Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Dosage panier double la pavoni

+6
Urbino
currupipi
fauré
gaston1024
auxanges
fldf
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dosage panier double la pavoni - Page 2 Empty Re: Dosage panier double la pavoni

Message par currupipi Jeu 18 Fév 2010, 22:57

Et en mode sérieux, je te dirais que mes cafés avant d'acheter le Mazzer étaient pareils...même avec le café moulu Illy à 6€ les 250g! Suspect

currupipi

Revenir en haut Aller en bas

Dosage panier double la pavoni - Page 2 Empty Re: Dosage panier double la pavoni

Message par Dany Meullins Jeu 18 Fév 2010, 23:13

currupipi a écrit:Et en mode sérieux, je te dirais que mes cafés avant d'acheter le Mazzer étaient pareils...même avec le café moulu Illy à 6€ les 250g! Suspect

Ca me rassure... Je cherche le broyeur... Y a un Mazzer à 130 qui tourne sur le bon coin, mais y a plus les sous...

En attendant, j'arrête de m'acharner sur mon europiccola, et je vais me contenter de ma Briel pressurisée jusqu'au mois prochain (j'ai de la chance qu'on soit en février).

Sinon, toujours en mode sérieux, le diagnostic d'auxanges me turlupine... J'ai essayé d'extraire une minute après avoir éteint, deux, trois... sans résultat probant...

C'est pourquoi j'aurai tendance à me fier, en dernier recours, au diagnostic de curripipi - le moulin...

Mais peut être qu'il faut toucher au pressostat (est ce le bon mot ?). J'ai acheté une tournevis torx de 20 hier, au cas où... Toutefois, je crois qu'avant d'en arriver là, la piste du bon broyeur mérite d'être approfondie...

Courage donc, et persévérance...

Dany Meullins

Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 23:19

Tas pas autre chose que du café pas frais ?

Invité
Invité

Message par Dany Meullins Jeu 18 Fév 2010, 23:29

Napoli a écrit:Tas pas autre chose que du café pas frais ?

Sauf arnaque industrielle, c'est une fausse piste. Je tourne sur du brasilia que j'ai reçu vendredi dernier, avec dans le lot du sidamo torréfié le 9, du guatémala torréfié le 4, du mélange à 20% de robusta torréfié à point ... c'est kif kif... J'ai passé aujourd'hui du harrar de la première torréfaction que j'ai tiré hier de mon Imex, encore tout plein de gaz ; pareil...

Par contre, je conçois que je puisse être le seul responsable, que j'ai pas le truc...

Mais bon, je pense respecter les fondamentaux glanés ici et là, et je m'en tiens à une petite trentaine de secondes pour faire mon business... C'est pourquoi je ne vois que deux causes possibles : le moulin, ou effectivement, le trop de chaleur qui brule le bon gras de café.

Dany Meullins

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 23:30

Tu es sur Paris... tu veux un diagnostique à domicile ? Cool

Invité
Invité

Message par Dany Meullins Jeu 18 Fév 2010, 23:35

Napoli a écrit:Tu es sur Paris... tu veux un diagnostique à domicile ? Cool

J'en rêvais !

Je travaille chez moi, rue de Vaugirard, côté Convention... Donc c'est du quand tu veux, quand tu peux... Je te glisse plus de datas en MP...

Muchos mercias...

Dany Meullins

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 23:36

ça marche Very Happy

Invité
Invité

Message par Peter45 Sam 20 Fév 2010, 20:32

fldf a écrit:Et vous comment dosez-vous? Vous mesurez ou au pif ?!!
avec ça, je dose avant et après le passage en moulin, soit entre 8 g et 8,5 g pour le filtre une tasse ; précision 0,1 g.
On la trouve chez les équipementiers de cuisine ou encore chez Amazon. Si je ne mets que 7g dans le monodose, le cake est fissuré car la mouture affleure le début du cône et cela crée un chenal.
Dosage panier double la pavoni - Page 2 31YWY8g8ttL._SL500_AA225_
Dany Meullins a écrit:Sinon, il y a ça.
Mélange 95 % robusta, acheté brûlerie Fortiche.
Un franc succès.
Photo prise entre la minute qui suit l'extraction et celle qui précède le tout à l'égout.
Laisse tomber le robusta et prends du moka, bien connu pour ses qualités de mousse. Sans avoir à mesurer de température, on peut voir si la température est bonne aux premières gouttes extraites : elles doivent avoir une coloration claire et pas brun foncé.
J'ai écrit un post qui explique comment décoller la vis plastique de réglage du pressostat pour abaisser la température de l'eau : à lire
Peter45
Peter45

Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A

Message par Dany Meullins Lun 22 Fév 2010, 21:09

Ok. Même si je abandonne pas la piste du moulin, un problème de chaleur, ça semble cohérent. Jus très noir en début d'extraction... Sentiment d'écœurement en fin de journée, après 4 ou 5 expressos... Ca sent le roussi tout ça...

Je dois donc des excuses à fldf qui avait fait ce diagnostic plus tôt, et que j'avais préféré écarter hâtivement... C'est mal...

Dany Meullins

Message par Pizzaiolo Lun 28 Mar 2011, 14:18

Hello

moi je pese egalement toutes mes dose m'ai j'arrive pas a un bon résultat avec le panier une tasse

Je pese 6.5 mais je ne suis pas contant dans le gout

Alors que tous mes parametre sont les plus precis possible

Avez vous des conseil

Merci

Dosage panier double la pavoni - Page 2 28032010

Pizzaiolo

Machine à café : La Pavoni PRH
Broyeur : La Pavoni JDR

Message par totokro Lun 28 Mar 2011, 14:37

Changer de café? Very Happy
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par auxanges Lun 28 Mar 2011, 16:04

Après rodage du Porlex, pour un filtre 1 tasse, actuellement j'en suis à 8,45g. Quand le moulin était neuf, c'était plus de 10g (mouture trop régulière, manque de fines, je suppose).
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2