutefois bcp plus grand que les machines non pro) ne permet pas de faires des cafes trop longs, c'est limite pour un double.
On verra si plus tard je la dote d'un peu d'electronique de ma conception... debitmetre, regulateur de température, programmateur hebdomadaire, etc...

fracass

Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Berny Mer 03 Fév 2010, 20:55

Bonsoir, ajoute quelques photos ,toujours très utiles.
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par mathias Jeu 04 Fév 2010, 01:13

J'ai mis des photos ici:

http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=1751

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par fracass Jeu 04 Fév 2010, 09:06

En parcourant le forum j'ai compris pourquoi ma précédente expresso, un produit chinois acheté 35 euros neuf faisait du meilleur café que mon ancienne ariete plastoc : elle avait une vraie chaudière, en alu certes, et apres démontage j'ai vu qu'elle avait une régulation électronique de la température par microcontroleur, donc surement de type à bande proportionnelle. Cerise sur le gateau, elle comportait un débitmètre (arret auto) et pas de porte filtre pressurisé.
Par contre la qualité de fabrication était déplorable, elle a duré 1 an.

fracass

Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par fracass Mar 09 Fév 2010, 17:51

bon, je commence à peine à l'avoir en main cette machine... c'est pas évident de faire un bon café !!!!
En fait pas besoin de régulation de températur, son thermostat à gaz est tres efficace !

fracass

Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mar 09 Fév 2010, 18:15

Très efficace mais l'indicateur de température est décalé : sur 50° l'eau sort à 77°C du groupe. Pour 88° je crois que c'est vers 65 °C sur le thermostat.

Par ailleurs la température est très stable en extraction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par fracass Mar 09 Fév 2010, 19:03

effectivement, j'avais remarqué qu'il était décalé, mais pas autant. De plus pas besoin de temp surfing, il suffit de régler le thermostat et de prendre comme repère le moment ou il s'enclenche ou le moment ou il s'éteint.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il fallait que l'eau traverse le café à 88°...mais comment le mesurer ? Je prends la température de l'eau dans une tasse en faisant marcher la machine sans café ? (je n'ai qu'un thermomètre infrarouge, donc surface de mesure assez grande : cercle de 2.5 cm de diametre)

fracass

Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Invité Mar 09 Fév 2010, 19:15

Tu prends une cuillère à soupe que tu places à quelques centimètres sous la douchette sans le porte-filtre, tu fais couler et tu mesures en même temps dans la cuillère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par killerstation Mar 09 Fév 2010, 19:35

Seule la valeur de la première seconde de coulée est enregistrable, sans contre pression le débit est bien trop élevé pour que la température soit réaliste.

Sauf, et encore, si il s'agit, d'une pompe rotative, en fait je ne n'ai relevé cette information lol!
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

spaziale ? Empty Re: spaziale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum