Trouver de bons espressi à La Défense
+5
_joss
Vitalis
nothing
toursin
totokro
9 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trouver de bons espressi à La Défense
Bonjour à tous,
Je travaille à la Défense, et depuis un moment je suis en quête de bons espressi autour de mon bureau.
Je ne supportais évidemment plus le café servi aux étages, et parfois je ne peux attendre de rentrer le soir chez moi pour déguster un bon espresso.
Je me suis donc mis à gouter un peu tout les cafés et bar autour de moi.
Il y a une bonne quantité de médiocre voir pas bon, mais quelques uns sortent du Lot.
Le meilleur espresso, je l'ai gouté à un Glacier (H.D) dans les Quatre Temps (Proche d'une enseigne de bricolage) qui propose du Illy...
Sa machine est propre, il n'y a pas de lait craquelé sur les buses vapeurs, Il y a du débit et le serveur fait son travail sérieusement. Il n'est cependant pas un jongleur dans la veine WBC.
Donc L'Illy bien préparé et frais est pour moi un bon café, très typique et savoureux.
1,6€
Le second est en face dans une enseigne de restauration rapide qui a son secteur café.
Ici le matériel se veut au top (Cimbali dernier cri, Santos 55, tasseur dynamométrique, blender Blentec etc..), les serveurs ont visiblement une formation minimum et sont en tout cas agréables.
Le résultats en tasses est très variable, mais il arrive à ce que ce soit honnête.
Le café est fourni par Richard, donc moins bien (!) que Illy.
1,4€
Pour le reste je ne saurais pas en parler, c'est un peu partout pareil et comparable. Je poursuis mes recherches et vous tient au courant.
Si certains parmi vous ont des lieux de prédilections, ce serait sympa de les partager.
Je travaille à la Défense, et depuis un moment je suis en quête de bons espressi autour de mon bureau.
Je ne supportais évidemment plus le café servi aux étages, et parfois je ne peux attendre de rentrer le soir chez moi pour déguster un bon espresso.
Je me suis donc mis à gouter un peu tout les cafés et bar autour de moi.
Il y a une bonne quantité de médiocre voir pas bon, mais quelques uns sortent du Lot.
Le meilleur espresso, je l'ai gouté à un Glacier (H.D) dans les Quatre Temps (Proche d'une enseigne de bricolage) qui propose du Illy...
Sa machine est propre, il n'y a pas de lait craquelé sur les buses vapeurs, Il y a du débit et le serveur fait son travail sérieusement. Il n'est cependant pas un jongleur dans la veine WBC.
Donc L'Illy bien préparé et frais est pour moi un bon café, très typique et savoureux.
1,6€
Le second est en face dans une enseigne de restauration rapide qui a son secteur café.
Ici le matériel se veut au top (Cimbali dernier cri, Santos 55, tasseur dynamométrique, blender Blentec etc..), les serveurs ont visiblement une formation minimum et sont en tout cas agréables.
Le résultats en tasses est très variable, mais il arrive à ce que ce soit honnête.
Le café est fourni par Richard, donc moins bien (!) que Illy.
1,4€
Pour le reste je ne saurais pas en parler, c'est un peu partout pareil et comparable. Je poursuis mes recherches et vous tient au courant.
Si certains parmi vous ont des lieux de prédilections, ce serait sympa de les partager.
Dernière édition par webgelato le Jeu 27 Mai 2010, 10:03, édité 3 fois
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Re: Trouver de bons espressi à La Défense
Faut que j'essaye ces 2 endroits, ça m'intéresse aussi.
toursin- Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Bezzera BB005
Je rajoute d'ailleurs un autre lieu où l'on déguste un expresso de bar comme il en faudrait plus, sans prétention mais simplement bon.
Il s'agit du bar la Place qui est situé au pied (coupole) des tours Total et Areva. Le café au comptoir est à 1,1€.
Sans être aussi aromatique que l'Illy, la café servi est corsé mais ne présente pas un gout de brulé ou de lavasse. Il semblerait que ce soit le Florio de Richard servi sur Unic Zi, broyé au Mazzer Major.
55-60ml en ±25s.
D'ailleurs un bar en face sert le même café, mais avec beaucoup moins de saveurs et de corps. Je ne sais si c'est c'est les machines ou les hommes...
En passant, le fait d'employer une Zi avec son Dosamat et tasseur intégré au groupe doit être pour beaucoup pour la reproductibilité et la qualité de la tasse. Je constate aussi que cela simplifie la vie du barman.
Il s'agit du bar la Place qui est situé au pied (coupole) des tours Total et Areva. Le café au comptoir est à 1,1€.
Sans être aussi aromatique que l'Illy, la café servi est corsé mais ne présente pas un gout de brulé ou de lavasse. Il semblerait que ce soit le Florio de Richard servi sur Unic Zi, broyé au Mazzer Major.
55-60ml en ±25s.
D'ailleurs un bar en face sert le même café, mais avec beaucoup moins de saveurs et de corps. Je ne sais si c'est c'est les machines ou les hommes...
En passant, le fait d'employer une Zi avec son Dosamat et tasseur intégré au groupe doit être pour beaucoup pour la reproductibilité et la qualité de la tasse. Je constate aussi que cela simplifie la vie du barman.
Dernière édition par webgelato le Jeu 27 Mai 2010, 13:30, édité 2 fois (Raison : nom du lieu incorrect)
Bonjour,
Le Dosamat (ND) est un système pratique mais qui n'améliore en rien la constance de la tasse. Le tassoir intégré est en revanche un net plus, mais il faut veiller au parfait entretien des joints de coupe et ça demande un serrage plus énergique (et donc un desserrage plus musclé). Sans être une machine réservée aux personnes sous stéroïdes anabolisants, les Unic sont réputées pour avoir une coupe "dure" au desserrage et de donner une galette très sèche (il n'y a qu'à voir la forme du panier 1T pour comprendre que ça reste facilement collé au diffuseur). Donc une éjection de la galette plus problématique. Sur la Zi, c'est mieux de ce point de vue, sur les ZH/ZS le montage d'un tassoir inox a à la fois protégé la tassoir laiton des effets du café et facilite le décollement de la galette.Unic ne revendique pas, depuis le passage à la douchette maillée du groupe Maestro le tassoir sur ses injection, bien que ...
Le Florio est un floral qui est dans une bonne moyenne quand il est consommé très frais.
Le Dosamat (ND) est un système pratique mais qui n'améliore en rien la constance de la tasse. Le tassoir intégré est en revanche un net plus, mais il faut veiller au parfait entretien des joints de coupe et ça demande un serrage plus énergique (et donc un desserrage plus musclé). Sans être une machine réservée aux personnes sous stéroïdes anabolisants, les Unic sont réputées pour avoir une coupe "dure" au desserrage et de donner une galette très sèche (il n'y a qu'à voir la forme du panier 1T pour comprendre que ça reste facilement collé au diffuseur). Donc une éjection de la galette plus problématique. Sur la Zi, c'est mieux de ce point de vue, sur les ZH/ZS le montage d'un tassoir inox a à la fois protégé la tassoir laiton des effets du café et facilite le décollement de la galette.Unic ne revendique pas, depuis le passage à la douchette maillée du groupe Maestro le tassoir sur ses injection, bien que ...
Le Florio est un floral qui est dans une bonne moyenne quand il est consommé très frais.
Invité- Invité
Je suis d'accord que le dosamat n'a pas d'influence sur la tasse mais sur le bonhomme qui la sert.
... ou qui serre (dans le cas des Unic, c'est fondamental). Quand on me demande quel joint entre 9 et 10mm prendre, je dis de prendre les ... deux et de faire des essais jusqu'à avoir le serrage(donc le tassage) optimal.
Sur la vidéo que j'avais publiée, le réglage tassoir/galette est optimal:
PS: la crème est filmée avec un Viewty et sort plus foncée que ça dans la réalité. Mais c'est un arabica avec une part significative d’Équateur, café suave qui n'aime pas être trop forcé.
Sur la vidéo que j'avais publiée, le réglage tassoir/galette est optimal:
PS: la crème est filmée avec un Viewty et sort plus foncée que ça dans la réalité. Mais c'est un arabica avec une part significative d’Équateur, café suave qui n'aime pas être trop forcé.
Invité- Invité
Je vais faire attention à son serrage.
A l'occasion des serveuses en salle viennent faire des expressi et, je l'ai remarqué, ont un peu de mal avec le serrage (Il y a en fait une Zi 3gr et une 4 gr). Souvent leurs cafés ont une apparence moins agréable. Je n'y ai par contre pas gouté.
Si j'arrive à faire un film ou au moins une photo, je vous en fais profiter
A l'occasion des serveuses en salle viennent faire des expressi et, je l'ai remarqué, ont un peu de mal avec le serrage (Il y a en fait une Zi 3gr et une 4 gr). Souvent leurs cafés ont une apparence moins agréable. Je n'y ai par contre pas gouté.
webgelato a écrit:Je vais faire attention à son serrage.
Je n'ai pas dit que c'était - façon Audiard - "une machine d'hommes". J'ai même connu une polonaise qui s'en servait au petit déjeuner ... Les coupes sont plus dures qu'une E61, par ex.
Dernière édition par Jean-Noël Grosmenil le Ven 28 Mai 2010, 21:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit: J'ai même connu un polonaise qui s'en servait au petit déjeuner....
Bonsoir,
J'étais en grande forme pour les fautes d'accord et d’orthographe aujourd'hui !
Pour en revenir au tassoir, le groupe injection avec tassoir officiellement intégré à la machine a été celui de la Xi qui a équipé certaines Diva. Le problème est que ce groupe manquait d'universalité et un travail réalisé avec un gros torréfacteur italien a donné le groupe Maestro/Crema/Maestro Crema (probablement une des études sur les groupes en fonction des pays la plus poussée jamais réalisée). Il est parfaitement au point du court au 3/4, jusqu'à 2x2 longs. Le tassoir intégré existe, mais il n'est plus en contact direct avec la mouture. Le groupe a maintenant un diffuseur spécifique qui remplace la marguerite et une douchette avec trémie maillée.
Néanmoins, quand j'utilise une Zi, une Rumba je ne tasse pas ... bien qu'Unic ne dise plus que le groupe possède un tassoir intégré. J'égalise sommairement ma mouture au tassoir du moulin ... comme sur une Xi, une hydraulique ou un groupe "P" (piston Unic).
J'étais en grande forme pour les fautes d'accord et d’orthographe aujourd'hui !
Pour en revenir au tassoir, le groupe injection avec tassoir officiellement intégré à la machine a été celui de la Xi qui a équipé certaines Diva. Le problème est que ce groupe manquait d'universalité et un travail réalisé avec un gros torréfacteur italien a donné le groupe Maestro/Crema/Maestro Crema (probablement une des études sur les groupes en fonction des pays la plus poussée jamais réalisée). Il est parfaitement au point du court au 3/4, jusqu'à 2x2 longs. Le tassoir intégré existe, mais il n'est plus en contact direct avec la mouture. Le groupe a maintenant un diffuseur spécifique qui remplace la marguerite et une douchette avec trémie maillée.
Néanmoins, quand j'utilise une Zi, une Rumba je ne tasse pas ... bien qu'Unic ne dise plus que le groupe possède un tassoir intégré. J'égalise sommairement ma mouture au tassoir du moulin ... comme sur une Xi, une hydraulique ou un groupe "P" (piston Unic).
Invité- Invité
as tu eu l'occasion de gouter au café de lecointre? que l'on retrouve un point de vente mobile?
Leurs CA n'est pas génial.. signe d'un manque de client? tu sais pourquoi?
Invité- Invité
ne pouvez pas acheter une cafetière expresso entre tous? ça val le coup, on a fait ça dans mon boulot, et on a gagne avec le café, on travail meilleur
nothing- Date d'inscription : 26/06/2010
Machine à café : expresso
Broyeur : a sable
manu88h Coffee'Z Angers a écrit:as tu eu l'occasion de gouter au café de lecointre? que l'on retrouve un point de vente mobile?
Avec un peu de retard je vois ton message!
Lecointre a été absent tout l'hiver et une partie du printemps.
Je n'ai jamais vu une queue importante à un de leurs stand. Il y en a au moins 4 sur le parvis. Il sont équipés de SGL podstar, de dosettes ESE dont j'ignore l'origine. Je goute bientôt et vous tient au courant.
Bon pour Lecointre, c'est bof bof.
Sinon aujourd'hui ouverture du Mc Cafe Salade. Premier restaurant de la marque sans sandwich. Et qui mise, de l'aveu des dirigeants, sur une certaine qualité. Evidemment je ne prends pas ça pour argent comptant, ce discours est rarement suivi de faits.
Donc vu qu'il est pas loin de ma tour j'y suis allé ce midi.
Premier espresso : Pas tassé 10s, juste acide. Bah je me suis dit comme d'hab. Je n'étais même pas déçu. Pas plus mauvais qu'ailleurs.
Deuxième : Tassé, 22s de passage. Et là une belle surprise , leur mélange possède de vrais qualités à condition que la personne devant la machine sache ce qu'elle fait et y prête un minimum d'attention.
Il est acidulé et des notes de fruits rouges se démarquent assez nettement. On sort du profil traditionel des bars. Pas non plus de notes de brûlé torréfaction style Ne$presso ou $tarBuck. Le café devait être frais. La torréfaction tends visiblement vers le brun, pas le carbone luisant.
Donc on est un cran au dessus de l'offre moyenne, sans être dans le superlatif.
Petite digression :
Si vraiment McDO mets un point d'honneur à former des gens pour exploiter leur café (le matériel suit M39, K30, et tamper calibré, nettoyage sérieux) à 1€20 ils peuvent faire très mal à leur concurrents et plus particulièrement aux bistrots qui ont complètement oublié de faire quelque chose de bon. Et qui s'en tapent.
Je pense sincèrement que petit à petit le consommateur saura faire la différence gustative entre expresso mauvais et bons ; à la condition qu'on lui offre la possibilité.
Si l'objectif qualitatif des dirigeants des Mc Cafés est assumé, ce pourrait bien être eux qui initient la danse, dans des tarifs raisonnables.
Voici la réaction des cafetiers :
Fin de la digression.
En bref, si l'on me sert tous les jours des espressis comme le deuxième que j'ai eu, je n'irai plus chercher ailleurs à la Défense.
Pour l'excellence( quasi introuvable en ville) je continue de la chercher chez moi le matin et le WE.
Sinon aujourd'hui ouverture du Mc Cafe Salade. Premier restaurant de la marque sans sandwich. Et qui mise, de l'aveu des dirigeants, sur une certaine qualité. Evidemment je ne prends pas ça pour argent comptant, ce discours est rarement suivi de faits.
Donc vu qu'il est pas loin de ma tour j'y suis allé ce midi.
Premier espresso : Pas tassé 10s, juste acide. Bah je me suis dit comme d'hab. Je n'étais même pas déçu. Pas plus mauvais qu'ailleurs.
Deuxième : Tassé, 22s de passage. Et là une belle surprise , leur mélange possède de vrais qualités à condition que la personne devant la machine sache ce qu'elle fait et y prête un minimum d'attention.
Il est acidulé et des notes de fruits rouges se démarquent assez nettement. On sort du profil traditionel des bars. Pas non plus de notes de
Donc on est un cran au dessus de l'offre moyenne, sans être dans le superlatif.
Petite digression :
Si vraiment McDO mets un point d'honneur à former des gens pour exploiter leur café (le matériel suit M39, K30, et tamper calibré, nettoyage sérieux) à 1€20 ils peuvent faire très mal à leur concurrents et plus particulièrement aux bistrots qui ont complètement oublié de faire quelque chose de bon. Et qui s'en tapent.
Je pense sincèrement que petit à petit le consommateur saura faire la différence gustative entre expresso mauvais et bons ; à la condition qu'on lui offre la possibilité.
Si l'objectif qualitatif des dirigeants des Mc Cafés est assumé, ce pourrait bien être eux qui initient la danse, dans des tarifs raisonnables.
Voici la réaction des cafetiers :
Visiblement ils sont suffisement sur d'eux pour se planter : quel savoir faire? Quel renouvellement?« Pour l’instant, on n’est pas trop inquiets, car les clients savent que ces endroits n’ont pas le savoir-faire des cafetiers, analyse Marcel Bénézet, du syndicat de cafetiers Synhorcat. Mais attention, on reste en alerte. On compte se renouveler sans cesse pour rester compétitifs »
Fin de la digression.
En bref, si l'on me sert tous les jours des espressis comme le deuxième que j'ai eu, je n'irai plus chercher ailleurs à la Défense.
Pour l'excellence( quasi introuvable en ville) je continue de la chercher chez moi le matin et le WE.
Bon finalement c'était bien un coup de chance...
Dommage...
Il fallait repérer la personne qui te l'avais servi et exiger d'être servi à chaque fois par la même
Il fallait repérer la personne qui te l'avais servi et exiger d'être servi à chaque fois par la même
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
En formation cette semaine à La Défense, j'ai testé celui du petit Haagen Datz des 4 Temps, pte de Courbevoie. Pas de capsules mais du café en grain Illy fraîchement broyé dans ce qui semble être un Mazzer, machine Faema mais je ne saurais dire laquelle si ce n'est qu'elle est assez grande. Je présice à la demoiselle "un expresso... à l'italienne SVP". 2 coup de doseur, filtre à moitié rempli et pas tassé du tout. Créma plutôt claire mais peu présente et qui a vite disparue, tout comme le goût d'ailleurs! Meilleur qu'à la machine installé à l'étage de ma tour, forcément, mais largement inférieur... au Nespresso qu'on a au bureau!
Vu le matos et pour 1€70 au comptoir je m'attendais vraiment à mieux
Je ne désespère pas et tenterais ma chance ailleurs demain. Vivement mon malabar ce soir ;-)
Vu le matos et pour 1€70 au comptoir je m'attendais vraiment à mieux
Je ne désespère pas et tenterais ma chance ailleurs demain. Vivement mon malabar ce soir ;-)
_joss- Date d'inscription : 26/02/2011
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Macap MXA
Sont chers vos cafés, chez vous !!! Bah, normal à la "Défense"....Ici, c'est environ 1,10 ou 1,20....c'est déjà pas mal cher, je trouve !
Dans les bars, je demande toujours un expresso mais au final, on m'apporte toujours, un café lavassa ! Dans un bar à Montbéliard (ah, ça rime !), j'ai pu boire récemment un p'tit expresso, extrait avec dosette ESE....qui ma foi, n'était pas encore au top mais pas mal du tout du tout ! C'est de loin le meilleur expresso que j'ai bu, depuis une dizaine d'années....(je ne parle pas des miens, bien évidemment !)
Celui que j'avais bu, au Canada, il y a une dizaine d'années, dans un "Second Cup", était vraiment excellent, d'après mes souvenirs...je m'étais bien régalée...
depuis, je cherche, je cherche.....comme vous tous, LE BAR qui me servira UN VERITABLE EXPRESSO, en France ! Je sais, je suis H.S.
OK, je sors
Dans les bars, je demande toujours un expresso mais au final, on m'apporte toujours, un café lavassa ! Dans un bar à Montbéliard (ah, ça rime !), j'ai pu boire récemment un p'tit expresso, extrait avec dosette ESE....qui ma foi, n'était pas encore au top mais pas mal du tout du tout ! C'est de loin le meilleur expresso que j'ai bu, depuis une dizaine d'années....(je ne parle pas des miens, bien évidemment !)
Celui que j'avais bu, au Canada, il y a une dizaine d'années, dans un "Second Cup", était vraiment excellent, d'après mes souvenirs...je m'étais bien régalée...
depuis, je cherche, je cherche.....comme vous tous, LE BAR qui me servira UN VERITABLE EXPRESSO, en France ! Je sais, je suis H.S.
OK, je sors
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
_joss, Il vaut mieux être servi par le bonhomme avec les cheveux en l'air. C'est lui qui fait les meilleurs. Ca ne veut pas forcement dire que c'est exceptionnel, mais c'est de ses mains que j'ai gouté le meilleur espressi à la Défense.
Un illy frais et bien préparé est une valeur sure...
Un illy frais et bien préparé est une valeur sure...
Suivant les conseils de Luc, j'en ai pris à cet endroit et je fut très satisfait du résultat, même en 1 tasse. J'ai oublié qui a servi...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
J'ai retenté ma chance au même endroit aujourd'hui suite à vos post. Le monsieur aux "cheveux en l'air" n'était pas là, mais sa collègue, différente de celle d'hier, m'a servi un café "sérré" plutôt correct. Je suppose que c'est aussi la contrepartie quand on découvre les bons expressi: on a du mal a apprécier ceux servis à l'extérieur. Je n'aimais pas le café avant mon voyage à Florence, et depuis c'est dur de retrouver les mêmes émotions dans la tasse en dehors de l'Italie.
Merci pour vos conseils en tout cas, c'est un bon palliatif!
Merci pour vos conseils en tout cas, c'est un bon palliatif!
Salut tout le monde. Back to La Défense et Haagen Dasz a cédé sa place...
Quelqu'un a trouvé du bon café dans le coin?
L'après-midi s'annonce rude. Zzz...
Quelqu'un a trouvé du bon café dans le coin?
L'après-midi s'annonce rude. Zzz...
Un petit déterrage en règle.
Je ne suis plus à cet endroit mais je sais que certains alto mobile y ont fait leurs armes. Des retours sur ce qu'ils servent?
Je ne suis plus à cet endroit mais je sais que certains alto mobile y ont fait leurs armes. Des retours sur ce qu'ils servent?
Je ne sais plus quel café est servi surtout depuis leur rachat par Richard. De mémoire, c'était/est un mélange italien 80-20 un poil foncé (comprendre, pas 3rd wawe). Un peu plus d'amertume en tasse.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Laissez tomber, Alto s'est fait la malle de la Défense. Ils étaient là avant le rachat par Richard, ils servaient donc leur mélange Toscan. Très bien, mais en mini-gobelets en carton et à 2 €.
Je n'ai plus vu la camionnette rouge depuis la rentrée dernière.
Depuis, je me plais à penser que le meilleurs espresso de la Défense, c'est chez moi
(Mais je suis un peu excentré...)
Je n'ai plus vu la camionnette rouge depuis la rentrée dernière.
Depuis, je me plais à penser que le meilleurs espresso de la Défense, c'est chez moi
(Mais je suis un peu excentré...)
Dernière édition par Micco le Jeu 03 Avr 2014, 23:04, édité 1 fois
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Page 1 sur 2 • 1, 2