Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

+8
unptitgab
tétine49
diane55
ManuDum
H@R
pukarua
sdelgran
Antoinet111
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 14:18

Salut les gars, bon, j'ai la machine, elle n'a pas tournée depuis environ deux à trois ans, j'ai donc un bon coup de nettoyage à faire.

il reste même de l'eau dans la cuve.

donc pour l'extérieur, je m'en charge, je pense la polir et repeindre.


par contre pour la nettoyer à fond, j'aimerais connaitre vos méthodes pas trop destructrice pour le matériel et les joints.


Merci.



Dernière édition par Antoinet111 le Lun 20 Fév 2012, 22:14, édité 1 fois

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 14:27

comment dire..

si ca fait 2-3 ans qu'elle ne tourne pas.. je pense qu'il faut plus qu'un coup de chiffon..
je pense par exemple à quelques joints.. qui doivent certainement être cuit..

je te conseil de démonter la carrosserie, et de nous faire quelques photos pour voir si il existe déjà quelques fuites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 19:13

ok, je te fait ça !


Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 20:23

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical 1_la_s10

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical 2_la_s10

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san10

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san11

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san12

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san20

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san14

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san15

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san17

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san19


Vive l'adsl...



Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 20:33

et bien..

très belle machine..

pas de fuite aparente... Smile très bon point.

je te conseillerais qd meme de faire un demontage, afin de suprimer le calcaire..
la cuve et en alu??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 20:39

au vu des soudures, je dirais que oui.

je n'ai pas vu de fuite non plus, je vais quand même au moins la sortir du cadre, pour le refaire propre, car les italiens sont bon en fabrication mais vraiment pas en assemblage, les carrés du cadre ne sont meme pas ébavurés affraid tout à la disqueuse. le seul site ou j'ai vu un prix m'a fait halluciné, 4000€ en gros, c'est triste pour un machine pas finie.


les raccords sont téflonnés, donc elle a été révisée, mais je ne sais pas depuis combien de temps.

je vais la mettre dans un bain de vinaigre blanc, tu en pense quoi? combien de temps à quel % de dilution?



Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par sdelgran Dim 05 Sep 2010, 20:46

Bon choix de machine et bon prix ! C'est une vieille serie. Quelle date sur la plaque ? Des 85, j'en ai refait au moins une douzaine...

Habituellement, pas de gros soucis sur ces machines, hormis l'echangeur qui s'encrasse a merveille et les joints du meme echangeur qui fuient avec le temps (sauf les toutes dernieres series avec joints Teflon). Sur la tienne, le joint superieur de l'echangeur a l'air de fuir legerement, mais rien par rapport a ce que ca pourrait etre !

Il y a des trucs bizarres sur ta machine ! Voici une liste :

- Soupape fausse vapeur remplacee par un bouchon ?
- Circuit d'expansion coupe ?

Prend-moi plus de photos du dessus, ainsi que l'avant de la chaudiere a gauche. Aussi du cote de l'element en faisant basculer l'electronique.

Perso, je dirais qu'il te faut reconditionner au minimum :

- Joint de coupe/ douchette
- Valves vapeur et eau chaude (si l'entretien a ete fait regulierement et que des joints en silicone ont ete utilises, c'est parfois en etat tres correct)
- Fausse-vapeur (c'est tout de meme tres pratique et peu onereux)
- Soupape d'expansion.

Toutes les pieces sont disponibles.

Question look, j'aime leur donner un coup de jeune en polishant l'inox et en repeignant la carosserie (par exemple ici une 85-12 1 groupe et une 85-16 2 groupes) :

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Imag0301d

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Lsm031

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par sdelgran Dim 05 Sep 2010, 21:12

- Circuit d'expansion coupe ?

En fait, je crois que c'est le niveau d'eau qui a ete condamne. Il me semble voir un bout de la soupape d'expansion. Il te manque aussi la "pedale" pour le remplissage manuel de la chaudiere.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 21:25

Salut et merci de ton intervention.

Alors, c'est un modèle 91.

tu aurais des photos de l'intérieur d'une machine correcte pour que je fasse la différence.

voici qques photos :

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san22

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san23

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san24

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san25

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san26

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san27

et la c'est la partie qui m'étonne le plus, je n'ai pas de niveau d'eau (à cause des pièces manquante je suppose)
[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical La_san29

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par sdelgran Dim 05 Sep 2010, 22:05

OK, merci.

et la c'est la partie qui m'étonne le plus, je n'ai pas de niveau d'eau (à cause des pièces manquante je suppose)

Ils ont du casser le verre en la remontant (ou en la demontant) et ils ne se sont pas embetes. Les tuyaux sont coupes.

Le niveau d'eau n'est pas indispensable, car il y a le remplissage auto, mais c'est toujours appreciable. Le refaire, te couterait un peu plus cher que la machine (et encore, Compo n'a les references que pour les 2-3 groupes, donc il faudrait certainement adapter un minimum)...

Je ne vois pas la soupape d'expansion et ca me chagrine. Elle devrait etre pas loin d'ou tu as ce tuyau rouge (Sortie de l'EV de groupe ? Va savoir ce qu'ils nous ont fait la !).

tu aurais des photos de l'intérieur d'une machine correcte pour que je fasse la différence.

Oui, mais il vaudrait mieux que tu me dises ce que tu cherches, car il faut que je mette les images sur le serveur et ca me prend du temps... J'ai aussi le manuel (envoie-moi un MP avec ton email). En voici quelques unes :

1 - Un gros plan de l'EV de groupe (montage sans connecteur d'un technicien consciencieux) sur lequel tu vois derriere a droite la soupape d'expansion que je recherche.

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Picture012hq

2 - Un plan d'une 85-16 au remontage montrant les tubes pour le niveau (a droite), ainsi que la pedale (devant a droite) qui permet le remplissage manuel.

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical 022cleanfitfront700

3 - D'autres plans d'une 85-16 au remontage te permettant de voir la soupape fausse-vapeur et des details concernant le tube de niveau.

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical 026cleanfitleft700

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical 025cleanfitrear700

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical 024cleanfitrear700

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 22:37

Bon, en premier, je suis impressionné de la qualité de ton travail.

ensuite, pour la pédale, il me manque que la tige et la pédale, au besoin, je pourrais l'acheter, idem pour le niveau d'eau.



pour la soupape, je vais jeter un coup d'oeil histoire de voir si elle est la ou pas. c'est étonnant.
qu'est ce que ça peut limiter?


pour les photos, je ne cherche rien de particulier, juste les différentes parties pour comparer.
mais tu a dèjà posté pas mal. Cool Cool


Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 05 Sep 2010, 22:52

une autre question, j'ai vachement de mal à trouver de la doc sur cette machine.

tu en aurais?

et sinon tu te fourni en pièce ou?

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par sdelgran Lun 06 Sep 2010, 00:50

Bon, en premier, je suis impressionné de la qualité de ton travail.

Merci, mais on ne voit pas grand chose sur les photos... Si tu te sens de te lancer dans une restauration complete de ta machine, ca vaut la peine. Ca devrait te couter 100-150 euros max et tu pars avec une machine quasi-neuve.

ensuite, pour la pédale, il me manque que la tige et la pédale, au besoin, je pourrais l'acheter, idem pour le niveau d'eau.

Oui, tout depend de ton budget et de ta volonte.

pour la soupape, je vais jeter un coup d'oeil histoire de voir si elle est la ou pas. c'est étonnant.
qu'est ce que ça peut limiter?

Elle est certainement la, mais pas visible sur les photos. Je crois que les proprietaires precedents ont perdu le tube de la decompression et l'ont remplace par ce tuyau rouge, en le faisant sortir directement dans l'evacuation.

Sans soupape d'expansion, la machine ne ferait pas long feu. Tu verras que d'autres choses se chargeront de la surpression. Ca peut etre l'echangeur (qui eclate), ou vu sur une San Marco 95, le manometre...

pour les photos, je ne cherche rien de particulier, juste les différentes parties pour comparer.
mais tu a dèjà posté pas mal.

OK, on avisera au fur et a mesure.

une autre question, j'ai vachement de mal à trouver de la doc sur cette machine. tu en aurais?

Oui. Comme dit precedemment, envoie-moi un MP avec ton email et je t'envoie la doc.

et sinon tu te fourni en pièce ou?


J'ai plusieurs fournisseurs, mais la machine est tres courante, donc Compo, Grimac.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Lun 06 Sep 2010, 06:34

pas cool pour la surpression, il faut régler ce problème.

@+ Very Happy


(je suis bref car je part en déplacement, ne m'en tiens pas rigueur)


Rolling Eyes

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par pukarua Mar 08 Fév 2011, 09:31

Je up ce fil...Pas de news de la machine ? Ca pourrait m'intéresser, je suis sur un modèle identique...
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Mar 08 Fév 2011, 14:03

Salut, c'est sympa pour le Up, je n'ai pas avancé, je suis dans les travaux de ma maison et donc, j'ai pas trop de temps.
mais je devrais m'y mettre pas tard.

qu'a tu as refaire sur la tienne?

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par pukarua Mar 08 Fév 2011, 15:45

Je n'en ai pas encore acheté. Mais c'est le type de machine que je lorgne. Et j'ai une vente possible, mais encore un peu trop cher a mon gout.
Bon courage pour les travaux !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Mar 13 Déc 2011, 08:34

Bonjour à tous, je viens de commencer la restauration du la machine, pas très propre tout ça.

mais bon, ça irra. par contre j'ai des joints à changer (évidement).
la résistance est bonne et la machine est bien complète en dehors du niveau d'eau et la pédale.
d'ailleurs, je pense acheter ses pièces.

par contre une forte quantité de dépot dans la cuve et probablement partout.

je vais la passer à l'électrolyse.

une autre chose, comme la pompe est vraiment énorme et lourde, je pense installer une petite pompe type aquarium dans la machine, ainsi je gagnerais du poids et de la place.

Voila.

santa

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par H@R Mar 13 Déc 2011, 23:51

Bonsoir,

Antoinet111 a écrit:...par contre j'ai des joints à changer (évidement).
la résistance est bonne et la machine est bien complète en dehors du niveau d'eau et la pédale.
d'ailleurs, je pense acheter ses pièces.
Pense aussi aux soupapes. C'est pour TA sécurité...

Antoinet111 a écrit:par contre une forte quantité de dépot dans la cuve et probablement partout.
je vais la passer à l'électrolyse.

Électrolyse ? Pourquoi ?? Nettoyage à l'acide contre les dépots de calcaire. Avec les protections ad'hoc !

Antoinet111 a écrit:une autre chose, comme la pompe est vraiment énorme et lourde, je pense installer une petite pompe type aquarium dans la machine, ainsi je gagnerais du poids et de la place.
La pompe et le moteur sont peut être HS. Je ne pense pas qu'une pompe vibrante soit un plus sur cette machine. Je préfère une pompe rotative sur du pro même si plus cher.

A+
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Mer 14 Déc 2011, 00:18

Merci de me dire pour les soupapes, c'est sympa, je n'y avais pas pensé. par contre j'ai plus de lien pour acheter des pièces.
Rolling Eyes


Je suis en ce moment même en train de passer la cuve à l'électrolyse, soude et sel.
ça fonctionne bien mais c'est long.

j'ai passé l'ensemble de la tuyauterie au bain acide chlorhydrique puis soude, ça à bien fonctionné, puis j'ai poncé au mirror, ça fait plus propre.

demain, je passe le cadre aussi à l'electrolyse, un coup d'appret et de peinture noire.

pour ce qui est de la pompe, j'ai la pro rotative, mais elle est balaise, et je n'ai pas forcement besoin d'une pompe aussi grosse.


bon je vais aller Sleep j'ai pas encore mangé non plus.

Bonne soirée.

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Mer 14 Déc 2011, 00:23

au fait, la cuve est en acier, je la pensais en alu, mais elle ne réagi pas dans la soude.


Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par H@R Mer 14 Déc 2011, 09:22

??? surprenant ????

Si alu, éviter la soude, ça bouffe l'alu.
Si acier, éviter les acides. Mais ça m'étonne. C'est le plus souvent en cuivre ou laiton.... Peut être une épaisse couche de peinture à décaper.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Mer 14 Déc 2011, 18:56

je disais que ce n'est pas de l'alu.
aussi pour l'acier, je ne vois pas le souci pour les acides.


je viens de lui faire passer la journée dans un bain chlorhydrique à 10% sans souci.

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Antoinet111 Jeu 15 Déc 2011, 19:25

je viens de passer à l'électrolyse le cadre, c'est dingue comme ça part vite la peinture et la rouille.

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par ManuDum Ven 16 Déc 2011, 10:23

Bonjour,
Quel est le but de l'électrolyse ?
A l'école, j'ai appris : séparation de la H et O dans H20.
Mais ici ?

Bonne journée
ManuDum
ManuDum

Date d'inscription : 12/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical Empty Re: [HELP] restauration de La San Marco 85-16M Practical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum