Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Diamètre PF

+4
Lucio
pjantiao
JackiCham
CofTime
8 participants

Aller en bas

Diamètre PF Empty Diamètre PF

Message par CofTime Lun 15 Mar 2010, 13:02

Bonjour à vous tous,

En théorie et depuis l’E61, un PF pro est en 58 mm de diamètre.

Sur certaines machines il est bien inférieur (51 mm), sur d’autres il va jusqu'à 60 mm.

Quel est donc l’effet du diamètre du PF ? Plus le PF est large, plus fine sera la couche ou l’épaisseur de café pour l’extraction d’une même quantité donnée (7 g) selon la règle du ml par sec.

Donc, a priori, un PF petit demanderait une mouture plus grossière qu’un PF large ?

Sinon n’est-ce pas la pompe qui serait plus sollicitée pour un modèle petit et moins pour un modèle plus grand ?

Et quant au goût ou à la qualité d’extraction quels sont vos expériences ?

Merci pour vos explications Wink
CofTime
CofTime

Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Nombre de messages : 153
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par JackiCham Jeu 01 Sep 2011, 13:54

up
up
up
JackiCham
JackiCham

Date d'inscription : 13/02/2011
Machine à café : Rancilio Epoca / baby gaggia
Broyeur : Gaggia mdf
Nombre de messages : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par pjantiao Lun 05 Nov 2012, 14:09

C'est un point assez délicat. Je ne vais pas vraiment te répondre, mais je vais t'expliquer les différents problèmes que cela soulève :

En admettant que l'on puisse changer uniquement le diametre du porte filtre sur une machine sans rien adapter en fonction :
La force directe de l'eau sur le café va énormement varier. un bar de pression équivaut à un kilo/cm2
Avec un porte filtre de 58mm :la force appliquée va être de 238KG,
Avec un porte filtre de 54mm :la force appliquée va être de 206KG,
Avec un porte filtre de 51mm :la force appliquée va être de 183KG,

Le travail de la pompe ne va donc pas être le même et les variations de pression ne seront donc pas ressenties de la même manière.

Pour un même grammage du café la hauteur de la dose va donc varier (environ 14% de plus entre un 58 et 54). Cela va impliquer des gradients de température et de pression différents à l'intérieur de la galette, donc une diffusion de la température et de la pression différente.
L'extraction par percolation est par définition une extraction inhomogène, impliquant une restructuration de la galette et une migration de certaines particules, doublée d'une diffusion liée au gradient de concentration de solubles. Quand on change la hauteur, on change forcement la manière dont vont se déplacer et ré-aglutiner les fines. Celle-ci vont à leur tour faire varier le gradien de pression différement.

Ca fait un beau mic-mac, non?
Bref, pour l'instant, la seule chose que l'on sache c'est que de manière empirique, on obtient des résultats convenables entre 54 et 58mm, en dessous, c'est souvent pour palier une faiblesse de la pompe. Le travail à founir étant moindre, la pompe coute moins cher. Ce qui n'empèche pas la possibilité de faire un espresso correct avec un 51mm.

Par ailleurs, un galette minuscule ca ne vous rappelle pas une certaine dosette? ;-)
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par pjantiao Ven 09 Nov 2012, 10:10

Tiens, ca ne vous passionne pas plus que ca, cette question? Pourtant ca soulève plein de problèmatiques Smile
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Lucio Ven 09 Nov 2012, 10:24

Si bien sûr. Vas y, lance des problématiques Smile Mais nous allons rapidement devoir nous limiter à des spéculations vu la faible connaissance théorique sur le sujet.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par yomgaille Ven 09 Nov 2012, 11:33

Changer de PF sur une même machine c'est trop rare pour qu'on puisse en parler concrètement, les chiffres ne se goûtent pas Laughing

Mais je vais bientôt passer de 53mm à 57mm sur ma Giada en remplaçant le groupe par celui d'une Mokita, rien d'autre ne changera, pas même la chaudière. A ma connaissance sur ce forum seul Maumo a fait cela auparavant, d'après son expérience le résultat en tasse était sensiblement amélioré.

Tout ce que je peux dire sur le 53mm c'est que la crema est en moyenne plus claire que ce qu'on peut voir en 58mm, ce qui tendrait à montrer que l'eau se refroidit plus en traversant la mouture, qui est plus profonde car moins large. Si j'augmente la température pour foncer la crema j'atteins une amertume critique avant d'obtenir la crema tigrée et foncée "idéale".
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Diamètre PF

Message par gerard35ren Ven 09 Nov 2012, 12:12

Avec un porte filtre de 58mm :la force appliquée va être de 238KG,
Avec un porte filtre de 54mm :la force appliquée va être de 206KG,
Avec un porte filtre de 51mm :la force appliquée va être de 183KG,

Pourquoi, en general, la pression annoncée est de
9bars pour 1 x filtre 58mm
15bars souvent avec 51mm
19bars pour les 34mm nespresso ?

avec 58mm tres peu d'épaisseur de mouture
avec 51mm 1 peu + d'épaisseor
pour 34mm grande épaisseur

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Lucio Ven 09 Nov 2012, 13:42

gerard35ren a écrit:
Pourquoi, en general, la pression annoncée est de
9bars pour 1 x filtre 58mm
15bars souvent avec 51mm
19bars pour les 34mm nespresso ?
C'est purement marketing, c'est la pression maximale de la pompe, sans débit. La pression dépend du débit pour la quasi totalité des machines non professionnelles, qui sont équipés du même type de pompe (à pulsation), qui sort 15 bars max. Voir le site d'Ulka pour plus d'informations.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par agentsmith555 Sam 10 Nov 2012, 00:00

yomgaille a écrit:Mais je vais bientôt passer de 53mm à 57mm sur ma Giada en remplaçant le groupe par celui d'une Mokita, rien d'autre ne changera, pas même la chaudière .

Tout ce que je peux dire sur le 53mm c'est que la crema est en moyenne plus claire que ce qu'on peut voir en 58mm, ce qui tendrait à montrer que l'eau se refroidit plus en traversant la mouture, qui est plus profonde car moins large. Si j'augmente la température pour foncer la crema j'atteins une amertume critique avant d'obtenir la crema tigrée et foncée "idéale".

Si tu gardes la chaudière, tu gardes donc le diamètre de douchette : ça ne risque pas de poser problème, une petite douchette de 49 mm de diamètre pour humecter une galette de 57 ? scratch

J'ai noté la même chose pour la crema légèrement plus claire, il faut presque arriver à de l'eau frémissante (un bon 98°C, je pense), pour avoir un aspect tigré et un cone bien large et strié sous le bottomless. drunken
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par yomgaille Sam 10 Nov 2012, 08:00

agentsmith555 a écrit:Si tu gardes la chaudière, tu gardes donc le diamètre de douchette
La chaudière n'est que la "cloche" de laiton sous laquelle on fixe le groupe, c'est le groupe qui inclut la douchette et détermine le diamètre de PF à utiliser.

Pour la température, je suis toujours à plus de 100°C, j'ai de très bons résultats mais on recherche toujours autre chose et j'aime bien bricoler Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par agentsmith555 Dim 11 Nov 2012, 00:17

j'ai les meilleurs résultats vers 103 - 105°C de consigne, par le 98°C évoqué, j'estimais la température de l'eau d'extraction (quoique je ne pense pas qu'il y ait tant de chute que ça.)

compris pour la définition groupe/chaudière, j'assimilais les deux à la même pièce Rolling Eyes Embarassed , c'est excellent si les diamètres au niveau du joint de chaudière sont les mêmes Cool

je comprends très bien ton gout pour la bricole, et puis, le fait d'avoir ainsi une machine unique et customisée est sympa Basketball

agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par théo Mer 05 Déc 2012, 17:48

agentsmith555 a écrit:
J'ai noté la même chose pour la crema légèrement plus claire, il faut presque arriver à de l'eau frémissante (un bon 98°C, je pense), pour avoir un aspect tigré et un cone bien large et strié sous le bottomless. drunken

Salut !
Je profite de ton poste pour glaner des info sur le bottomless.... mise à part l’esthétique beaucoup parle d’impact sur la crema.... tu soulève toi même le problème de la température.... On part normalement du principe qu'il est préférable de bosser avec un porte filtre chaud, mais avec un bottomless c'est le choc thermique assuré non ?

merci théo
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Invité Mer 05 Déc 2012, 17:57

Non, car le filtre est chaud, il y a donc moins de risque de perte de température.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par théo Mer 05 Déc 2012, 18:34

Chou a écrit:Non, car le filtre est chaud, il y a donc moins de risque de perte de température.


Mais dès la sortie du filtre le café se retrouve en contact avec l'air (froid ) , ça n'a pas d'incidence ?
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Invité Mer 05 Déc 2012, 18:57

C'est la même chose avec un porte-filtre classique, l'eau est en suspension à un moment ou à un autre.

En même temps, un espresso en tasse ne doit pas faire la même température que celle d'extraction, donc tout va bien, ne te bile pas pour ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par pjantiao Mer 05 Déc 2012, 20:24

Ca a une légère incidence, mais assez minime pour paraitre négligeable face un gain que représente le bottomless (pas d'huile qui reste à stagner, une chaleur mieux maitrisées, etc...)
Par contre, ton dernier post, chou, me fait penser à un autre facteur que je n'ai pas évoqué dans les influences existantes, c'est la hauteur du groupe par rapport à la tasse. On a souvent tendance à rapprocher la tasse du bec pour conserver la crema et avoir plus de souplesse dans les aromes.
(Nice shot, ton nouvel avatar, au fait)
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Invité Mer 05 Déc 2012, 20:55

pjantiao a écrit:Ca a une légère incidence, mais assez minime pour paraitre négligeable face un gain que représente le bottomless (pas d'huile qui reste à stagner, une chaleur mieux maitrisées, etc...)
Par contre, ton dernier post, chou, me fait penser à un autre facteur que je n'ai pas évoqué dans les influences existantes, c'est la hauteur du groupe par rapport à la tasse. On a souvent tendance à rapprocher la tasse du bec pour conserver la crema et avoir plus de souplesse dans les aromes.
(Nice shot, ton nouvel avatar, au fait)

Quelle légère incidence ? Certes l'eau d'extraction est plus vite refroidie par l'air, mais pas par les becs (même préchauffés par le groupe, mais il ne sont pas à 95°C non plus je pense), donc au final ça doit revenir quasiment au même, non ?

Donc il vaut mieux surélever les tasses mais pourtant, les groupes des LM sont plutôt haut, bien plus haut que la moyenne, pour une marque de référence c'est étonnant ?!

A moins que ça soit pour y loger des gobelets dans les coffee's ?

Merci pour mon avatar Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Lucio Mer 05 Déc 2012, 23:58

Chou a écrit:[
A moins que ça soit pour y loger des gobelets dans les coffee's ?
Voilà Wink

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par yomgaille Jeu 06 Déc 2012, 08:17

Et pour y glisser des tasses à cappuccino Idea
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par théo Jeu 06 Déc 2012, 14:59

Chou a écrit:
pjantiao a écrit:Ca a une légère incidence, mais assez minime pour paraitre négligeable face un gain que représente le bottomless (pas d'huile qui reste à stagner, une chaleur mieux maitrisées, etc...)
Par contre, ton dernier post, chou, me fait penser à un autre facteur que je n'ai pas évoqué dans les influences existantes, c'est la hauteur du groupe par rapport à la tasse. On a souvent tendance à rapprocher la tasse du bec pour conserver la crema et avoir plus de souplesse dans les aromes.
(Nice shot, ton nouvel avatar, au fait)

Quelle légère incidence ? Certes l'eau d'extraction est plus vite refroidie par l'air, mais pas par les becs (même préchauffés par le groupe, mais il ne sont pas à 95°C non plus je pense), donc au final ça doit revenir quasiment au même, non ?

Donc il vaut mieux surélever les tasses mais pourtant, les groupes des LM sont plutôt haut, bien plus haut que la moyenne, pour une marque de référence c'est étonnant ?!

A moins que ça soit pour y loger des gobelets dans les coffee's ?

Merci pour mon avatar Very Happy

Dans un des café de je fréquente ils rajoutent une "petite marche" sous le groupe pour surélever la tasse ..... je croyais que c'était juste pour éviter les éclaboussures ! king maintenant je sais pourquoi !
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre PF Empty Re: Diamètre PF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum