Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Santos 40A

+9
toursin
barthdvs
killerstation
Silver
GOLF52
wananard
H@R
bulzacien
sellik
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par GOLF52 Jeu 29 Avr 2010, 21:00

correction


Dernière édition par GOLF52 le Jeu 29 Avr 2010, 22:45, édité 1 fois

GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Nombre de messages : 1139

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par H@R Jeu 29 Avr 2010, 21:25

Horreur affraid affraid affraid

Retaille les images en 640x480 (voire 800x600) MAXI !
Mon écran et mes yeux te remercient !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par GOLF52 Jeu 29 Avr 2010, 22:08

H@R a écrit:Horreur affraid affraid affraid

Retaille les images en 640x480 (voire 800x600) MAXI !
Mon écran et mes yeux te remercient !

Je sais, j'ai m****é, mais bon tout le monde peut se tromper.
J'ai réduit en automatique avec PS, j'ai pas vérifier et voila...!

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par GOLF52 Jeu 29 Avr 2010, 23:08

manu88h a écrit:avoir un beau moulin comme celui-ci et le faire souffrir à ce point..
pale


je viens de créer un nouveau club.


laisser les moulins digne de se nom vivre Smile Laughing

Comme expliqué plus haut, je suis parfaitement conscient du peu d'esthétisme de la bidouille, mais ça fonctionne plutôt bien.
J'ai agit dans la rapidité, avec les moyens du bord pour faire face, suite à un ROCKY défaillant. J'envisage si je dois garder ce moulin, m'inspirer des posts de modification du Forum pour ce type d'appareil et remplacer le vilain PVC par de l'inox.
Quant à la canette 50 cl qui couronne le moulin, j'ai pris ce qui m'a tombé sous la main, le diamétre identique, mais bien sur je vais touver quelque chose de + conforme Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 23:33

Merci pour tes photos Philippe.

Je vais peut-être m'inspirer de ton système, bon pas la canette, mes deux doses tiennent parfaitement avec le filtre aveugle par dessus pour boucher.

Plus j'y pense et plus je trouve le doseur plutôt pas mal, il est propre, bien brillant, j'aime assez, donc soit je mets un tuyau en PVC repeint en peinture "inox" soit j'utilise une feuille comme certains ont fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Silver Ven 30 Avr 2010, 00:32

Faire un cône avec une feuille d'alu et la placer dans le doseur vidé de ses mécaniques est pas mal je trouve : tu gardes l'aspect esthétique du doseur et tu as la praticité du mode "doserless".
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 17:56

Pfff, 2H que je me bats avec ce Santos. Impossible d'avoir une mouture farineuse.

Je vais arrêter là et reprendrai plus tard dans la semaine quand j'aurai acheté du café de supermarché à pas cher, c'est mieux que du Rwanda pour les tests...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Silver Dim 02 Mai 2010, 18:59

Tu as fais le test de l'alignement des meules?
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 19:00

jacknaquunoeil a écrit:Pfff, 2H que je me bats avec ce Santos. Impossible d'avoir une mouture farineuse.

Je vais arrêter là et reprendrai plus tard dans la semaine quand j'aurai acheté du café de supermarché à pas cher, c'est mieux que du Rwanda pour les tests...

tu le confond pas avec le rocky ... :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 19:02

Le crayon ? Si oui, je le fais mais ce n'est pas d'une fiabilité foudroyante, je n'ai pas parkinson mais de temps en temps, j'ai du mal à ne pas bouger Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 01:10

Il ne faut pas le faire à main levée mais bien posée sur le bord du moulin, ou carrément le crayon appuyé dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 10:32

Oui, oui, main posée sur le moulin, crayon aussi, j'y mets même les deux mains pour être stable Smile.

M'enfin, j'ai un autre souci, hier soir, les grains ne passaient plus dans les meules, ils restaient tous au milieu, certains commençaient être concassé et ça tournait dans le vide, pas eu le courage de regarder de plus près, trop tard.

Pas de chance avec ce Santos...

Il est pourtant loin d'être vieux mais je crois que j'aurai préféré trouver un Santos moins cher et dégueulasse, quitte à passer plusieurs jours dans le nettoyage et me retrouver avec un moulin qui fait réellement du talc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 10:35

Les meules sont peut-être très usées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 10:57

Je me le demande...
Elles semblent aiguisées (elles accrochent et laissent des traces sur les doigts) mais peut-être pas suffisamment.

De toute façon, il y a quand même un problème d'alignement.
J'ai rapproché les meules le plus possible et j'ai fait tourné le gros écrou au milieu à la mimine et on sent bien que la rotation est fluide sauf à un endroit où ça frotte, je vais donc continuer à jouer avec le crayon et le papier.

Partant en Bretagne pour quelques jours, je vais en profiter pour demander à Santos l'adresse d'un revendeur là-bas pour tenter d'avoir des meules neuves un peu moins chères qu'à la capitale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 10:21

Ayant du mal à avoir de la farine, j'ai démonté la vis 40303, la meule inférieure ainsi que son support pour faire tourner le moteur sans meule et j'ai vu que l'axe tournait vraiment bien droit, aucune fluctuation dans la rotation.

J'ai nettoyé cette partie, il y avait pas mal de mouture avec des grains sous la meule inférieure, on se demande comment les grains peuvent atterrir sous cette meule Shocked puis j'ai tout remonté avec le papier.
La mouture est fine mais toujours pas de farine/talc.

Donc, je vais garder ce moulin et encore essayer d'améliorer l'alignement et je vais également changer les meules pour partir sur de bonnes bases.

Reste plus qu'à attendre que Santos réponde à ma demande de revendeurs sur Paris et dans le Morbihan.

Merci de votre aide en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 11:29

Le 40A, de par son montage sur silent-blocs, est plus délicat à aligner que le6 qui possède une fixation rigide. Il est donc logiquement moins précis et l'obtention d'une mouture extrêmement fine est plus délicate. Surtout sur le 40, les meules d'origine Santos sont indispensables. L'alignement se vérifie effectivement au crayon gras, au toucher il doit y avoir minimum 80% d'effacement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 11:58

Rah mais oui mais c'est bien sûr, les silent-blocs, ça joue sur la rigidité, je n'y avais pas pensé, stupido, merci m'sieur.
Je ne vais donc pas m'acharner à essayer d'obtenir de la farine, seulement un alignement le meilleur possible.

Le 6 est plus intéressant du coup pour la finesse de la mouture mais est plus bruyant que le 40A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 12:14

Pour un particulier, à mon avis, le 6 (et pas le 6A) est largement plus intéressant pour deux points:

1) il est plus rigide et plus précis
2) le doseur des plus anciens me semble meilleur que celui du 40

Un 6A en débrayant la palette de dosage se transforme en 6. En bar et sur la majorité des injections, le 40A est un apport réel en terme de nuisance sonore. Avec une perte de précision ...

Sur les hydrauliques, je reconnais préférer le 6A et c'est un des moulins que je conseille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par wananard Ven 07 Mai 2010, 12:13

je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de mouture entre le 40 et le 6
il s'agit exactement du meme ensemble : moteur/ porte meules sur les 2 modèles, et c'est cet ensemble qui est monté sur silent- blocks sur le 40

cela ne devrait jouer que sur la transmission des vibrations au chassis en lui meme, et donc du bruit engendré

par contre au niveau esthetique, il faut reconnaitre que le 40 fait un peu "sovietique" des années 60, tout le monde n'est pas nostalgique de cette époque!!!

wananard

Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 66
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Ven 07 Mai 2010, 13:12

C'est ce que je me disais aussi, mais en y réfléchissant :
  • Le moteur est sur silent blocs
  • La meule inférieure est sur ce moteur
  • La meule supérieure est, elle, visée au chassis du moulin

Mais peut-être me "courge" dans ma réflexion...

Il n'est pas trop laid ce 40A, certes le 6 est plus joli avec son fût chromé et ses formes plus arrondies.

Dans ma modeste collection d'automatiques, j'ai une montre Vostok, russe donc, ça fait rustique mais elle n'est pas trop mal non plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par wananard Ven 07 Mai 2010, 15:03

l'erreur, c'est que la meule superieure n'est pas vissée au chassis du moulin

tu as un caoutchouc noir qui fait joint entre le bloc "moteur ,meule inferieure et supérieure" et le chassis

d'ailleurs, lors de mon premier remontage,j'avais mal positionné ce caoutchouc,et du coup ,je ne pouvais pas descendre le porte-meule supérieur suffisamment bas

quand a ca qui est du coté "design" du 40 , c'est surtout la tremie qui pour moi est moche, mais comme je l'ai enlevé!!!

wananard

Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 66
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 14:03

J'utilise ce moulin tous les jours et il fonctionne pas mal du tout malgré le souci d'alignement imparfait des meules, avec 8 gr de café dans le 1T et sans être au minimum, il arrive à Oscar de souffrir pour remplir la tasse.

Pas eu le temps de m'attaquer à mon 40A, vacances, bricolage, famille, toussa, mais ce week-end, je vais m'y mettre, tenter un meilleur alignement des meules (crayon, 80%, etc.) et surtout retirer ce doseur, enfin, juste le mécanisme pour le remplacer par un cône.

A l'occasion, Philippe, pourras-tu me dire stp comment as-tu procédé pour l'interrupteur du trop plein du doseur ? J'ai fouillé sur le forum mais impossible de trouver une piste pour ce branchement, peut-être me fallait-il ouvrir le deuxième œil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par wananard Mer 02 Juin 2010, 15:55

si je peux me permettre de répondre, jack

Tu enlèves le couvercle du doseur, et tu agrandi légèrement le trou par lequel passe les cosses du trop plein (ou plutôt, du pas assez)

Tu retires les cosses,et ensuite,il suffit de les rebrancher,en suivant leur parcours,sur les branchements sous le moteur(c'est simple,mais bien sur il faut démonter le carter alu et le porte meule supérieur)

il suffit ensuite de se servir de l'interrupteur d'origine

cordialement

bernard

wananard

Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 66
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par GOLF52 Mer 02 Juin 2010, 18:12

Salut Jack,

Il te faut dèja démonter le dessus, là où ce trouve la couronne avec la plaque inox de trop plein du doseur, de mémoire il te faut un petit tournevis TORX et tu retires les trois petites visses qui se trouvent sur la couronne plastique, à ce moment tu accédes au contacteur.
Tu déconnectes les deux fils, ensuite il te faut un contacteur poussoir ou inter que tu place où tu veux ou bien tu shunt les deux fils et tu utilises l'inter d'origine, mais je trouve cela moins pratique.
Pour ma part j'ai perçé un petit trou de 7 et j'ai inséré un petit poussoir en haut à gauche du moulin, je n'ai pas eu besoin de rallonger les fils, tu retires simplement le caoutchou qui se trouve entre le tunnel et le doseur pour passer ton fil et tu le remets après.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas.
A+
Philippe
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 19:16

Merci à vous deux.

J'avais déjà acheté un set de Torx en prévision, y a plus qu'à faire ça ce week-end.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par killerstation Jeu 03 Juin 2010, 12:07

Pour ton 6A c'était surement un problème de roulements.

Je vient de changer la paire sur un qui avait le même problème.

Depuis plus rien.

Le roulage à la main, et la sensation de frottement vient du stator qui frotte sur la bobine à cause d'un jeux au roulement, et peut être un mauvais alignement de l'ensemble.

La conception de ce moulin nécessite une attention particulière dans l'emboitement de la bobine sur les 4 tiges filetée, entre le haut et le bas moteur, tout en serrant subtilement le cul du moteur avec les rondelles ressorts.

Quand au changement des roulements faut avoir le matériel et/ou être bricoleur pour les poser.

Aussi les meules sont usée si rien ne sort au mini finesse.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Santos 40A - Page 2 Empty Re: Santos 40A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum