Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir

4 participants

FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir Empty FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir

Message par job13016 Ven 25 Juin 2010, 07:37

Bonjour à tous ceux qui sont sur ce forum ,très interressant par ailleurs.

Voila, j'ai acquis d'occasion une Francis Francis x1 trio (elle ne prend que que les POD).
J 'ai fait un premier essai, franchement affreux.
Je sens que je vais devoir forcer ma nature et jouer au bricoleur.

Avant de démonter le tout, j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue : lorsque que la machine est en marche, il y a beaucoup d'eau qui coule dans le réservoir via un retour.

Si bien compris ce retour est alimenté par une valve OPV qui est censée limiter la pression a un dizaine de bar au niveau du filtre.

Ma question est la suivante est normale qu'il y ait en permanence, avec un débit important, de l'eau qui retourne dans le réservoir et cela même si je ne met pas de dosette dans la machine (d'ou pas de pression au niveau du filitre).
Si je dois changer l'OPV, est ce compliqué, cette pièce est elle spécifique à ma machine ou est ce facile à trouver?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Dernière édition par jacknaquunoeil le Ven 25 Juin 2010, 15:08, édité 1 fois (Raison : Un sujet plus explicite ça peut aider !)
job13016
job13016

Machine à café : Francis Francis X1 trio
Broyeur : Néant

Revenir en haut Aller en bas

FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir Empty Re: FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir

Message par Invité Ven 25 Juin 2010, 15:10

Bonjour,

Bienvenue dans le quartier.

Tu dis que de l'eau revient dans le réservoir même sans POD, je ne connais pas cette machine mais n'y a-t-il pas un système de pressurisation dans le porte filtre ? Quand tu mets de l'eau directement dans le PF, s'écoule-t-elle librement ?

PS: je me suis permis de changer ton titre pour quelque chose de plus parlant...

Invité
Invité

FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir Empty Re: FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir

Message par job13016 Ven 25 Juin 2010, 21:48

Non l eau s'écoule sans problême, le filtre n'est pas bouché.

J'ai eu au télèphone, le SAV, d'Illy, qui m'a dit que ca venait du bipass.

Je l'ai démonté, en fait , c'est une valve en forme de T (d'un côté la pompe, de l'autre la chaudière et la 3 eme voies allant dans le réservoir)qui doit s'ouvrir quand la pression est trop importante.

Il faut soit que je trouve la pièce dans un magasin de pièce détachées, soit que le SAV d'Illy me l'envoie (pas d'informatique pour eux aujourd' huis, il déménage) si je les contacte Lundi.
La question que je me pose est de savoir si c'est une pièce spécifique à cette machine, d'ou passage par Illy ou s'il y a l'équivalent dans des marques plus "grand public", à ce moment là je la trouverai dans un magasin d'éléctroménager.

Sinon, la machine est comme neuve dedans, tout brille.
job13016
job13016

Message par kobus Ven 25 Juin 2010, 22:11

En attendant, as tu moyen de court-circuiter ton OPV?
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par job13016 Ven 25 Juin 2010, 22:46

Ca me semble difficile, vue le type de raccord existant....
job13016
job13016

Message par job13016 Sam 26 Juin 2010, 16:31

J'ai trouvé la pièce défectueuse dans un magasin de pièces détachées, c'est un clapet initialement prévu pour une Delonghi, mais c'est le même que celui de la FF.

Plus de retour dans le reservoir Very Happy

Les dosettes type torrefaction brune sont excellentes.
Je sais que ca ne vaudra jamais un broyeur, mais il faut un début à tout, non?

job13016
job13016

Message par kizuchi Sam 26 Juin 2010, 18:34

Bonjour Job13016,

pourrais-tu nous en dire plus sur cette pièce ?

Car avec un peu de chance, c'est une OPV que l'on pourrait adapter facilement sur d'autres machines, et nous serions plusieurs sur sur ce forum à être intéressés par une telle solution (suite aux tentatives infructueuses avec l'OPV Fluidotech).

Donc, si tu veux bien nous dire :
- comment elle se connecte (en sortie de pompe Ulka ?)
- sa qualité apparente
- sa référence et son prix
- et éventuellement où tu l'as achetée
Sans vouloir trop demander, si tu as une petite photo, ce serait le top !

Merci Smile
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par job13016 Sam 26 Juin 2010, 23:01

FF! X1 - Retour abondant dans le réservoir Mini_100626105244753706

Bon, en fait, je ne suis pas sur du tout que ce soit un OPV a proprement parlé, mais sa fonction semble bien de renvoyer l'eau vers le réservoir en cas de surpression.
Le gars du SAV d'Illy, au téléphone m'a parlé de 'bipass' et le vendeur du magasin de 'clapet'.

Bon, je l'ai acheté 7 euros à SPM , un magasin de pieces détachées situé à Plan de Campagne, une énorme zone commerciale à côté de Marseille.

www.pieces-detachees-spm.com/

A gauche de la photo, c'est la pompe, à droite la chaudière et en bas le réservoir.

job13016
job13016

Message par kizuchi Dim 27 Juin 2010, 17:10

Merci pour les infos et la photo !

Je ne suis pas sûr que ce soit une OPV, je ne vois pas de réglage.
Est-elle directement vissée en sortie de pompe ? Est-ce une Ulka classique qui équipe ta machine ?
kizuchi
kizuchi

Message par job13016 Dim 27 Juin 2010, 18:17

De mêmoire, en sortie de pompe, il y a un tube métallique droit de 4 cms a peu pret (tu en vois le bout sur la gauche de la photo), puis tu as cette pièce vissée sur ce tube.

Par contre, je ne sais pas ce que c'est comme pompe, je n'ai pas été attentif a cela.
job13016
job13016

Message par sdelgran Lun 28 Juin 2010, 00:43

Ce n'est pas une "OPV", mais un by-pass anti-desamorcage fourni par ULKA avec ses pompes de faible puissance (dans les 40W pour celle de la X1).

Sur la X1 que j'ai refaite, j'ai remplace par une soupape d'expansion (OPV) pour ameliorer la simplicite d'utilisation...

sdelgran

Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !

Message par kizuchi Lun 28 Juin 2010, 21:48

Ah, intéressant !
Et quel modèle d'OPV as-tu adapté ?

(on avance tout doucement vers la voie d'une OPV facile pour les petites machines qui en sont démunies...)
kizuchi
kizuchi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé