Je vais me lancer!!!!!!!!!! >> vers une oscar !!!!!
+4
totokro
H@R
levoileux
moeb
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Je vais me lancer!!!!!!!!!! >> vers une oscar !!!!!
moeb a écrit:je me pose une question : que consomme une oscar en courant quand on la laisse allumer. Il y a eu un post a ce sujet sur une silvia et la reponse etait : entre 100W et 75W...
Personne n'a l'info pour une oscar, meme si on peut penser qu'elles consomment la meme chose vu qu'elles sont aussi puissante (1200W)...mais comme la technologie est differente...
Bref, je ne compte pas la laisser allumer toute la journee de toute facon, juste le soir...
Tout a l'heure, j'ai fait d'autres essais...assez concluant pour le dernier. Je n'ai pas de chrono (erreur!!) pour l(instant, alors je compte dans ma tete...Ca coule un poil vite, il manque de crema mais c'est deja mieux....Difficile de doser le café toujours de la meme maniere (et de le presser legerement)....pour ne faire varier que la mouture.
Et quand je serais au point....il faudra que je change de café!!!!!!!
moeb- Date d'inscription : 04/09/2010
- Oui, les essais faits avec un véritable LM sont divers mais pas mal s'en contentent avec parfois une galette mouillée et un peu de "fondrée" dans la tasse, si tu maîtrises, n'est-ce pas l'essentiel ! Mais le filtre adaptable pour l'oscar est un autre filtre, je ne me souviens plus qui les utilisent ici mais peu importe. J'ai une demi-douzaine de filtres 1 tasse différents qui m'ont coûté une quinzaine d'euros (la demi-douzaine) alors j'ai le choix, il est vrai que j'utilise presque toujours le petit Grimac, qui contient mes fameux 7, 8 g et qui me fait toujours une superbe crema tigrée, ce qui n'est pas forcément le cas de tous mes filtres.Démosthène a écrit:Ce que je peux dire sur le sujet : j'ai moi-même acheté chez MaxiCoffee ce filtre 1T qui est vendu comme étant un filtre 'La Marzocco' (avec la précision : 'compatible Rancilio Silvia') et j'utilise ce filtre sur l'OSCAR, pour laquelle il est parfaitement adapté.giorgio a écrit:- Le filtre qui convient n'est pas un LM, il y ressemble, c'est tout.
Je le 'charge' avec 7,5 g de mouture et j'obtiens des espressi extraordinaires !
A noter que la galette est toujours humide mais que ça n’altère en rien le résultat.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
une crema tigrée!!!!!
Machine à café : Oscar NS Rosso
Broyeur : Grinta NS Rosso
J'ai vu qu'il existait un filtre 2T LM, mais impossible de le trouver a la vente.
sauriez vous ou je peux le trouver, et ce qu'il vaut ?
merci
Tofi- Date d'inscription : 01/07/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
- Pour quoi faire ? Si c'est pour ton Oscar, c'est vraiment pas la peine, NS n'a rien à voir avec LM, à moins que ce soit pour monter une collectionTofi a écrit:
J'ai vu qu'il existait un filtre 2T LM, mais impossible de le trouver a la vente.
sauriez vous ou je peux le trouver, et ce qu'il vaut ?
merci
giorgio a écrit: Oui, les essais faits avec un véritable LM sont divers mais pas mal s'en contentent avec parfois une galette mouillée et un peu de "fondrée" dans la tasse, si tu maîtrises, n'est-ce pas l'essentiel ! Mais le filtre adaptable pour l'oscar est un autre filtre, je ne me souviens plus qui les utilisent ici mais peu importe.
Intéressant ce que tu dis Giorgio ! Il y aurait un filtre 1T LM spécifique pour l'OSCAR qui permettrait d'obtenir une galette quasi sèche et pas du tout de marc dans la tasse ?
Et où est-il possible d'acheter cette merveille ?
Démosthène- Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
- Non, il existe un filtre 1T NS qui ressemble à un LM, il est fait pour les NS et ceux qui ont essayé les deux (mais je ne parle généralement que de ce que je teste moi-même, alors pour moi) prétendaient que c'était beaucoup mieux que le LM, mais ceux-ci n'appréciaient pas du tout le LM sur leurs Oscar, donc ce n'est pas surprenant, la galette était toujours humide, c'est le même type de filtre, par contre, visiblement plus personne ne parlait de marc autant que je me souvienne.Démosthène a écrit:giorgio a écrit: Oui, les essais faits avec un véritable LM sont divers mais pas mal s'en contentent avec parfois une galette mouillée et un peu de "fondrée" dans la tasse, si tu maîtrises, n'est-ce pas l'essentiel ! Mais le filtre adaptable pour l'oscar est un autre filtre, je ne me souviens plus qui les utilisent ici mais peu importe.
Intéressant ce que tu dis Giorgio ! Il y aurait un filtre 1T LM spécifique pour l'OSCAR qui permettrait d'obtenir une galette quasi sèche et pas du tout de marc dans la tasse ?
Et où est-il possible d'acheter cette merveille ?
giorgio a écrit:
- Pour quoi faire ? Si c'est pour ton Oscar, c'est vraiment pas la peine, NS n'a rien à voir avec LM, à moins que ce soit pour monter une collection
non, c'est plus pour rester cohérent entre 1t et 2t.
J'avais également lu sur un blog que le filtre 2T LM sortait quelque chose de mieux que le 2T NS.
Tofi
- Tu n'imagines pas que NS qui est une marque prestigieuse en Italie, fait des filtres moins bons pour ses machines que des filtres d'une autre marque absolument pas faits pour elles ! C'est juste que le filtre une tasse est un peu grand pour une utilisation selon les goûts français, le 1 T va donc bien pour faire 2 tasses, le 2 T qui proportionnellement est plus petit que le 1 T est à peine trop grand pour faire couler deux tasses mais le seul inconvénient, c'est qu'on risque juste dans la situation de se retrouver dans le cas d'une utilisation de filtre LM et d'avoir une galette flotteuse crois-moi, investis dans un petit filtre à 2€ et utilises le 1 T pour en faire deux, tu n'auras pas à changer le réglage de ton broyeur pour passer de l'un à l'autre. On lit tant de choses sur les blogs, c'est si simple de faire du copier/coller est mettre son grain de sel, répondre à des questions par ouie dire, parler de machine en expert, alors qu'on n'a même souvent jamais vu la dite machine, je préfère pour ma part parles de ce que j'ai essayé sur mon plan de travail, goûter sur mes papilles et vu de mes propres yeux.Tofi a écrit:giorgio a écrit:
- Pour quoi faire ? Si c'est pour ton Oscar, c'est vraiment pas la peine, NS n'a rien à voir avec LM, à moins que ce soit pour monter une collection
non, c'est plus pour rester cohérent entre 1t et 2t.
J'avais également lu sur un blog que le filtre 2T LM sortait quelque chose de mieux que le 2T NS.
Tofi
Réponse clair sur les filtres....J'ai recu le LM, il s'adapte tres bien, est un peu plus petit donc pas mal pour une tasse....reglage semble un peu different mais j'avoue que je n'y suis toujours pas....Parfois ca coule quasiment pas, et la fois d'apres ca coule trop vite : tres difficile de mettre toujours la meme quantit de café a l'oeil et de tasser uniformement...Mais ca va venir!
Personne n'a d'info pour la conso electrique???
Autre chose : combien de temps dur "la mise en route"? Je m'essplique : je trouve que le lance vapeur donne un sacré gout de tuyau a l'eau et au lait...C'est AMHA pas vraiment normal, faut il faire quelque chose pour accelerer le rodage et virer ce mauvais gout (un comble!)
merci!
Autre chose : combien de temps dur "la mise en route"? Je m'essplique : je trouve que le lance vapeur donne un sacré gout de tuyau a l'eau et au lait...C'est AMHA pas vraiment normal, faut il faire quelque chose pour accelerer le rodage et virer ce mauvais gout (un comble!)
merci!
- C'est très facile de mettre toujours la même quantité ! J'ai déjà expliqué cent fois le procédé, ça fera une fois de plus, tu remplis ton filtre à ras en le mettant sous ton moulin avec un doigt ou un objet plat, tu arases sans tasser, puis tu tasses légèrement, d'une façon facilement reproductible mais ça ne joue pas tant que ça et tu appuies sur le "buton" si ça coule trop vite, tu resserres ton moulin d'un cran plus fin et tu recommences la manœuvre, jusqu'à ce que tu sois dans les temps, si ça coule trop lentement tu fais l'inverse pas con, hein !moeb a écrit:Réponse clair sur les filtres....J'ai recu le LM, il s'adapte tres bien, est un peu plus petit donc pas mal pour une tasse....reglage semble un peu different mais j'avoue que je n'y suis toujours pas....Parfois ca coule quasiment pas, et la fois d'apres ca coule trop vite : tres difficile de mettre toujours la meme quantit de café a l'oeil et de tasser uniformement...Mais ca va venir!
merci!
- Je n'ai noté aucune augmentation de ma conso électrique
- Je n'ai pas constaté de goût particulier que donnerais la vapeur !
Désolé Giorgio, suis un peu neuneu tu sais ...quand tu remplis a raz le filtre, avec le 1T tu es à 14g...et tu en fous partout...(enfin ca c'est secondaire)
mais c'est sur, tu mets toujours la meme quantite...Ca me va! (je viens de m'en faire, un, le meilleur jusque là..........un petit melange arabica de chez un bruleur local...pas formidable d'ailleurs.
Va falloir que je trouve du bon café
mais c'est sur, tu mets toujours la meme quantite...Ca me va! (je viens de m'en faire, un, le meilleur jusque là..........un petit melange arabica de chez un bruleur local...pas formidable d'ailleurs.
Va falloir que je trouve du bon café
Giorgio n'est pas un adepte de la pesée. Moi, si ! Chacun fait comme il le sentmoeb a écrit:Réponse clair sur les filtres....J'ai recu le LM, il s'adapte tres bien, est un peu plus petit donc pas mal pour une tasse....reglage semble un peu different mais j'avoue que je n'y suis toujours pas....Parfois ca coule quasiment pas, et la fois d'apres ca coule trop vite : tres difficile de mettre toujours la meme quantit de café a l'oeil et de tasser uniformement...Mais ca va venir!
Dans le filtre 1T LM : 7,5 g
Dans le filtre 2 T NS : 16 g
Et après, un bon tassage avec un bon tamper (en fait, il en faut 2 : 1 de 41 mm pour le 1T LM et 1 de 57 mm pour le 2 T NS)
Avant de charger ta mouture, tu auras pris soin de bien faire chauffer ta machine ainsi que le PF. Je fais également chauffer mes tasses en faisant couler un peu d'eau dedans, PF en place.
Le préalable, c'est bien sûr de prendre du bon café fraichement trorréfié et moulu juste avant l'extraction, avec un vrai moulin.
Buon espressi Signor
Démosthène- Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
donc pas a raz bord, donc tamper adhoc comme tu le précises et pesé obligatoire....Démosthène a écrit:
Dans le filtre 1T LM : 7,5 g
Pour le reste, ca roule!
- Bon, tu fais comme tu veux, le procédé est simple, si tu as 2€ à consacrer à un filtre qui plein à ras contient 7, 8g de café, sinon, tu peux faire comme les vrais barista, tu les as déjà vu dans les cafés, ils prennent leur balance et ils pèsent 7g de café ! Et là, t'as la marmotte qui arrive... Le temps que j'avais impartit au sujet est désormais écoulé
giorgio a écrit:- Tu n'imagines pas que NS qui est une marque prestigieuse en Italie, fait des filtres moins bons pour ses machines que des filtres d'une autre marque absolument pas faits pour elles !
je préfère pour ma part parles de ce que j'ai essayé sur mon plan de travail, goûter sur mes papilles et vu de mes propres yeux.
Disons que je fais un peu comme toi, je collectionne les filtres pour les essayer sur mon plan de travail.
Je viens enfin de recevoir mes 2 filtres LM et un PF sans fond histoire de voir a quoi ressemble mes extractions. J'ai commandé sur un site allemand, le port est moins cher que depuis la France.
Bilan: C'est pas beau a voir. J'ai pleins de petits jets qui se forme et qui arrosent tout autour du perco, avec en meme temps un gros jet assez clair qui rempli la tasse.
Ce qui est bizarre, c'est qu'avec le LM ou le NS, j'obtiens pas du tout ce que j'obtiens d'habitude avec le PF NS.
Je ferai d'autres essais ce soir, j'ai pas eu beaucoup de temps ce matin.
Tofi
Page 2 sur 2 • 1, 2