réfection : Câble et Cosses à sertir
+3
killerstation
Yvessss
garath
7 participants
Page 1 sur 1
réfection : Câble et Cosses à sertir
Bonjour,
Pour ceux qui restaurent ou améliorent le câblage de leur machine, quelles sont vos sources d'approvisionnement ?
Actuellement je n'arrive pas à trouver les protections plastique entourant les cosses, avec le temps elles durcissent et se cassent, laissant exposées dangereusement les-dites cosses.
Et si vous aviez des tuyaux pour trouver du câble électrique compatible avec la chaleur de nos machines je suis également preneur.
Merci !
Pour ceux qui restaurent ou améliorent le câblage de leur machine, quelles sont vos sources d'approvisionnement ?
Actuellement je n'arrive pas à trouver les protections plastique entourant les cosses, avec le temps elles durcissent et se cassent, laissant exposées dangereusement les-dites cosses.
Et si vous aviez des tuyaux pour trouver du câble électrique compatible avec la chaleur de nos machines je suis également preneur.
Merci !
Invité- Invité
Re: réfection : Câble et Cosses à sertir
pour les protections plastiques entourant les cosses, j'en ai vu y a 15jours chez Grimac.
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Suis-je bête
Le truc ch*ant c'est que, pour les rempacer, on doit dessertir le câble ou en refaire un
Le truc ch*ant c'est que, pour les rempacer, on doit dessertir le câble ou en refaire un
Invité- Invité
Bonsoir,
Sans vouloir faire de pub à qui que ce soit il existe un produit très simple d'emploi qui porte la réf GVD8871 "PROTECTION COSSE DROITE 6.3MM PAR 20P" chez Composants Diffusion mais qui doit exister chez plein d'autres fournisseurs. L'intérêt du produit c'est qu'il ne nécessite aucun dessoudage ou démontage de la cosse. on élimine le cache-cosse qui est "cuit" en le cassant et on emboite la nouvelle protection en une fraction de seconde, elle reste encliquetée et c'est tout.
Amicalement
Sans vouloir faire de pub à qui que ce soit il existe un produit très simple d'emploi qui porte la réf GVD8871 "PROTECTION COSSE DROITE 6.3MM PAR 20P" chez Composants Diffusion mais qui doit exister chez plein d'autres fournisseurs. L'intérêt du produit c'est qu'il ne nécessite aucun dessoudage ou démontage de la cosse. on élimine le cache-cosse qui est "cuit" en le cassant et on emboite la nouvelle protection en une fraction de seconde, elle reste encliquetée et c'est tout.
Amicalement
Yvessss- Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Autant les prendre complètes par 100 en Chine pour 2€
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Internet, serious business
Sérieusement, je n'ai pas trouvé de telles protections de cosses sur la baie. Des cosses à sertir, oui.
Invité- Invité
A ouai tu cherches les truc carrés.
Mouais tu les change tous les 20 ans et je vois pas 'intérêt par rapport à une cosse "normale".
Mouais tu les change tous les 20 ans et je vois pas 'intérêt par rapport à une cosse "normale".
perso j'utilise de la gaine thermo retractable
nikel et pas chère !
nikel et pas chère !
Invité- Invité
Je trouve la gaine thermo moins propre au sens mécanique par rapport à ces cabochons. J'en ai aussi utilisé.
Bon, je vais prendre des trucs sur la baie et basta.
Bon, je vais prendre des trucs sur la baie et basta.
Invité- Invité
Selon l'épaisseur, c'est surtout beaucoup moins isolant. 90% de la thermo-rétractable vendue dans le commerce de détail, c'est pour de la BT. Ces cabochons isolants, il ne faut pas se poser de question. A chaque révision, on vire et on change.
Invité- Invité
Q'est-ce que BT ?
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Euhhhhhhhhhh, 48V on entre dans la catégories des tensions dangereuses pour l'homme. Il faut le rappeler.
Sinon oui, c'est encore de la BT.
Sinon oui, c'est encore de la BT.
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
ce qui est dangereux pour l'homme est la tension, mais surtout l'ampérage !!
si tu te prend un coup de bour à 10A sous 12 V tu vas voir si ce n'est pas dangereux
à contrario du 48 V sous quelques mA .... ca passe ...
mais tu as raison, dans la majorité des cas, plus on augmente la tension, plus on à des chances de trouver un courant fort et donc dangereux ....
mais un exemple concret.
aux USA, la tension est de 110V
en France 220V
il y a beaucoup plus incendie pour cause électrique aux USA qu'en france
raison
si il nous faut 10A pour chauffer un radiateur sous 220V
aux USA il en faut 20A , ce qui induit une chauffe plus importante du cable etc...
enfin, je sort, je suis un peu HS
si tu te prend un coup de bour à 10A sous 12 V tu vas voir si ce n'est pas dangereux
à contrario du 48 V sous quelques mA .... ca passe ...
mais tu as raison, dans la majorité des cas, plus on augmente la tension, plus on à des chances de trouver un courant fort et donc dangereux ....
mais un exemple concret.
aux USA, la tension est de 110V
en France 220V
il y a beaucoup plus incendie pour cause électrique aux USA qu'en france
raison
si il nous faut 10A pour chauffer un radiateur sous 220V
aux USA il en faut 20A , ce qui induit une chauffe plus importante du cable etc...
enfin, je sort, je suis un peu HS
Invité- Invité
Nous sommes bien d'accord!
Une petite piqure de rappel pour tout le monde (moi compris!!!) et on éloigne le risque d'accident grave.
Une petite piqure de rappel pour tout le monde (moi compris!!!) et on éloigne le risque d'accident grave.
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Pour le câblage, les fils avec isolation silicone (-60 °C à +180 °C) conviennent pour ce type d'application.
Bob13- Date d'inscription : 08/03/2009
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso I-mini
Encore faut-il en trouver à prix raisonnable. Une adresse pour les câbles ?
Invité- Invité
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour me présenter.
J'ai 20ans et depuis 2ans je m'intéresse beaucoup au café.
C'est cet intérêt qui ma conduit jusqu'à vous. Je ne suis malheureusement pas équipé pour le moment (mais je suis sur un mazzer super joly a 100€ ) cela s'explique par mon statue d'étudiant.
En effet je suis en DUT GEII (génie électrique et informatique industriel. Je me permet donc d'apporté quelques réponses.
Je pense que vous confondez la BT (Basse Tension) et la TBT (Très Basse Tension).
La TBT s'étend de 0V à 50V ( en alternatif le continue ne sera pas traité), elle est généralement utilisé pour la sécurité des personnes (pas de risque d'électrisation). En milieu sec 50V, !en milieu humide 25V, et en milieu mouillé 12V.
La BT (classée en deux catégorie A et B) s'étend quant à elle de la façon suivante :
BTA : 50V à 500V (cas des machine à café en france).
BTB : 500V à 1000V.
Donc une gaine thermo rétractable (prévu pour l'isolation électrique et de bonne qualité) a un pouvoir d'isolation de 10kV/mm d'épaisseur. Ce qui est donc largement suffisant pour notre utilisation (a condition de l'installé convenablement) et pour les réticent rien ne les empêche de mettre deux couches de gaine .
voilà un point d'éclairci.
Ensuite ce qui est dangereux dans l'électrisation, c'est bien le courant mais aussi le temps de passage.
En effet les effet du courant son perceptible a partir de 15mA (picotement)
Le courant est dû directement a la tension de contact et la résistance du corps.
I=U/R
A partir de 30mA il y a tétanisation des muscles (dont le cœur :s et le muscle respiratoire....).
C'est pour cela que le disjoncteur différentiel de votre petit chez vous (si toute foie il existe ….), qui a pour rôle de vous protéger vous et pas l'installation, est calibré pour sauter à partir de 30mA (Courant qui se perd à la terre par votre corps ou autre conducteur).
Mettons nous dans le cas le plus défavorable :
R (résistance du corps) : 1000Ohm.
U (tension de contact) : 230V
Calculons I :
I=U/R=230/1000=0,23A soit 230mA autant dire qu'ont est loin de nos 30mA.....
Mais le temps de passage va jouer un rôle primordiale dans la suivie de l'individu, normalement ce temps est celui de déclenchement du disjoncteur. Je ne saurai vous dire de tête des valeur de temps désolé.
Voilà vous en savez un peu plus la dessus aussi.
Dernier petit point.
Le courant est toujours du a la tension et la puissance du circuit.
P=U*I donc I=P/U
Pour une même puissance (disons 100W) le courant va diminuer si on augmente la tension.
Cas 1 : U=100V I=100/100=1A
Cas 2 : U=500V I=100/500=0,2A
Donc a puissance égale si on a une tension moins élevé le courant sera plus important et il faudra prendre une section de câble plus importante pour éviter l'échauffement de celui-ci.
En effet les incendie sont causé par l'échauffement des câbles sous l'effet du courant (l'effet Joule) ce qui peu causé un incendie si celui-ci est de section trop petit ou que des connections sont mal faite ou mal serrées (donc section de contact réduite).
Voilà j'éspère vous avoir apporté quelque chausse d'utile et si vous le désirer je pourrai vous faire un petit dossier sur les risque électrique lié a vos machines mais aussi des explication le fonctionnement (électrique de celle-ci) et ainsi vous aider au dépannage.
Merci à vous
Cordialement
Je profite de ce sujet pour me présenter.
J'ai 20ans et depuis 2ans je m'intéresse beaucoup au café.
C'est cet intérêt qui ma conduit jusqu'à vous. Je ne suis malheureusement pas équipé pour le moment (mais je suis sur un mazzer super joly a 100€ ) cela s'explique par mon statue d'étudiant.
En effet je suis en DUT GEII (génie électrique et informatique industriel. Je me permet donc d'apporté quelques réponses.
Je pense que vous confondez la BT (Basse Tension) et la TBT (Très Basse Tension).
La TBT s'étend de 0V à 50V ( en alternatif le continue ne sera pas traité), elle est généralement utilisé pour la sécurité des personnes (pas de risque d'électrisation). En milieu sec 50V, !en milieu humide 25V, et en milieu mouillé 12V.
La BT (classée en deux catégorie A et B) s'étend quant à elle de la façon suivante :
BTA : 50V à 500V (cas des machine à café en france).
BTB : 500V à 1000V.
Donc une gaine thermo rétractable (prévu pour l'isolation électrique et de bonne qualité) a un pouvoir d'isolation de 10kV/mm d'épaisseur. Ce qui est donc largement suffisant pour notre utilisation (a condition de l'installé convenablement) et pour les réticent rien ne les empêche de mettre deux couches de gaine .
voilà un point d'éclairci.
Ensuite ce qui est dangereux dans l'électrisation, c'est bien le courant mais aussi le temps de passage.
En effet les effet du courant son perceptible a partir de 15mA (picotement)
Le courant est dû directement a la tension de contact et la résistance du corps.
I=U/R
A partir de 30mA il y a tétanisation des muscles (dont le cœur :s et le muscle respiratoire....).
C'est pour cela que le disjoncteur différentiel de votre petit chez vous (si toute foie il existe ….), qui a pour rôle de vous protéger vous et pas l'installation, est calibré pour sauter à partir de 30mA (Courant qui se perd à la terre par votre corps ou autre conducteur).
Mettons nous dans le cas le plus défavorable :
R (résistance du corps) : 1000Ohm.
U (tension de contact) : 230V
Calculons I :
I=U/R=230/1000=0,23A soit 230mA autant dire qu'ont est loin de nos 30mA.....
Mais le temps de passage va jouer un rôle primordiale dans la suivie de l'individu, normalement ce temps est celui de déclenchement du disjoncteur. Je ne saurai vous dire de tête des valeur de temps désolé.
Voilà vous en savez un peu plus la dessus aussi.
Dernier petit point.
Le courant est toujours du a la tension et la puissance du circuit.
P=U*I donc I=P/U
Pour une même puissance (disons 100W) le courant va diminuer si on augmente la tension.
Cas 1 : U=100V I=100/100=1A
Cas 2 : U=500V I=100/500=0,2A
Donc a puissance égale si on a une tension moins élevé le courant sera plus important et il faudra prendre une section de câble plus importante pour éviter l'échauffement de celui-ci.
En effet les incendie sont causé par l'échauffement des câbles sous l'effet du courant (l'effet Joule) ce qui peu causé un incendie si celui-ci est de section trop petit ou que des connections sont mal faite ou mal serrées (donc section de contact réduite).
Voilà j'éspère vous avoir apporté quelque chausse d'utile et si vous le désirer je pourrai vous faire un petit dossier sur les risque électrique lié a vos machines mais aussi des explication le fonctionnement (électrique de celle-ci) et ainsi vous aider au dépannage.
Merci à vous
Cordialement
Dernière édition par joris le Mar 09 Mar 2010, 21:34, édité 1 fois
joris- Date d'inscription : 22/02/2010
Machine à café : Rancilio Miss Audrey (1993)
Broyeur : Santos 40a (2002)
T'a qu'a prendre une Brasilia lady
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless