FOT sur Silvia
+2
Silver
mike
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
FOT sur Silvia
Bonjour,
je suis en train d'installer une FOT dans ma Silvia, je me demander si il fallait que je garde la petite valve anti-retour ou si elle est intégrer à la pompe?
je suis en train d'installer une FOT dans ma Silvia, je me demander si il fallait que je garde la petite valve anti-retour ou si elle est intégrer à la pompe?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Re: FOT sur Silvia
Elle est intégrée.
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
ah ok merci beaucoup
et pour le branchement de la pompe, j'ai le phase le neutre et la diode (le petit rond bleu
je peut mettre une terre?
et pour le branchement de la pompe, j'ai le phase le neutre et la diode (le petit rond bleu
je peut mettre une terre?
Euh chez moi, lorsque je branche mon support diode je n'ai que 2 fils en sortie (jusque là ça va) mais je comprends pas où tu veux mettre une terre.
bien raccorder un fil de terre entre la pompe (fiche terre) et la prise terre de la chaudière.
Des photos, des photos, des photos
Je suis aussi intéressé par ce changement de pompe sur ma Silvia.
Merci Mike de nous indiquer les pièces que tu as dû rajouter pour connecter la FOT.
Je suis aussi intéressé par ce changement de pompe sur ma Silvia.
Merci Mike de nous indiquer les pièces que tu as dû rajouter pour connecter la FOT.
diaki- Date d'inscription : 02/03/2008
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
sa yé!
bon je posterai des photos demain ou lundi, il faut que je rouvre la petite.
pour raccorder la FOT, j'ai juste virer la ulka, placer la FOT dans les silent-block de la ulka (adaptable à 100%)
couper les cosses de la phase et du neutre avec la diode entre, raccorder dans le connecteur sans oublier la diode (lui faire faire le pont) un fil de terre relier à la terre existante de la machine, puis j'ai replacer comme avant le té mmm 1/8 avec le départ chaudière et le cuivre du mano.
sa marche, on sent que c'est de la pompe de qualité, plus de bruit de casserole, que c'est du lourd, j'ai rien contre ulka, c'est pas mal mais FOT est bien au dessus.
j'ai aussi fait l'acquisition de laine de verre, j'ai entourer avec la chaudière, entre la tôle et la pompe et un peu dans le compartiment du dessus.
j'ai lancer pas mal de shot se soir, j'ai l'impression que la température descend beaucoup moins vite, le PID régler a 102°, sa descend à 99° 98° 97° en extraction.
les pièces pour changer de pompe (Ulka vers FOT) sur une Silvia:
-une FOT corps laiton 70w
-un connecteur avec diode incorporée
-un coude 1/8 et emboitable pour silicone.
-un bout de fil de terre avec une cosse
-du téflon
bon je posterai des photos demain ou lundi, il faut que je rouvre la petite.
pour raccorder la FOT, j'ai juste virer la ulka, placer la FOT dans les silent-block de la ulka (adaptable à 100%)
couper les cosses de la phase et du neutre avec la diode entre, raccorder dans le connecteur sans oublier la diode (lui faire faire le pont) un fil de terre relier à la terre existante de la machine, puis j'ai replacer comme avant le té mmm 1/8 avec le départ chaudière et le cuivre du mano.
sa marche, on sent que c'est de la pompe de qualité, plus de bruit de casserole, que c'est du lourd, j'ai rien contre ulka, c'est pas mal mais FOT est bien au dessus.
j'ai aussi fait l'acquisition de laine de verre, j'ai entourer avec la chaudière, entre la tôle et la pompe et un peu dans le compartiment du dessus.
j'ai lancer pas mal de shot se soir, j'ai l'impression que la température descend beaucoup moins vite, le PID régler a 102°, sa descend à 99° 98° 97° en extraction.
les pièces pour changer de pompe (Ulka vers FOT) sur une Silvia:
-une FOT corps laiton 70w
-un connecteur avec diode incorporée
-un coude 1/8 et emboitable pour silicone.
-un bout de fil de terre avec une cosse
-du téflon
Peux-tu nous dire combien coûte cette pompe (chez Grimac je pense) ?
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
il faut compter 35€ HT, le connecteur 3€ HT.
à peu près.
à peu près.
Merci ! Donc le changement de pompe est un peu cher si son seul argument est de trouver une manière de monter l'OPV de chez FoT (voir sujet dans cette même section), il faut avoir réellement besoin de cette pompe ! A part le silence de fonctionnement, quel autre avantage ?
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
bien plus de fiabilité.
Bonjour,
Je me permets de vous poser la question suivante:
Pourquoi insérez-vous une diode en série avec la pompe FOT ? Elle est conçue pour fonctionner en alternatif et si vous lui rajoutez la diode vous doublez la fréquence ... quel avantage ?
Pour mémoire: (extrait de WIKIPEDIA)
Les diodes sont un des dipôles de base de l'électronique de puissance.
Elles peuvent être utilisées en courant alternatif pour diminuer la puissance fournie par l'alimentation à un récepteur : en supprimant l'une des alternances, elles permettent de diviser par deux la puissance transmise à la charge pour un coût très modique. Cette technique est utilisée pour obtenir deux puissances de chauffe dans les sèche-cheveux, une diode, placée en série avec la résistance de chauffage, est mise en court-circuit par un interrupteur pour obtenir la puissance de chauffe maximale.
Les diodes sont fréquemment utilisées dans le domaine de redressement de courant alternatif :
redressement simple alternance : une seule diode est nécessaire ;
redressement double alternance : on utilise pour cela un pont de diodes (pont de Graëtz). [i]
Je me permets de vous poser la question suivante:
Pourquoi insérez-vous une diode en série avec la pompe FOT ? Elle est conçue pour fonctionner en alternatif et si vous lui rajoutez la diode vous doublez la fréquence ... quel avantage ?
Pour mémoire: (extrait de WIKIPEDIA)
Les diodes sont un des dipôles de base de l'électronique de puissance.
Elles peuvent être utilisées en courant alternatif pour diminuer la puissance fournie par l'alimentation à un récepteur : en supprimant l'une des alternances, elles permettent de diviser par deux la puissance transmise à la charge pour un coût très modique. Cette technique est utilisée pour obtenir deux puissances de chauffe dans les sèche-cheveux, une diode, placée en série avec la résistance de chauffage, est mise en court-circuit par un interrupteur pour obtenir la puissance de chauffe maximale.
Les diodes sont fréquemment utilisées dans le domaine de redressement de courant alternatif :
redressement simple alternance : une seule diode est nécessaire ;
redressement double alternance : on utilise pour cela un pont de diodes (pont de Graëtz). [i]
Yvessss- Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Me revoilà,
Je viens d'écrire une bêtise ... on ne double pas la fréquence dans ce cas on pert une demi-alternance (rendant la pompe bien moins efficace). Sauf explication particulière qui m'échapperait je ne saisis pas l'intérêt
Je viens d'écrire une bêtise ... on ne double pas la fréquence dans ce cas on pert une demi-alternance (rendant la pompe bien moins efficace). Sauf explication particulière qui m'échapperait je ne saisis pas l'intérêt
Yvessss- Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Moi je ne comprend pas tout simplement l'installation d'un FOT sur une silvia..
Invité- Invité
Pareil pour moi !
Mike, j'espère que ta machine n'est plus sous garantie sinon, si tu as un souci avec et que tu ne peux pas la réparer toi-même et par conséquent qu'il faut absolument que tu l'envoies au S.A.V., ils ne voudront pas te la réparer, puisque tu l'as modifiée...
Qu'en penses-tu ?
Mike, j'espère que ta machine n'est plus sous garantie sinon, si tu as un souci avec et que tu ne peux pas la réparer toi-même et par conséquent qu'il faut absolument que tu l'envoies au S.A.V., ils ne voudront pas te la réparer, puisque tu l'as modifiée...
Qu'en penses-tu ?
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Toki a écrit:Pareil pour moi !
Qu'en penses-tu ?
elle n'est plus sous garantie,
mais je met les mains dedans, ça ne me fais pas peur, si sa marche pas je cherche le problème et je change la pièce.
et puis pourquoi acheter se genre de machine si ce n'est pour pas y toucher.
ce n'est pas du delonghi ou je sais pas trop quoi dans le genre donc...
et changer une pompe n'a rien de sorcier et ne risque pas d'endommager une machine, surtout une Silvia.
manu88h a écrit:Moi je ne comprend pas tout simplement l'installation d'un FOT sur une silvia..
Sur une neuve moi non plus mais celle de mike ne l'ai pas donc je pense que c'est justifié si on recherche une certaine fiabilité sur le long terme entre autres.
C'est tout d'même bien de savoir bricoler.....
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Bonsoir,
La pompe vibrante Fluid-O-Tech a plusieurs avantages par rapport aux Ulka vendues avec a Silvia. Tout d'abord le silence, cette pompe est dix fois moins bruyante que l'EP-5. En second lieu, c'est une pompe qui est assemblée avec des matériaux nobles et fiables (corps de pompe laiton). Enfin, c'est une pompe qui pour une vibrante assure un débit très constant; en simplifiant, je vais dire qu'elle se trouve entre une vibrante bas de gamme et une rotative en terme de stabilité.
Comme les industriels rabiottent sur tous les coûts, ils se disent qu'une simple Ulka nylon fait l'affaire pour tenir au delà d'une garantie. Un point - un trait. Cela a t-il une incidence sur la tasse ? Oui par rapport à une pompe bas de gamme. Faut il en attendre des miracles ? Non, mais un petit plus. Donc quand une pompe de Silvia montée en usine donne des signes de faiblesse, je conseille le changement par une Fluid-O-Tech.
Pour la Brasilia Lay/Reneka Duo, c'est une autre logique qui permet de caler de façon compacte et simple un ensemble pompe + limitatrice de pression réglable.
La pompe vibrante Fluid-O-Tech a plusieurs avantages par rapport aux Ulka vendues avec a Silvia. Tout d'abord le silence, cette pompe est dix fois moins bruyante que l'EP-5. En second lieu, c'est une pompe qui est assemblée avec des matériaux nobles et fiables (corps de pompe laiton). Enfin, c'est une pompe qui pour une vibrante assure un débit très constant; en simplifiant, je vais dire qu'elle se trouve entre une vibrante bas de gamme et une rotative en terme de stabilité.
Comme les industriels rabiottent sur tous les coûts, ils se disent qu'une simple Ulka nylon fait l'affaire pour tenir au delà d'une garantie. Un point - un trait. Cela a t-il une incidence sur la tasse ? Oui par rapport à une pompe bas de gamme. Faut il en attendre des miracles ? Non, mais un petit plus. Donc quand une pompe de Silvia montée en usine donne des signes de faiblesse, je conseille le changement par une Fluid-O-Tech.
Pour la Brasilia Lay/Reneka Duo, c'est une autre logique qui permet de caler de façon compacte et simple un ensemble pompe + limitatrice de pression réglable.
Invité- Invité
je me retrouve avec 3 ulka à la maison maintenant, lol...
Bonsoir Mike,
Quelques questions:
- Pourquoi le connecteur avec la diode? une recommandation de la notice de montage (comme ICI), ou idée perso ?
- As-tu monté en série la pompe avec la limitatrice de même marque (FOT) ou pas?
- Quelle est la pression indiquée en sortie de la pompe ?
Merci pour ton retour (et les photos )
Quelques questions:
- Pourquoi le connecteur avec la diode? une recommandation de la notice de montage (comme ICI), ou idée perso ?
- As-tu monté en série la pompe avec la limitatrice de même marque (FOT) ou pas?
Bonsoir,diaki a écrit:Bonsoir Mike,
Quelques questions:
Il suffit de comprendre que les Ulka ont une diode moulée dans le plastic rouge du corps magnétique (elle est même symbolisée graphiquement) et que Fluid-O-Tech ayant un corps acier ne peut se permettre ce genre de fantaisie. C'est d'ailleurs souvent la diode qui claque sur les Ulka et il est impossible de la changer.
Essayez de comprendre la logique d'une pompe, Jérôme avait fait un excellent topo dans www.madeinthegarage.com sur l'Ulka. Fluid-O-Tech n'incorpore pas NATIVEMENT de diode. Soit on la branche sur un plot non connecté du connecteur mobile de la pompe en pont avec la phase (connecteur 4 contacts) ou on fait un point de soudure (connecteur 3 contacts).
---- Phase --->| ----- Pompe (connexion latérale en "U" N°1)
------------Neutre --- Pompe (connexion latérale en "U" N°2)
------------ Terre ------ Pompe (connexion plate)
>| : diode attention au sens
Donc capot + diode ou capot à diode incorporée si ça existe encore. Mais il faut impérativement une mono-alternance sur ce type de pompe, donc l'adjonction d'une diode qui redresse la demi portion de la sinusoïde.
Invité- Invité
Merci JN. Là je vois mieux.
Encore une dernier question: sur une Silvia (ou Oscar), il y a déjà une OPV. Est-ce qu'il y a du sens à mettre un limiteur FOT à la sortie d'une telle pompe ?
Encore une dernier question: sur une Silvia (ou Oscar), il y a déjà une OPV. Est-ce qu'il y a du sens à mettre un limiteur FOT à la sortie d'une telle pompe ?
Non si la valve de surpression de la pompe ( quittez SVP ce terme OPV qui est trop généraliste et peut donner des confusions) est réglable entre 9 et 11 bar à la coupe (avec une mini-fuite simulant la mouture en extraction). Il doit donc y avoir un tuyau de retour de la valve vers le réservoir.diaki a écrit:Merci JN. Là je vois mieux.
Seul Faema avec sa Family (toute version) gérait ça d'une façon assez parfaite. La dilatation (on est en chaudière pleine et en milieu clos) était gérée par une valve trois voie qui dilatait à 15 bar vers la bassine (Lucifer spéciale Rossi) et une valve de surpression de pompe - qui était mécanique - retournait le débit excédentaire aux 9-10 bars réglés à la valve mécanique vers le réservoir.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3