spaziale ?
4 participants
Page 1 sur 1
spaziale ?
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voudrais acheter une machine a café de qualité, et j'ai trouvé une spaziale 1 groupe pour 150 euros.
j'ai regardé les différents avis, et ils semblent divisés. Ce serait pour un usage domestique.
J'ai vu qu'il était en cause la stabilité thermique... Est ce si catastrophique ? Est il possible de l'améliorer en y mettant une régulation électronique type PID ? (ce qui ne me coutera rien, puisque je suis en mesure de le faire).
Que dire également de la fiabilité globale ?
Merci.
j'ai regardé les différents avis, et ils semblent divisés. Ce serait pour un usage domestique.
J'ai vu qu'il était en cause la stabilité thermique... Est ce si catastrophique ? Est il possible de l'améliorer en y mettant une régulation électronique type PID ? (ce qui ne me coutera rien, puisque je suis en mesure de le faire).
Merci.
fracass- Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : ???
Broyeur : ???
Re: spaziale ?
ah, oui, c'est vrai : celui ci : http://www.leboncoin.fr/vi/83854144.htm?ca=13_s
fracass a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voudrais acheter une machine a café de qualité, et j'ai trouvé une spaziale 1 groupe pour 150 euros.
Merci.
Quand on regarde en dehors de la France je ne trouve pas que les avis sont divisés. Aujourd'hui cette machine est remplace par la serie S1 chez Spaziale et la Rossini corresponds à ta machine. Les différences sont:
-Réglage de température
-"Dosimètre"
-Chassie
Pour la stabilité thermique la machine est trés stable mais avec la même variance qu'une Rancilio Silvia, donc la fameuse "temp surfing" (qui est plus facile grâce a le réglage).
Pour le PID, oui ça marche, c'est même facile car il y a plein d'espace à l'intérieur de la machine.
mathias- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Salut Mathias,
Les avis sont divisés sur son adaptation aux tasses longues et à sa faculté à s'entartrer plus qu'une autre injection.
Les avis sont divisés sur son adaptation aux tasses longues et à sa faculté à s'entartrer plus qu'une autre injection.
Invité- Invité
Salut Len,
On a dèja parlé de ça mais je ne crois pas que j'ai vu la précision: C'est bien cette version de Spaziale (petit chaudière chauffé par résistance plongé dans l'eau) dont on parle au niveau de s'entartrer ou ce sont les grandes versions de Spaziale en HX?
On a dèja parlé de ça mais je ne crois pas que j'ai vu la précision: C'est bien cette version de Spaziale (petit chaudière chauffé par résistance plongé dans l'eau) dont on parle au niveau de s'entartrer ou ce sont les grandes versions de Spaziale en HX?
Invité- Invité
Je place cette machine dans le même catégorie que les différentes Rossi et la Silvia et je ne vois pas la différence au niveau de s'entartrer.
Invité- Invité
Dans la machine que j'avais il n'y avait pas d'injecteur, pareil pour les différentes Rossi/Faema/Rancilio que j'ai ouvert, tous en version pompe vibrante.
Alors c'est un modèle que je n'ai pas eu entre les mains, donc je retire mes écrits de ce pas.
Invité- Invité
bon, je l'ai achetée... en fait je suis satisfait : la qualité de fabrication n'a rien à voir avec les merdimix et autres crout's. ca fait de le belle creme meme avec du cafe premier prix leader price pour cafe filtre. Apres faut jouer sur la quantité et le tassage.
C'est bien la version avec une chaudière, pas d'échangeur, mais c'est robuste. Un avantage, c'est qu'elle a l'alimentation par l'eau du robinet, donc on s'occupe pas de remplir (avantage chez moi, pas dans des regions ou l'eau c'est du chlore liquide).
Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que le thermostat a une grande hysteresis, et le faible volume de la chaudière (toutefois bcp plus grand que les machines non pro) ne permet pas de faires des cafes trop longs, c'est limite pour un double.
On verra si plus tard je la dote d'un peu d'electronique de ma conception... debitmetre, regulateur de température, programmateur hebdomadaire, etc...
C'est bien la version avec une chaudière, pas d'échangeur, mais c'est robuste. Un avantage, c'est qu'elle a l'alimentation par l'eau du robinet, donc on s'occupe pas de remplir (avantage chez moi, pas dans des regions ou l'eau c'est du chlore liquide).
Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que le thermostat a une grande hysteresis, et le faible volume de la chaudière (toutefois bcp plus grand que les machines non pro) ne permet pas de faires des cafes trop longs, c'est limite pour un double.
On verra si plus tard je la dote d'un peu d'electronique de ma conception... debitmetre, regulateur de température, programmateur hebdomadaire, etc...
Bonsoir, ajoute quelques photos ,toujours très utiles.
Berny- Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
J'ai mis des photos ici:
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=1751
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=1751
En parcourant le forum j'ai compris pourquoi ma précédente expresso, un produit chinois acheté 35 euros neuf faisait du meilleur café que mon ancienne ariete plastoc : elle avait une vraie chaudière, en alu certes, et apres démontage j'ai vu qu'elle avait une régulation électronique de la température par microcontroleur, donc surement de type à bande proportionnelle. Cerise sur le gateau, elle comportait un débitmètre (arret auto) et pas de porte filtre pressurisé.
Par contre la qualité de fabrication était déplorable, elle a duré 1 an.
Par contre la qualité de fabrication était déplorable, elle a duré 1 an.
bon, je commence à peine à l'avoir en main cette machine... c'est pas évident de faire un bon café !!!!
En fait pas besoin de régulation de températur, son thermostat à gaz est tres efficace !
En fait pas besoin de régulation de températur, son thermostat à gaz est tres efficace !
Très efficace mais l'indicateur de température est décalé : sur 50° l'eau sort à 77°C du groupe. Pour 88° je crois que c'est vers 65 °C sur le thermostat.
Par ailleurs la température est très stable en extraction.
Par ailleurs la température est très stable en extraction.
Invité- Invité
effectivement, j'avais remarqué qu'il était décalé, mais pas autant. De plus pas besoin de temp surfing, il suffit de régler le thermostat et de prendre comme repère le moment ou il s'enclenche ou le moment ou il s'éteint.
D'ailleurs, j'ai vu qu'il fallait que l'eau traverse le café à 88°...mais comment le mesurer ? Je prends la température de l'eau dans une tasse en faisant marcher la machine sans café ? (je n'ai qu'un thermomètre infrarouge, donc surface de mesure assez grande : cercle de 2.5 cm de diametre)
D'ailleurs, j'ai vu qu'il fallait que l'eau traverse le café à 88°...mais comment le mesurer ? Je prends la température de l'eau dans une tasse en faisant marcher la machine sans café ? (je n'ai qu'un thermomètre infrarouge, donc surface de mesure assez grande : cercle de 2.5 cm de diametre)
Tu prends une cuillère à soupe que tu places à quelques centimètres sous la douchette sans le porte-filtre, tu fais couler et tu mesures en même temps dans la cuillère.
Invité- Invité
Seule la valeur de la première seconde de coulée est enregistrable, sans contre pression le débit est bien trop élevé pour que la température soit réaliste.
Sauf, et encore, si il s'agit, d'une pompe rotative, en fait je ne n'ai relevé cette information
Sauf, et encore, si il s'agit, d'une pompe rotative, en fait je ne n'ai relevé cette information
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome