Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le quid Pezzetti

+10
Yol
Kozzi
Vitalis
currupipi
hellerte
MKSwing
Toki
giorgio
H@R
boris
14 participants

Le quid Pezzetti Empty Le quid Pezzetti

Message par boris Mar 25 Mai 2010, 15:31

Je sais ce qu'on va me répondre 'ici on parle d'expresso'...

Mais quand on discute avec des italiens (+20 ans quand même) on se rend compte que ces cafetières restent très estimées.

Pour avoir essayé c'est nettement mieux que le café filtre (évident me direz-vous) mais pas mal du tout quand on y prête attention.

Alors que penser? faire simple, et avoir une alternative ? Vos avis sont les bienvenus.

boris

Machine à café : X1 Francis Francis
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Le quid Pezzetti Empty Re: Le quid Pezzetti

Message par H@R Mar 25 Mai 2010, 15:38

Suis allé voir sur google ce qu'est une "pezzetti" !

C'est mieux que le café filtre MAIS attention, il est très facile de bruler la mouture. Ce qui donne rapidement un café assez infâme à boire : amer et brûlé !
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par giorgio Mar 25 Mai 2010, 15:52

- On peut dire que 100% des foyers italiens on au moins une cafetière de ce type, de la marque mythique Bialetti ou de diverses marques comme Lagostina, la marque peu connue dont on parle plus haut, voire sans marque du tout, elle ne brûle pas le café pour peu, qu'on ne mette pas la gouache dessous.
Le quid Pezzetti 100203031357456545368652
-
Le quid Pezzetti 100203031356456545368651
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Toki Mar 25 Mai 2010, 16:40

Justement, en parlant de cafetière italienne,

Je connais une nonna qui met sa cafetière italienne (elle en a 3 ou 4, d'ailleurs, dans son placard) sur sa gazinière et elle fait chauffer "à fond" et ce, jusqu'à la fin de l'extraction. Le café n'est pas trop top et même brûlé....bon, vous m'direz, tout dépend aussi du café, de la mouture, etc...vous avez raison ! Mais lààà, pas glop son café !

Néanmoins, j'aimerais bien emporter la mienne (de cafetière italienne, pas de nonna italienne !) en vacances pour me faire du "à peu près" bon café, qui soit meilleur que le "soluble" que j'amène toujours, vous voyez ???

Une méthode précise et particulière pour que le café ne brûle pas ? car jusqu'ici, je n'ai pas eu de résultat satisfaisant... Crying or Very sad (j'ai une plaque vitrocéramique à feux radiants)

Merci à vous ! study
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par MKSwing Mar 25 Mai 2010, 17:21

Toki a écrit:
Néanmoins, j'aimerais bien emporter la mienne (de cafetière italienne, pas de nonna italienne !) en vacances pour me faire du "à peu près" bon café, qui soit meilleur que le "soluble" que j'amène toujours, vous voyez ???

Une méthode précise et particulière pour que le café ne brûle pas ? car jusqu'ici, je n'ai pas eu de résultat satisfaisant... Crying or Very sad (j'ai une plaque vitrocéramique à feux radiants)

Ca devrait le faire, il faut moudre un peu plus gros qu'en espresso, lorsque tu verses le café, ça ne doit pas ressembler à de la piston (french press), ce doit être nettement plus épais, un peu comme de la crème fraiche. Si la mouture est trop fine, l'eau reste bloquée et c'est peut-être à ce moment là que le café "brule" (il ne brule jamais en fait) et est infect.
Il faut aussi espérer que la machine soit de bonne qualité, sinon tu risques de sentir le goût du joint. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec une bialetti, mais les autres étaient des "sans marque" de supermarché.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting

Message par hellerte Mar 25 Mai 2010, 20:39

Il existe aussi des modèles électriques pour lesquels, d'après mon expérience, la température est mieux maitrisée (puisque ce n'est pas l'utilisateur qui intervient Neutral ); j'ai une bodum et le matin, c'est l'idéal pour moi, ça s'arrête tout seul, le café est prêt en sortant de la douche - Bialetti a également sorti quelques modèles
hellerte
hellerte

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF

Message par currupipi Mer 26 Mai 2010, 10:48

Bonjour,

Comme en Italie, en Espagne aussi ces machines sont légion. Chez moi il y en eu toute ma vie...de toute taille, plusièures à la fois. La marque reine en Espagne c'est Valira. J'en ai encore quelques unes, soit à Bcn, et même ici à Paris.
Ces machines ne brûlent pas forcement le café si utilisées correctement, c'est à dire, feu au GAZ et pas éléctrique (plaque, vitro, induction), mouture adaptée et contrôle du feu en fin "extraction" (le réduire un peu avant qu'il finisse de sortir).
Ce n'est pas un expresso, presque nulle crème, mais ça marche très très bien pour le café (avec ou sans lait) du petit déj, et même le court serré d'après déjeuner.

Curru
currupipi
currupipi

Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...

Message par Vitalis Mer 26 Mai 2010, 11:53

C'est ce que j'utilise quand je vais chez ma mère pour échapper à son infâme café filtre, ça marche plutôt bien. Feu mini sur la gazinière, on surveille bien et le résultat est buvable sans évidemment être comparable à un expresso.

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par Kozzi Mer 26 Mai 2010, 13:49

Aaaah Bialeti ! Etant d'origine Italienne c'est toute mon enfance... Effectivement la mouture doit être assez grosse pour obtenir de bons résultats.
Par contre il ne faut pas se tromper on n'est pas dans le domaine des saveurs de l'expresso mais plus dans bon café allongé. Moi j'adore et j'en bois surtout le matin. Mon Oscar commence a chauffer plutôt après les repas du midi et du soir. C'est un autre plaisir.
Par contre attention il y a une bialetti pour chaque utilisation.
Différentes tailles pour différentes quantités de café.
Toutes les Bialeti ne passe pas sur l’induction il faut une machine spéciale…. Il existe aussi des bialeti de voyage avec une résistance pour chauffer l’eau. Il faut juste une prise electrique et c’est partie.

Kozzi

Machine à café : OSCAR ROUGE
Broyeur : GRINTA ROUGE

Message par boris Mer 26 Mai 2010, 14:02

Merci pour vos réponses, je suis heureux de voir que le sujet n'était pas mort, bien au contraire.

En tout cas, la mienne fait un café plutôt correct.

Une alternative crédible à un expresso je dirai.

boris

Machine à café : X1 Francis Francis
Broyeur : aucun

Message par giorgio Mer 26 Mai 2010, 15:24

boris a écrit:Merci pour vos réponses, je suis heureux de voir que le sujet n'était pas mort, bien au contraire.

En tout cas, la mienne fait un café plutôt correct.

Une alternative crédible à un expresso je dirai.
- Oui, enfin c'est surtout que ça n'a rien à voir avec un espresso, c'est du café, c'est déjà pas mal Smile
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Yol Mer 26 Mai 2010, 16:27

Une vidéo assez intéressante sur le sujet :

http://vimeo.com/2905947

La bonne idée est d'arrêter la chauffe en entourant la cafetière d'un linge humide dés que ça commence à gargouiller.

Tant que j'y pense, une autre bonne idée (celle-là vient d'un bouquin de Tonino Benaquista) est de se faire de la "crême de café" pour sucrer, en prélevant les premières gouttes ultra-concentrées dés qu'elles commencent à sortir pour humecter un peu de sucre en poudre, et de remuer le tout à la petite cuillère jusqu'à ce qu'on obtienne une espèce de mousse.

Le résultat est étonnant, ça crée une espèce de fausse crême sur le dessus du café, et le goût est étrangement meilleur qu'avec un morceau de sucre. Ou alors je me fais des idées ...

Yol

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky doserless

Message par kizuchi Mer 26 Mai 2010, 22:05

Yol a écrit:Tant que j'y pense, une autre bonne idée (celle-là vient d'un bouquin de Tonino Benaquista) est de se faire de la "crême de café" pour sucrer, en prélevant les premières gouttes ultra-concentrées dés qu'elles commencent à sortir pour humecter un peu de sucre en poudre, et de remuer le tout à la petite cuillère jusqu'à ce qu'on obtienne une espèce de mousse.

Je me souviens également des conseils de Tonino Benaquista pour utiliser les machines moka, je crois que c'est dans la Commedia des ratés si j'ai bonne mémoire.
Il préconise de mettre un tout petit peu d'eau froide dans le fond de la partie supérieure (où la café coule, quoi) afin d'éviter que les premières gouttes de café ne grésillent au contact du métal brûlant. A vrai dire, ce n'est pas forcément utile. Il faut surtout éviter de mettre le feu à fond comme un malade, et surtout de poser la cafetière sur un brûleur trop large.
Il préconise également de mettre quelques grains de sel dans le café (je ne sais plus si c'est avec la mouture ou avec l'eau) afin de combattre l'amertume... Pas très convaincu !
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par Philforever Mar 05 Fév 2019, 15:34

Bonjour,
Je re-ouvre ce post car j'utilise une cafetière italienne Pezzetti. Elle a plus de quarante ans. Le joint a gonflé et commence à se faire vieux donc j'aimerais le changer... Mais je ne sais pas si c'est une 6 ou 9 tasses et en plus je ne sais pas où acheter un joint de rechange pour cette marque.
Le joint extérieur fait environ 7,6 cm et l'intérieur fait environ 6 cm. La contenance en eau de la base jusqu'à la soupape est de 45 cl et la base fait 10,5 cm de diamètre.
Connaissez-vous un site où on trouve des joints pezzetti ?
Merci à vous.
Philforever
Philforever

Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky

Message par pnarcade Mer 06 Fév 2019, 14:58

Bonjour à tous!!

Je profite que le sujet ait été detérré pour poser aussi ma question!
J'utilise une cafetière italienne Pezzetti, mais je n'ai jamais réussi à retrouver la mousse sur le café comme j'en ai vu en découvrant ce type de cafetière... (ou comme sur l'image postée un peu plus haut par Giorgio )

Cela est-il lié à la marque??
J'aurai tendance à dire non, plusieurs ont dit avoir des cafetière lambda du commerce, qui faisaient de la mouse...
Au café que j'utilise (Illy en ce moment)?
Trop / pas assez d'eau / de café?

Merci d'avance!!

pnarcade

Machine à café : Pezzetti
Broyeur : J'achète mon café moulu

Message par Gérard JEAN Mer 06 Fév 2019, 15:29

Hello pnarcade.
Ça vient du café. Je suis quasi certain que Giorgio a choisi méticuleusement son café et qu'il l'a moulu au tout dernier moment.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé