Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mon Oscar détonne !

+5
giorgio
barthdvs
yaza
HM
arpel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mon Oscar détonne ! - Page 2 Empty Re: Mon Oscar détonne !

Message par arpel Dim 16 Mai 2010, 16:02

Tout à fait interessant comme discussion ! Si cela n'enlève rien aux arguments, j'avais cru comprendre que justement NS avait ajouté la valve casse-vide à la Musica (pointes-tu dans ce cas le type de montage, non approprié ?).

Pour revenir sur la pompe, et parce que j'envisage de faire évoluer mon Oscar sur ce point je suppose qu'il s'agit de cette série :
http://www.fluidotech.it/Contents/Documents/MONO%200109%20Ed.pdf
avec l'accessoire n° 9 ici : http://www.fluidotech.it/Contents/Documents/English/MONO/Decl.of%20conf/VIP%20ACCESSORIES%200209%20Ed.pdf

Pourquoi est-il indiqué que le n° 9 est en plastique ? (me trompe-je ?)

Les revendeurs (boutiques ou internet) ont-ils des "kits" correspondant à ce qu'il faudrait (à tout hasard pompe, limitatrice et éléments pour la monter sur le berceau de l'Oscar) ?

Dernière édition par arpel le Dim 16 Mai 2010, 17:51, édité 1 fois

arpel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 17:06

arpel a écrit:Tout à fait interessant comme discussion ! Si cela n'enlève rien aux arguments, j'avais cru comprendre que justement NS avait ajouté la valve casse-vide à la Musica (pointes-tu dans ce cas le type de montage, non approprié ?).
Bonjour,

La casse vide de ce type devrait être sur l'Oscar, ce serait le strict minimum. Pour la pompe, c'est la Fluid-O-Tech à corps laiton vendue par Composants Diffusion, la limitatrice, le capot+la diode et les supports en caoutchouc spécifiques (+ un bout du tuyau silicone pour faire le retour) de la même marque. C'est du laiton (By-Pass, pièce N°8 Réf. 3050039, on est sur du froid). J'avais donné la liste ...

Invité
Invité

Message par kocca91 Dim 16 Mai 2010, 19:23

Jean-Noël Grosmenil a écrit:
Car - je ne suis pas d'accord avec cette partie de ton blog sur la machine - l'absence de casse vide est un vrai danger pour la chaudière vapeur.

En fait je m'étais basé sur les dires d'un réparateur de machines qui m'avait dit que la valve casse-vide tenait en général que quelques années avant de s'entartrer et de rester ouverte.

Pour ce qui est de l'aspiration du lait, si le pseudo Barista souhaitait monter son lait dans les règles de l'art (...de la WBC, non je plaisante !) il devrait préalablement purger afin d'évacuer l'humidité de la lance vapeur. Et là il s'apercevrait que rien ne sort...

Je comprends ton désarroi d'amoureux de la belle mécanique quand tu vois des économies de bout de chandelles. Et je connaissais depuis longtemps (c'est relatif...) le fameuse aspiration de lait par la lance vapeur. Il est vrai que cela justifie à elle seule l'obligation de cette fameuse valve. De mémoire, la Bezzera Galatea domus ne possède pas de valve casse-vide. Et ce n'est jamais précisé dans les fiches techniques...
J'avais failli acheter cette machine après ma Zaffiro.

kocca91
Professionnel

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 19:48

Tu vois que ça s'est vu sur des Unic mal entretenues et bidouillées, donc ... même aux meilleures;) Je ne te dis pas le bazar pour nettoyer sans acces autre que le trou de résistance, c'est là où j'ai utilisé le dé-sucrant. Avantage, ça ne touchait que la vapeur, mais ça puait ferme.

Je ne suis pas fan du WBC, mais le peu de lait que je monte, je purge avant. Mais je ne suis pas le patron d'un bistrot mal réveillé un matin... Ces considérations générales étant dites, une casse vide tient LARGEMENT entre deux pannes sur un modèle classique et se change en 5 minutes. Sur les Unic, qui ont maintenant un système bille-joint torique, c'est un changement à chaque grande révision. L'argument donné par le réparateur ne tient pas, je ne connais pas ou peu - à part les hydrauliques (et encore on change les joints de coupe) - de machines qui ne voient pas un technicien tous les 5 ans. Donc un coup d’œil sous le chauffe tasse et un coup de clé ou un torique neuf et c'est terminé. C'est une pure radinerie, limite foutage de gueule.

Si par MaxiCoffee tu vois les représentants français de cette -digne - marque, tu peux leur faire un retour. Je comprends un peu mieux - encore que - l'absence de limitatrice (pourtant bien utile) car Ulka n'a pas encore souhaité faire un composant du même niveau que son concurrent. L'absence de casse-vide est impardonnable.

Le jours où ces peignes-culs de cost-killers auraient à retirer le lait cramé des flancs d'une 4 groupes qui a croupi pendant deux-trois mois, ils verraient peut être l'utilité des quelques € à investir. Comme ils ne le feront jamais, on peut attendre ...

Invité
Invité

Message par Bac à sable Dim 16 Mai 2010, 20:29

Le "Hic" c'est que quasiment tout les domaines fonctionnent selon ce "principe" à courte vue... c'est triste et énervant.

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par HM Dim 16 Mai 2010, 21:23

Question bête mais comment est désigné un réparateur de machine à café, existe-t-il une profession spécifique ou est ce du domaine du réparateur d’électroménagé ?
hm Wink

HM

Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo

Message par kocca91 Dim 16 Mai 2010, 22:05

Jean-Noël Grosmenil a écrit:

Si par MaxiCoffee tu vois les représentants français de cette -digne - marque, tu peux leur faire un retour. Je comprends un peu mieux - encore que - l'absence de limitatrice (pourtant bien utile) car Ulka n'a pas encore souhaité faire un composant du même niveau que son concurrent. L'absence de casse-vide est impardonnable.
.

J'ai déjà eu un retour du test de l'oscar. Ils m'ont dit qu'ils connaissaient les points faibles que j'avais soulevé et qu'ils rectifieront le tir sur la prochaine (cf. Musica).

Dernière édition par kocca91 le Dim 16 Mai 2010, 22:06, édité 1 fois

kocca91
Professionnel

Message par kocca91 Dim 16 Mai 2010, 22:06

Bac à sable a écrit:Le "Hic" c'est que quasiment tout les domaines fonctionnent selon ce "principe" à courte vue... c'est triste et énervant.

C'est valable même en politique (début du HS), c'est pour cela que j'étais contre le quinquennat. Comme le disait JFK, l'homme d'état pense à la prochaine génération tandis que l'homme politique pense à la prochaine élection...

kocca91
Professionnel

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 22:37

Mais ce n'était pas ce que l'on demandait (enfin les acheteurs). Les retours que j'avais vus ici et là étaient une carrosserie moins plastic et les aménagements techniques cités. Pas un doseur qui n'est utile qu'en bar pour permettre au garçon de faire autre chose sans que la tasse ou les tasses débordent. En plus, les touches sur le groupe, c'est génial en fiabilité...

Il y a un mano je crois, c'est bien... mais que pour la BP. Un combi BP-HP, ça vaut 7 € de plus... Je suis certain que le doseur à lui seul fout 200 € dans le prix de vente de la machine et pour un particulier, il ne sert à RIEN. Il faut parfois écouter les Clients et les vendeurs, NS est assez sourd.

Je peux te dire qu'Unic quand il a vu les enjoliveurs plastic des "X" revenir en SAV explosés, les Clients râler, il a vite changé de matériaux pour la ZH et a proposé à nouveau du tout inox plat... Toute la différence entre une Maison qui écoute et une autre qui fait un produit qui n'a pas de réelle étude de marché.

En rappel, La Musica Normale et Luxe c'est le prix de l'Oscar multiplié par un facteur 2 à 2,5 ... mon cher inox, mon cher doseur Wink Entre temps, ils ont eu le marché du WBC ...

Édition: comme je l'ai déjà dit, je n'ai fait en tout et pour tout qu'une Oscar car le propriétaire avait pris la SHP pour une limitatrice de pompe. J'ai donc mis une meilleure pompe avec une limitatrice, monté une casse vide et re-taré la SHP à 14-15 bar. Il se trouve que je me souviens que j'avais ma Faema P6 montée en service à cette époque. Elle est pour moi supérieure en rendu à la E61, avec plus de corps (accouplement différent). Je n'ai pas noté de différence très significative sur un même café entre la P6 qui tournait en "électrique pur" et l'Oscar. Un peu plus de corps pour le P6, le groupe est très étudié sur cette dernière. Signe que la base de l'Oscar est excellente.

Donc il manque à NS une Oscar Inox design, juste avec un réglage de pression de pompe, un manomètre HP/BP et une valve casse vide. Ce qui passerait la machine au grand maximum à 800 € TTC, les outils d'emboutissage sont déjà faits pour la Musica. Cela, tu peux leur dire à NS Sébastien Wink La Musica est plus une petite machine de salon de thé où il manque juste un thermostat électronique à logique PID pour s'adapter à une carte café ....

A tout prendre en salon de thé, une Pony/Stella me semble à 100 € de plus une bien meilleure affaire.

Invité
Invité

Message par dudule56 Lun 17 Mai 2010, 22:28

Bonsoir, cette discussion m'intéressant, je m'incruste donc et je me permets de redemander le protocole précis au démarrage pour ne pas risquer d'endommager une Oscar:

à chaque allumage (le matin tôt pour moi), il faut ouvrir le robinet de vapeur (pendant combien de temps?) puis le refermer.
Quand la machine est chaude (20-30 min plus tard), on refait la même manipulation?

Ce protocole (si c'est le bon) n'est pas compatible avec l'utilisation d'un programmateur pour avoir sa machine chaude au réveil! Je m'en passerai et j'attendrai pour tirer mon premier café mais ça m'ennuie un peu!
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par Invité Lun 17 Mai 2010, 22:38

dudule56 a écrit:Bonsoir, cette discussion m'intéressant, je m'incruste donc et je me permets de redemander le protocole précis au démarrage pour ne pas risquer d'endommager une Oscar:

à chaque allumage (le matin tôt pour moi), il faut ouvrir le robinet de vapeur (pendant combien de temps?) puis le refermer.
Quand la machine est chaude (20-30 min plus tard), on refait la même manipulation?

Ce protocole (si c'est le bon) n'est pas compatible avec l'utilisation d'un programmateur pour avoir sa machine chaude au réveil! Je m'en passerai et j'attendrai pour tirer mon premier café mais ça m'ennuie un peu!
Bonsoir,

10 secondes à froid. Ensuite à chaud de façon à ce que la machine ne sorte plus que de la vapeur. Et non, ça ne la rend pas compatible avec un programmateur... mais ces "détonations" ne sont pas trop dangereuses pour la tenue de la machine, ça fait juste souffrir les joints.

Un truc qui marche est de d'ouvrir le robinet de vapeur le soir avant de se coucher si la machine est bien froide 10 secondes et de refermer. Une fois chaude le matin, faire la purge comme indiquée. Et la, pas de bruit et compatible avec un programmateur.

Invité
Invité

Message par dudule56 Lun 17 Mai 2010, 22:54

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises!
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par arpel Lun 17 Mai 2010, 23:38

Bon l'ouverture (10-15sec) en grand du robinet vapeur à l'allumage (ou comme dit après refroidissement de la chauffe précédente) diminue très sensiblement les détonations produites.
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elles ont augmenté depuis 1 an ...

arpel

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta

Message par HM Mer 19 Mai 2010, 08:28

Depuis quelques l’ouverture de ce sujet, je suis attentif aux démarrage de ma OSCAR et force est de constater que robinet de vapeur ouvert ou pas, j’ai des « détonations » musclées, à ce demander s’il n’est pas souhaitable de laisser la machine allumée toute la journée ???

Faudra tout de même que j’en fasse part à mon vendeur « GIANNI ».
hm Wink

Personne n'a répondu à ma question:
Quelle profession se charge de l'entretien/réparation des machine à café ???
Merci

HM

Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 08:30

HM a écrit:Depuis quelques l’ouverture de ce sujet, je suis attentif aux démarrage de ma OSCAR et force est de constater que robinet de vapeur ouvert ou pas, j’ai des « détonations » musclées, à ce demander s’il n’est pas souhaitable de laisser la machine allumée toute la journée ???

Faudra tout de même que j’en fasse part à mon vendeur « GIANNI ».
hm Wink

Personne n'a répondu à ma question:
Quelle profession se charge de l'entretien/réparation des machine à café ???
Merci

Technicien SAV de matériel CHR

Invité
Invité

Message par HM Mer 19 Mai 2010, 08:52

CHR, Café Hôtel Restaurant ???

Jean-Noël Grosmenil, faut il s’inquiéter ou pas pour la longévité de nos OSCAR ?
hm

HM

Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 08:59

HM a écrit:CHR, Café Hôtel Restaurant ???

Jean-Noël Grosmenil, faut il s’inquiéter ou pas pour la longévité de nos OSCAR ?
hm
Bonjour,

C'est bien ça pour CHR, le métier consiste également à intervenir sur les lave-verres, les moulins, les presses-agrumes et tout le matériel de café hôtel-restaurant.

Ne comprenant pas le phénomène décrit *, je n'ai pas de réponse à y apporter. Le bruit classique que l'on entend, hors le vide chaudière vapeur non purgé, c'est l’ébullition de l'eau à proximité des résistances. Il y a peut être un problème de hauteur d'eau dans le chaudière vapeur par un mauvais positionnement de la sonde.

*: car il n'y a - hors un entartrage - aucune raison qu'avec la procédure donnée il y ait des détonations (je dis bien ouvrir à froid avant la chauffe, puis purger la machine chaude) sur une machine à niveau

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2