Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mon Oscar détonne !

+5
giorgio
barthdvs
yaza
HM
arpel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Mon Oscar détonne !

Message par arpel Jeu 13 Mai 2010, 13:10

Bonjour,
heureux propriétaire d'une NS Oscar depuis 1an je l'utilise tout les jours au moins 2 fois (15min de chauffe, extraction, extinction).

Depuis quelques temps et à mon avis "de plus en plus" elle me gratifie à l'allumage, environ 4-5 sec après la mise en chauffe, d'une "détonation", comme une évacuation subite de pression suivie de "répliques" plus faibles pendant +-1min. Après le silence est de retour pour tout le temps d'utilisation.

Utilisant très peu (jamais en fait) la vapeur, j'ai essayé de purger avant, pendant, après un peu de vapeur (robinet ouvert 10sec) sans résultat probant sur mon soucis de bruit.

Avez-vous les mêmes symptômes avec vos Oscar ?
Dénotez-vous dans mon utilisation quelque chose qui pourrait expliquer ce bruit ?

Merci pour vos réponses !

arpel

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par HM Sam 15 Mai 2010, 13:03

RAS pour moi mais je vais suivre le sujet avec intérêt.
hm Wink

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par yaza Sam 15 Mai 2010, 14:24

Salut,
La mienne le fait aussi, c'est l'ébullition de l'eau à mon avis c'est tout.

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par barthdvs Sam 15 Mai 2010, 16:22

yaza a écrit:Salut,
La mienne le fait aussi, c'est l'ébullition de l'eau à mon avis c'est tout.

@+

Pétard! si c'est normal, moi cela ne mettrai pas en confiance

: study à vérifier quand même !
barthdvs
barthdvs

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 36
Machine à café : Hario V60, CleverDripper, Aeropress, Londinium I
Broyeur : Kyocera CM-45 CF, HG-One
Nombre de messages : 101
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par giorgio Sam 15 Mai 2010, 16:51

- Oui, ça fait du bruit quelques secondes le matin quand elle est froide et qu'on l'allume pour la première fois.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par HM Sam 15 Mai 2010, 18:23

Pareil que giorgio mais rien d’excessif non plus, il ne s’agit pas de « détonation » et ce, depuis le début, c’est même rassurant, je me dis, cool, OSCAR se prépare mais en aucun cas je m'en suis inquiété.
hm

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 18:33

Bonjour,

Ma mémoire peut me faire défaut, mais la seule Oscar que j'ai révisé (pompe, limitatrice et re-réglage de la SHP), je vois sur sa fiche que j'avais monté une valve casse-vide. Donc soit elle n'en avait pas ou la casse vide avait un problème, mais je crois me souvenir d'avoir brasé une casse vide sur la chaudière. Donc le bruit sourd est tout à fait normal, s'il n'y a pas de casse vide. En se refroidissant, l'eau forme un vide (pression négative) et la remise en chauffe donne de petites (ou grosses selon l’étanchéité de la machine) détonations. Il suffit avant de la mettre en chauffe d'ouvrir le robinet de vapeur pour casser le vide et de le refermer de suite.

Just my two cents (et mes fiches)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par yaza Sam 15 Mai 2010, 18:55

Bien vu Jean-Noël, elle n'a pas de valve casse vide.

Merci pour ton explication toujours éclairé. Idea

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 19:06

C'est l'un des deux défauts de l'Oscar, avec la pompe bon marché Ukla. Plutôt que d'en faire une version inox bardée d'électronique (Musica je crois), ils auraient mieux fait de monter une casse-vide (c'est une brasure de plus sur la chaudière et deux pièces à 1€ au prix de gros) et coller une pompe correctement régulée et moins bruyante. Je radote, mais l'aspect a encore une fois pris le pas sur le fonctionnel... Le pire, c'est qu'ils n'ont pas radiné pour monter un Sirai, mais c'était peut être pour écouler les stocks depuis qu'ils sont passés à la régulation électronique. C'était indispensable pour le marché US où leur 110 V balançait sur les Campini ou les Ceme un ampérage limite, limite. Avec un Sirai USL, ça doit tenir un peu mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par HM Sam 15 Mai 2010, 19:40

Merci pour la recommandation concernant le robinet de vapeur.

Jean-Noël Grosmenil seriez vous du côté de l’auvergne ???
Je vous aurai bien sollicité pour la modif de l’OSCAR bien qu’il me semble que ce ne soit pas un problème majeur.
hm

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 20:07

HM a écrit:Merci pour la recommandation concernant le robinet de vapeur.

Jean-Noël Grosmenil seriez vous du côté de l’auvergne ???
Je vous aurai bien sollicité pour la modif de l’OSCAR bien qu’il me semble que ce ne soit pas un problème majeur.
hm

Pas franchement, je suis entre Paris, Évreux et Ormoy. Mais j'adore l'Auvergne. La transformation n'est effectivement pas un problème, mais on peut vivre sans. Il suffit de penser à ouvrir le robinet de vapeur juste avant la mise en chauffe et le refermer (on entend un bruit d'aspiration) et de le rouvrir pour finir la purge une fois la machine chaude. Avec une casse-vide, c'est juste automatique et ça évite de faire de conneries.

Le cas que nous avons tous eu en "machines pro" est la machine qui repart après un WE. Le patron - pas réveillé - et qui trempe la buse vapeur dans le lait sans que la machine soit chaude et une casse vide absente ou bloquée. Bilan il aspire le lait et ne s'en rend pas totalement compte. Sur des machines comme les M15 (simple chaudière) la machine continuait à chauffer, le mélange lait/eau se formait dans la chaudière et le café était ...infect. On n'arrivait pas à les sauver en rinçant vidangeant, c'était le démontage complet avec un bon gros grattage (comme du lait qui accroche) ou au dé-sucrant. Vécu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par HM Sam 15 Mai 2010, 20:57

Merci Jean-Noël Grosmenil, je vais donc appliquer votre recommandation.
hm

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par arpel Sam 15 Mai 2010, 23:11

Après 2 jours sans réponses voilà que le sujet part quand je ne le suis pas !

Merci à tous pour vos explications, effectivement cela ressemble bien à un rattrapage de pression, avec un bruit amplifié par la chaudière.
J'avais essayé d'ouvrir le robinet vapeur, je vais retenter en l'ouvrant plus grand peut-être.
Je voulais être certain que ce phénomène ne soit ni annonciateur d'un quelconque "encrassement" ni ne puisse provoquer une détérioration (joints, brasures ...).

Pour le remplacement de la pompe, j'avais déjà accroché sur un autre sujet ou l'on parlait de FluidOTech et de la limitatrice associée, de mémoire les références du couple (pompe + valve) à se procurer pour l'Oscar n'avaient pas été donnés.

Merci à vous , je vais me faire un café moi (Brésil BSCA Fazenda Cachoeira da Grama) !

arpel

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par HM Dim 16 Mai 2010, 08:35

Arpel, comme l’indique Jean-Noël Grosmenil, il n’y’a pas lieu de s’inquiéter, je viens de réveiller Mr OSCAR avec la commande de vapeur ouvert au maxi et pas un bruit, c’est d’ailleurs la première recommandation de SIMONELLI lors de la première mise en marche.

Bon café
h Wink

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par arpel Dim 16 Mai 2010, 10:11

Je viens de faire la même chose (robinet grand ouvert) et j'ai quand même eu les bruits.
As-tu attendu après l'ouverture pour l'allumer ?

arpel

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par HM Dim 16 Mai 2010, 11:05

Non, j’ai ouvert de suite mais cela étant faudra que je renouvelle l’opération car le « bruit de démarrage », je ne l’ai pas systématiquement ou c’est que je n’y faisais pas attention auparavant.

As-tu pris ta machine chez GIANNI, au quel cas, un mail pourrez t’apporter la réponse à ton inquiétude.
hm Wink

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 11:25

arpel a écrit:Je viens de faire la même chose (robinet grand ouvert) et j'ai quand même eu les bruits.
As-tu attendu après l'ouverture pour l'allumer ?

Il y a toujours un bruit, quelques 30 secondes après, qui vient de l'ébullition de l'eau a proximité des éléments chauffants de la résistance. Et c'est parfaitement normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par kocca91 Dim 16 Mai 2010, 12:50

Jean-Noël Grosmenil a écrit:C'est l'un des deux défauts de l'Oscar, avec la pompe bon marché Ukla. Plutôt que d'en faire une version inox bardée d'électronique (Musica je crois), ils auraient mieux fait de monter une casse-vide (c'est une brasure de plus sur la chaudière et deux pièces à 1€ au prix de gros) et coller une pompe correctement régulée et moins bruyante. Je radote, mais l'aspect a encore une fois pris le pas sur le fonctionnel... Le pire, c'est qu'ils n'ont pas radiné pour monter un Sirai, mais c'était peut être pour écouler les stocks depuis qu'ils sont passés à la régulation électronique. C'était indispensable pour le marché US où leur 110 V balançait sur les Campini ou les Ceme un ampérage limite, limite. Avec un Sirai USL, ça doit tenir un peu mieux.

Salut Jean-Noël,

Un petit scoop : l'intérieur de la musica. La chaudière et le groupe proviennent de l'Oscar. Elle est équipée d'une valve casse-vide.

Mon Oscar détonne ! R0011012

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 14:06

Salut Sébastien

C'est gentil ça, mais ça ne remplace pas une Oscar où on aurait soudé un piquage + valve casse vide et monté une pompe+limitatrice digne de ce nom. Cost-killers stupides et pingres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par kocca91 Dim 16 Mai 2010, 14:10

je sais bien mais c'est aussi la machine équipée d'un échangeur la moins chère du marché. A la limite le manque de limitateur me dérange plus que l'absence de valve casse-vide.

j'ai oublié de préciser que la Musica est aussi équipée d'un limitateur de pression (réglable de mémoire).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par H@R Dim 16 Mai 2010, 14:34

HS Un test en vue ??? Smile /HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 14:41

kocca91 a écrit:je sais bien mais c'est aussi la machine équipée d'un échangeur la moins chère du marché. A la limite le manque de limitateur me dérange plus que l'absence de valve casse-vide.

j'ai oublié de préciser que la Musica est aussi équipée d'un limitateur de pression (réglable de mémoire).

Tu sais à combien ils touchent un valve comme celle de la Musica ? Moins de 0,50€, tu rajoutes le mamelon de chaudière et la coupelle, grand prince 1,50-2€ le tout ! La limitatrice, vu leur Ulka qui limite les choix, une limitatrice type Faema Family vaut en prix usine moins de 8 €, on va dire 10 € avec les quelques raccords à coller. Faut quand même pas déconner, même si on en est arrivé au stade de 599,99 € pour ne pas faire 600 ! Ce sont des économies de bout de chandelle imposées par le marketing et les réducteurs de coût; les techniciens qui ont conçu la machine savent TRÈS BIEN les limites que cela impose et je suis certain que les prototypes avaient ces dispositifs. Le jour où un Client mal réveillé va aspirer du lait et faire chauffer, il auront du mal à faire admettre au dit-Client que c'est de sa faute.... même si c'est écrit. Stupidité d'un monde où on chasse au dixième de centime d'euros les coûts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par kocca91 Dim 16 Mai 2010, 14:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi et malheureusement dans tous les secteurs industriels cela devient pareil. Mêmes les niches sont touchés...
quand je travaillais dans une grande entreprise de moteurs d'avion, la majorité des dossiers avaient pour but de réduire les coûts, même si l'on abaissait un peu les performances...

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 15:14

C'est mon quart d'heure de mauvaise humeur, je dis que ça me fait ch... ! Et rien que pour ça, je ne conseillerai jamais une Musica, car si NS avait deux choses à faire progresser c'était bien la valve casse-vide et la pompe+limitatrice. Et donc par principe, je boycoterais la Musica, d'autant que le positionnement du clavier est ce que je déteste. Avant de faire de l'élitisme domestique, on corrige les défauts de l'existant ...

Car - je ne suis pas d'accord avec cette partie de ton blog sur la machine - l'absence de casse vide est un vrai danger pour la chaudière vapeur. L'exemple que j'ai donné sur la M15 est véridique, nous l'avons tous - ceux qui touchent aux machines pro - vécu sur Cimbali, Unic (valve linguet bloquée par le tartre ou par un artiste), etc ... Cela ne pompe pas tout ton lait, mais ça en aspire suffisamment pour te polluer ton eau de chaudière vapeur et tu ne t'en sors que par un démontage récurage en règle si tu ne coupes pas la chauffe immédiatement. Je te laisse imaginer le vide qui se forme dans une 3G ... Et cela m'est arrivé pas qu'une fois, sur les M15 tu étais obligé de tout récurer car l'eau café sortait de l'unique chaudière. Avec le temps et mon métier dans lequel j'ai fait beaucoup de comprimés dragéifiés (et ayant une épouse dragéiste), j'ai résolu le problème avec les produits dé-sucrants. Il n'empêche qu'il faut rincer largement et que ça ne retire pas tout quand tu n'as pas un accès total.

Alors que pour 2€ + MO on chipote sur une casse vide se retranchant derrière le fait que "c'est dit dans le mode d'emploi", je trouve ça mesquin. La pompe, il faudrait faire le calcul industriel pour savoir si l'achat en gros de Fluid-O-Tech plus valve vaut significativement plus cher que l'Ulka. Monter la limitatrice Ulka est du suicide, car peu fiable, nous sommes d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par arpel Dim 16 Mai 2010, 16:02

Tout à fait interessant comme discussion ! Si cela n'enlève rien aux arguments, j'avais cru comprendre que justement NS avait ajouté la valve casse-vide à la Musica (pointes-tu dans ce cas le type de montage, non approprié ?).

Pour revenir sur la pompe, et parce que j'envisage de faire évoluer mon Oscar sur ce point je suppose qu'il s'agit de cette série :
http://www.fluidotech.it/Contents/Documents/MONO%200109%20Ed.pdf
avec l'accessoire n° 9 ici : http://www.fluidotech.it/Contents/Documents/English/MONO/Decl.of%20conf/VIP%20ACCESSORIES%200209%20Ed.pdf

Pourquoi est-il indiqué que le n° 9 est en plastique ? (me trompe-je ?)

Les revendeurs (boutiques ou internet) ont-ils des "kits" correspondant à ce qu'il faudrait (à tout hasard pompe, limitatrice et éléments pour la monter sur le berceau de l'Oscar) ?


Dernière édition par arpel le Dim 16 Mai 2010, 17:51, édité 1 fois

arpel

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar détonne ! Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum