FOT sur Silvia
+2
Silver
mike
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: FOT sur Silvia
Non si la valve de surpression de la pompe ( quittez SVP ce terme OPV qui est trop généraliste et peut donner des confusions) est réglable entre 9 et 11 bar à la coupe (avec une mini-fuite simulant la mouture en extraction). Il doit donc y avoir un tuyau de retour de la valve vers le réservoir.diaki a écrit:Merci JN. Là je vois mieux.
Encore une dernier question: sur une Silvia (ou Oscar), il y a déjà une OPV. Est-ce qu'il y a du sens à mettre un limiteur FOT à la sortie d'une telle pompe ?
Seul Faema avec sa Family (toute version) gérait ça d'une façon assez parfaite. La dilatation (on est en chaudière pleine et en milieu clos) était gérée par une valve trois voie qui dilatait à 15 bar vers la bassine (Lucifer spéciale Rossi) et une valve de surpression de pompe - qui était mécanique - retournait le débit excédentaire aux 9-10 bars réglés à la valve mécanique vers le réservoir.
Invité- Invité
diaki a écrit:Bonsoir Mike,
Quelques questions:
- Pourquoi le connecteur avec la diode? une recommandation de la notice de montage (comme ICI), ou idée perso ?
- As-tu monté en série la pompe avec la limitatrice de même marque (FOT) ou pas?
- Quelle est la pression indiquée en sortie de la pompe ?
Merci pour ton retour (et les photos )
non je n'ai pas monter la limitatrice dessus, il y en a déja une sur la Silvia.
la pression indiquer en sortie de pompe avec un filtre bouché et de 10bars
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Je reviens sur la diode concernant ce qu'a écrit Jean-Noël Grosmenil : Nous sommes en alternatif il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'un sens à respecter car tous les 100èmes de seconde le sens est inversé (1 alternance positive puis 1 alternance négative etc)
Par contre s'il n'y a déjà une diode en série avec la bobine (comme c'est le cas chez Ulka) surtout ne pas en rajouter une autre en plus[i]
Par contre s'il n'y a déjà une diode en série avec la bobine (comme c'est le cas chez Ulka) surtout ne pas en rajouter une autre en plus[i]
Yvessss- Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Bonjour,Yvessss a écrit:Je reviens sur la diode concernant ce qu'a écrit Jean-Noël Grosmenil : Nous sommes en alternatif il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'un sens à respecter car tous les 100èmes de seconde le sens est inversé (1 alternance positive puis 1 alternance négative etc)
Je suis d'accord, c'est juste pour avoir un référentiel par rapport à un montage standard. Donc monter le diode dans le sens qui est demandé.
Invité- Invité
j'ai connecter la diode entre le neutre et la fiche vide du connecteur.
enfin je sais plus, je sais qu'elle fait le pont mais.
la phase c'est le fil blanc c'est ça?
la phase c'est le fil blanc c'est ça?
??
peu importe le sens de la diode?
enfin je veut dire, phase diode pont
neutre diode pont
??
neutre diode pont
??
mike a écrit:??
neutre diode pont
??
Oui ! Mais attention au terme "pont"; la diode est branchée en série sur un des fil qui alimente la bobine.
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit:la diode est branchée en série sur un des fil qui alimente la bobine.
c'est à dire?
Bonjour,
Avant de bricoler, il faut quand même avoir quelques notions d'électricité ou savoir lire un schéma. Je pense que Fluid-O-Tech est assez explicite dans sa documentation suivante;
http://www.fluid-o-tech.com/files/Mono.pdf
Ou
- pump coil = bobine (deux fiches en "U" sur la pompe)
- ground = terrre (fiche plate)
Donc la diode se place en série sur un fil d'alimentation bobine, comme indiqué sur le schéma. Bricoler sans comprendre, c'est dangereux .....
Avant de bricoler, il faut quand même avoir quelques notions d'électricité ou savoir lire un schéma. Je pense que Fluid-O-Tech est assez explicite dans sa documentation suivante;
http://www.fluid-o-tech.com/files/Mono.pdf
Ou
- pump coil = bobine (deux fiches en "U" sur la pompe)
- ground = terrre (fiche plate)
Donc la diode se place en série sur un fil d'alimentation bobine, comme indiqué sur le schéma. Bricoler sans comprendre, c'est dangereux .....
Invité- Invité
c'est bien se que j'ai fait sur la mienne.
Exemple de montage sur un capot sans diode intégrée 3 plots. S'il y avait un quatrième plot, on insère le fil de secteur relié à la diode dans ce plot avec un pôle de la diode puis le second pôle de la diode au plot correspondant au "U" de la pompe. Cela évite de faire une soudure, c'est tout et sui la diode vient à claquer c'est juste vissé.
C'est franchement d'une simplicité ...
Invité- Invité
Je souhaite souligner un point devant cette frénésie de remplacement des pompes Ulka par des Fluid-O-Tech. Si sur les Lady/Duo le remplacement avec montage d'une limitatrice de pompe est parfaitement justifié pour avoir une solution élégante, silencieuse et compacte pour limiter la pression hydraulique sur la galette et la réguler, sur une machine déjà pourvue d'une limitatrice je ne conseille ce changement que si la pompe d'origine a des problèmes.
En un second temps, il faut refaire le réglage de la limitatrice, les caractéristiques hydrau-dynamiques de la Fluid-O-Tech sont radicalement différentes Donc changer de pompe sans avoir fait un contrôle de réglage avec un manomètre à la coupe est une bêtise. Il faut faire un réglage de la limitatrice à 9-10 bar avec un manomètre branché sur la coupe et une mini-fuite pour simuler la mouture.
En un second temps, il faut refaire le réglage de la limitatrice, les caractéristiques hydrau-dynamiques de la Fluid-O-Tech sont radicalement différentes Donc changer de pompe sans avoir fait un contrôle de réglage avec un manomètre à la coupe est une bêtise. Il faut faire un réglage de la limitatrice à 9-10 bar avec un manomètre branché sur la coupe et une mini-fuite pour simuler la mouture.
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Je souhaite souligner un point devant cette frénésie de remplacement des pompes Ulka par des Fluid-O-Tech. Si sur les Lady/Duo le remplacement avec montage d'une limitatrice de pompe est parfaitement justifié pour avoir une solution élégante, silencieuse et compacte pour limiter la pression hydraulique sur la galette et la réguler, sur une machine déjà pourvue d'une limitatrice je ne conseille ce changement que si la pompe d'origine a des problèmes.
j'ai régler justement la limitatrice de la Silvia après installation de la pompe, jusqu'à 11bars.
si il y avait un problème avec la branchement de la diode dans le connecteur, quel sont les effets sur la machines?
C'est pour moi un peu haut s'il y avait bien une mini-fuite, à moins de tirer des cafés très torréfiées ET très courts. Sur du 3/4 ou du "courant bar actuel vers 4,5-5cl", j'essaye plus de me caler vers 9,5 en point moyen à l'extraction. Après, c'est selon le café et son degré de torréfaction. Tout le piège est de faire une fuite qui simule correctement une mouture; ce n'est pas un jet de tasse, c'est un très mince filet.
Ces machines ont un autre piège; elles tendent par dilatation à vaporiser. Il est bon de temps en temps de faire un FAUX tirage d'eau chaude, robinet fermé de façon à compléter ce qui sort par l'EV qui gère la dilatation (même si elle ne le dit pas).
Ces machines ont un autre piège; elles tendent par dilatation à vaporiser. Il est bon de temps en temps de faire un FAUX tirage d'eau chaude, robinet fermé de façon à compléter ce qui sort par l'EV qui gère la dilatation (même si elle ne le dit pas).
Invité- Invité
la je vais tester un Moka Sidamo.
sinon pour la diode, il y à un risque si elle est pas brancher avec le bon fil?
mike a écrit:si il y avait un problème avec la branchement de la diode dans le connecteur, quel sont les effets sur la machines?
La pompe ne pomperait pas car on aurait une sinusoïde complète et pas une demi-alternance. C'est souvent ce qui se passe avec les Ulka, la diode reste passante (comme un fil) en permanence et la pompe donne l'impression de fonctionner mais ne pompe pas.
Invité- Invité
si il y à un débit d'eau tout à fait normal, c'est que la pompe fonctionne?
donc pas de problème?
donc pas de problème?
As--tu été consulter cette page ?mike a écrit:la je vais tester un Moka Sidamo.
http://madeinthegarage.com/articles.php?lng=fr&pg=36
En regardant attentivement le principe tu constatera que le solénoïde n'agit pas comme une diode (l'analyse est fausse) mais comporte une diode intégrée. Si tu veux voir ce que ça fait sans diode, rien ne t'empêche de la retirer et de brancher les deux pôles de la bobine sur le secteur directement; tu ne vas pas pomper grand chose.
Les Ulka ont une diode intégrée, mais un protecteur thermique séparé pour protéger la pompe de la surchauffe. A l'inverse, le protecteur est intégré sur la Fluid-O-Tech et la diode est séparée. C'est beaucoup plus rationnel car je n'ai jamais vue de thermistance brûler (quand ça surchauffe, il suffit d'attendre que ça refroidisse). J'ai vu beaucoup plus de diode claquer suite à un blocage de la pompe par une paillette de calcaire, on insiste et la protection thermique n'est pas toujours installée (les fabricants chipotent pour 0,10 €): bilan c'est la diode qui morfle et tu peux courir pour la changer.
Invité- Invité
je vient de regarder, la borne positive argenté de la diode est relier dans le plot avec le fil, l'autre dans le plot vide.
merci La Ducale pour ces renseignements.
le je vient de gouter un café d'inde, je n'ai plus le nom en tête, acheter aujourd'hui chez Méo St Lazare, je suis surpris, délicieux.
doux.
le je vient de gouter un café d'inde, je n'ai plus le nom en tête, acheter aujourd'hui chez Méo St Lazare, je suis surpris, délicieux.
doux.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3