Rénovation base Pavoni (tuto)
3 participants
Page 1 sur 1
Rénovation base Pavoni (tuto)
Salut à tous,
Un retour d’expérience sous forme de petit tuto.
La base de la Pavoni est démontée.
Constat : corrosion, usure et traces diverses. Ici un modèle des années 80 :
Des traces de rouilles dans le recueil gouttes …
… et de fuite, de condensation au dessous.
Le « nid de rouille » par excellence.
Le bord qui trempe dans le couvercle sous la base est ébréché.
L’utilisation hasardeuse du marteau et du tournevis a laissé des traces, dessous ….
… et dessus.
Bilan : Décapage, antirouille et peinture.
Les traces du couple marteau/tournevis resteront … invisibles une fois la chaudière remontée.
Objectif : éliminer la corrosion et retrouver un plan joint efficace. Un peu de graisse au montage devrait suffire pour l’adapter sur les bosses.
Outils : Brosse circulaire diamètre 75 mm, grain 80, compresseur et perceuse.
Pour les bords de la base, la brosse est montée sur perceuse à colonne à 650 tours /minute.
C’est plus confortable ainsi mais attention : uniquement les bords!
Si vous essayez de poncer le plan joint, brosse montée sur colonne, vous risquez le dérapage et la brosse passe par le trou pour poncer le chrome de l’autre côté.
Détail après brossage des bords.
Pour éviter cela, montez la brosse sur perceuse libre pour le fond (950 tours/minutes).
Brossage du fond avant traitement antirouille.
Première couche de peinture grise métallisée haute température (200 °) après antirouille.
La peinture grise étant très dense, ça passe à l’air brush si elle est diluée à 50 % avec du White Spirit.
Inconvénient : ainsi diluée, deux passes sont nécessaires pour une couverture homogène. Ici, compresseur low-cost avec kit air brush d’initiation.
Détail du recueil gouttes tamponné à l’antirouille et nettoyé au chiffon J+2.
Peinture grise haute température sur recueil goutte, 2ième Couche.
Comme il était déjà rayé, un léger coup de papier de verre 120, pour une meilleure accroche.
2ième Couche peinture effet dit « chrome argent ».
Conclusion :
Il s’agit plus d’un effet argent vaguement chrome que l’inverse. Par comparaison :
A gauche le bouchon référent du spray, à droite un bout de tube métal repeint 2 couches.
Bien qu’elle prenne les reflets la peinture reste terne. L’idée du vernis est contre-indiquée sur le mode d’emploi.
La peinture haute résistance suffit amplement, d’autant plus que cela reste invisible, une fois la machine remontée.
Temps : env. 4 heures sur 3 jours
Décapage à la brosse : 45 mn.
Antirouille : 20 mn.
Peinture 2 x 2 couches dessous : 1 h 30 nettoyage air-brush compris.
2 couches dessus : 20 mn.
Un retour d’expérience sous forme de petit tuto.
La base de la Pavoni est démontée.
Constat : corrosion, usure et traces diverses. Ici un modèle des années 80 :
Des traces de rouilles dans le recueil gouttes …
… et de fuite, de condensation au dessous.
Le « nid de rouille » par excellence.
Le bord qui trempe dans le couvercle sous la base est ébréché.
L’utilisation hasardeuse du marteau et du tournevis a laissé des traces, dessous ….
… et dessus.
Bilan : Décapage, antirouille et peinture.
Les traces du couple marteau/tournevis resteront … invisibles une fois la chaudière remontée.
Objectif : éliminer la corrosion et retrouver un plan joint efficace. Un peu de graisse au montage devrait suffire pour l’adapter sur les bosses.
Outils : Brosse circulaire diamètre 75 mm, grain 80, compresseur et perceuse.
Pour les bords de la base, la brosse est montée sur perceuse à colonne à 650 tours /minute.
C’est plus confortable ainsi mais attention : uniquement les bords!
Si vous essayez de poncer le plan joint, brosse montée sur colonne, vous risquez le dérapage et la brosse passe par le trou pour poncer le chrome de l’autre côté.
Détail après brossage des bords.
Pour éviter cela, montez la brosse sur perceuse libre pour le fond (950 tours/minutes).
Brossage du fond avant traitement antirouille.
Première couche de peinture grise métallisée haute température (200 °) après antirouille.
La peinture grise étant très dense, ça passe à l’air brush si elle est diluée à 50 % avec du White Spirit.
Inconvénient : ainsi diluée, deux passes sont nécessaires pour une couverture homogène. Ici, compresseur low-cost avec kit air brush d’initiation.
Détail du recueil gouttes tamponné à l’antirouille et nettoyé au chiffon J+2.
Peinture grise haute température sur recueil goutte, 2ième Couche.
Comme il était déjà rayé, un léger coup de papier de verre 120, pour une meilleure accroche.
2ième Couche peinture effet dit « chrome argent ».
Conclusion :
Il s’agit plus d’un effet argent vaguement chrome que l’inverse. Par comparaison :
A gauche le bouchon référent du spray, à droite un bout de tube métal repeint 2 couches.
Bien qu’elle prenne les reflets la peinture reste terne. L’idée du vernis est contre-indiquée sur le mode d’emploi.
La peinture haute résistance suffit amplement, d’autant plus que cela reste invisible, une fois la machine remontée.
Temps : env. 4 heures sur 3 jours
Décapage à la brosse : 45 mn.
Antirouille : 20 mn.
Peinture 2 x 2 couches dessous : 1 h 30 nettoyage air-brush compris.
2 couches dessus : 20 mn.
CofTime- Date d'inscription : 16/02/2010
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Re: Rénovation base Pavoni (tuto)
vivement la suite mais déjà chapichapo coftime
- Spoiler:
- (mais c'était un vrai goret le précedent propriétaire...les coups de marteau, non mais ...euh c'est quand même pas toi ?)
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Pour la fiabilité dans le temps on verra ça dans 6 mois.
En attendant le café a interêt d'être exellentissimique !
En attendant le café a interêt d'être exellentissimique !
Bonjour Napoli,
Non plus, hélas !
J'en ai parlé à un ami dont c'est le rayon (Model Maker, Designer Volume en français). Il utilise ce type de Spray très très rarement et uniquement s'il n'a pas le temps de faire chromer la pièce en question. Pour lui, ce type de peinture c'est davantage un effet marketing.
En fait ça se joue sur le nombre de couches et sur le support. Plus il y a de couches et plus le support est fin/lisse mieux c'est. Donc c'est beau à l'oeil mais techniquement l'accroche est très faible. Donc ça ne tiendra pas le polissage.
Notice : « Ne pas frotter avec un chiffon. Ne pas recouvrir de vernis. Il est recommandé de passer une seconde couche lorsque l’éclat diminue. »
De plus la taille des particules de peintures pulvérisées est très irrégulière avec le spray : certaines sont plus des "mini lambeaux" bien visibles à l'oeil. Donc éventuellement pulvériser la peinture de ce spray dans le pot en verre de l’air brush... puis diluer pour repartir en phase test ... nettoyage...rebelote.
Je doute que la passion à elle seule suffise à quelque rétrocession des efforts consentis.
Non plus, hélas !
J'en ai parlé à un ami dont c'est le rayon (Model Maker, Designer Volume en français). Il utilise ce type de Spray très très rarement et uniquement s'il n'a pas le temps de faire chromer la pièce en question. Pour lui, ce type de peinture c'est davantage un effet marketing.
En fait ça se joue sur le nombre de couches et sur le support. Plus il y a de couches et plus le support est fin/lisse mieux c'est. Donc c'est beau à l'oeil mais techniquement l'accroche est très faible. Donc ça ne tiendra pas le polissage.
Notice : « Ne pas frotter avec un chiffon. Ne pas recouvrir de vernis. Il est recommandé de passer une seconde couche lorsque l’éclat diminue. »
De plus la taille des particules de peintures pulvérisées est très irrégulière avec le spray : certaines sont plus des "mini lambeaux" bien visibles à l'oeil. Donc éventuellement pulvériser la peinture de ce spray dans le pot en verre de l’air brush... puis diluer pour repartir en phase test ... nettoyage...rebelote.
Je doute que la passion à elle seule suffise à quelque rétrocession des efforts consentis.
Je pense que quand je referai ma base (oui je l'frai un jour ) j'utiliserai la méthode Rolls-Royce: 7 couches de peinture avec ponçage entre chaque couche....et je ferai la base et le levier (enfin je crois)
Bon sinon tu en es ou ? tu as reçu ton colis d'espressoshop ?
Bon sinon tu en es ou ? tu as reçu ton colis d'espressoshop ?
Salut,
Tiens ! Deux Rotchitos z’ici ?
Qui d’Henry ou de Charles
Le Warehouse Manager des Scotts est p'têt aussi tendu que son flux ?
j'utiliserai la méthode Rolls-Royce: 7 couches de peinture
Tiens ! Deux Rotchitos z’ici ?
Qui d’Henry ou de Charles
tu as reçu ton colis d'espressoshop ?
Le Warehouse Manager des Scotts est p'têt aussi tendu que son flux ?
Pour info, voilà le résultat du travail 4 mois après (env. 2 doubles + 4 ristretti par jour).
La peinture haute température .... tout un programme !
Sinon le reste est nickel ... pour l'instant.
il semblerait que ce soit ta peinture antirouille qui se fait la malle...
jackflash- Date d'inscription : 28/04/2008
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Oui c'est effectivement de là que tout s'effrite.
J'aurais peut-être dû doubler le temps de séchage entre deux couches.
On voit comme des traces de pincement de la peinture sur le pourtour de la bague de serrage lors de l'assemblage de la chaudière sur la base. Et de là la chaleur a fait le reste à l'endroit le plus chaud. Enfin, je pense.
Une grosse révision en perspective ... un jour ...
J'aurais peut-être dû doubler le temps de séchage entre deux couches.
On voit comme des traces de pincement de la peinture sur le pourtour de la bague de serrage lors de l'assemblage de la chaudière sur la base. Et de là la chaleur a fait le reste à l'endroit le plus chaud. Enfin, je pense.
Une grosse révision en perspective ... un jour ...
...et moi qui doit entreprendre ma peinture incessamment
rassuré le gars
rassuré le gars