Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

les différences entre les machines espresso

2 participants

Aller en bas

les différences entre les machines espresso Empty les différences entre les machines espresso

Message par Sylvain/TRAXTER Lun 15 Fév 2010, 23:54

je suis encore novice mais j'apprends vite.

Dans les choix qui s'offrent pour l'acquisition d'une machine espresso le questionnaire de webgelato est tout a fait désigné pour cibler nos attentes.

Pour ce qui est des différences technique des machines en voici les grandes lignes:

le porte filtre pressurisé est pour celui qui ne veut pas ce compliquer la tache avec la mouture du café. Il obtient un créma systématique même avec un café moulu moyennement ou pas trop finement la plage est large, même un café moin frais obtiendra artificellement un créma pour donner une belle impression en tasse. Budget acsessible a tous.

Le porte filtre en aluminium sont bas de gamme mais répond au petit budget.

Le porte filtre acier chromé ou inox sont de qualité aceptable selon le format.

Le porte filtre en laiton finie chrome est de meilleur qualité mais attention il en existe plusieurs format et modèle selon les marques.
Le poid dans tous les porte filtre est un indice. Plus il est lourd plus la masse de métal est en mesure de conserver une température stable.

Le groupe qui recoit le porte filtre est aussi un indice, les modèles bas de gamme ont souvent une bride en matière synthétique qui ne conserve aucune chaleur, l'aluminium est aussi dans les modèles bon marcher.
En revanche ceux de qualité en acier chromé , inox ou laiton chromé sont souvent plus massif et distribue la chaleur entre les composantes soit la bouilloire et le porte filtre.

La référence qui est selon moi le groupe Faema E-61 utilisé sur beaucoup de modèle haut de gamme est un exemple. Le goupe Rancillio est de très bonne qualité mais pas le plus lourd sur le marché si l'ont prend la peine de regarder de près les autres marques comme Simonelli par exemple.

Vient ensuite la bouilloire , les metaux utilisé sont l'aluminium souvent bas de gamme et le plus populaire le laiton ou le cuivre et l'acier inox dans tous ses exemple il y a le format et la puissance de l'élément qui chauffera l'eau plus ou moin rapidement.
Si c'est possible jetez un coup d'oeil sur l'assemblage de ceux ci certain sont même recouvert d'une couche d'isolation pour mieux conserver la chaleur. Le format détermineras aussi la quantité de vapeur disponible pour mousser le lait.

Les modèles avec un échangeur de chaleur qui en gros sont ceux avec deux reservoirs, un d'eau chaude pour le café et un deuxième pour la vapeur qui est définitivement mieux pour les amateurs de moussage de lait avec une vapeur plus sèche souvent haut de gamme donc plus chère.

La masse de métal utilisé pour le transfert et la satbilité de la chaleur est importante.

je voulais partager mes observations sur le sujet.


Dernière édition par Sylvain/TRAXTER le Jeu 18 Fév 2010, 19:16, édité 1 fois
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

les différences entre les machines espresso Empty Re: les différences entre les machines espresso

Message par Invité Mar 16 Fév 2010, 01:13

Il n'y a pas de bronze dans les machines à café, mais du laiton (porte-filtre, groupe) et du cuivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différences entre les machines espresso Empty Re: les différences entre les machines espresso

Message par totokro Mar 16 Fév 2010, 10:26

Merci de cette synthèse, je pense que ça aidera certains qui arrivent.

Puis je te conseiller d'améliorer la lisibilité par du soulignage, titrage, espacement, etc...? Wink
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

les différences entre les machines espresso Empty Re: les différences entre les machines espresso

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 18 Fév 2010, 19:20

j'ai édité le texte initial tel que recommandé par webgelato.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

les différences entre les machines espresso Empty Re: les différences entre les machines espresso

Message par totokro Mer 26 Mai 2010, 15:22

Je fait un petit up, pour cette synthèse qui peut aider ceux qui arrivent à comprendre certaines bases
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

les différences entre les machines espresso Empty Re: les différences entre les machines espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum