Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Datation La Pavoni Europicola

2 participants

Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Datation La Pavoni Europicola

Message par pmx Sam 06 Oct 2007, 03:16

Je viens de recevoir une La Pavoni Europicolla d'occasion.

Il n'y a plus l'étiquette sous la machine. Le vendeur parlait d'une "machine à café des années '50", mais j'en doute : elle est en 240V !

Sur le fond de la chaudière, il y a un numéro de série et un code : 2 7 83.

Est-ce que cela signifie que la date de fabrication est le 2 juillet 1983 ?

pmx

Date d'inscription : 26/03/2007
Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par Admin Sam 06 Oct 2007, 09:10

L'année 1983 colle avec la base en plastique vissée à la place de la base caoutchouc.

Pour être plus précis il faudrait justement voir le tube de niveau : est il avec une protection metal ou une protection plastique?

belle machine, bon état, bon prix : c'est une affaire!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par pmx Sam 06 Oct 2007, 12:30

Salut Jérôme,

la protection du tube est en métal. Le fond est en plastique, certes "relativement" souple, mais pas en caoutchouc.

Et effectivement, je n'en reviens toujours pas d'avoir aussi peu de travail sur cette machine : d'après les infos du vendeur, j'étais persuadé qu'elle marinait dans son jus depuis des décennies, et même qu'elle était en 110V.

En fait, le code est 27 83 pas 2 7 83.

pmx

Date d'inscription : 26/03/2007
Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par Admin Sam 06 Oct 2007, 16:32

J'avais écrit un petit article sur la datation de ma professionnal :
http://www.madeinthegarage.com/articles.php?lng=fr&pg=15

Cela devrait t'aider un peu.

Les meilleures sources sont les catalogues Pavoni, tu peux consulter ceux des professionnal sur mon site.

Ciao

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par pmx Dim 07 Oct 2007, 17:30

Merci pour le lien.
J'ai aussi regardé sur le "musée" du site la Pavoni.

En fait, en combinant les infos sur ton site et ce que j'ai pu glaner en jouant les détectives, il semble effectivement que ma machine ait des attributs qui la placent entre 1976 et 1983.

Le fond est en plastique, avec une vis de maintien sous la bassinelle en plastique.

Le fond de la chaudière (support de l'élément chauffant) est en acier, on y voit poinçonné le code "27 83" (l'autre inscription, que je prenais pour un numéro de série, est en fait la puissance : W800 + 200)

Il y a des traces de colle sous le fond en plastique (mais je ne sais pas à quelle date La Pavoni a changé l'emplacement de cette étiquette, du côté vers le fond).

La protection du tube est en métal, ainsi que la grille repose-tasse. Comme le montre le catalogue de 1983 sur ton site, cette grille est en plastique à cette date.

Il est donc bien possible que le chiffre poinçonné sur le fond de la chaudière (27 83) indique une année de fabrication de 1983 (le passage d'une grille métal à une grille plastique aurait donc eu lieu courant 1983).

Ceramix indique qu'il y a le chiffre 10 93 sur la fond de la chaudière de son Europiccola. Une année de fabrication de 1993 semble compatible avec les caractéristiques de sa machine.

As-tu noté un code similaire dans ta Professional?

Peut-être certains pavonistes curieux ont-ils l'occasion de regarder leur machine pour confirmer - ou infirmer - que ce code est un moyen de datation ?

Ce serait pratique, la datation au carbone 14 ne marchant qu'avec des composés organiques carbonés ...

pmx

Date d'inscription : 26/03/2007
Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par Admin Dim 07 Oct 2007, 22:57

Le matériau de la grille est à mon avis un élément à prendre avec les plus grandes réserves, néanmoins le reste paraît fiable.

Ma machine ne dispose malheureusement pas de date, toutes les dates que j'ai vu sur d'autre machines semblent bien coller aux dates de production.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par pmx Jeu 11 Oct 2007, 18:17

Adjugée pour 1983, donc.

Au moins, ça m'aura conduit à faire un tour dans l'histoire de cette machine à l'incroyable longévité : 1961-2007 (pour l'instant), presque un demi-siècle de présence au catalogue, c'est pas banal.

Ils vont avoir du mal à relever le challenge, chez Nespresso...

pmx

Date d'inscription : 26/03/2007
Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Datation La Pavoni Europicola Empty Re: Datation La Pavoni Europicola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum