Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Datation Pavoni Pro

2 participants

Datation Pavoni Pro Empty Datation Pavoni Pro

Message par CofTime Ven 09 Avr 2010, 13:58

Salut à tous, cheers

Je viens de réceptionner ma Pav’ enchérie sur la baie (175 €)

D’après moi ça serait le modèle N° 22005 datant de février 1996. Quelqu’un peut confirmer ?
Datation Pavoni Pro D2x0415w

Vue de haut l’ensemble chaudière/groupe n’est pas aligné par rapport à la base.
Datation Pavoni Pro D2x0411w1a
Du bricolage de droitier ou c’est de série ?

Et je vous laisse admirer la qualité d’entretien de l’ancien proprio (72 étoiles/ 100%) : un puck pur jus et tous les champipi-caca qui vont bien avec en sortie de déballage!
Datation Pavoni Pro D2x0403w

Un paquet de 250 g de bicarbonate de soude, c'est pas de trop....
CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Revenir en haut Aller en bas

Datation Pavoni Pro Empty Re: Datation Pavoni Pro

Message par Invité Ven 09 Avr 2010, 14:19

96 pour la résistance, et la base a un peu tourné, certainement sous l'effet d'un serrage un peu trop conséquent du porte-filtre.

Invité
Invité

Message par CofTime Ven 09 Avr 2010, 15:26

Merci Napoli, bounce

C'est bien ce qu'il me semblait pour l'année.
Or elle a été vendue comme modèle des années 80 et Francesco les préfèrent aux années suivantes :" Later models will lose the strength and quality that distinguishes them."
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Schede_eng/PR_1989_12_PL.htm
Est-ce vraiment une source de dilemme?
Pour le décentrage, si le PF se serre à gauche, alors décentrage à gauche et non à droite !?! Mais bon, je pense la désosser et refaire tous les joints, donc je pourrais toujours la centrer au remontage.

Je viens de procéder au premier lancement pour la détartrer. La valve de sécurité semble fonctionner ! Ouf! Purée ! Ma crainte. Lunette de sécurité sur le nez ! Par précaution je ne suis pas allé dans le rouge. Il n'y a que la diode rouge du bouton d'allumage qui ne semble pas fonctionner. Des Infos ?
santa
CofTime
CofTime

Message par Invité Ven 09 Avr 2010, 15:33

La valve de sécurité ne devrait pas se mettre en route car le pressostat est censé couper la chauffe avant.

La principale préoccupation par rapport aux anciennes à mon avis c'est le piston en matière synthétique (si c'est le cas chez toi).

Tu n'as pas le plastique de protection du verre de niveau ? Ou une protection en métal ? Dans ce dernier cas, ta machine est d'avant 90 et la résistance a été changée.

Invité
Invité

Message par CofTime Ven 09 Avr 2010, 16:03

La protection du verre de niveau et en métal ! Yes ! Donc eighties ! Donc goldies et bonheur!

Le pressostat fonctionne ! L'aiguille du mano monte à 1 et un léger clic annonce la coupure de chauffe et reclic à 0,9 pour remonter à 1.

Je commence même a voir le jour à travers le filtre .... c'est dire!

Pour le piston yapluka démonter ce week-end et je verrais si c'est une hybride.

Pour l'instant je bicarbonise le vers de gris : 2ième passe !

Merci
CofTime
CofTime

Message par Invité Ven 09 Avr 2010, 17:20

Alors c'est quoi cette histoire de vanne de sécurité ? alien

Invité
Invité

Message par CofTime Ven 09 Avr 2010, 20:42

Ben comme j'y connais pas grand chose et que le mode d'emploi la mentionne, c'était ma crainte du départ. Peur que le truc me pète à la tronche, bom , ergo les lunettes de sécu.
Mais comme dit précedemment le préssostat fonctionne donc plus de crainte.
Un coup de pchit "anti-humidité" qui me reste du temps que je faisais de l'enduro et hop la diode qui s'exprime. Red de chez red!
Pour le vert de gris j'ai lâché le bicarbonate et j'ai essayé un fond de vinaigre blanc à 15% et je vois enfin le cuivre de la résistance.
Il y a encore de l'oxyde de cuivre/calcaire dans la chaudière au niveau du niveau justement, mais ch'uis en train de lui faire sa fête. Mélange vinaigre blanc à 30 % ! L'eau vient de perdre sa teinte verdâtre.
Un petit test ce week-end avant le démontage me tente, d'autant plus que la commande chez les Scotts va prendre une semaine au mini.
CofTime
CofTime

Message par CofTime Dim 11 Avr 2010, 15:04

Bonjour Napoli et autres Pavonistas !

Pour la datation c’est bizarre ! scratch drunken scratch

1. Je n’ai pas de thermo fusible comme indiqué par comparaison sur le lien chez Francesco (http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Ricambi_eng/13__thermostat.htm)

Le pressostat ( tipo P/1 W2.000 V 220 V) intègre-t-il ici déjà cette fonction ? Ou peut-on en rajouter un ?
Datation Pavoni Pro Presso

2. Après le nettoyage le pressostat ne monte plus à 1 mais s’arrête à 0,8 et s’enclenche à 0,7 et flirte tout juste avec de la zone verte ! C’est donc par la vis que ça se règle ? Une indication pour le nombre de tours / bar (un peu comme sur les carburateurs de moto « à fond moins 2 tours ½ » Question )

3. Le bouchon mesure 57,25 mm ! Wurrrghhhhh !?
Pour dater les Pav’ Patrizio mesure soit 54,5 mm pour les années 1976 et 59 mm pour les années 86 ! (https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/achat-d-une-pavoni-t2211-80.htm)

Datation Pavoni Pro D2x0418w

Si j’ai bien compris, le thermo fusible coupe la chauffe s’il n’y a pas suffisamment d’eau dans la chaudière. Le pressostat coupe la chauffe pour éviter la surpression. La valve de sécu palie la défaillance éventuelle du pressostat. C’est bien ça ?

Et pour finir, le conduit d’évacuation de la vanne de sécurité est cassé (cf. 1ère photo du 1er post). Ca ne devrait pourtant pas empêcher son bon fonctionnement en attendant la pièce de rechange ?

Merci pour tous ces éclaircissements ! sunny
CofTime
CofTime

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 15:32

CofTime a écrit:1. Je n’ai pas de thermo fusible comme indiqué par comparaison sur le lien chez Francesco (http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Ricambi_eng/13__thermostat.htm)
L'utilisateur l'a viré, c'est pas bien Evil or Very Mad
Il est préférable d'en mettre un réarmable (le modèle bleu avec le petit bouton rouge au milieu sur le site de Francesco).

CofTime a écrit:Le pressostat ( tipo P/1 W2.000 V 220 V) intègre-t-il ici déjà cette fonction ? Ou peut-on en rajouter un ?
Il n'en intègre pas et il faut en rajouter par sécurité.

CofTime a écrit:2. Après le nettoyage le pressostat ne monte plus à 1 mais s’arrête à 0,8 et s’enclenche à 0,7 et flirte tout juste avec de la zone verte ! C’est donc par la vis que ça se règle ? Une indication pour le nombre de tours / bar (un peu comme sur les carburateurs de moto « à fond moins 2 tours ½ » Question )
Oui il faut régler avec la vis. Pas d'indication, tu tournes depuis la position actuelle jusqu'à réenclencher la chauffe et tu regardes si c'est bon à l'arrêt et ainsi de suite.

CofTime a écrit:3. Le bouchon mesure 57,25 mm ! Wurrrghhhhh !?
Pour dater les Pav’ Patrizio mesure soit 54,5 mm pour les années 1976 et 59 mm pour les années 86 ! (https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/achat-d-une-pavoni-t2211-80.htm)
On s'en fout à la limite Wink

CofTime a écrit:Si j’ai bien compris, le thermo fusible coupe la chauffe s’il n’y a pas suffisamment d’eau dans la chaudière. Le pressostat coupe la chauffe pour éviter la surpression. La valve de sécu palie la défaillance éventuelle du pressostat. C’est bien ça ?
Oui, mais plus précisément, le pressostat maintient l'eau dans la chaudière à une température définie : en vase clos, T° de l'eau = facteur de la pression de vapeur.

CofTime a écrit:Et pour finir, le conduit d’évacuation de la vanne de sécurité est cassé (cf. 1ère photo du 1er post). Ca ne devrait pourtant pas empêcher son bon fonctionnement en attendant la pièce de rechange ?
Non ça ne pose pas de problème.

Invité
Invité

Message par CofTime Dim 11 Avr 2010, 16:44

Merci Napoli ! sunny

Merci pour la rapidité et la précisions apportées point par point !

Vraiment génial, super.

Pressostat réglé ! Faut y aller à pattes de velours au 1/8 ième de tours/bar.

Premier tests en cours : Cuisine=Bagdad et espresso=boue de pétrol

Espoir....
CofTime
CofTime

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 20:28

Maintenant que tu t'apprêtes à quitter la section Atelier... as-tu lu la procédure recommandée par 1KFD+ ?

Invité
Invité

Message par CofTime Dim 11 Avr 2010, 22:10

Oui, mais dans ma précipitation, bricolage vite fait d’un tamper de fortune, j’ai sauté l’étape du test de l’eau ! Merci pour le rappel, surtout après l’entretien caustique imposé à la machine.

Les résultats s’améliorent avec le « caffee artigianale mélange italien CSC » : mouture plus grosse et moins de café, de 14 à 12 g, ce qui semble concorder avec le post de 1kdf+. Mais c’est encore sur extrait, trop d’amertume. Un thermomètre s'impose. Il en parle également . Je dois être au-delà des 95 degrés, sans traces de caramélisation pour autant. Bon signe : la galette est sèche, sans cannelure.

Par contre, pour ce que j’en sais, le moulin c’est de la balle niveau finesse de mouture.
Le fut est pile poile inférieur au diamètre du filtre. En tarant sur 12 g il suffit de placer le filtre à l’envers sur le fut et de renverser le tout.

Datation Pavoni Pro 22583264

Et c'est propre avant tassage.
Datation Pavoni Pro 94208881

Tiens, un futur topic en vue ! Smile
CofTime
CofTime

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 22:13

Tu peux même te servir du moulin pour tasser, non ?
Et ça prend combien de tours de manivelle pour broyer ces 12 g ? Very Happy

Invité
Invité

Message par CofTime Dim 11 Avr 2010, 22:50

Hélas non, il a un faux fond, légèrement convexe. Cela eut été trop bô!!!
Entre 100 et 120 tours de biscottos les 12g!
Test du goût de l'eau positif Very Happy mais trop chaude.
Par contre, entre le début et la fin d'extraction un seul petit bar de différence et non la chute de 1 à 0.6 ! scratch
Pour tester, j'ai baissé le pressostat d'1/8 ième de tour pour démarrer l'extraction à 0.8 et chute à 0.7, mais c'est kif-kif bourricot !

Grosse commande en vue chez les Scotts.
CofTime
CofTime

Message par CofTime Mer 14 Avr 2010, 15:09

Bonjour tout le monde, salut Napoli,

Pour ce qui est du décentrage de l'ensemble groupe/chaudière par rapport à la base (cf photo 1er post), cela n'a rien a voir avec un jeu quelconque dû à l'utilisation répétée du levier, du porte filtre ou du tunning de droitier.

C'est bien plus ballot que ça !

Le ou les prédécesseur(s) n'avai(en)t pas l'outil pour serrer l'écrou/ l'anneau (Brass Boiler to Base Ring/ N°7) qui maintient la chaudière sur la base.
Ergo : serrage d'amateur à fond, au petit bonheur la chance, et finition par le haut ! affraid !

Avis au Pavonistas en herbe qui recherchent de l'occaz. Un signe qui ne trompe plus !

lol!
CofTime
CofTime

Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 15:31

C'est donc qu'elle a bien été démontée What a Face

Invité
Invité

Message par CofTime Mer 14 Avr 2010, 15:52

C'est peu de le dire ... vu les manquements !

Pas de thermo fusible, conduit d'évacuation valve sécu casé, manomètre non calé sur zéro (c'est fait entre-temps), Pressostat fantasque !
Et une micro fuite à la base en plus, un léger Pffffuuuufffuuiiiii.
Ce qui explique la corrosion niveau peinture sous sa jupe!
Tous les tests effectués en extérieur sur un tréteau de bricolo pour voir ce qui se passe dessous aussi.
Je vais m'attaquer au groupe bientôt pour voir si piston laiton ou bakelite.
Mais bon j'me dis que j'ai de la chance, vu que le filtage des vis n'est pas niqué. Manquerait plus que ça et devoir sortir le jeu de tarauds. D'ailleurs dans l'aluminium j'ai déjà fait mais pas dans le laiton, et pis ça date...

Mais début de régal, avec un tempsurf de 5 minutes en éteignant l'interrupteur : ce goût, :P , les maux m'en tombent, indescriptible !!!
CofTime
CofTime

Message par rotchitos Sam 17 Avr 2010, 17:34

Bonjour, il me semble avoir vu cette machine sur Ebay...effectivement joli cadeau dans le filtre alien de surcroit, ce n'est pas cette vente ou il demandait 30€ de fdp ? qui m'avaient paru rudement excessif pour enchérir...?
Je vais bientôt recevoir la mienne (elle est à la poste ce week-end Sad ) et ouvrir un post à ce sujet. Avec Gaston (et peut-être d'autres) ça va faire quelques Marnais aux commandes d'une Europiccola clown sur le Forum What a Face
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par CofTime Dim 18 Avr 2010, 16:09

Bonjour Rotchitos

"… ce n'est pas cette vente ou il demandait 30€ de fdp ? qui m'avaient paru rudement excessif pour enchérir...? qui m'avaient paru rudement excessif pour enchérir...? »

Dans le mille ! Livrée sur relance en inventant le colissimo en 200 heures… mais le vendeur s’est finalement montré conciliant, prétend s’être fait «rouler dans la farine» en l’achetant lui-même scratch,
Il m’a remboursé 30 € vu la liste des doléances. Un moindre mal pour la commande de pièces détachées.
Dans un autre post, ici, 175 € c’est la limite max pour une Pav’.
Celle-ci c’est plutôt une ePav’ …. Ton intuition était bonne.

Datation Pavoni Pro Epavs

Pour la datation c’est certainement une version des années 80. Le piston est bien en laiton, bien que ça existe aussi en neuf.

« Je vais bientôt recevoir la mienne (elle est à la poste ce week-end ) et ouvrir un post à ce sujet. Avec Gaston (et peut-être d'autres) ça va faire quelques Marnais aux commandes d'une Europiccola sur le Forum »

Et ben en voilà une bienvenue que je te souhaite. J’ouvre le péteux et tu amènes les Blidas ? Santé tout le monde !

A la livraison, calme le jeu.

1. Vérifie la prise ! Si changée alors méfiance. Ouvre et vérifie de suite !
Sur la mienne, la terre était coupée nette.
Pour chanter « Alexandrie, Alexandra » a capella on a pas trouvé mieux !

2. Sans brancher la belle, ouvre le bouchon de remplissage et passe délicatement ton majeur à l’intérieur sur le haut. Si tu sens débris, éclats de verre, ça sens mauvais pour … le tube en verre du niveau.

Explication : quand l’eau bout, les éclats de verre sont projetés vers le haut, telle la lave d’un volcan. Si le circuit principal a été coupé impulsivement alors qu’elle était dans sa phase la plus chaude, ils restent collés là haut. Le calcaire fait office de colle. Idéale pour ça !
Ce n’est peut-être pas gênant à première vue, vu que le filtre douchette est hyper fin, mais l’idée de boire du verre me botte pas particulièrement.

Datation Pavoni Pro Tubeverre
Chez moi, le haut du verre est cassé sur 3 millimètres.
Au montage il n’a pas dû être enquillé à fond et le serrage du manomètre a fait le reste ! Ou inversement, le mano a été changé pour un modèle écrou femelle plus long et idem au serrage.
Je n'arrive pas à enlever ce satané tube et j’en suis à me demander s’il ne vaut pas mieux le péter pour pouvoir le changer ensuite …. ? Mais bon, j’ai pas de fuite, alors…!
3. Lampe de poche inspection de l’intérieur. Détartrage si nécessaire.
4. Si c’est bon, appareil éteint, tu enlèves la protection plastique du dessous, tu le poses sur un établi genre B&D ou des tréteaux, de manière à ce qu’elle tienne uniquement sur la largeur de sa base pour voir ce qui se passe dessous, une fois en marche et lunettes sur le nez. Niveau fait en te référant à la rainure de la chaudière, t’allumes et tu vérifies la montée du mano. Dès qu’il arrive dans la zone verte, tu purges la fausse pression en ouvrant le volant arrière à gauche pour évacuer la vapeur. Quand elle passe tu refermes. Tu attends et si ça stabilise dans le vert, alors bonne pioche ! Tu tends l’oreille et normalement, sous la base, ça fait « clic » pour la chauffe en 15-30s et « reclic » pour l’arrêt d’icelle. Ca reprend ensuite au bout d’une minute voire plus. C’est le pressostat qui œuvre. Note les temps, c’est important pour l’extraction. Sinon, étape du réglage pressostat pour rester dans le vert. Là t’éteints (déconnexion secteur) et tu vérifies à la lampe de poche si condensation ou fuite. Comme « les oreilles n’ont pas de paupières », écoute aussi si ça fuit du dessous. Tu attends qu’elle devienne manipulable. Et tu revérifies en passant ton doigt dessous sur les parois et la résistance.
5. Si pas de fuite, t’envoies le jus de et tu passes au groupe avec le test de l’eau d’ 1 KDF+ .

Dans la Marne on a ça comme source à disposition, toutes embouteillée à Fisme.
Cristaline/Grands Bois : http://pagesperso-orange.fr/water-label/html/(cristaline)desgrandsbois.htm
Cristaline/Lydivine : http://pagesperso-orange.fr/water-label/html/(cristaline)lydivine.htm
Grand Bois : http://pagesperso-orange.fr/water-label/html/grandsbois.htm

Tchin! sunny
CofTime
CofTime

Message par rotchitos Dim 18 Avr 2010, 17:27

ah ! ça c'est de la réponse cyclops pis avec des photos...comme j'aime.

Tu l'as assaisonné le 100% ? clown

Finalement tu en es ou avec ta machine ? tu as déjà commandé les pièces nécessaires à sa remise en état ? (genre joints) parce que s'il te manque un tube en verre je peux de te le commander lors de ma propre commande Wink

Pour l'eau la "Laqueuille", que je prends chez l'Edouard du coin
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/documents/cafeologie/preparation/fiche6.htm

Et ma machine que je ne connais que de photo, et pour laquelle je n'ai aucune autres informations, la voici:
Datation Pavoni Pro Img69009-201003280012-132
... un peu plus ancienne que la tienne Smile

Bon c'est pas le tout, faut que je retrouve mes blidas, moi drunken
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par CofTime Dim 18 Avr 2010, 18:37

Re,

La commande des pièces détachées (merci pour le tube mais il est déjà inclus dans ce lot ) est partie vendredi, j’ai donc un peu de temps pour corriger le point dur entre la bague de serrage de la chaudière (N°7 « Brass Boiler to Base Ring) et la chaudière. Le filetage est pourtant propre et ce point dur persiste même après nettoyage du filetage et graissage des deux parties.
Une piste : les coups de chauffe répétés combinés avec une action du levier exagérée ont peut-être provoqué à la longue une ovalisation de la base. C’est pas une jeunette, donc …. ? C’est juste une hypothèse et je n’ai pas d’instruments pour mesurer ça. Si quelqu’un a une explication …. je prends volontiers, va sans dire ! bounce

Sympa le lien, bien fait le site en question !

Pour la tienne, il s’agirait une 0.8 L sans pressostat de 1974, c’est l’interrupteur qui en témoigne sur le site de Francesco.
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep.htm
Mais bon, comme tu le disais, vaut mieux ouvrir un post dédié à ta belle...

Bonne réception Very Happy
CofTime
CofTime

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé